haskil a écrit:syber a écrit:
Je ne sais pas ce que devrait être la HiFi. En revanche, j'ai une assez bonne idée de ce qu'elle est. La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).
Donc, l'objectif d'une HiFi fidèle au réel, c'est une gageure ou une chimère.
L'objectif d'une HiFi fidèle à l'enregistrement, c'est déjà plus réaliste. Et si ce qui a été capté l'a été avec talent, on aura à la reproduction une belle illusion de réalisme.
La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas le paysage. Le portrait n'est pas la personne.
Sages propos... faire en sorte que les données inscrites dans le fichier numérique de l'enregistrement soient converties en un signal qui soit le plus fidèle possible, amplifié de la façon la plus fidèle possible pour être transformé en pressions acoustiques de la façon la plus fidèle possible à ces donnes originelles.
Que l'enregistrement soit bon ou mauvais, de telle ou telle musique, n'a effectivement comme tu le suggéres aucune importance...
Je ne sais pas si les propos sont sages mais j’ai le sentiment que la reproduction sonore Haute Fidélité devrait être tout simplement l’exacte représentation d’un évènement sonore....Reproduit par une machine (chaîne HiFi) dans un autre endroit à un autre moment que celui où a été joué cette évènement sonore ”vrai”