Je projette de réaliser très bientot les travaux de ma salle dédiée en sous-sol et suis donc en pleine phase de réflexion sur ce beau projet à venir. Sur les conseils du staff, je vais réunir l'ensemble de mes sujets ici.
Mes premières réfléxions concernaient l'isolation phonique dans la pratique
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/isolation-phonique-bonnes-pratiques-et-retour-d-experience-t30105864.html).
Ainsi que la pose de porte phonique mais il semblerait que le sujet ait été supprimé, peut-être par un membre du staff.
(https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/fournisseur-de-porte-phonique-d-interieur-sur-mesures-t30106572.html).
Pour en revenir à ma salle, les côtes après isolations devraient etre de 4,10m en Largeur et 4,75m en profondeur.
Une profondeur qui permet d"envisager un écran de 3m mais avec un recul un peu limite (3.65-3.80m en étant assez pret du mur arrière, donc pas l'optimum).
Actuellement, il y a un encore un point sur lequel je n'arrive pas à me positionner : le placement des enceintes avant?
Vaut-il mieux privilégier le recul avec les enceintes sur les cotés /sous l'écran ou privilégier la cohérence sonnore avec un pseudo mur THX et enceintes derrière l'écran.
J'aimerai avoir vos retours d'expérience avec les points forts et inconvénients des 2 solutions, qui sont pour moi :
Mur "pseudo THX"
Avantages : Ca en jette, ca fait vraiement cinéma

Inconvénients : Perte de recul. La cohérence sonnore est-elle vraiment perceptible avec une structure THX de seulement 40/50cm (dans une salle de cette taille j'entends) ?
Enceintes sur les cotés et sous l'écran
Avantages : Je gagne 40/50cm en recul, c'est tellement précieux dans une petite salle (écran potentiellement plus grand, plus de sensations...).
Inconvénients : Autant de belles colonnes sur les cotés ça peut faire joli, autant j'ai rarement vu une enceinte centrale bien intégrée.
Autre inconvénients : on a le son qui vient des pieds des acteurs (est-ce vraiment le cas ?)

Merci d"avance pour vos retours !
Indy