Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Masterwarzombie, Solitaire555 et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'envisage l'achat d'un lecteur réseau, besoin de conseils

Message » 26 Juil 2020 21:12

Alors pour recentrer le débat et revenir au CDC initial, si le DLNA de ton NAS est activé, le Yamaha MusicCast NP-S303 ou Nuprime Omnia WR-1 sont de bons candidats. Concernant les applications Android, regarde sur Play Store à quoi ça ressemble, ou tu vas en magasin pour tester.
superjoker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 26 Juil 2020 21:42

Moustique a écrit:RAPPEL IMPORTANT !!!

Je ne cherche pas un PC, un media-box, un Rasperry, une application, un OS, un programme, etc ...
J'ai déjà ce genre de chose et je veux changer.

Je cherche un appareil de type hifi.


On a bien compris :wink:

Un lecteur réseau de "type hifi" comme tu souhaites en acquérir un - le Yamaha que tu as repèré comme le Bluesound ou tout autres modèle hifi -, se fonde sur une carte réseau ethernet et wifi et un processeur qui le fait tourner sous linux.
Il aura des mises à jours plus ou moins fréquentes et plus ou moins réussies selon les versions, et tu le piloteras depuis une tablette ou un téléphone portable sous Android ou OSX qui aura droit lui aussi a des mises à jours plus ou moins récentes.
En fait tu auras acheté, malgré toi, à l'insu de ton plein gré, un petit ordinateur joliment carrossé et, on espère pour toi, fonctionnant avec une application facile à prendre en mains et qui surtout convienne à l'usage que tu fais de ta discothèque. Ce dernier point comme je me tue à le répéter sur HCFR, moi et d'autres, depuis des années ne se vérifie qu'à l'usage prolongé et s'appuie sur un tagage précis et propre de chacun de tes fichiers : à l'exception de Roon qui propose ses propres métadonnées d'usage à la place de celles des fichiers de la base de données-bibliothèque de l'utilisateur qui restent inviolées. Un conseil prend plutôt une tablette pas trop petite pour piloter ce lecteur réseau hifi quand tu l'auras trouvé.



Tu as combien de fichiers de musique dans ton NAS de 9 To ? Attention à vérifier si le nombre en est très important que l'appareil accepte leur nombre.
haskil
 
Messages: 60233
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juil 2020 22:52

Moustique a écrit:RAPPEL IMPORTANT !!!

Je ne cherche pas un PC, un media-box, un Rasperry, une application, un OS, un programme, etc ...
J'ai déjà ce genre de chose et je veux changer.

Je cherche un appareil de type hifi.

Si j'ai bien compris ton probleme c'est l'ergonomie, pas le matériel.
et l'ergonomie est tres dépendante des applications et des serveurs (upnp, lms , montage samba) y compris pour les lecteurs hifi
Je ne suis pas sûr que vu ton cahier des charges tu trouves ton bonheur dans le matériel hifi
j_yves
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:00

pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Juil 2020 23:12

pm57 a écrit:Image

Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.

avec son manuel pour pouvoir verifier toutes les fonctionnalités
https://www.cocktailaudio.com/home/data ... ver1.1.pdf
truc assez rare il y a une fonction d'enregistrement des web radios...
j_yves
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:25

Cocktail Audio c'est effectivement du bon matos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:30

Moustique a écrit:OK, d'accord, je vois qu'il y a un énorme malentendu. Je n'ai probablement pas bien expliqué ce que je voulais.

Vous me proposez tous des solution avec Rasperrry, avec micro-PC, avec PC portable, etc ... c'est ce que j'ai déjà et que je souhaite remplacer !!!




D'où les propositions qui te sont faites... par exemple un système informatique planqué (NUC) avec Roon par exemple, qui envoie sur un Raspberry Pi sur un DAC, tu as le maximum d'ergonomie sans bouger de ton canapé. Les solutions tout-en-un c'est pas au même niveau... même si les lecteurs réseau comme le Auralic Aries Mini ou le Bluesound Node 2 ont de bonnes applications!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:50

pm57 a écrit:Image

Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.


En effet, c'est hifi...
1800€ (livré sans disque dur ou SSD), et un processeur à 700 MHz, ainsi qu'une mémoire de 512 Mo. La version supérieure a un Cortex A9 à 1Ghz, et 1 Gb de mémoire. Grosso modo la configuration d'un Raspberry 2 d'il y a 4/5 ans.

Pas de dac intégré, pour préserver l'évolutivité.

Peu d'indication sur l'interface utilisateur, sinon qu'il est "Compatible avec les applications de contrôle DLNA pour iOS et Android". Et qu'il a une très belle interface web. Donc une adresse IP.
Mystère autour du software interne, de ses évolutions, etc...

D'autres fonctions bien intégrées, copie de CD, radio FM et DAB+.

Beaucoup de blabla marketing, entre autre la mention de sa compatibilité avec tous les formats, MQA, DSD, DXD, alors que cela dépendra du dac placé en sortie.

Donc, pour quelqu'un qui souhaite un streamer hifi, et surtout pas informatique, cela semble être un choix judicieux. Aucune performance de la part d'un matériel désuet, un software "inconnu", un prix gonflé, mais un bel emballage et un séduisant discours.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 27 Juil 2020 0:08

Il suffit d'opter pour un X45 qui est équipé d'un DAC.
On dispose alors d'un appareil archi complet.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juil 2020 9:59

andrex1965 a écrit:
pm57 a écrit:Image

Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.


En effet, c'est hifi...
1800€ (livré sans disque dur ou SSD), et un processeur à 700 MHz, ainsi qu'une mémoire de 512 Mo. La version supérieure a un Cortex A9 à 1Ghz, et 1 Gb de mémoire. Grosso modo la configuration d'un Raspberry 2 d'il y a 4/5 ans.

Pas de dac intégré, pour préserver l'évolutivité.

Peu d'indication sur l'interface utilisateur, sinon qu'il est "Compatible avec les applications de contrôle DLNA pour iOS et Android". Et qu'il a une très belle interface web. Donc une adresse IP.
Mystère autour du software interne, de ses évolutions, etc...

D'autres fonctions bien intégrées, copie de CD, radio FM et DAB+.

Beaucoup de blabla marketing, entre autre la mention de sa compatibilité avec tous les formats, MQA, DSD, DXD, alors que cela dépendra du dac placé en sortie.

Donc, pour quelqu'un qui souhaite un streamer hifi, et surtout pas informatique, cela semble être un choix judicieux. Aucune performance de la part d'un matériel désuet, un software "inconnu", un prix gonflé, mais un bel emballage et un séduisant discours.


:bravo:

J'ai rapidement lu les 120 pages du mode d'emploi en anglais.

Les points positifs sont l'agrégation de quasi tous les logiciels dont on peut avoir besoin, à l'exception des outils nécessaires au traitement du son - filtrage, convolution ou encore égaliseur paramétrique. Mais on peut monter les plages d'un enregistrement qu'on aurait pu faire avec cet ordinateur carrossé hifi. Et il a une interface web qui sera à privilégier pour toutes les opérations autres que la lecture d'un fichier, écouter la radio internet ou FM-DAB incluse... car même en connectant un écran externe plus grand : la télécommande sera vite plus que fastitidieuse pour récrire des métadonnées...

Reste à connaître les performances de tout ça - et la façon dont par exemple la radio DM-DAB est incluse physiquement sur la carte mère...

J'aimerais voir les photos internes et lire un descriptif précis des circuits.

Si l'on se rend page 53 (ou 52, j'ai un doute), on voit l'ampleur des dégâts en terme de métadonnées du rip automatique sans corrections... alors même que cet appareil peut être équipé d'une licence Grace Note gratuite deux ans, payable 5 euros par an ensuite, qui est de loin la meilleure de toutes en terme, à mon sens, sans être sans reproche, loin de là même. Elle est gratuite à vie dans Itunes. Mais là on a freedB en standard, si j'ai bien compris. Et freedB est vraiment médiocre. Mais corrigeable.

Mais la capture d'écran incluse dans le manuel de cet ordinateur recarossé en appareil pour chaine hifi est édifiante : les métadonnées sont un bordel qui sera inutilisable dans la pratique, si l'on a beaucoup de CD... si on en a 300 on peut toujours faire défiler les pochettes pour choisir... si on doit passer par l'outil de recherche : impraticable sauf pour ce qui n'est ni Jazz ni classique qui doivent être tagés sérieusement...

Par chance, elles sont éditables... mais il vaudra mieux passer par l'interface web... même si on peut connecter un clavier USB, avec quelques questions à se poser : combien de signes autorisés par case de métadonnées ? Je veux dire combien seront lisibles ?
Quid de l'outil de recherches ? Multicritères ou pas ? Que prend-il en compte ?


Evidemment, le processeur est n'est pas costaud costaud... le même ou son frère que celui du Node2i de mémoire.


C'est en fait une distribution linux fermée sur elle-même et n'ouvre que quelques fenêtres vite refermées après choix et configuration. Elle agrège des outils vraisemblablement aussi performants que tous ceux qu'on peut trouver gratuitement. Mais lesquels ? A moins que les concepteurs de ce tout en un aient écrits eux-même toutes les applications agrégées dans l'interface utilisateur : ce serait quand même étonnant.
SI l'on veut télécharger le firmware, on le peut après avoir signé un accord demandant de ne pas faire de reverse engineering
https://www.cocktailaudio.com/home/sub01_01_03.php


Pour le coup, franchement, je préfèrerais, si je voulais un lecteur réseau pour lire des fichiers ou faire du streaming depuis internet, pour la même somme acheter un Bluesound Node2i et un ordinateur pour faire toute la cuisine nécessaire pour l'alimenter correctement que ce tout en un attractif sur le papier, mais meilleur ami de doliprane dans la pratique... et qui n'empêchera pas d'en passer par un ordinateur si on veut utiliser toutes ses fonctions...

Etrange produit qui remplace un ordinateur mais impose d'en avoir un quand même et au minium un écran externe... si l'on veut vraiment utiliser quelques-unes de ses fonctions...

https://www.cocktailaudio.com/home/sub01_01_02.php

https://www.cocktailaudio.com/home/sub01_01_03.php
haskil
 
Messages: 60233
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2020 10:43

pm57 a écrit:Image

Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.


l'initiateur de la filière a demandé un conseil..
ce X50D est donc ta recommandation si tu en parles ??
tu l'as testé ?
Dernière édition par corintin le 27 Juil 2020 10:47, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 10:46

haskil a écrit:Pour le coup, franchement, je préfèrerais, si je voulais un lecteur réseau pour lire des fichiers ou faire du streaming depuis internet, pour la même somme acheter un Bluesound Node2i et un ordinateur

ayant essayé ce Cocktail-Audio et le BlueSound... je suis très d'accord avec toi sur les qualités et donc le choix du Node 2I
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 10:46

Le Monsieur il veut du HIFI, je lui propose du HIFI.

:friend:
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Juil 2020 10:47

corintin a écrit:
pm57 a écrit:Image

Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.


l'initiateur de la filière a demandé un conseil..
ce X50D est ta recommandation ??
tu l'as testé ?

il est plutôt surdimensionné par rapport au cahier des charges de Moustique qui n'a besoin ni de ripper ni de stocker
Dernière édition par j_yves le 27 Juil 2020 10:49, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juil 2020 10:47

Moustique a écrit:RAPPEL IMPORTANT !!!

Je ne cherche pas un PC, un media-box, un Rasperry, une application, un OS, un programme, etc ...
J'ai déjà ce genre de chose et je veux changer.

Je cherche un appareil de type hifi.


La frontière est ténue entre les 2. Les matériels de type "hifi" ont de "hifi" que l'apparence, en général. Il s'agit le plus souvent de mini PC du type Raspberry, thinkerboard, ... avec les accessoires qui vont bien: DD, graveur, DAC (autrement dit "carte son"), ...

La partie "soft" fait en général toute la différence. Opter pour un composant hifi, c'est choisir un système entièrement fermé et préconfiguré, qui fonctionnera correctement ou pas selon les circonstances.

Typiquement, la marque Coctail Audio, citée ci-dessus, est une marque du groupe coréen Novatron, qui est à la base une société d'informatique.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC