Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 24 Juil 2020 12:36

Keron a écrit:Merci.

Certains ne mettent pas de levure pour garder plus de croustillant encore. J'ignore quoi faire :(


tu peux faire comme tu veux
mais la recette de base, c'est avec la pâte à pain (pourquoi pas la commander chez le boulanger ?)
à l'origine c'était quand il y avait encore des flammes dans le four du boulanger, trop chaud pour cuire du pain, on en profitait pour faire ce genre de préparation, et comme la pâte à pain était à disposition...
tout comme quand la fournée était terminée, on profitait de la chaleur restante du four, pour cuire un baeckeoffe, en cuisson longue: les ménagères du temps jadis, un jour de lessive, par exemple, ramenait le matin la terrine lutée au boulanger, hop, dans le four, et un gamin allait chercher le plat cuit pour midi...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Juil 2020 12:50

Ok. J'ai une bonne recette de base de pate à pain avec thermomix. En 5 min c'est fait. Ensuite cela reposera. J'en fais trois tournées soit 9 tartes en gros. Pour 9 personnes. Cela devrait aller.

En Alsace, j'en avais mangé une excellente au restaurant Kirmann à côté de Strasbourg avec de la tomme d'Alsace dessus. C'était bon aussi. Mais arrivé au bout de trois tartes à partager. Nous étions déjà repus.
https://www.kirmann.com/
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2020 17:31

Pas très loin de chez moi !! :D :D
les tartes flambées sont différentes à chaque restaurant, ou presque, chacun brodant autour de la recette de base
les tailles divergent aussi, le volume de la garniture, etc...
les puristes utilisent un four à bois, mais plus communément à gaz...
puis il y a des vrais particularités: avec des grattons, par exemple, un délice...

Image

Image

Image

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Juil 2020 17:57

Miam, c'est bon ça :love:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6291
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 24 Juil 2020 18:28

Très joli j’ai faim :wink:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2922
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Juil 2020 19:03

Celles que nous avions mangé à Strasbourg étaient de la taille de la première. Nous avions pris des entrées. Au final, nous étions le ventre gonflé. Mais c'était bon car servi brûlantes. Et là cela passe comme des petits pains. Mais ensuite.... :ko:
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2020 22:10

ça se mange brûlant !
et avec les mains ! on prend un morceau, on le replie garniture contre garniture, et en avant la musique :ko:
et la servante en ramène tant qu'on ne dit pas stop...
et avec du vin blanc très frais, pas trop costaud, en quantité...un Sylvaner, ou un Edelzwicker, voire un Pinot blanc...et une bonne bière bien fraîche pour terminer
un truc très convivial
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Juil 2020 22:18

J'ai retrouvé une photo de ma dernière tarte flambée réalisée en mai. C'est difficile de faire un fond très fin et savoir le jeter de la pelle dans le feu :(

Image
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2020 23:26

SEM a écrit:ça se mange brûlant !
et avec les mains ! on prend un morceau, on le replie garniture contre garniture, et en avant la musique :ko:
et la servante en ramène tant qu'on ne dit pas stop...
et avec du vin blanc très frais, pas trop costaud, en quantité...un Sylvaner, ou un Edelzwicker, voire un Pinot blanc...et une bonne bière bien fraîche pour terminer
un truc très convivial


Ah ! ma mère [une sainte femme, que bénis soient son nom (Meyer) et son prénom (Anne-Marie)] était une vraie alsacienne de Sélestat !
Une combattante, une vraie.
Dévorée par la tuberculose (qui lui avait bouffé les deux-tiers de ses capacités respiratoires), elle m'a mis au monde.

Ma maman à moi ... morte il y a 22 ans.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18375
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 25 Juil 2020 12:21

Un peu de vague a l’âme :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:09

Keron a écrit:J'ai retrouvé une photo de ma dernière tarte flambée réalisée en mai. C'est difficile de faire un fond très fin et savoir le jeter de la pelle dans le feu :(

Image


c'est du beau travail !
si on fait les fonds soi-même, faut de la pratique...
c'est pour ça que beaucoup préfèrent acheter des fonds par 10, 20, 25...
http://www.alsaflam67.fr/61105782

https://www.tarte-flambee-alsace.fr/la-maison-tft-29-c
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:44

Je commence à me demander combien de bistrots en Alsace nous proposent des Flammekueche congelées...? 20%? 60%? Qui les fait encore maison...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:50

Cela fait un peu cher quand même. Je vais en faire 6 fonds ce soir au congel ou frigo. Elles seront plus faciles à enfourner je pense.

Après, c'est sans doute comme pour la pizza, beaucoup d'expérience. Mais c'est si bon comme plat. Convivial aussi. Il faudrait juste deux fours.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2020 14:51

lavocat a écrit:Je commence à me demander combien de bistrots en Alsace nous proposent des Flammekueche congelées...? 20%? 60%? Qui les fait encore maison...?


Si le fond est fait maison, cela ne me choquerait pas. Au moins ils en font une fournée de 100-200 et sortent fonction des demandes. Comme le fait Pizza hut pour les pâtes.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2020 19:50

Pour les pizzas je sais que certains utilisent lors du façonnage de la semoule de blé dur fine sur le plan de travail à la place de la farine

Ce serait plus facile a travailler ainsi apparemment
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Le Manger