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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, fouyas, laurenta, pm57, samos65, sirius57 et 183 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Dac de qualité avec puce Asahi Kasei
Je sais pas ce qui se dit de l'I2S sur Nomade, et peu me chaut, mais perso j'ai cessé de m'y intéresser depuis que j'ai lu ça : https://www.audiosciencereview.com/foru ... h-it.4685/
La configuration dans mon profil
Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
- Fledermaus
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corsicabob a écrit:fde a écrit:Bonjour
je suis perdu et excusez mon ignorance
J'écoute sur le dac du node 2i Tidal ou Spotify
Je passerai bien le cap du Dac pour alimenter mon Pier Audio.
Si j'alimente en coaxial, quel intérêt ai je à prendre un Topping d90 plutôt qu'un D70 ou un D50?
Et est que le Mqa du D90 apporte quelque chose?
Merci et ne me criez pas dessus
Salut, la seule question à laquelle je vais pouvoir répondre concerne le traitement du mqa. En effet le node 2i ne fait que la première conversion qui ne sort que du 16 (moins fait mais résumons) bits 44khz. Le D90 lui va effectuer les conversion manquantes qui vont te permettre d'avoir du vrai hi-res (24 bits 192 kHz et plus) . Est ce ce que ce sera audible ? Concernant le passage du 16 bits au 24 bits, oui dans certains cas. Il y a une belle différence de dynamique sur de nombreux morceaux (très notable sur du classique, notamment). Concernant la fréquence d'échantillonnage , c'est plus discutable.
Sinon je me pose aussi des questions car j'hésite à conserver la commande mon D70 sur drop qui semble très retardée, qui viendrait faire le relais entre mon bluesound node 2i (qobuz + nas) et mon Koksan Kandy k3. Ou alors prendre carrément le D90 dont l'investissement supplémentaire serait progressivement amorti par la différence de 5 euros par mois entre qobuz et Tidal. En plus du fait que la majorité des retours que j'ai lu semble préférer le son de Tidal hi-res à qobuz hi-res. Bon le fait que qobuz soit la plate-forme qui rémunére le mieux les artistes, et de loin, pèse aussi dans la balance.
Le choix n'est pas facile d'autant plus que je ne suis pas du tout bidouilleur et que rajouter u e interface avec un fer à souder me semble complètement impossible. En tout cas pas besoin d'interface usb. C'est plutôt l'interface i2s qui m'interpelle, vu les excellent retours de certains ici qui sont plus développés dans le bar d'en face (nomade).
Dans 99,99% des cas les 16bits de dynamique du CD sont très , très largement sous exploités, (même en classique) je suis donc très dubitatif sur l'apport du 24 bits (à mastering égal bien évidemment)
Quant au MQA c'est surtout le retour des DRM sur un format qui au mieux n'apporte pas grand chose et au pire est moins bon d'un FLAC de base
http://forum-pokemon-go.fr/index.php?th ... donc.1745/
- j_yves
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Fledermaus a écrit:Je sais pas ce qui se dit de l'I2S sur Nomade, et peu me chaut, mais perso j'ai cessé de m'y intéresser depuis que j'ai lu ça : https://www.audiosciencereview.com/foru ... h-it.4685/
Au temps pour moi, ce n'est pas sur nomade mais sur forum-hifi
Oui effectivement j'ai eu d'autres retour en ce sens aussi. Tout comme le xmos du d70 qui ne devrait pas avoir besoin d'une interface, et pourtant, c'est le jour et la nuit pour tous ce qui ont essayé.
Mais merci pour le lien. J'aime bien avoir plusieurs sons de cloches avant de me lancer.
Dernière édition par corsicabob le 23 Mai 2020 4:46, édité 1 fois.
- corsicabob
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Dans 99,99% des cas les 16bits de dynamique du CD sont très , très largement sous exploités, (même en classique) je suis donc très dubitatif sur l'apport du 24 bits (à mastering égal bien évidemment)
Quant au MQA c'est surtout le retour des DRM sur un format qui au mieux n'apporte pas grand chose et au pire est moins bon d'un FLAC de base
http://forum-pokemon-go.fr/index.php?th ... donc.1745/[/quote]
Merci pour le lien. Pour la différence de dynamique c'est pourtant flagrant sur certains enregistrements. Lorsqu'ils sont issus des Master studios, on peut éviter la compression dynamique chère à nos vieux cds.
