Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel, legolas92 et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 16 Aoû 2020 17:50

dr rotule a écrit:En terme d'acteurs qui parlent à travers un oreiller :roll:
Et qui sont obligés de parler plus fort et de répéter pour qu'on les comprenne.

Je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. Regardez --> ICI <--
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 20:48

Nexus.6 a écrit:Les miennes ne sont pas en copeaux (OSB), mais en sciure de bois pressée dans de la colle (MDF). Et j'ai un superbe laquage qui tient le tout!

Finition spéciale traces de doigts :ane:
En tout cas, en terme de complexité mécanique, elles en jettent !
Comment s'appelle le modèle déjà ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 11:27

dr rotule a écrit:
Nexus.6 a écrit:Et j'ai un superbe laquage qui tient le tout!

Finition spéciale traces de doigts :ane:


La femme de ménage n'a pas le droit de les toucher, c'est moi qui y fait la poussière.

Les gosses aux mains sales, ils ont pas le droit d'entrer dans la salle sans passage au Karcher préalable et sous haute surveillance (pour visionner Cars...)

Les chats avec des griffes, je tire dessus à vue.

En tout cas, en terme de complexité mécanique, elles en jettent !
Comment s'appelle le modèle déjà ?


Triangle Genese Lyrr, une ré-édition de 2017. https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/12 ... enese-lyrr :love:
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:16

Jamais deux sans trois :mdr:
Hier soir, visionnage du troisième film de la saga Pitch Perfect.

Pitch Perfect 3 (2017)
Image

Alors là, changement de doctrine : Le film est 20 minutes plus court, et le scenario n'est plus qu'un prétexte pour amener plus de chansons. C'est un peu dommage ...
Le mixage audio est d'ailleurs réalisé comme un clip de Lady Gaga ! Les parties dialogues sont très basses en niveau, et c'est l'explosion au moment ou la musique commence :ko:
A titre d'information, j'ai réglé le volume de mon Denon à -9dB pour regarder ce film, contre -14dB pour les deux premiers.
Le son est bien dynamique. On est à présent à fond dans la triche au niveau beatbox :ane:
L'image a un vrai piqué (master 2K).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 12:27

Impact thoracique et courbe cible

Suite à mes tests de ces derniers jours, suite aux questions que j'ai pu me poser sur la localisation des LCR et du sub, et suite au visionnage (partiel pour le moment) de la chaîne Home Theater Gurus sur Youtube, j'ai décidé de procéder à une amélioration du filtrage actif de mon sub.

Situation aujourd'hui :

Image

- Tous mes réglages (délais, phases, égalisations) sont effectués en manuel avec REW + Umik-1
- Mes enceintes LCR sont égalisées au dessous de 300Hz par un DCX2496
- Mes autres enceintes sont retimbrées par l'égaliseur 9 octaves du Denon AVR-X4300H
- Mon sub est égalisé par un The t.racks DSP 4x4 Mini
- Mes niveaux de calibrage sont 89dB pour les Enceintes et 93dB pour le sub
- Ma courbe recherchée est relativement plate, avec un plateau de +4dB pour le sub, et une atténuation progressive des aiguës.
- Comme vu un peu plus haut, il y a quelques trous bien pointus dans la courbe de réponse globale.
Voir --> ICI <--

Réponse du sub :
Image

- C'est un plateau à 93dB.

Combiné avec les Enceintes, on arrive à la réponse globale suivante :
Image

- La belle vague de 500 à 2500Hz est liée à la proximité des dossiers de mes sièges Poäng. Et oui, on n'est pas dans une chambre anéchoïque, on est dans la vraie vie :wink:
- Et personne ne me fera assoir sur un tabouret :mdr: :mdr: :mdr:

En superposant mon actuelle courbe cible, voici ce que ça donne :
Image

- L'atténuation progressive après 5KHz est obtenue en mettant un peu de treble-tilt (dip-switch) sur les Genelec



Evolution :

Comme je vous l'indiquais, je m'intéresse en ce moment à la chaîne Youtube de Home Theater Gurus.
Le gars a un accent yankee à couper au couteau, et il n'est pas un artiste du tournage vidéo :ko: , mais les astuces qu'il donne sont vraiment excellentes.
Et il aborde enfin des sujets qui m'intéresse pour le tweaking HC.
En l'occurence, 2 de ses petits "épisodes" nous concernent aujourd'hui.

Le premier est l'épisode 18 : Mid bass Myth... BUSTED! Chest Kick, where is it and how to get it in your Home Theater! --> ICI <--
On y apprend, mesures à l’appui, que l'impact thoracique que tout le monde ici affectionne, ne se situe pas dans le haut-grave vers 80Hz comme on pourrait le penser,
mais dans la zone 30-50 Hz !
C'est aussi une zone de fréquences où la sensibilité de l'oreille est en forte décroissance à mesure que la fréquence diminue.
HTG recommande donc d'établir une room curve, courbe cible, qui va remonter le niveau du sub d'environ 10dB entre 100 et 30 Hz.

L'établissement de cette courbe cible avec REW est précisément abordée dans l'épisode 7 : REW Multiple Sub placement and setup with Minidsp for the Ultimate Home Theater experience!
--> ICI <--
Cet épisode est un all-in-one qui parle de REW, du dsp Minidsp, de la mise en phase de plusieurs subs, et vers la fin, de l'établissement de la courbe cible. Il y en a pour 1H28 :mdr:
Gort'h, toi qui te poses des questions avec tes deux subs, tu devrais y jeter un oeil :wink:

(Et si vous n'avez pas de micro, ni de REW, vous pouvez regarder l'épisode 9 : Complete Subwoofer Setup for the Home Theater Guru! )

Voici la courbe cible qui est proposée par HTG :
Image

- La courbe cible est en bleu
- A droite, la zone intéressante est constituée des 3 cases sous Add room curve
- On voit que la pente proposée est de 5.5 dB/octave, ce qui correspond à une remontée d'environ 10 dB.

N'est-ce pas un peu excessif ?

Appliquons cette courbe cible à mon petit cinéma :
Image

- Oulala ! Ca ne fait pas dans la dentelle ...

C'est donc mon projet à court terme. Même si je sens que ça va élargir les fissures de mes murs et plafond ...

Auriez-vous des suggestions issues de vos expériences personnelles sur cette courbe cible de sub ?
Dernière édition par dr rotule le 04 Sep 2020 1:00, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 13:03

On y apprend, mesures à l’appui, que l'impact thoracique que tout le monde ici affectionne, ne se situe pas dans le haut-grave vers 80Hz comme on pourrait le penser,
mais dans la zone 30-50 Hz !
C'est aussi une zone de fréquences où la sensibilité de l'oreille est en forte décroissance à mesure que la fréquence diminue.
HTG recommande donc d'établir une room curve, courbe cible, qui va remonter le niveau du sub d'environ 10dB entre 100 et 30 Hz.


Le but est donc de procurer des sensations physiques (sans buttkicker) et non d'avoir une réponse plate.

Maintenant, rajouter 10dB à 30Hz, c'est faire un bon pari sur les capacités du Sub. Si tu avais 10dB de marge (en écoutant à 75-78dB :wink: ), c'est bon.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 13:50

Je pense que pour ce qui est de la marge, mon PB13 est en mesure de faire écrouler la maison ...
La membrane du HP est prévue pour sortir de 2.54cm et rentrer de la même valeur, soit un débatement total de 5.08cm.
Je pense ne jamais dépasser +-1cm dans ma configuration actuelle :mdr:

Et l'augmentation ne serait pas de 10dB, mais seulement de 6dB par rapport à mon réglage courant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 0:24

Hello

Merci pour le post du dessus qui est très instructif.
Je vais regarder et essayer. Ca donne quoi de ton côté?
Ton eq actuelle donne une courbe relativement plate.Pas trop justement?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Aoû 2020 10:05

Pour le moment, mon pc REW est en travaux :roll:

Donc je n'ai pas encore pu faire mes salves de mesures.
- courbes des enceintes seules + courbe sub seul pour tester la nouvelle fonction "timing" de REW 5.20 beta.
- mesure de compression en SPL de mes frontales
- courbe cible du sub
Du boulot en perspective :wink:

En effet, ma courbe actuelle de sub est un plateau eleve de +4dB par rapport aux enceintes ... Mais tres plat.
Je vais donc tester ce que je decris plus haut pour ajouter un peu de piment a la vie :mdr:

As-tu regarde la video de HTG ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 10:44

Hello

Je n'ai pas encore regardé la vidéo HTG.Ce soir je pense.
Par contre j'ai tracé la courbe cible dans Dirac tel qu'elle est matérialisé par HTG.
Les quelques tests que j'ai fait sont très prometteurs. :D
J'arrive à avoir un bon rumble et des impacts. Je n'ai pas testé tous es extraits que j'utilise d'habitude mais ce que j'ai déjà entendu me plaît bien.

Dès que je le pourrai je je prendrai des mesures caisson avec cette courbe cible et 1 ou 2 autres que j'ai fait moi même.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Aoû 2020 11:06

HTG utilise John Wick et The Accountant (Mr Wolff) pour ses tests :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:18

Je n'en n'ai aucun des deux.
Avec les mesures il faudra que je vérifie si je ne distords pas trop entre 20 et 30hz
Pour le reste c'est très bien pour le moment.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Aoû 2020 0:52

Je pense que je suis déjà dans la situation que tu décris.

Le signal sub doit au minimum etre a +10db.
Je ne comprend pas pourquoi tu étais a +4db. c'est nettement insuffisant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 2:48

Attention, je me demande si tu n'es pas en train de confondre le niveau de signal du LFE et le niveau de calibrage qui est cense etre lineaire de 20 a 20000 Hz.
Avec un plateau de +4dB pour mon sub, je suis deja au dessus de la norme, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11203
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 8:46

Oui les fréquences graves sont à un niveau plus élevé pour améliorer leur perception.
cf courbes isophoniques.

Sinon +1 avec Dr rotule. Le LFE est à +10db vs les autres canaux. Mais c'est géré automatiquement par le pré.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées