Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 08 Aoû 2020 12:39

Pablo elles sont top tes vidéos mais conclure en disant je vous déconseille cet ampli je trouve ça abusé. Je respecte tes compétences mais en électronique je ne pense pas que tu aies le bagage pour faire et défaire la réputation d'un produit.

Je te dis ça parce que si tu veux que ton auditoire s'élargisse tu as intérêt à te montrer plus prudent/modeste dans tes conclusions. Moi personnellement ça me fait fuir :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 14:08

La coefficient de surtension Q d'un filtre LC du 2ème ordre est directement proportionnel à sa résistance de charge .
Si par exemple le concepteur veut une bande passante maximalement plate sur une charge de 4 Ohm, il choisira le jeu de composants L et C pour avoir un Q de 0.707, une réponse de Butterworth.

Mais si la charge passe à 8 Ohm, avec le même jeu LC, alors le Q double lui aussi, et on passe à 1.414 , ... etc ... si la charge triple ( 12 Ohm ) le Q triple.

Pour rappel, le niveau à la Fc du filtre est 20log( Q )...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 14:13

androuski a écrit:Pablo elles sont top tes vidéos mais conclure en disant je vous déconseille cet ampli je trouve ça abusé. Je respecte tes compétences mais en électronique je ne pense pas que tu aies le bagage pour faire et défaire la réputation d'un produit.

Il n'y a rien d'abuser ... A titre personnel, je déconseille cet ampli pour les causes évoquées, les compétences non rien à voir, la mesure fait foi de ce qui est observable !

Donc je n'ai pas dit que le produit était nul à chier, j'ai même relativisé au début en disant qu'une Eq suffisait à faire rentrer les choses en ordre :wink: .

Donc pour moi, ceux qui doivent acheter cet amplificateur doivent le faire en connaissance de cause, et donc avec les outils permettant de corriger au besoin la bande passant dans le haut s'il y a une surtension (loin d'être négligeable). Après j'ai apporté des sous-titres pour corriger le tir ;)

Alors certes j'ignorai que c'était un problème inhérent à beaucoup de classe D, mais Thomann a manqué d'exigences en poussant plus haut le filtre de sortie LC de l'ampli.

Je te dis ça parce que si tu veux que ton auditoire s'élargisse tu as intérêt à te montrer plus prudent/modeste dans tes conclusions. Moi personnellement ça me fait fuir :wink:

Alors je ne suis pas pour l'audimat et devenir un influenceur, je partage en amateur un travail que j'essaie de vulgariser, rendre impartial ...

Impartialité qui oblige à dire qu'un ampli qui ajoute +7/+8 dB à 20 kHz ne peut pas être conseillé, et donc déconseillé. Si certains estiment ensuite que les défauts relevés ne poseront pas problèmes ou sont négligeables, OK. Pour mon usage c'est rédhibitoire :-? .

Surtout quand on lit la doc du Quadro dans laquelle est écrit : "bande passante - 20Hz à 20kHz 0/-1dB" :roll: :hehe:

Après pour quelqu'un qui fait les mesures avec et l'utilisera comme ampli pour les enceintes OK, sinon c'est trop problématique :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 15:57

Je me répète, mais il n'ajoute autant de dB que sur le woofer qui voit son impédance gravement augmenter aux hautes fréquences. Une comp ou un tweeter a une impédance bien plus faible a ces fréquences, d'où la réponse quasi similaire entre les 2 ampli sur le tweeter.
Donc c'est vraisemblablement un faux problème.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 16:05

Pas de pb.
Je te dis juste ce que je ressens en écoutant ton test.
Si c'est Ok pour toi moi ça ne me dérange pas plus :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 16:58

C'est complètement un faux problème. Surtout sur un ampli qui est doté d'un DSP.
C'est un très bon produit pour les personnes qui ont un petit budget.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 18:16

Qu'ils sont têtus :lol: .

Image

Image

Image

Donc je vous reconfirme que objectivement je ne peux pas recommander cet ampli :-? .

Car pour un peu plus cher : 37€, on peut avoir un t.racks DSP 204 + T.amp E4-130 :oldy:

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 19:39

Je pense pas que les pros qui savent se servir de ce genre d'appareils soient après ta recommandation :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 19:59

Si ce n'est qu'une question d'impédance du hp un petit RC de correction passif est facile à implanter.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 20:01

androuski a écrit:Je pense pas que les pros qui savent se servir de ce genre d'appareils soient après ta recommandation :wink:

Mon souci n'est pas les pros qui achèteront peut-être en connaissance de cause, mais les néophytes et amateurs qui pourraient tomber dans le panneau, c'est là toute la nuance :wink: .

Après T.amp et pros ce sont des cours que se côtoient peu :lol:
Dernière édition par Esscobar le 11 Aoû 2020 9:07, édité 3 fois.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 20:03

Kro a écrit:Si ce n'est qu'une question d'impédance du hp un petit RC de correction passif est facile à implanter.

Tu penses que je fais m'amuser un mettre en RC pour chaque mesures que j'ai à faire :siffle: :lol: .

On a déjà bien assez d'occupation et de souci lorsque l'on fait des mesures, perso, moins j'ai d'épines dans le pied mieux j'avance :P

Après rien n'est impossible avec cet amplificateur, mais clairement ceux qui désirent un appareil sans contrainte devront aller voir ailleurs je pense :wink:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 20:06

Détends toi.
Je parlais dans le cadre d'une mise en œuvre avec cet ampli.
Après je suis d'accord c'est lourd.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 20:28

Kro a écrit:Détends toi.

Bah et les smiley :oops: . Je suis détendu bien qu'un peu liquéfié par les températures :lol:

Je parlais dans le cadre d'une mise en œuvre avec cet ampli.
Après je suis d'accord c'est lourd.

Oui, mais tu peux même le faire avec Eq si tu veux ;) .

C'est ce que je disais plus haut, si tu fais la MaP avec cet ampli et que c'est lui que tu utilises pour ce même projet, RAS, mais faut être bien sûr de soi :wink:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 23:17

Tu penses que t.amp a conçu ce produit sans faire une étude de marché ? Un ampli 4 voies processé à 400€ en 1u excuse moi mais ils sont pas nombreux les gens qui attendent ta recommandation. C'est surprenant un tel manque de modestie de ta part :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 1:10

androuski a écrit:Tu penses que t.amp a conçu ce produit sans faire une étude de marché ?

Tu penses que tous les produits découlent une étude de marché ?

Image

Image

:lol:

Un ampli 4 voies processé à 400€ en 1u excuse moi mais ils sont pas nombreux les gens qui attendent ta recommandation.

Tant pis pour eux, cela leur coûtera un retour :mdr: .

Le minimum à attendre d'un ampli c'est en premier sa linéarité :hehe:

C'est surprenant un tel manque de modestie de ta part :wink:

Dans ce cas je préfère manquer de modestie que de linéarité :lol: .

Après il est des choses aberrantes, quand tu achètes une voiture tu ne t'attends pas à ne pouvoir y grimper qu'à 3, non ?

Alors quand Thomann te vend :

Image

Et bien je "veux ça" :siffle: .

Après, je ne sais pas si tu côtoies beaucoup le monde industriel et pro, mais à titre perso, je baigne dedans ... Et si tu penses que les pros ne font aucune erreur, ne font jamais de compromis et j'en passe, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au coude :ko: . Le Boeing 737 max, cela te cause ? D'ailleurs, connais-tu les causes des accidents ?

Un exemple en audio :

http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/

NB : Juste une petite remarque sur le condensateur nommé C2 de 15uF . Cette valeur est celle du condensateur en place mais la sérigraphie du PCB indique 22uF.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales