Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 28 Juil 2020 14:06

Non, sur le disque de test fourni, c'est bien 85 dB qu'il faut obtenir.

Les 75 dB, c'est avec le bruit rose généré par l'ampli pour configurer le niveau des enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2020 14:08

Ah ok, merci pour la précision, je n'avais pas compris que tu parlais du signal de test du préampli sur ton dernier message.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Juil 2020 14:13

zevar a écrit:Ah ok, merci pour la précision, je n'avais pas compris que tu parlais du signal de test du préampli sur ton dernier message.


J'ai édité mes messages précédents :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Juil 2020 10:22

zevar a écrit:75 dB à la position d'écoute et non 85 dB ? pour un niveau de source à -20 dBfs c'est bien toujours ça la référence (donc sur le CD de test, on prend bien toujours les pistes de réglages pour 85 dB) ?

Non c'est 85db(C) a la position d’écoute avec un bruit rose pleine bande de -20dBFS.

Mais en HC on a souvent des mire de bruit rose a -30dBFS Donc on règle a 75db(C) a la position d’écoute ce qui revient au même a la fin.


zevar a écrit:En faisant initialement la mesure du niveau de référence 85 dB à 1 m de chaque enceinte (pour obtenir donc mon niveau de référence théorique sur le préampli), j'obtiens 75 dB à la position d'écoute, mesure au sonomètre et confirmée par le calcul d'atténuation en fonction de la distance (mon point d'écoute étant 3.40 m des frontales).


La mesure à 1 m de chaque enceinte de chaque enceinte ne serre strictement a rien dans la calibration du système(Sauf pour vérifié certaine choses, sinon non).
C'est juste le pure hasard si te retombe sur tes pieds. Oui 85dB(C) a 1 mètre tombe a 74.38dB(C) pour 3.4 mètres. Puis c'est seulement pour les frontal tes ambiances ne sont peut être pas aussi a cette distance.

Puis comme on le dit plus haut, c'est 75db(C) a la position d’écoute avec du bruit rose a -30dBFS.
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 20:09

La bonne méthode est celle du message de See.

Le particulier n'a pas à s'occuper du niveau à 85dB. C'est une directive réservée aux salles professionnelles où l'on doit mesurer 85dBC dans zone bien définie à partir d'un bruit rose pleine bande à -20 dBFS (norme SMPTE 2096).

Chez les particuliers, le signal n'est pas pleine bande car l'acoustique de la pièce ne permettrait pas de le lire correctement. Les fréquences basses ne sont jamais traitées et les aigües sont trop absorbées. Il en résulte un déséquilibre de la réponse en puissance (Sound Power Response - qui n'est pas la même chose que la réponse impulsionnelle lue avec REW ou Arta par exemple). Une lecture pleine bande serait faussée par un excès de graves, des résonances stationnaires instables et trop d'aigües en champ direct par rapport au champ réfléchi (SMPTE 202M).

Pour contourner ce problème, les constructeurs limitent le signal généré par l'ampli à 2 octaves de 500 à 2000Hz (idem sur les disques de test). Ainsi, sans grave ni aigu, la mesure est plus cohérente. Le niveau du signal source est compensé pour donner la même valeur globale qu'un signal pleine bande.

Le niveau du signal est -30 dBFS pour une un niveau de pression de 75 dBC lu au point d'écoute. (Ce qui revient au même que 85dBC avec -20 dBFS). Seule la procédure est différence à cause de l'acoustique et des caractéristiques du matériel.

C'est une erreur de croire que le canal LFE est 10dB au-dessus du niveau des autres canaux car le niveau mesuré avec un sonomètre dépend largement de la coupure du caisson. Par exemple une largeur de bande de 20 à 120Hz devra être lue 6dB plus fort qu'une bande 32-80Hz alors que le niveau réel à entre 30 et 80 Hz sera le même dans les deux cas.
Pour comprendre cette différence, il faut mesurer le niveau d'écoute avec un analyseur à tiers d'octave en pondération lente. Dans ce cas et seulement avec cette méthode, les bandes du canal LFE sont 10dB supérieures à celle des canaux satellites. (31 bandes à 71dB = 85dBC et 8 bandes à 81dB = 89dB).

Avec un sonomètre, le niveau du canal LFE doit être supérieur de 4dB par rapport aux autres canaux quand la bande est 20-120Hz (soit 89dBC) et proche des autres canaux (87dBC) avec 32-80Hz.
Là encore, les fabricants ont simplifié la procédure en fournissant un signal LFE compensé de manière à aligner ce signal sur le même niveau que les autres canaux. Vous n'avez donc pas besoin de relever le niveau du signal LFE (75dB pour tout le monde, c'est beaucoup plus simple).

Statistiquement, le niveau du canal LFE est trop élevé dans la grande majorité des home-cinémas (y compris les basses en général car beaucoup confondent encore LFE et caisson de graves). C'est un fait.
Bien sûr, on a le droit de préférer un niveau de graves plus élevé que la norme, mais alors il faut reconnaître et accepter d'être hors calibre.

Pour calibrer une salle il faut connaître les normes, bien comprendre ce qui se passe et savoir sur quoi on agit. C'est un métier. Les fabricants ont simplifié la méthode autant qu'il est possible mais il reste des pièges et l'égalisation électronique ne résout rien.

Je rappelle qu'en français le terme "calibration" ne s'utilise que pour la datation au carbone 14. Pour les autres disciplines dont l'audio c'est "calibrage" comme "mesurage" et pas "mesuration". Chez les professionnels on dit "alignement".
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Aoû 2020 19:35, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 0:26

Merci pour cet éclairage.
Ça permet de recadrer bcp de choses écrites sur ce sujet.
Je vais voir ce que ca donne du coup en réglant avec le bruit rose du préampli.
Merci pour l’info concernant justement la plage de fréquence de ce bruit rose, qui me semblait bien différent d’un bruit rose pleine bande.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:31

Pour illustrer ce qui précède:

Signal émis sur 2 octaves (500 à 2000Hz) par le générateur de l'ampli HC ou un disque de test normalisé.
Volume calibré à 0dB. Lecture sur le sonomètre: 75 dBC
Ce signal sert à régler et équilibrer les niveaux uniquement, pas les fréquences bien sûr.

Image


Remarque: les images suivantes supposent une acoustique parfaite et des enceintes ultra linéaires de 16Hz à 20kHz.

1- Calibrage Home cinéma: Lecture d'un bruit rose pleine bande -30dBFS linéaire de 20Hz à 20kHz
Coupure du caisson: 80Hz.
Niveaux lus sur le sonomètre:
Satellites: 75 dBC
Canal LFE: 77,8 dBC

Notez l'écart de 2,7 dB alors que les bandes du canal LFE sont bien 10dB au dessus des canaux satellites (respectivement 71 et 61dB).
L'écart peut-être inférieur si votre caisson n'est pas parfaitement linéaire à 25Hz.

Image
Note: La décroissance dans l'aigu est voulue. Elle correspond à la courbe X pour les toutes petites salles (SMPTE 202M)


2- Calibrage Cinéma professionnel: Lecture d'un bruit rose pleine bande -20dBFS linéaire de 20Hz à 20kHz
Coupure du caisson: 120Hz.
Niveaux lus sur le sonomètre:
Satellites: 85 dBC
Canal LFE: 89 dBC

Ecart; 4dB alors que les bandes du canal LFE sont toujours 10dB au dessus des canaux satellites, mais elles sont plus nombreuses à cause de la coupure plus haute (81 et 71 dB)

Image

Résumé: Il est inutile d'ajouter 10dB au canal LFE quand vous mesurez avec un sonomètre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 0:07

Bonsoir
Je viens de faire le test suivant :

- Mesures faites avec le bruit rose généré par le préampli (Yamaha CX-A5200)
- Micro UMIK en position verticale, avec fichier de calibration adhoc, positionné au point d'écoute (avec un petit écart tout de même, pour ne pas être collé au dossier du canapé). Mesure faite dans REW, avec le SPL Meter en position SPL/dB(C)/Slow

Pour avoir 75 dB, je dois positionner le préampli à un volume sur -16 dB.
Je n'ai pas eu à retoucher les niveaux, par rapport aux niveaux que j'avais réglés il y a quelques jours avec les fichiers de tests dispos au début de ce sujet, sur lequel le bruit rose me semble être pleine bande - 20 dBFS. Par contre, bien entendu, le niveau de sortie du préampli n'est pas le même pour atteindre 75 dB(C). Avec les fichiers de tests, j'étais à -19 dB sur le préampli.

Pour le niveau des 2 caissons (qui sont coupés à 150 Hz, pour pouvoir prendre le relais des ATMOS qui ne descendent pas), je me mets à 75 dB (chaque caisson séparément). Donc avec les 2 caissons en fonctionnement, le canal LFE, diffusé sur les 2 caissons, est donc à 81 dB, soit 6 dB au-dessus des autres voies. Ca semble cohérent avec ce que vous exposez ci-dessus, JPL, ave un grave qui se tient, sans être trop présent à mon goût.

Si je fais la mesure avec le sonomètre (en mode C et slow) au même endroit, j'ai 0.5 dB d'écart environ.

Est-ce que le procédé que j'utilise semble bien cohérent (pour le réglage du niveau des 2 caissons) ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 8:28

Si ton yamaha propose un signal bruit rose pour chaque caisson, c'est correct.

L'avantage de l'umik, c'est qu'il est fiable en dessous de 100 Hz, ce qui n'est pas le cas d'un sonomètre premier prix ou d'une appli de téléphone

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Aoû 2020 9:26

Le sonomètre est censé fonctionner jusqu’à 30 ou 35 Hz. Mais est-ce bien le cas et ce avec quelle marge d’erreur ?
Cela dit j’ai bien le même niveau mesuré avec REW et le sonomètre, donc soit les deux sont bons soit ils sont faux tous les deux !
J’ai bien un signal de test par caisson.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 9:37

Est-ce qu’il y a moyen d’analyser avec REW (ou autre) le signal de test émis par le préampli et celui des fichiers de tests au début de ce topic pour vérifier la plage de fréquences utilisée
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 10:07

zevar a écrit:Est-ce qu’il y a moyen d’analyser avec REW (ou autre) le signal de test émis par le préampli et celui des fichiers de tests au début de ce topic pour vérifier la plage de fréquences utilisée

Salut zevar,
Effectivement tu peux, je l'utilise régulièrement pour l'égalisation en mesure MMM afin de moyenné la réponse en fréquence dans la pièce au lieu d'une mesure en un point d'écoute micro fixe, ce qui me paraît plus probant et représentatif de la réalité , c'est la fonction RTA , je m'en sert également pour le calibrage des niveau :bravo:
jis26
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 10:37

J’ai bien pensé qu’avec le RTA ça pouvait se faire, mais je n’avais pas de réponse cohérente.
Je n’ai pas insisté. Je vais regarder ça de plus près.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 11:02

zevar a écrit:J’ai bien pensé qu’avec le RTA ça pouvait se faire, mais je n’avais pas de réponse cohérente.
Je n’ai pas insisté. Je vais regarder ça de plus près.

Il y a quelque réglage à faire pour une bonne "mesure" avec la RTA, mais je te confirme que le bruit rose du yamaha est filtré de 500hz a 2khz, je possède un 1080 et je l'ai mesuré :bravo:
jis26
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 11:05

Merci pour l’info :)
Et sur le test du LFE, tu as mesuré (sans filtre passe-bas pour ne pas subir une coupure artificielle du signal) ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message