Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 16 Aoû 2020 22:31

par rapport a ton besion et si tu en es au début, l'installation de la 6.9 beta est peut etre une bonne chose pour toi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 7:22

Peut-on passer d'une version bêta à une version stable par après ? Car ici oui je pense avoir besoin de la version bêta mais je préfère quand même rester par la suite sur une version stable
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 8:24

C'est juste un clic !
La version qui suivra la dernière beta sera la 6.9 officielle.
2020-08-17 update unraid.png
(46.27 Kio) Téléchargé 4 fois

Onglet Tools, update OS

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:43

Donc ca sort en septembre ?
La prochaine est juste une RC 'Release Candidate". c'est ce que l'on appelle un version stable ou c'est encore une étape ultime avant la vraie version "stable" ?

Comme je le disais a ODylanO, je pense que je vais attendre la 6.9 off avant de "jouer" avec les VM.
Y a pas mal de choses qui seront simplifiés (notamment les IOMMU et la gestion des SSD dédié aux VM et Docker sans recours à unassigned devices.

Restera a benchmark les 3 modes d'installation.(ssd du cache / ou via cache pool / ou via unassigned devices)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:59

Une question a propos de cela :

As with the current "cache pool", a single-device pool may be formatted with either xfs, btrfs, or reiserfs. A multiple-device pool may only be formatted with btrfs. A future release will include support for multiple "Unraid array" pools. We are also considering zfs support.



en rouge
Bon ok, mon cache est deja en btrfs donc pas de changement me concernant.
Mais qu'appelle t-on "multiple-device pool" ?

Est-ce le fait de déclarer plusieurs disques ssd comme étant des caches indépendants ?
ou bien la possibilité d'affecter le cache via plusieurs SSD en mode raid 0, 1 etc... ?

en bleu
Je ne comprends pas.
Cela veut dire que nous pourrons construire plusieurs grappes ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 20:17

Le cache laisse sa place à plusieurs pool, pouvant être chacun constitué de plusieurs SSD en RAID1 BTRFS, exclusivement.
Par exemple une de 480Go et deux de 240 Go.

On pourra très bien gérer une grappe unRaid et neuf grappes BTRFS RAID-1 dans le même système.

Le support de ZFS m'intéresse aussi beaucoup.
FreeNAS / NAS4Free est trop compliqué pour moi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 0:24

Désolé Michel mais cela ne répond pas précisément a mes questions pour que je comprenne.

la partie bleue notamment.

Pour le rouge , d'après ta réponse, j'imagine que le "multi device pool" c'est bien la possibilité d'utiliser plusieurs SSD en systeme raid (donc raid 1 btrfs) sur la fonction de cache.

D'un point de vue "terminologie", le "cache pool" actuel est remplacé par le "cache", il peut etre monter en raid 1.

Mais qu'en est-il pour les autre caches pool qui peuvent etre dissociés du cache principal (je ne pense pas que cette syntaxe soit correcte...) et etre affectés exclusivement aux VM et/ou Docker ?
(j'ai bien compris sinon que l'on pouvait creer plusieurs caches et que l'on pouvait choisir pour chaque user-shares sur quel cache les données pouvaient etre écrites en tampon (avant invocation du mover)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 9:38

J'avais effectivement mal lu la partie bleue qui indique que l'on disposera, dans une version ultérieure - pas la 6.9 - de plusieurs grappes unRaid.

J'interprète que les développeurs réfléchissent au support d'un nombre quelconque de grappes :
- unRaid
- BTRFS
- ZFS.

Il y a un pool de disques en dehors de la grappe raid.
Ces disques peuvent être regroupés en une ou plusieurs grappes BTRFS RAID-1 pour définir des "caches" (dont on peut définir les noms - pas forcément "cache").
Il suffit d'indiquer, pour chaque partage, à quelle grappe et, optionnellement, à quel cache il doit être affecté.

2020-08-18 cache 1.jpg

2020-08-18 cache 2.jpg

Michel

PS : je pense que le nom "cache" devrait être proscrit ... car il prête à la confusion :
- ancien concept limité à un cache de la grappe unRaid
- nouveau concept de disques en dehors de la grappe unRaid pouvant être regroupés en grappes
Une clarification viendra, à mon avis, dans la version 7.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 14:39

Bonjour a tous .
Merci a Polopretress pour avoir crée cette topic , je suis surpris de trouver un forum francophone.

je début dans le monde des NAS et pour moi c'est une usine a gaz ! je possède déjà un NAS tout fait c'est un Qnap ts-453A je voulais changer parce que j'ai vus que les extension de rack de chez Qnap et hors de prix et je voulais un peu plus de puissance également .

Mon utilisation et simple stockage et Plex je pense pas que je vais faire de la VM et j'ai déjà un pc gamer . voici ma future config

-Fractal desing 7 XL
-Ryzen 5 AF
- Corsair 2X8 GO 3200
-Asus x370 PRO
- LSI 9201-16i
-Corsair RM 650
-Corsair 140 ML X4

- Si besoin dans l'avenir un NVIDIA P2000

- Seagate ironwolf 110 SSD X2 ( pour le cache pool)
- Je vais rajouter un SSD M.2 pour la database... De Plex
-Seagate exos X16 16TB (parity drive)
-Array exos x12 12TB , EXOS X14 14TB X2

EATON UPS Ellipse PRO 1200


Je pense que j'ai rien oublié .

Je sais que je vais utiliser sonarr ,radarr et plex après surement d'autre docker je suis un gros neophyte au sujet des docker si vous connaisse d'autre en rapport avec le multimédia je dit pas non .

Il existe une app ou docker pour télécharger les sous-titres?

Si je fait pas d'erreur la premier choses a faire c'est faire a preclear puis installer tout ce app et docker , puis transféré ses donnée .
Sans oublié je pense que je vais crypté les donnée mais j'ai vus qu'il y a plusieurs possibilité différente .

Je vais avoir a peut prés 15TB as transféré d'un coup et sur un groupe anglophone mon m'avais conseillé de transféré mes 15tb puis après installer / configurée mon cache pool que pensée vous ?

Avoir un SSD pour la database de Plex et un plus c'est facile de configurée que tout ce qui et rapport avec Plex doit utiliser seulement l' SSD en question?

Je devrais attendre la version finale de l' OS 6.9.0 pour pas me compliquer ?

Merci pour vos future réponse
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 15:17

Bonjour et bienvenue sur le forum ;).

J'ai acheté à sa sortie un TS-253A pour découvrir ses fonctions de virtualisation.
J'ai été déçu, au départ par la mise au point , et toujours maintenant, par les performances.

Aucun souci de ce genre avec unRaid, même sur du matériel comparable.
J'ai aussi transféré sans soucis des conteneurs (docker) d'unRaid à QTS.

Sur ta configuration je n'ai pas grand-chose à dire n'utilisant pas PLEX mais Kodi (et des disques bien moins performants).
Il est peut-être utile d'avoir une carte vidéo pour le transcodage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 15:41

Merci Mlill.
J'ai déjà a compte plex donc je vais resté dessus .
Oui les NAS pré-fait sont pas terrible a mon goût . Tu as utiliser un soft particulier pour transféré tes fichiers de ton NAS Qnap a Unraid?

Pour la carte vidéo j'ai une petite GT710 pour débuter .

Je regarde mes vidéos via a la NVIDIA SHEILD
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 16:09

Je suppose qu'avec la Shield il n'est pas nécessaire de confier le transcodage à PLEX, donc que même des configurations très modestes sont suffisantes.

J'aime bien la compacité des NAS Synology/QNAP et l'intégration logiciel/matériel.
Par contre les prix deviennent dissuasifs dès que l'on cherche un processeur plus puissant, plus de mémoire, plus de disques.
C'est entre autres pour cela qu'ils sont mal adaptés à la virtualisation.

Paradoxalement il est devenu plus simple d'installer une application sur unRaid que sur QTS ou DSM.
Alors qu'avant la version 6 c'était la galère.

Pour le transfert d'unRAID à NAS le plus simple est de monter les dossiers réseau du QNAP avec "unassigned devices" et de synchroniser les répertoires avec le conteneur Krusader.
Pour automatiser les synchros j'utilise les commandes rsync soit via le plugin "user scripts" soit via les applications de sauvegarde/synchronisation de QTS et DSM.

J'utilise aussi ViceVersa pro sur le PC pour le PC/Nas et le Nas/PC.
J'ai aussi apprécié l'application DirSync pro disponible sous Windows et sous unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 18:52

Oui j'ai vus si tu veut un petit I3 c'est plus de 1000€ avec seulement 4 RACKS :-? je comprend vraiment pas les prix d’ailleurs j’espère que je pourrai vendre facilement mon Qnap

tu sais quand la version final et stable de OS 6.9.0 va sortir?

D'accord merci je vais voir ses apps et logiciel

J'attend encore deux disque durs et un SSD pour me lancer sur l’installation je sens que je vais mettre des semaines pour peaufinée ma configuration
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 19:35

Il faut effectivement prendre son temps ;)
L'avantage du NAS clefs en mains est que l'on n'a pas à s'occuper de la configuration !

Je pense que la 6.9 officielle ne devrait pas tarder, mais je n'ai pas le souvenir d'une date de sortie annoncée ... avant la disponibilité.

unRaid est un système simple et léger, avec une petite équipe de développement qui maîtrise les évolutions, toujours raisonnées.
Je n'ai jamais eu de soucis sérieux, même avec les versions beta.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:13

Je ne suis pas sur que pour le besoin de HAZGOD3, il faille se prendre la tête avec un outil de synchro en laissant les données dans le qnap vu qu'il veut transférer seulement sans assurer une re-synchro dans le futur.
Après en terme de temps de transfert c'est peut etre aussi performant.

Je ne connais pas les NAS Qnap et le systeme de formatage utilisé mais s'il utilise un systeme de formatage connu de unraid, perso, je retirerai le disque a copier du qnap et je le monterai dans unraid via "unassigned device" puis copie dans les user share de unraid via krusader.

Donc je ne passerai pas en SMB via un montage de disque réseau par unassigned device puisque par ce biais le débit est limité a 100-120 Mo/s et qu'il peut quasiment doubler le débit en déplacant physiquement le disque a copier (sans parler que le montage du disque physique est + simple a configurer qu'un partage de disque réseau via unassigned devices (par exemple, je n'ai jamais réussi a mettre cela en place sur mon PC Windows mais peut etre que de NAS a NAS, c'est + simple)


Et aussi pour répondre aune autre question : oui, il faut mettre en place le cache après cette opération de transfert de données (ou alors mettre le cache en place avant mais ne pas valider l'utilisation du cache sur le user share où tu va effectuer ces transferts.
De la meme facon, l'ayant fait comme cela de mon coté, je ne te conseille pas de mettre en place le disque de parité avant d'avoir réalisé ces transferts. Cela divisera au minimum par 2 voir 3 les temps de transferts. Le disque de parité peut etre rajouté après et le calcul de parité serait fait en temps masqué.

Pour le cryptage, je n'ai pas d'avis. peut etre inutile si les disques restent physiquement dans la meme systeme.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau