Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 21 Juil 2020 23:21

Polopretress a écrit:J'ai eut 3 coupures de tension récemment. Il y a une quinzaine de jour et hier (par 2 fois espacées de 1H00)
A chaque fois, le seveur redemarre très bien mais lance systématiquement un controle de partité.
C'est un process normal ca ?

J'ai interrompu les 2 premieres mais hier j'ai laissé la derniere aller au bout du fait que le dernier controle datait de 3 mois.
10To par disque sur 4 disques = 17H54 ==> pas d'erreur.

Je me demande si je ne vais pas quand meme investir sur un petit UPS


Oui, j'ai aussi noté un contrôle de parité après chaque arrêt anormal d'unRaid.

Si une écriture était en cours il se peut que le disque de parité n'ait pas été mis à jour après écriture du disque de données.
Un risque de perte de synchronisation existe aussi en RAID-5 et RAID-6, je ne sais pas comment il est géré, sachant qu'il peut ne pas être récupérable.
Bref du RAID-5, RAID-6 sans alimentation de secours est ... très imprudent.

Mais 18h de traitement devient difficilement supportable si les coupures sont fréquentes ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2020 23:30

Donc il faut que j'étudie la solution UPS pour avoir une autonomie d'environ 30 minutes.(pas en charge, bien sur. Donc sur un conso d'environ 100W max)
Je voudrais un systeme assez flexible. c'est a dire ne pas déclencher un arret propre du serveur dès l'absence de tension mais pouvoir le programmer en fonction du niveau de charge restant (ou au pire après une tempo réglage en secondes) pour me permettre de laisser alumer le serveur sur des coupures breves (par exemple < 10 minutes)

Je ne sais pas trop comment mettre cela en place et si il existe des plugin ou docker pouvant effectuer une surveillance si l'UPS aussi la possibilité d'etre connecté au réseau local (dans ce cas, l'UPS continuera aussi d'alimenter le routeur afin que le réseau local reste fonctionnel)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 11:48

Depuis que je suis passé sous BTRFS j'accorde moins d'importance à l'UPS, actuellement déconnecté (remplacement de batterie en suspens).
Sinon ce que tu désires correspond à ce que je fais avec l'UPS connecté au NAS Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2020 13:12

Et cette gestion de la mise en arret temporisée par une minuterie ou un niveau de charge restant est fait a quel niveau ?
Sur le UPS lui meme ou le NAS ?

Sinon, j'ai des problemes pour mettre en place une connexion distante de type https avec mon réseau local via le VPN OpenVPN. Je detaillerai plus tard mais j'ai essayé les 2 méthodes sans succes (par http port 80 et par DNS resolution permettant de ne pas ouvrir le port 80)
Je commence a me demander si c'est possible puisque la connexion a distance via VPN n'est pas, a priori, considerée comme un reverse proxy !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 15:46

J'ai installé le plugin NUT pour voir les options disponibles.

2020-07-22 UPS.png


De mémoire on peur faire tout ce que tu veux et bien d'autres choses ... par exemple transmettre l'alerte sur le réseau.
Tout dépend du choix de l'UPS et de son interface avec le plugin.

Je me suis contenté jusqu'à présent d'un usage basique sous DSM, si ça coupe j'arrête.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:49

:thks:
Je vais me pencher la dessus a la rentrée. je pense que je prendrais un onduleur APC.

sinon, je suppose que tu n'as pas de commentaire a me faire sur mon info sur la connexion en https avec le vpn ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:53

Non pas de commentaire.
Je n'utilise unRaid qu'en Intranet.
Cela peut évoluer dans le futur d'où mon intérêt pour le sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:57

Hello!

Merci pour ce magnifique topic :ohmg:

Actuellement j'utilise xpenology ( un "hack" de DSM synology) mais toujours peur que mon hardware tombe en panne et que je perds mes données...

Avec unraid on peut ajouter au fur et à mesure des HDD dans un volume? Avec le SHR de synology c'est possible et efficace je trouve :thks:

merci bien!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:58

C'était mon intention premiere de partir sur Xpenology mais UNRAID quand on met le doigt dedans, c'est quand meme un autre monde.
(sans parler, qu'effectivement, je n'aimais pas trop le concept du raid5/6 qui se trouve fragilisé surtout lorsque l'on procède a une construction de parité )

Avec unraid on peut ajouter au fur et à mesure des HDD dans un volume?

oui. C'est super simple. Il y a un peu + de manip a faire si ton disque a rajouter est + grand que le disque de parité mais cela reste simple.
Avec le SHR de synology c'est possible et efficace je trouve :thks:

on est d'accord mais tu tombes sur ce que je mentionne au dessus. reconstruction totale de la parité....(avec tous les risques derrière)
Avec unraid et un disque pre-clear, c'est instantané :love:


@michel
OK.

thom_484 saura peut etre répondre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 17:23

Il m'est aussi arrivé de réduire le nombre de disques d'une grappe unRaid ;) par exemple après remplacement du disque de parité de 3To par 4To ...

J'utilise DSM depuis 2009, unRaid depuis 2012.

Un de mes rêves serait d'installer unRaid sur des NAS QNAP ou Synology :idee: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2020 9:57

Hello !
Répondre a quoi ?
Un grand merci pour tes tutos vidéos en tout cas ! Ça va aider bien du monde je pense

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 23 Juil 2020 14:56

thom_484 a écrit:Hello !
Répondre a quoi ?
Un grand merci pour tes tutos vidéos en tout cas ! Ça va aider bien du monde je pense

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

explication qui risque d'etre longue.


J'ai mis un VPN en place pour me permettre l'acces a distance de mon réseau local. Le docker utilisé est Openvpn-as.
Tout fonctionne correctement, par contre, a partir d'un PC distant , j'ai droit a du http.

Mon idée de 3ieme video sur le sujet était de mettre en place les modification afin d'etre connecté en https (un peu comme avec ton reverse proxy nexcloud.)

Contrairement à toi, j'utilise letsencrypt pour obtenir le certificat SSL mais la méthode est quasiment la meme que ce que tu as décrit précédemment.

J'ai donc essayé 2 méthodes mais elle conduisent au meme constat.

1. La methode avec le port 443 et le port 80 (a ouvrir seulement lors de la demande d'authentification)
Pour cela toutes les manip sont faites avec ouverture des ports + configuration d'un fichier appelé "openvpn-as.subdomain.conf" (dans la conf des reverse proxy de letsencrypt) qui va permettre d'ientifier sur quel sous domaine le certificat sera demandé.
Sachant que le dynhost est déjà aussi opérationnel sous OVH.com et que ce dynhost est celui utilisé dans la conf du docker openvpn-as pour pointer sur la bonne adresse IP publique (WAN)

Une fois que letsencrypt est correctement configuré, je lance la demande d'authentification et j'obtiens bien le certification pour le sous domaine.
Quand je relance une nouvelle fois je vois dans les log que le certificat est déjà obtenu (voir extraction du log ci dessous avec remplacement des noms de mon email, domaine et sous domaine

Spoiler : cliquer pour lire

Code: Tout sélectionner
Variables set:

2
PGID=100
TZ=Europe/Paris
URL=yyyyyyyyyyyyyyy.fr
SUBDOMAINS=xxxx
EXTRA_DOMAINS=
ONLY_SUBDOMAINS=true
VALIDATION=http
DNSPLUGIN=
EMAIL=monadresseemail@orange.fr
STAGING=

SUBDOMAINS entered, processing
SUBDOMAINS entered, processing
Only subdomains, no URL in cert
Sub-domains processed are: -d xxxxxx.yyyyyyyy.fr
E-mail address entered: monadresseemail@orange.fr
http validation is selected
Certificate exists; parameters unchanged; starting nginx
Starting 2019/12/30, GeoIP2 databases require personal license key to download. Please retrieve a free license key from MaxMind,
and add a new env variable "MAXMINDDB_LICENSE_KEY", set to your license key.
[cont-init.d] 50-config: exited 0.
[cont-init.d] 60-renew: executing...
The cert does not expire within the next day. Letting the cron script handle the renewal attempts overnight (2:08am).
[cont-init.d] 60-renew: exited 0.
[cont-init.d] 99-custom-files: executing...
[custom-init] no custom files found exiting...
[cont-init.d] 99-custom-files: exited 0.
[cont-init.d] done.
[services.d] starting services
[services.d] done.



Donc tout me dit que cela marche mais lorsque je me connecte a mon vpn, j'ai toujours cette connexion en htpp et pas en htpps....


2. je modifie la conf de letsencrypt pour cette fois, obtenir une validation par la méthode du DNS et plus par la methode du port 80.
Dans ce cas, le port 80 n'est plus a ouvrir.
Pour cette méthode on peut utiliser un site intermediaire de type cloudflare mais j'ai vu dans les fichiers de conf dns de letsencript qu'il y a avait aussi un fichier OVH.ici me permettant sans doute d'éviter de passer par l’intermédiaire de cloudflare pour obtenir ce certificat.
Donc je paramètre tout comme il faut avec les clefs application Key/application secret/consumer key obtenue sur le site de OVH

Et je lance aussi par cette méthode et il me répoond la meme chose. tout est ok.
Donc mon sous domaine xxxx.yyyyy.fr qui est le dynhost parametré sur openvpn-as est censé etre validé

Mais meme constat. quand j'établie ma co via vpn,, je reste toujours en http !!!!


Alors grosso modo, je pense que si j'utiliserai ce sous domaine avec nextcloud, je me connecterai bien en https mais pour le vpn, ca ne veut pas...
Alors je me pose cette question sur le vpn. peut etre que cela ne peut etre consideré comme un reverse proxy et c'est pour cela que je reste en htpp...

Pourquoi je pense cela ?
C'est parce que on ne tape l'adresse du sousdomaine.domaine.fr dans son navigateur pour se connecter a son pc, on passe par une fichier client que l'on lance dans l'appli openvpn et c'est peut etre pour cela que je reste en http...

pas grave en soi mais j'aurai préféré avoir le cadenas vert !
Dernière édition par Polopretress le 23 Juil 2020 15:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:45

Vous utilisez quoi pour vos téléchargements ? Avant j'avais une VM Debian avec qBittorrent et Jdownloader. Je pensais faire un docker qBittorrent ou Deluge (Je ne sais pas lequel est mieux) mais par contre pour remplacer Jdwonloader en Docker je ne trouve pas :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 25 Juil 2020 18:40

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que j'écume le net pour me monter ma config Unraid, et je tombe sur ce fil de discussion qui est un mine d'information, merci à vous!

Mon projet Unraid est un peu particulier, j'ai actuellement
- 1 PC i5-4570, 16 Go de RAM, GT660 SSD512 qui tourne quasi tous les jours (sauf quand je dors!) et qui se fait vieillissant.
- 1 Synology DS213+ avec 2 disques de 3To en RAID1, plein à 95%
- 1 Server IBM M3 7944 avec 2 Xeon X5650 avec un total de 12C/24T 80Go de ram qui tourne sous proxmox avec des VM pour Plex, DNS, homeassistant et un controleur UniFi. Ce serveur est complètement sous utilisé au regard de ce qu'il peut accepter, mais le principale problème pour moi reste sa conso électrique.

L'idée est donc de remplacer (puis vendre!) tout ca par 1 seul serveur sous Unraid qui fera VM Windows pour mon PC principal, NAS ainsi que Docker pour les autres services.

Ce serveur devra être compact (car dans le salon), silencieux, et avec une conso électrique contenue. La VM Windows devra être capable d'afficher du 4k sur mon écran principal, mais pas besoin d'aller jusqu'à faire tourner des jeux (je compte passer par Shadow pour celà).

Et c'est la que j'en viens à mes questions concernant la VM W10 :p
- Pour le plus de silence possible, je comptais prendre une carte graphique passive comme la GT730 ou GT1030 en passthougth sur la VM, mais j'ai fortement l'impression que ce genre de carte graphique n'est pas capable de monter en 4k!?
- J'ai un clavier et une souris ROCCAT RGB, si je passe les USB de ces périphériques en passthougth et que la VM est éteinte, vont-ils rester allumés?

La dernière question est certes débile, mais ca me parait important à savoir ;o)
AkA5781
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Juil 2020 18:21
  • offline

Message » 25 Juil 2020 18:55

Bienvenue sur ce post !

La dernière question, je pense que oui car tant que ta VM n'est pas active, les périphériques sont utilisables pour le mode console de unraid.
Pour le passthough des périphériques sata ou pcie, on peut ne pas les monter quand la VM n'est pas active mais pour les autres périphérique tels que USB, je n epense pas que cela soit possible. Après faut confirmer, mais moi ma souris pour VM est active.

Si tu stream via plex, la GT1030 ne conviendra pas.(ou alors seulement en basse résolution et avec un nombre de stream limité)
De + le stream 4K (donc x265) ne passe pas avec cette carte en décodage hardware.
La GTX1050 ou GTX960 restent de bonnes alternatives a prix raisonnable si tu ne souhaites ni jouer, ni réaliser un pchc avec traitements en VM.

Reste le choix de streamer via ton CPU mais je ne sais te dire ce que tu obtiendras avec un I5 comparé a ton Xeon (car je suppose que tu n'utilisais pas le décodage hardware de la carte graphique)

cadeau :ane:
https://www.elpamsoft.com/?p=Plex-Hardware-Transcoding

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau