Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, sportifs4 et 50 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Faut-il craquer pour un LCD (FALD) 8K ?

Message » 11 Juil 2020 11:05

chkops a écrit:Y'aura peut être aussi le "Q-Ned". :hehe:

t'es toujours avec tes histoires de Q :mdr:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3572
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:12

Chacun son trip, hein :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:17

chkops a écrit:Chacun son trip, hein :ane:

effectivement.
Regarde chez Panasonic , certains vont préférer ( surtout chez les femmes ) la série G à celle de la série H . C'est un "point" important :charte: pour certains ( ou plutôt certaines :mdr: ) .
Faut pas oublier l'aspect WAF dans le choix d'une télé . LE FALD c'est pas waf .
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3572
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:19

C'est vrai, l'Oled est beaucoup plus à l'aise dans une pièce sombre. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Juil 2020 12:16

C'est pas pour remettre de l'huile sur le feu mais j'avais raté ça... :o

Myail a écrit:Avant c'etait la Rec.709 (HDTV) et aprés ca sera la Rec.2020 (8K) qui est encore meilleurs car elle se rapproche beaucoup plus de l'oeil humain.
toujours pour ta culture personnel:
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... -2020.html


La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Juil 2020 12:36

DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 23 Juil 2020 5:27

Le gars de la chaîne YouTube Stop the FOMO qu’on voit sur les vidéos dans le premier post du sujet a été très critiqué (sur avsforum et avforum) par rapport à ce qu’il dit dans ses dernières vidéos, énormément de contradictions et surtout beaucoup de clickbait. Après avoir posté le comparatif 8K/4K, le voilà quelques jours plus tard dans une autre vidéo dans laquelle il évoque l’update du firmware du Q950T qui enlève les défauts qu’il a cité sur cette télé qu’il a aimé au départ puis n’a pas cessé de critiquer dans ses dernières vidéo, du coup elle REdevient pour lui (car au départ pour lui elle était excellente, puis non elle a des défauts, et puis non elle est à nouveau excellente) au niveau des OLED. Cette chaîne n’est pas du niveau de celle de Vincent Theo (HDTV Test) qui lui n’a pas encore testé les TV 8K 2020.

Sinon concernant ce nouveau critère (CM) s’il était aussi important et aussi éliminatoire, ça aurait été mentionné sur le test du Q800T de Rtings, ou du Q950T de avforum, non ? Ce sont deux sites très sérieux et très respectés, il n’y a aucune mention de ce critère dans leurs tests. Et d’après ce que j’ai compris de l’article de Digital Trends, là où ça fait le plus de différence en terme de clarté d’image, c’est dans les images statiques et les menus..
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 23 Juil 2020 7:21

Meher a écrit:Le gars de la chaîne YouTube Stop the FOMO qu’on voit sur les vidéos dans le premier post du sujet a été très critiqué (sur avsforum et avforum) par rapport à ce qu’il dit dans ses dernières vidéos, énormément de contradictions et surtout beaucoup de clickbait. Après avoir posté le comparatif 8K/4K, le voilà quelques jours plus tard dans une autre vidéo dans laquelle il évoque l’update du firmware du Q950T qui enlève les défauts qu’il a cité sur cette télé qu’il a aimé au départ puis n’a pas cessé de critiquer dans ses dernières vidéo, du coup elle REdevient pour lui (car au départ pour lui elle était excellente, puis non elle a des défauts, et puis non elle est à nouveau excellente) au niveau des OLED. Cette chaîne n’est pas du niveau de celle de Vincent Theo (HDTV Test) qui lui n’a pas encore testé les TV 8K 2020.

Sinon concernant ce nouveau critère (CM) s’il était aussi important et aussi éliminatoire, ça aurait été mentionné sur le test du Q800T de Rtings, ou du Q950T de avforum, non ? Ce sont deux sites très sérieux et très respectés, il n’y a aucune mention de ce critère dans leurs tests. Et d’après ce que j’ai compris de l’article de Digital Trends, là où ça fait le plus de différence en terme de clarté d’image, c’est dans les images statiques et les menus..


C'est juste un blogueurs qui étalent sa salade pour avoir des vues, lol§ J'ai la 950T et perso, elle défonce. J'ai parcouru le topic, mais trop lourd à lire. Dernier film regardé en vod underwater, image nickel, noir profond, éblouis sur certaine scène et aucun dft cité précédemment sur cette téloche. A savoir je ne suis qu'un amateur qui apprécie la new technologie :charte:
HNH29
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Avr 2020 18:35
  • offline

Message » 23 Juil 2020 8:58

il n'en on pas parler du CM sur Rtings et AVS peut être parce que pour le voir il faut lancer un Film ou un Documentaire sur deux téléviseurs diffèrent cote à cote !!!!

hors je vois sur Rtings et d'autres sites internet faire des testes uniquement Synthétique et du coup passer à coté du CM.
pinlelala
 
Messages: 5797
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Juil 2020 9:14

Le problème fondamental de la 8K c'est que pour résoudre une telle résolution visuellement, il faut être extrêmement près, tellement près que notre angle de vision n'est plus assez grand pour voir toute l'image dans son ensemble, surtout que notre vision périphérique devient rapidement moins bonne à partir d'un certain angle (en plus c'est assez variable suivant l'individu). En pratique c'est surtout intéressant pour des applications spécifiques, par exemple en travaillant sur plusieurs images, pouvoir zoomer etc.. De toute façon la plupart des gens sont déjà trop loins de leur TV 4K pour profiter de cette réso, la 8K c'est juste encore pire à ce niveau pour etre dans la plage d'utilisation correcte d'une telle réso.

Image

Sur une TV 65" 8K, il faut etre à moins d'1M, à cette distance tu peux pas physiquement voir toute l'image, en se reculant on résout plus tous les pixels et ca va juste apparaitre comme de la 4k. Surtout que l'augmentation du bitrate quand du contenu sera dispo va passer exclusivement dans les pixels supplémentaires pas la qualité de ces pixels à proprement parlé.



C'est ce qu'aurait pu aussi résumer cette vidéo, la question distance vs pixels. Ensuite il y a aussi la différence OLED, contraste et meme dans le blanc capable de discriminer les pixels plus précisemment. Le rétro éclairage c'est pas seulement un problème dans le noir contrairement à ce qu'on peut croire, c'est aussi dans le blanc, moins visible et peut etre moins génant pour l'oeil non averti, mais existe tout autant.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 23 Juil 2020 9:58

Meher a écrit:Le gars de la chaîne YouTube Stop the FOMO qu’on voit sur les vidéos dans le premier post du sujet a été très critiqué (sur avsforum et avforum) par rapport à ce qu’il dit dans ses dernières vidéos, énormément de contradictions et surtout beaucoup de clickbait. Après avoir posté le comparatif 8K/4K, le voilà quelques jours plus tard dans une autre vidéo dans laquelle il évoque l’update du firmware du Q950T qui enlève les défauts qu’il a cité sur cette télé qu’il a aimé au départ puis n’a pas cessé de critiquer dans ses dernières vidéo, du coup elle REdevient pour lui (car au départ pour lui elle était excellente, puis non elle a des défauts, et puis non elle est à nouveau excellente) au niveau des OLED. Cette chaîne n’est pas du niveau de celle de Vincent Theo (HDTV Test) qui lui n’a pas encore testé les TV 8K 2020.

Sinon concernant ce nouveau critère (CM) s’il était aussi important et aussi éliminatoire, ça aurait été mentionné sur le test du Q800T de Rtings, ou du Q950T de avforum, non ? Ce sont deux sites très sérieux et très respectés, il n’y a aucune mention de ce critère dans leurs tests. Et d’après ce que j’ai compris de l’article de Digital Trends, là où ça fait le plus de différence en terme de clarté d’image, c’est dans les images statiques et les menus..


Non, il a juste dit que la dernière MAJ apportait un petit plus plus que bienvenu dans la saturation des couleurs et une amélioration du rendu des scènes sombres. Il n'a aucunement dit que le manque de détail constaté par rapport à une même image en 4K a été corrigé (et, de toute façon, cela ne peut être corrigé vu que c'est inhérent à la conception de l'écran).



Le CM est un nouveau critère et comme dit plus haut par notre ami pinlelala les tests comparatifs, approfondis sont rares. Le fait est que ce manque de détail du 950T (mais aussi du modèle 2019) par rapport à un Tv 4K avec la même image est indéniable et cela constitue, pour moi (et pour d'autres aussi), un point rédhibitoire... ce qui en soi est tout à fait compréhensible vu que lorsque l'on met une pareille somme dans un flagship 8K, c'est un comble de se farcir une image moins détaillée que sur un écran 4k !
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:33

Ces problèmes sont ils inhérents au q950ts ou les retrouve t’on également sur les Sony zg9 / zh8 ? Existe t’il des comparatifs entre ces 3 derniers téléviseurs ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 383
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:39

Malheureusement, il n'y a pas encore de comparatifs. Mais tout porte à croire que c'est le filtre antireflet de Samsung qui fait chuter drastiquement l'indice CM.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:00

Le fait que tu quadruples le nombre de pixels (8M vs 32M) sans augmenter les capacités de reso/precision du backlight font que ca peut pas produire de bons résultats avec autant de pixels, et aussi qu'il faut absolument upscaler toutes les sources actuelles n'arrangent rien, le pixel perfect 1:1 c'est toujours chouette meme à réso inférieure dans l'absolu. Tout ca mis bout à bout plus les questions de distances, font qu'il n'est pas surprenant que les gens voient pas de diff avec des dalles 4K, voir que ce soit moins bien.

perso la dernières fois que j'en ai vu un sans trop m'attarder, ca m'a paru moins bien aussi, mais j'avais deja zappé après avoir vu les noirs gris..
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:08

Ne pas confondre "résolution" avec "définition"... cette dernière reste invariable quelque soit la taille de l'écran. La résolution, non.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses