Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Multi-way actif

Message » 27 Juil 2020 22:54

Bonsoir,

J'ai le projet de passer mes enceintes en filtrage actif.
J'ai commander de quoi faire un pre-ampli/dsp.
Pour des raisons de simplicité j'aimerais faire venir les cable HP dans une boite pour ressortir en speakon, ca limitera les cables se promenant dans le salon.
https://shop.sommercable.com/fr/Cable/B ... 1-825.html

/---- ampli----\
dsp ----- ampli----- boite ---- speakon--- enceinte
\---- ampli----/

Mon incertitude est l'interference entre les cables, sur une tri-amplification passive, le filtre absorberait le reste et de toute façon si le signal va sur un autre cable étant donné que c est le même ... mais sur du actif, c est le HP en direct.

J'aimerais avoir un retour d'expérience et pas les avis de Jean-Michel Golden Ear.
Je sais, je sais, je me mets à dos les 3/4 du forum mais il reste un 1/4 donc ca ira.

Merci
Goti
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Mar 2010 0:01
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:26

Salut :)

Réponse simple = fonce, tu n'auras pas de soucis.

Réponse plus argumentée = Tu es sur de l'impédance faible et de fort niveau sur des longueurs courtes, le couplage entre les câbles ne sera pas problématique (parfaitement inaudible).

Mais !
Le filtrage sera fait par le DSP ou par le filtre de l'enceinte ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 15:10

Si perturbations et si filtre enceinte, pas de problème puisque ce sera filtré par le filtre dans l enceinte.
La ce sera dsp avant l ampli
Goti
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Mar 2010 0:01
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 15:37

Le filtre de l'enceinte n'est pas fait pour filtrer des perturbations (s'il y en a).
C'est surtout le fait d'être en basse impédance et fort niveau qui va rendre la liaison difficile à parasiter.

Si tu fais un filtrage par le DSP, donc sans filtre enceinte, il va falloir refaire une campagne de mesure complète pour programmer le DSP.
Si tu gardes les filtres d'origine dans les enceintes, rajouter plein de câble va augmenter l'impédance de chaque partie de filtre et, là, tu auras une risque de modification tonal de l'enceinte.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2020 22:17

Bon, je me prénomme Jean-Michel, et mes oreilles sont suffisamment bonnes pour que je les louent à un prix correct, mais j'interviens quand même pour appuyer ce qu'a dit Dagda. Et de toutes façons, je n'ai aucune attirance pour les Jean-Michel Golden Ears auto-proclamés qui ne mettent pas les dites oreilles a des réelles épreuves, histoire de vérifier ce qu'elles valent vraiment.
La campagne de mesure vaut la chandelle. Conserver le filtre des enceintes va constituer une impédance assez complexe, nécessaire en mono amplification, mais inutile en multi, et en plus, tu vas dégrader inutilement le facteur d'amortissement des amplis.
L'impédance entre les amplis et les HP est largement assez faible pour ne pas être sujette aux perturbations. Reste à optimiser le filtrage actif.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Oct 2020 22:54

@ Glazik: Ouai j'avais compris ca, c'etait plus le probleme de faire courrir les cables ensemble mais à priori pas de probleme.
J'ai presque toute les pieces, ce week end je m occupe de la partie preampli normalement.
Goti
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Mar 2010 0:01
  • offline

Message » 06 Déc 2020 9:51

Goti a écrit:@ Glazik: Ouai j'avais compris ca, c'etait plus le probleme de faire courrir les cables ensemble mais à priori pas de probleme.
J'ai presque toute les pieces, ce week end je m occupe de la partie preampli normalement.


Il existe des cables mutlibirns, comme les Sommer cable elephant , jusqu'à 8 brins dans un cable (versus 3 dans un cable normal)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Déc 2020 22:20

Image

Ceux là :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2020 22:47

Dagda a écrit:Image

Ceux là :)


Oui, j'en ai commandé 20 mètres pour faire passer dans une gaine de 20 mm (le cable fait 12,5 de diametre) pour un futur projet 3 voies, Full actif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Câbles