Impact thoracique et courbe cibleSuite à mes tests de ces derniers jours, suite aux questions que j'ai pu me poser sur la localisation des LCR et du sub, et suite au visionnage (partiel pour le moment) de la chaîne
Home Theater Gurus sur
Youtube, j'ai décidé de procéder à une amélioration du filtrage actif de mon sub.
Situation aujourd'hui :
- Tous mes réglages (délais, phases, égalisations) sont effectués
en manuel avec REW + Umik-1
- Mes enceintes LCR sont égalisées
au dessous de 300Hz par un DCX2496
- Mes autres enceintes sont
retimbrées par l'égaliseur 9 octaves du Denon AVR-X4300H
- Mon sub est égalisé par un The t.racks DSP 4x4 Mini
- Mes niveaux de calibrage sont 89dB pour les Enceintes et 93dB pour le sub
- Ma courbe recherchée est relativement plate, avec un plateau de +4dB pour le sub, et une atténuation progressive des aiguës.
- Comme vu un peu plus haut, il y a quelques trous bien pointus dans la courbe de réponse globale.
Voir
--> ICI <--Réponse du sub :
- C'est un plateau à 93dB.
Combiné avec les Enceintes, on arrive à la réponse globale suivante :
- La belle
vague de 500 à 2500Hz est liée à la proximité des dossiers de mes sièges Poäng. Et oui, on n'est pas dans une chambre anéchoïque, on est dans la vraie vie
- Et personne ne me fera assoir sur un tabouret
En superposant mon actuelle courbe cible, voici ce que ça donne :
- L'atténuation progressive après 5KHz est obtenue en mettant un peu de
treble-tilt (dip-switch) sur les Genelec
Evolution :
Comme je vous l'indiquais, je m'intéresse en ce moment à la chaîne
Youtube de
Home Theater Gurus.
Le gars a un accent yankee à couper au couteau, et il n'est pas un artiste du tournage vidéo
, mais les astuces qu'il donne sont vraiment excellentes.
Et il aborde enfin des sujets qui m'intéresse pour le
tweaking HC.
En l'occurence, 2 de ses petits "épisodes" nous concernent aujourd'hui.
Le premier est l'
épisode 18 :
Mid bass Myth... BUSTED! Chest Kick, where is it and how to get it in your Home Theater! --> ICI <--On y apprend, mesures à l’appui, que l'impact thoracique que tout le monde ici affectionne, ne se situe pas dans le haut-grave vers 80Hz comme on pourrait le penser,
mais dans la zone 30-50 Hz !
C'est aussi une zone de fréquences où la sensibilité de l'oreille est en forte décroissance à mesure que la fréquence diminue.
HTG recommande donc d'établir une
room curve, courbe cible, qui va remonter le niveau du sub d'environ 10dB entre 100 et 30 Hz.
L'établissement de cette courbe cible avec REW est précisément abordée dans l'
épisode 7 :
REW Multiple Sub placement and setup with Minidsp for the Ultimate Home Theater experience!--> ICI <--Cet épisode est un all-in-one qui parle de REW, du dsp Minidsp, de la mise en phase de plusieurs subs, et vers la fin, de l'établissement de la courbe cible. Il y en a pour 1H28
Gort'h, toi qui te poses des questions avec tes deux subs, tu devrais y jeter un oeil
(Et si vous n'avez pas de micro, ni de REW, vous pouvez regarder l'épisode 9 : Complete Subwoofer Setup for the Home Theater Guru! )Voici la courbe cible qui est proposée par
HTG :
- La courbe cible est en bleu
- A droite, la zone intéressante est constituée des 3 cases sous
Add room curve- On voit que la pente proposée est de 5.5 dB/octave, ce qui correspond à une remontée d'environ 10 dB.
N'est-ce pas un peu excessif ?
Appliquons cette courbe cible à mon petit cinéma :
- Oulala ! Ca ne fait pas dans la dentelle ...
C'est donc
mon projet à court terme. Même si je sens que ça va élargir les fissures de mes murs et plafond ...
Auriez-vous des suggestions issues de vos expériences personnelles sur cette courbe cible de sub ?