Le projet
J'ai en projet de fabriquer un meuble TV de 3m de long sur environ 45 cm de haut et 50 de profondeur qui sera placé dans le salon.
L'objectif est double : fonctionnel et esthétique.
L'idée est donc d'intégrer le(s) caisson(s) de basses à ce meuble. Bien sur, quand je dis intégrer, le caisson sera désolidarisé du meuble. Il sera donc posé sur le carrelage. La face avant sera cachée par une facade réalisée en partie avec du bois et du tissu acoustique.
Quand j'indique le(s) caisson(s), cela veut dire que les espaces gauche & droite pourraient accueillir un caisson chacun. L'espace du milieu étant réservé à l'électronique.
Après recherche, je me rend compte que la piste du DIY pourrait répondre à mon besoin pour un tarif contenu.
Pour info, c'est mon premier projet DIY. J'ai donc passé pas mal de temps à me renseigner sur le sujet.
Le cheminement
Le salon sert à une écoute bien plus HC & TV que musicale. J'ai actuellement un PB12-NSD.
Je n'écoute pas au niveau de référence mais plus aux alentours de -20dB. Pour des raisons de sécurité, j'ai limité l'ampli à -10dB (j'ai des enfants).
La contrainte d'espace m'a fait partir sur un caisson clos.
J'ai ainsi présélectionné les HP Dayton Audio UM15-22 et les RSS390HF-4 (voire HO).
En amplification, je pense partir sur un Crown XLS ; le 2002 ou le 2502 sur un seul canal non bridgé. J'ai déjà un 1502 pour tester.
Pour l'égalisation, aujourd'hui j'ai un MiniDSP 2x4 et le MCACC Pro.
Au vu des différents projets sur ces HP et de la documentation, je suis parti sur une caisse de 70x40x45cm. Ce volume apporte environ 90L utile une fois retiré la place prise par les renforts.
Vous pouvez visualiser plus d'informations sur ces projets SpearkerBoxLite :
- Dayton UM15-22 : https://speakerboxlite.com/project-info ... 53925536a8
- Dayton RSS390HF-4 : https://speakerboxlite.com/project-info ... 1018157824
Ce site m'a d'ailleurs facilité la vie. Un grand merci à son développeur ! Et j'espère qu'il trouvera de quoi le pérenniser.
Etant novice en la matière, je me tourne vers vous :
- Est-ce un projet qui vous semble valable et bien parti ?
- Si oui, le choix des HP, des volumes associés et de l'amplification vont semblent-ils bon ?
- J'ai vu qu'il était possible d'appliquer une transformée de Linkwitz pour gagner sur les infras. Je pense l'utiliser pour tester avec le nouveau caisson après mesure, bien sur, une fois placée dans la pièce. Avez-vous des conseils rapides sur le sujet ?
- J'aimerais ne pas avoir une facade entièrement en tissu acoustique pour cacher les caissons. Quel espace autour du HP doit rester libre sur cette facade ? Du tissu acoustique au même diamètre du HP suffit ? Un diamètre plus grand ? Il ne faut absolument aucune pièce de bois devant le caisson ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et pour ce forum riche en informations !