Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht, secastor et 77 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Reglage pour 78 tours

Message » 18 Aoû 2020 14:22

Salut,
Voilà j ai acheté ma platine vinyle me.permetant d ecouter les 78 tours (30 disques des annnées 30 qui après un bon nettoyage produit vaisselle et eau déminéralisée ont meilleure figure)
J ai choisi la DP400 de denon et j ai pris la cellule Audio-Technica VM95SP/H avec support (pour changer plus facilement) pour lire les 78 Tours
Je ne sais pas ce que ca vaut mais c est pas si mal, meme si les disques ccrachottent un peu...mais ça fait le charme aussi.
Ma question porte sur le réglage des contrepoids et bras. doit on avoir les meme que pour un 33 tours?
J ai l impression que comme ça tourne plus vite il faudrait plus de poids d appui et/ou jouer sur l antiskating?
Je suis preneur de vos conseils
Merci
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 15:18

Le problème premier est que tu passes par un préamplificateur phono qui suit la courbe RIAA... or, les 78 tours ne suivaient pas cette courbe, mais chaque éditeur avait la sienne... Il faudrait que tu inclues dans ta boucle de lecture un égaliseur pour tenter de retrouver celle qui convient le mieux à la marque de ton 78 tours... ou plus simplement à la feuille... en cherchant ce qui te semble le plus naturel et le moins bruyant... le bruit de fond d'un 78 tours lu correctement est égal, assez doux, et se situe sur une autre plan que la musique : dissocier les deux est aisé.

Le problème que tu soulèves au sujet de l'antiskatig à mon sens doit en passer par le respect des valeurs indiquées sur le bras... Pour la force d'appui : mettre la plus haute proposée par Audiotechnica.
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2020 15:36

+1 pour ce qui vient d'être dit. L'égalisation est différente de ton entrée phono standard Pour autant tu ne vas pas acheter un préampli spécifique pour 30 disques. Il faut donc jouer des correcteurs du préampli si il en a. En gros en baissant les aigues et remontant les graves.

Comme tu as une cellule spécifique, il suffit de respecter les recos du constructeur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:39

Merci,
je n ai pas de réglage preampli sur mon ampli hifi (k3 de roksan),je n ai pas prévu d investir dans un égaliseur pour quelques disques(déja la cellule c 'est pas mal).
c 'est vrai que je n ai pas pensé a regardé si'il y avait des préconisations particulières par rapport à la cellule spécifique au 78t .je vais regarder.
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:46

jeronimor a écrit:Merci,
je n ai pas de réglage preampli sur mon ampli hifi (k3 de roksan),je n ai pas prévu d investir dans un égaliseur pour quelques disques(déja la cellule c 'est pas mal).
c 'est vrai que je n ai pas pensé a regardé si'il y avait des préconisations particulières par rapport à la cellule spécifique au 78t .je vais regarder.



Essaie alors de les numériser pour les lire ensuite depuis ton ordinateur en utilisant un égaliseur graphique logiciel qui te permettra avec un peu d'attention de trouver un équilibre sonore réaliste, conforme à la courbe originelle que tu peux trouver sur le net pour la comparer avec la RIAA et noter les différences entre elles pour les reporter sur l"égaliseur.
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message