Si le non respect du 75 ohms entraîne un écho sur le signal et si cet écho peut "brouiller" le signal numérique, alors cela le fera continuellement. En d'autre terme, le DAC serait incapable de décoder le signal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/AES/EBUDans le protocole SPDIF, il y a des blocs audio composés de 192 trames , elles mêmes comportant 2 "mots" de 32 bits pour chaque canaux stéréo. Chaque mot est découpé avec des identifications, 4 bit d'informations, un bit de validité, un bit de statut, un bit de parité. Sur les 32 bit, 12 permettent des identifications ou contrôles, 20 sont dédiés au son.
Pour que la musique joue sur le DAC sans micro coupure, il faut que ces 12 bits soient corrects. Pour que la musique "joue" malgré une perturbation (echo), il faudrait que cet echo n'altère que les 20 bits de son et pas les autres.
Pour chaque bloc, il y a aussi un octets de contrôle : status du signal SPDIF ou AES/EBU, codage du son, fréquence et longueur et CRC. Si une seule de ces valeurs est invalide, c'est le bloc qui sera ignoré donc micro-coupure.
Ce que mon test démontre, il ne prouve rien (c'est comme l'hydroxychloroquine
), c'est qu'il faut vraiment le faire exprès pour que le signal numérique ne passe pas.
C'est très solide, il vaut mieux s'attarder sur l'isolation galvanique du DAC et sa capacité à cadencer proprement le signal.
r11bordo a écrit:Il ne faut pas changer les hypothèses de départ, le point est de considérer deux câbles dont la seule différence serait le métal utilisé ... Donc même longueur, même blindage, même structure, ...
Pour sûr, le signal spdif transitera dans les deux cas, et la bande son 7.1 d'un bon nanar risque d'être très ressemblante. Mais en sera-t-il de même pour une piste audio SD ou HD jouée sur un système hifi bien conçu (pas sur un ampli HC à 500 ou 1000 balles) ?
Pour passer du 7.1 dans un coaxial SPDIF, il faudrait déjà le compresser avec perte.
Pour le 5.1, on utilise AC3 (DD) qui est déjà compressé. Si le câble n'est pas Ok, c'est comme SPDIF, les entêtes foireuses feront sauter des trames entières donc coupure ou inaudibilité.
Donc même combat que pour le PCM : isolation du DAC ou de l'ampli HC. Le câble numérique n'améliore pas le son, il transporte un code.