Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

[Crossover] cabasse eole 4 7.1 + onkyo tx-nr696

Message » 09 Aoû 2020 8:48

Bonjour à tous.

C'est mon premier post sur un forum homecinéma. J'espère être clair. Je vous remercie pour le temps que vous prenez à lire ce qui suit. Je suis assez néophyte sur le sujet.

Objet : réglage paramètre audio homecinéma, notamment "crossover"

Samedi 08/08/2020 j'ai fait l'acquisition d'un amplificateur ONKYO TX-NR696 et d'un ensemble compact 7.1 CABASSE EOLE 4 composé de 7 enceintes EOLE 4 et d'un caisson de basses LIPARI 21.

La bande passante des enceintes est : 150 - 22 000 Hz
La bande passante du caisson de basses est : 33 - 160 Hz

https://www.cabasse.com/wp-content/uploads/2018/07/FT-EOLE-4-FR-2018-06-22.pdf

J'ai fixé les enceintes au mur. Mon salon ne permet pas une disposition optimale des enceintes dans la pièce. En effet je n'ai pas de mur sur les deux côtés du canapé et ce dernier est positionné à 20 centimètres du mur arrière.
J'ai donc fixé les enceintes surround sur le mur arrière, légèrement plus haut que la position d'écoute, à 75 cm de chaque bord du canapé.
J'ai fixé les enceintes surround back sur le mur arrière, en hauteur, à 120 cm de distance l'une de l'autre.
Les enceintes ne sont pas à égales distances de la position d'écoute, loin de là.

Image

Prise de vue sur les 3 enceintes avant. L'enceinte centrale sera bientôt parfaitement positionnée sous la TV.

Image

Prise de vue sur les 4 enceintes arrières. Je vais goulotter tout ça !

Image

Image

J'ai du rectifier les distances manuellement.

J'ai d'abord essayé ce home-cinéma en 5.1 et les réglages me semblaient convenir. Mais en 7.1 j'ai l'impression que le calibrage automatique de Onkyo n'est pas génial.

J'ai épluché les forums afin de me renseigner quand aux réglages adéquats concernant le "crossover", également nommé "fréquence de transfert". Et j'avoue que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent m'a paru être du chinois. Notamment en ce qui concerne le réglage des enceintes sur "small".
J'ai également lu la notice d'installation et la fiche technique du cabasse eole 4, ainsi que les 161 pages (de mémoire) de l'amplificateur.

Je n'ai pas de réglage "small" dans mes paramétrages crossover, hormis au tout début de l'installation où l'amplificateur m'a demandé si j'avais des colonnes ou des satellites. Les réglages après calibration automatique sont tels que suit :

Image

Pour les enceintes je peux aller de 40 hz à 200 hz en passant par la valeur par défaut qui était 80 hz (THX)
Pour le caisson de basses (FPB du LFE si j'ai bien compris) je peux aller de 80 hz à 120 hz.

Sous le caisson de basses j'ai réglé comme demandé dans la notice du 5.1 (et non 7.1) :
- phase : 0 (car le caisson de graves et les satellites avant son positionnés sur un arc de cercle à équidistance de la zone d'écoute);
- crossover : 140 hz;
- volume/level : 12H.

Questions :
1. Auriez-vous des conseils pour la réglage du crossover, en sachant que j'ai rien compris hormis que le caisson s'occupe des HZ de 33 - 160 et les enceintes de 150 - 22 000 .
2. J'ai une option "calibrage du niveau". Parfois j'y ai accès parfois non (c'est grisé, je ne peux pas aller dessus), sans que je touche à rien. Des explications ?
3. Dans le cas où j'ai accès à ce réglage, dois-je baisser les décibels des enceintes arrières et surround qui sont bien plus proches de la position d'écoute que les enceintes avant ?

Remarque :
1. Je recherche à avoir des voix distinctes à l'avant et des détails à l'arrière (coup de feu, voiture, etc). Je n'ai pas besoin que le caisson de basses fasse trembler mes murs.
2. Je souhaite surtout à ne pas abîmer mon matériel en réglant mal le crossover et à ne pas créer de "vide" le réglant mal.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande. SI vous avez besoin d'autre renseignement, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.
wyrda
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Aoû 2020 21:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 9:20

Le crossover, c'est juste à partir de quelle fréquence on envoie au caissons ou aux enceintes.
Grosso modo, dès qu'on en applique un, les enceintes sont automatiquement en small. Même si ce n'est pas dit. Aucun rapport avec la taille des enceintes (on peut le faire avec des colonnes ayant des 38 cm, elles seront alors en small).

Vu que c'est l'ampli qui s'occupe de tout dans ton cas, tu mets le crossover sous le caisson au max pour le désactiver.

Quand au satellite, crossover = réglage en Hz sur l'ampli (qui bascule donc directement les enceintes en small).
Selon le manuel, cela devrait être 150 Hz pour tout le monde (d'ailleurs l'ampli n'est pas trop mauvais puisqu'il propose entre 120 et 180).

Pour le FPB caisson, mets le au maximum proposé.

Pour les niveaux, tu peux utiliser une application sonomètre pour téléphone.
Le but c'est que toutes les enceintes soient au même niveau à la place d'écoute lors du réglage (avec une valeur affichée de 75 dB sur le sonomètre).
Pour le caisson, c'est plutôt à l'oreille (les sonomètres précis dans les basses étant rares)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Aoû 2020 11:28

Domin, merci pour ta réponse. Je vais donc régler de cette manière. Je vais me pencher sur cette histoire de sonomètre.
wyrda
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Aoû 2020 21:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 12:57

Je remonte le sujet pour une nouvelle question.

Ne pensez-vous que je devrais baisser le crossover des enceintes arrières afin de bénéficier de son/d'effet plus graves et donc de rendre plus appréciable la spatialisation ?
wyrda
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Aoû 2020 21:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 8:28

Hello

Comme le dit domin tu devrais mzttre le crossover partout pareil.150hz par exemple.
Par contre je trouve tes Surround back tres proches des surrounds.Ca nuit a la spatialisation en 7.1 je pense,
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14708
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Divers