Oui oui je suis au courant de tout ça. En attendant sur les plusieurs dizaines de personnes que je connais qui ont fait le test à l'aveugle entre Qobuz et Tidal en hi-res plus de 90% ont préféré Tidal. Et une bonne partie étaient plutôt des détracteurs du format.
Dans 99,99% des cas les 16bits de dynamique du CD sont très , très largement sous exploités, (même en classique) je suis donc très dubitatif sur l'apport du 24 bits (à mastering égal bien évidemment)
Quant au MQA c'est surtout le retour des DRM sur un format qui au mieux n'apporte pas grand chose et au pire est moins bon d'un FLAC de base
http://forum-pokemon-go.fr/index.php?th ... donc.1745/[/quote]
Merci pour le lien. Pour la différence de dynamique c'est pourtant flagrant sur certains enregistrements. Lorsqu'ils sont issus des Master studios, on peut éviter la compression dynamique chère à nos vieux cds.
Oui oui je suis au courant de tout ça. En attendant sur les plusieurs dizaines de personnes que je connais qui ont fait le test à l'aveugle entre Qobuz et Tidal en hi-res plus de 90% ont préféré Tidal. Et une bonne partie étaient plutôt des détracteurs du format.
- corsicabob
- Messages: 532
- Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
corsicabob a écrit:j_yves a écrit:Dans 99,99% des cas les 16bits de dynamique du CD sont très , très largement sous exploités, (même en classique) je suis donc très dubitatif sur l'apport du 24 bits (à mastering égal bien évidemment)
Quant au MQA c'est surtout le retour des DRM sur un format qui au mieux n'apporte pas grand chose et au pire est moins bon d'un FLAC de base
http://forum-pokemon-go.fr/index.php?th ... donc.1745/
Merci pour le lien. Pour la différence de dynamique c'est pourtant flagrant sur certains enregistrements. Lorsqu'ils sont issus des Master studios, on peut éviter la compression dynamique chère à nos vieux cds.
Oui oui je suis au courant de tout ça. En attendant sur les plusieurs dizaines de personnes que je connais qui ont fait le test à l'aveugle entre Qobuz et Tidal en hi-res plus de 90% ont préféré Tidal. Et une bonne partie étaient plutôt des détracteurs du format.
S'ils sont issus de "Master studio " il s'agit bien de mastering différents
la compression dynamique est un "problème" de mastering ... pas de support , elle n'est en rien inhérente au CD .... elle est inévitable avec les piètres performances dynamiques du vinyle, beaucoup moins avec le CD ou elle résulte avant tout de choix de production et de marketing
- j_yves
- Messages: 5872
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Bonjour à tous,
Est-ce que selon vous un DAC qualitatif comme ceux cités dans ce post serait une vraie plus-value par rapport au Dac ESS ES9026PRO SABRE intègré dans mon ampli yamaha 3070 ?
Les avis que j’ai pu prendre divergent sensiblement sur la question...
(Mon unique source audio est Qobuz en HiRes via Audirvana)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Est-ce que selon vous un DAC qualitatif comme ceux cités dans ce post serait une vraie plus-value par rapport au Dac ESS ES9026PRO SABRE intègré dans mon ampli yamaha 3070 ?
Les avis que j’ai pu prendre divergent sensiblement sur la question...
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- psgfan
- Messages: 1619
- Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
- Localisation: Paris / Normandie
Test du nouveau DAC Gustard A18 avec une puce AK4499
https://soundnews.net/sources/dacs/gust ... and-value/
https://soundnews.net/sources/dacs/gust ... and-value/
- du13
- Messages: 46
- Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
l'usine AKM a brulée au Japon
https://www.prosoundnetwork.com/busines ... o-industry
a priori cela impact directement la production de tous les dacs intégrant les dernières puces du fondeurs ...
SMSL a même communiqué un arrêt de la production de ses DACs inégrant des AKM
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Steph-Hifi a écrit::-?
l'usine AKM a brulée au Japon
https://www.prosoundnetwork.com/busines ... o-industry
a priori cela impact directement la production de tous les dacs intégrant les dernières puces du fondeurs ...
SMSL a même communiqué un arrêt de la production de ses DACs inégrant des AKM
Décidément 2020 sera mémorable à tous les niveaux... je viens d'acheter un Topping D90, j'espère que les puces tiendront le coup
- Raoul Ercom
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- Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
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