Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 19 Juil 2020 15:40

Dagda a écrit:Faut faire une collaboration avec Agno pour le passif !

Je te laisse demander :lol:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Juil 2020 15:45

Bonjour,

Nouvelle vidéo (longue :lol: , va falloir que je me calme) sur la typologie des filtres et aussi le décorticage (léger à mon avis de connaissance) sur les filtres quasi-optimaux :wink: .

Cette vidéo n'intéresse pas tout le monde, mais bon, elle aura le mérite d'exister :hehe: :ko:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Juil 2020 18:41

Bravo pour cette initiative (qui devrait être en post-it je pense), et surtout du temps donné pour tout ça!!!

J'ai quelques remarques (positives, pour améliorer pas pour critiquer):

Siegfried Linkwitz était Allemand, cela se prononce donc LinkVitz.

Peux-tu préciser d'où vient la règle du trois fois la plus petite taille du baffle comme distance de mesure pour mesurer l'effet du baffle step? C'est comme du Dominique Pétoin qui mesure à 3D?

Le fenêtrage n'est pas toujours possible, pourrais tu montrer les différents modes de lissage qui permettent d'utiliser modérément du fenêtrage en particulier pour les zones de BF?

Tu utilises REW 5.20, mais celui ci a perdu une fonctionnalité (je pense écrire au développeur à ce sujet), avec le reset t=0 au lieu du IR shift que l'on rentrait en manuel et sans slide bar dans la version 5.19. C'est une régression car cela ne permet pas de faire de shift supérieur à 10ms, et donc si on veut mesurer après un filtrage FIR ou une convolution, c'est cuit.

Tu pourrais expliquer comment combiner des mesures pour améliorer la réponse mesure dans le grave, ou comment combiner des mesures prises de différentes façons pour obtenir une réponse propre (MIB, évent, distances différentes selon le haut parleur...).

Pour la vérification du phase tracking il me semble indispensable d'enlever le temps de vol au deux haut parleurs, car l'écart peut être noyé dans la rotation de phase correspondante. Le mieux pour ça est de caler l'IR shift sur le haut parleur d'aigue, pour des courbes de phases ayant les pentes les plus faibles.

Un épisode montrant le design du filtre en tenant compte des mesures de directivité me semble important.

En tout cas bravo!
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:13

Ragnarsson a écrit:Bravo pour cette initiative (qui devrait être en post-it je pense), et surtout du temps donné pour tout ça!!!

Bonsoir Ragnarsson et merci de ton commentaire. Cela dit je ne suis qu'un amateur un peu éclairé, donc je ne délivre pas forcément une information parfaite :siffle:

J'ai quelques remarques (positives, pour améliorer pas pour critiquer):

Siegfried Linkwitz était Allemand, cela se prononce donc LinkVitz.

Arf, effectivemen, j'essaierai de m'en souvenir, même si par réflexe ...

Peux-tu préciser d'où vient la règle du trois fois la plus petite taille du baffle comme distance de mesure pour mesurer l'effet du baffle step? C'est comme du Dominique Pétoin qui mesure à 3D?

De mémoire c'est par rapport à la longueur d'onde et le court-circuit acoustique, car sinon le micro à l'impression d'être devant un baffle infini lorsqu'il est très près ... Enfin il me semble ... Sinon c'est qoi le truc avec D. Petoin ???

Le fenêtrage n'est pas toujours possible, pourrais tu montrer les différents modes de lissage qui permettent d'utiliser modérément du fenêtrage en particulier pour les zones de BF?

Tu parles des lissages à la mesure ? Car je ne serai pas trop expliquer cela, mais si tu as de bons articles et explications qui vont avec, on pourrait effectivement en tirer un truc ;) .

Car le plus dur c'est de savoir de quoi en parle, pour assurer devant le micro en live ! Si j'ai une idée précise du sujet que j'aborde ça va, sinon c'est la cata :ko:

Tu utilises REW 5.20, mais celui ci a perdu une fonctionnalité (je pense écrire au développeur à ce sujet), avec le reset t=0 au lieu du IR shift que l'on rentrait en manuel et sans slide bar dans la version 5.19. C'est une régression car cela ne permet pas de faire de shift supérieur à 10ms, et donc si on veut mesurer après un filtrage FIR ou une convolution, c'est cuit.

J'arrive à avoir une précision à la µs :wink: .

Image

Au lieu de déplacer le curseur à la molette, avec des pas de 0.1 ms, tu peux utiliser les touches du clavier qui décale par µs ;)

Tu pourrais expliquer comment combiner des mesures pour améliorer la réponse mesure dans le grave, ou comment combiner des mesures prises de différentes façons pour obtenir une réponse propre (MIB, évent, distances différentes selon le haut parleur...).

Oui, il faudrait une bonne vidéo là-dessus, même si j'utilise beaucoup la mesure ground plane qui fonctionne très bien, elle demande de l'espace pour être utilisée, et tout le monde n'a pas cela ... Je vais travailler la-dessus ;) .

Pour la vérification du phase tracking il me semble indispensable d'enlever le temps de vol au deux haut parleurs, car l'écart peut être noyé dans la rotation de phase correspondante. Le mieux pour ça est de caler l'IR shift sur le haut parleur d'aigue, pour des courbes de phases ayant les pentes les plus faibles.

En dual channel ça n'a aucune incidence pour avoir essayer ;) .

Un épisode montrant le design du filtre en tenant compte des mesures de directivité me semble important.

Oui, ça je vais essayer de le faire ;) , patience ... car je le ferai aussi avec quelques démonstrations avec un filtre quasi-optimal :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Juil 2020 7:00

Ragnarsson a écrit:Peux-tu préciser d'où vient la règle du trois fois la plus petite taille du baffle comme distance de mesure pour mesurer l'effet du baffle step? C'est comme du Dominique Pétoin qui mesure à 3D?


J'ai trouvé un document AudioPrecision qui dit d'utiliser minimum la plus grand longueur de baffle (la diagonal) x 3, mais je n'ai pu si ils disent pourquoi, c'est en anglais, et moi et l'anglais :roll: !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 8:38

Je pense que c'est une question d'attenuation de l'Inde réfléchie par rapport à l'onde incidente.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juil 2020 8:58

ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 10:28

androuski a écrit:c'est une question d'attenuation de l'Inde


Terre, terre, à mais non, c'est pas l'Inde, c'est les Amériques, pas grave, on va appeler les indigènes Indiens .... :D
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 10:38

:lol:
L'onde oeuf (de colomb) corse.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:14

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un vidéo de test sur un module sans fil de chez Denon. Bonne vidéo à vous ;) .



PS : Je précise que les vidéo de tests seront sur le deuxième post de ce sujet ;)

post180340071.html#p180340071
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 14:59

Bonjour à tous,

Alors si tout se passe bien dans mon organisation, ce soir je vous fais une vidéo sur le T.amp quadro 500 DSP.

Vendredi je commence une nouvelle série de mesure sur une enceinte 2 voies crash test à base de 8" + tweeter SB, le but étant de réaliser si c'est possible une enceinte 2 voies passives avec vous en expliquant un maximum de chose :P (mesure d'impédance, gestion des mesures polaires, ... bref la totale), j'essayerai aussi de glisser si j'ai le temps) un filtrage acoustique LR4 ainsi qu'un quasi-optimal à ma sauce pour comparer les avantages et inconvénients de chacun (notamment via des mesures polaires en V, car c'est ici que les lobes vont se voir) :siffle: .

J'aimerai aussi faire une vidéo qui permette aux personnes de décortiquer les performances d'un HP, pour cela j'aurai besoin d'un peu d'aide sur la partie temporelle pour avoir les graphes les plus exploitables possibles et parlant, ainsi j'aimerai savoir quelle type de mesure vous faites, quels paramètres vous réglez et quelles analyses vous en tirer. Car autant sur la distorsion c'est assez simple quand même :wink: .

Merci à vous :thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 16:26

Cool !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:37

La vidéo sur le T.amp Quadro 500 DSP arrive, ça va être du lourd, du très très lourd !!!

Je vous recommande très chaudement son visionnage jusqu'au bon, c'est hallucinant :o :lol:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:54

Je suis dans les starting blocks !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:56

C'est parti, la vidéo est en ligne !!!

Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales