Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 29 Juil 2020 15:37

Ça c’est un truc que je regrette un peu sur mon DS418.
A son achat je ne connaissais pas Docker.
Le prochain sera donc compatible (si Docker toujours dispo sous DSM7), même si dans l’absolue ça ne changera rien pour moi.

Si je ne dis pas de bêtise, Docker permet (entre autre) de bien tout compartimenter afin que chaque services ne viennent pas mettre le bazar dans les autres, ni dans DSM.

Après, niveau utilité je sais que ça ne m’apportera rien côté service web, Cal / Card / Web DAV et serveurs (DNS, VPN, PROXY et MAIL).
Mais comme je ne connais... c’est donc pour moi obligatoire à avoir :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Juil 2020 16:23

Oui c'est bien cela :).
J'ai souvent renoncé à installer des applications sur le NAS à cause du bazar potentiel (chat échaudé...).
Avec Docker je peux m'exercer et repartir à zéro pour modifier tel ou tel détail de l'installation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2020 16:41

Hello ! Pourquoi tu n'utilises pas wireguard au lieu de openvpn. Il est mieux chiffré et surtout plus rapide et plus léger.
Je n'utilise pas openvpn . Par contre avec wireguard mon HTTPS fonctionne parfaitement que ce soit en lan,wan ou vpn ..
Tu devrais essayer



tdd78 a écrit:je confirme, wireguard ultra simple à mettre en oeuvre
5 mn tout mouillé, et encore c'est large

et c'est bien plus performant et transparent qu'openvpn

Après test, je n'ai pas la meme analyse que vous sur la sécurité de cette liaison. notamment la connexion. et c'est le moins que l'on puisse dire...
Alors d'accord, c'est facile a mettre en place et pour les différents clients.

Par contre toute la sécurité d'acces repose sur le fichier de conf. Donc , de mon point de vue, c'est loin d'etre safe.
Que dire de l'absence d'un login/password supplémentaire et que dire de l'absence d'une double authentification ne laissant pas "open bar" a celui qui possede le fichier de conf ?

Il faudrait au minimum pouvoir disposer d'une double authentification comme OpenVPN peut le gerer (par Google authentificateur par exemple).
Ainsi un "inconnu" disposant, pour je ne sais quelle raison, des fichiers de conf intégrant les clefs public et private ne pourra pas se connecter s'il n'a pas en + validé un code d'authentification "tournant" obtenue a partir de son mobile.

Donc pour moi, c'est simple, c'est rapide. c'est peut etre + safe en cryptage mais trop facile d'acces justement.

Encore trop tot pour le dire mais je n'ai pas constaté d'écart de perf en acces entre les 2 (wireguard ou openvpn)


edit : sinon, pour la connexion en https, je dois plutot mal comprendre qqchose car je reste aussi en http si je veux acceder a mon serveur local (par exemple "192.168.1.500/Main")
C'est a dire, étant connecté au VPN (via wireguard ou openvpn) , si je tape https://192.168.1.500/Main, la connexion ne se fait pas. (elle ne se fait que par http://192.168.1.500/Main)
C'est dailleurs pareil si je fais cela vraiment localement a partir du pc connecté a mon réseau local.

edit2 : j'avais oublié de dire que l'utilisation de DNS est OK. Ca redirige bien vers la bonne adresse IP. soit en rentre le nom du dynhost dans la config du pluggin, soit on édite le fichier de conf et on remplace effectivement l'adresse IP en dur par l'URL du dynhost.

Pour résumer, ce n'est assurément pas le plugin wireguard aujourd'hui dispo sous Unraid que j'utiliserai !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 10:28

Suite de mes aventures ...

J'ai poursuivi ma familiarisation avec Docker en l'installant sous Windows.
Au final c'est encore un peu plus compliqué que sur le NAS Synology (il faut se familiariser avec quelques commandes) mais une fois tout assimilé l'usage est le même que sous unRaid.
Je peux donc installer les conteneurs sur mon PC portable et ensuite il suffit de copier le répertoire appdata pour les retrouver opérationnels.

Au passage j'ai pu avoir un premier regard sur l'utilisation de Linux sous Windows.
Il va falloir que j'explore cette voie, l'autre approche étant d'utiliser un portable avec une carte graphique.

Sinon, au hasard de mes recherches, j'ai trouvé une vidéo de Space Invader qui répond à mes questions d'installation de Windows et d'unRaid sur une même machine :



Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 9:07

Bonjour, j'ai encore besoin de vos conseils :)
Voilà, je ne sais pas comment organiser mes User Shares. Imaginons que j'ai un User Share pour mes films, est-ce que le mieux c'est de dédier un HDD spécifique de l'Array pour ça ou de laisser UnRaid répartir les données sur les différents HDD ?
Pour moi, je vois plusieurs problèmes dans le premier cas :
- Si le HDD spécifique et le HDD de parity sont HS, je perds toutes les données.
- Quand le HDD sera rempli, il faudra augmenter la taille du disque ou en ajouter un autre si on veut rester cohérent (1 HDD spéc pour les films et rien d'autre) mais alors il faudra soit crée un autre User Share ou répartir les données sur les deux HDD

Pour la deuxième solution, l'avantage c'est que si je perds un HDD et le HDD de parity, j'ai encore une partie de mes films. Maintenant j'ai pas trop compris comment Unraid organise vraiment les fichiers sur les disques ... Est-ce qu'il réparti les données sur tout les HDD pour qu'ils ont +/- la même taille d'utilisation ou il remplit le premier HDD puis le suivant ou alors il le fait de manière random ?

Je me pose aussi la question de l'accès au disque, par exemple j'utilise Kodi pour voir un film, pour moi avec la première solution il va allumer seulement le disque spécifique (donc peu de consommation et peu d'utilisation des autres disques) mais pour la deuxième solution il va allumer tout les HDD pour trouver le film (Ce qui sera le même si je veux trouver un film via l'explorateur windows sauf si j'utilise un plugin que MLill a mentionné une fois mais je ne retrouve plus le nom)

Vous avez choisi quoi comme solution ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:09

Je cantonne les petits partages sur un disque (pas le même pour tous) et je laisse unRaid répartir les gros (ceux qui ne tiennent pas sur un disque).

La touche magique ;) F1 permet, quel que soit l'écran, d'obtenir une description des différentes options.
Par exemple pour la méthode d'allocation :

unRaid 6.9 a écrit:Ce paramètre détermine comment Unraid OS Sélectionnera le disque à utiliser lors de la création d'un nouveau fichier ou répertoire:

Niveler Sélectionne le disque dont la numérotation est la plus basse et le niveau d'espace libre est toujours au dessus du niveau établi. Le niveau établi est initialisé à partir de la taille, divisée par 2, du plus large des disques. Si aucun disque n'a d'espace libre au dessus du niveau établi, celui-ci est divisé par 2 et une nouvelle sélection s'opère.

Le but du niveau établi est d'écrire le plus de données possible sur chaque disque (et ainsi minimiser les démarrages des disques), tout en tentant de conserver une quantité d'espace libre identique sur chaque disque (afin de distribuer équitablement les données de l'array).

Remplir Sélectionne le disque dont la numérotation est la plus basse et le niveau d'espace libre est toujours au dessus de l'espace disque minimum.

Plus-Libre Sélectionne le disque qui a présentement le plus d'espace libre.


Le greffon ;) Dynamix Cache Dirs

Keeps folder information in memory to prevent unnecessary disk spin up.
Dynamix builds a GUI front-end to allow entering of parameters for the cache_dirs script which is running in the background.


Dans un système RAID classique, quelques blocs invalides peuvent semer la pagaille, et éventuellement causer la perte de toute la grappe.
Chaque disque d'unRaid ayant son propre système de fichiers on ne perd pas, en général, tout le contenu du disque, mais seulement quelques fichiers ... récupérables grâce au disque de parité.

Par curiosité je pousse souvent mes disques à leurs limites, dans des usages non critiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 8:45

Tu utilises Unbalance pour dédier un disk à un Share ou alors tu inclut un seul disk et exclus les autres dans le menu du Share ?

Merci pour l'addon, je vais regarder si UnRaid allume tout les HDD lors d'une recherche :)

L'outil pour faire des pre-clear d'un disque que Polopretress parle dans sa vidéo permet de mettre aussi en stress les HDD, est-ce qu'il est conseillé de le faire avec des nouveaux HDD ? Ou bien je peux directement faire l'array ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:23

ODylanO a écrit:Tu utilises Unbalance pour dédier un disk à un Share ou alors tu inclut un seul disk et exclus les autres dans le menu du Share ?

Les deux !
Sur le long terme la situation évolue et il m'arrive de cantonner un partage que j'avais laissé se disperser sur plusieurs disques, de cantonner sur deux ou trois disques un autre, ou de laisser un troisième s'étaler !

ODylanO a écrit:Merci pour l'addon, je vais regarder si UnRaid allume tout les HDD lors d'une recherche :)

En plus du gain de consommation on n'a pas à attendre que tous les disques ce mettent en route.
Particulièrement pénible et pourtant le cas de bien des systèmes réputés ...

ODylanO a écrit:L'outil pour faire des pre-clear d'un disque que Polopretress parle dans sa vidéo permet de mettre aussi en stress les HDD, est-ce qu'il est conseillé de le faire avec des nouveaux HDD ? Ou bien je peux directement faire l'array ?

Cela avait un sens avec des disques de faible capacité mais me parait une mauvaise idée avec les disques actuels.
Je me contente d'écrire une fois des zéros et de vérifier le rapport smart avant et après.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 16:41

Ha merci pour les info ainsi je vais faire que le rapport SMART.

C'est quels dossiers qu'il faut déplacer si on veut avoir un système où les dockers et Vms sont sur un autres SSD que le cache ?
Et ils s'installent où les plugins ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 19:30

Les quatre partages utilisés pour la virtualisation sont :
- system
- domains
- appdata
- isos

C'est vraiment dommage de ne pas mettre les deux premiers sur SSD.
En ce qui concerne appdata, cela dépend des applications utilisées.

Malheureusement unRaid n'autorise pas la commande FSTRIM sur des disques de la grappe, donc c'est un peu acrobatique d'utiliser des SSD en dehors du cache.

Les plugins sont conservés dans le répertoire /config/plugins de la clef USB (/boot/config/plugins).

Micher
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 20:07

MLill a écrit:Les quatre partages utilisés pour la virtualisation sont :
- system
- domains
- appdata
- isos

C'est tout les dossiers créés de base par UnRaid il me semble ?
Donc le mieux c'est de refaire une installation complète en partant de zéro sans mettre de cache mais un SSD pour ces dossiers puis insérer un SSD de cache ?

MLill a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas mettre les deux premiers sur SSD.
En ce qui concerne appdata, cela dépend des applications utilisées.

Ils seront tous sur un SSD. On m'a conseillé cette méthode pour ne pas avoir des ralentissements avec les VM et dockers quand le cache est trop sollicité.

MLill a écrit:Malheureusement unRaid n'autorise pas la commande FSTRIM sur des disques de la grappe, donc c'est un peu acrobatique d'utiliser des SSD en dehors du cache

Cette fonction set à quoi exactement ? Et si j'utilise Unassigned Device pour le SSD prévu pour les Dockers et Vm ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 21:20

Pour déplacer les partages créés par unRaid il n'est pas nécessaire de réinstaller unRaid.
On peut procéder comme pour les autres partages - dire sur quels disques on les met, puis utiliser unBalance, Krusader (ou tout autre) après avoir arrêté docker et les vm.

Le souci vient de ce que l'on ne peut pas localiser un partage (donc en particulier ceux définis par unRaid) sur un disque monté par unassigned-devices.
Pour régler le problème que tu cites il faut attendre la 6.9.

La commande TRIM permet au système d'exploitation d'indiquer au firmware de la SSD les blocs qu'il n'utilise pas.
On peut l'exécuter sans problème via unassigned-devices (en utilisant une config particulière).

La commande TRIM est-elle vraiment utile ?
En théorie oui mais pas forcément avec toutes les SSD.
A chaque commande d'écriture du système d'exploitation la SSD découvre en effet les blocs qui sont réutilisés par ce dernier et peut éventuellement être aussi performante sans TRIM qu'avec.

N'utilisant le cache que pour les VMs je n'ai pas fait de tests - c'est d'ailleurs très compliqué à tester.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 22:13

J'ai l'impression que c'est pas top ce que je veux faire par rapport aux VM et dockers ... Et que c'est peut-être mieux de tout laisser dans le cache pour la commande TRIM notamment :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 22:55

Pour l'instant tu peux tout laisser dans le cache SSD.
Le temps que tu constates un problème ... vraiment ennuyeux ... la 6.9 sera disponible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 14:41

J'espère qu'elle va sortir vite ahah Ici j'ai pris un cache SSD de 250Go pensant l'utiliser que pour le cache et pas les VM et Dockers en plus :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau