Salut à tous,
Ne sachant trop quel préampli qualitatif prendre, mais relativement pressé d'avoir un contrôle de volume potable, je me suis orienté sur une solution d'occase avec un SPL Volume 2.
Il me servira de base le temps de trouver la bonne association avec mon couple ampli enceinte. Je privilégie le temps et la proximité afin de réaliser des écoutes à domicile avec du matos d'occasion local.
Qui sait, peut être resterais-je longtemps avec le Volume 2
Ma config à venir :
3D lab Nano dac et streamer Magna Hifi
Préampli SPL
Ampli de puissance Yamaha PC 2002 M
Enceintes : Tannoy 15 DMT MK2
ficelles Full Mogami et fiches XLR Neutrik
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Tout sur les appareils Pré-amplificateur
Bonjour, bonsoir à tous,
Personnellement je pense qu'un préamplificateur actif et important dans un système. J'explique d'ailleurs le pourquoi et comment dans un article dédié à mon préamplificateur à tubes et transfo, communément appelé aussi Préamplificateur WOT (With Output Tansformer)
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ansfo.html
N'hésitez pas à commentez---
meilleures salutations. Tony
Personnellement je pense qu'un préamplificateur actif et important dans un système. J'explique d'ailleurs le pourquoi et comment dans un article dédié à mon préamplificateur à tubes et transfo, communément appelé aussi Préamplificateur WOT (With Output Tansformer)
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- Tron_ic
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FDDRT a écrit:jeffas66 a écrit:effectivement le SPL est transparent...tellement qu’il n’apporte rien en fait
Ce qui est drôle, c'est que tout le monde recherche la meilleure transparence, et quand un appareil est vraiment transparent, et qu'il n'a logiquement aucun effet sur le système alors il est jeté au pilori parce qu'il n'est pas assez coloré !
PS: Il me semble que personne ne nie le fait que le SPL est des plus transparent. Effectivement, si l'on cherche un préampli qui "apporte quelque chose", il vaut mieux aller voir ailleurs.
tubenstock a écrit::lol: C'est le principe de la HIFI.
Bonjour,
A la veille de remplacer les potards de mon ampli, après 40 ans de service, je reviens prendre connaissance des commentaires au sujet de la pré amplification passive, et je lis des réactions que je partage totalement :
La hifi n'en est pas, c'est clair, l'attente unanime étant d'avoir un son qui, pour convenir, n'est pas naturel.
Moi, j'ai découvert que mon préampli n'était pas naturel, dans la mesure ou il creusait légèrement les médiums.
Je l'ai 'éliminé, et j'ai conecté direct mon DAC à mon ampli de puissance, pourvu de potards de gain, un par canal, l'équipement classique de plein d'amplis...
L'impédance de sortie du DAC (88 Ohms) et celle de l'ampli (47 Kohms) sont très favorables, et ça marche à la perfection.
Le percheron a écrit:Un preamp passif de qualité ça n'existe pas. Ou c'est un préamplificateur, où ce n'est rien. Ne serait ce que pour une question de gain et d'adaptation d'impédance l'absence de preamp nuit à la restitution
Le terme "préampli passif" n'est il pas un abus de langage ?
De quoi a t on besoin pour contrôler le niveau d'un système audio :
Justement un contrôleur de niveau, soit un potentiomètre,
un rotacteur a plusieurs contacts, permettant de lui connecter des prises RCA (ou XLR) pour connecter plusieurs sources,
c'est tout.
Par contre, il faut que les sources connectées aient toutes une impédance de sortie similaires. On est donc face à une sorte d'inversion des choses, si je peux dire, puisqu'il faudrait choisir ses appareils en connaissance de leur impédance de sortie, soit la plus basse possible et similaire pour tous les appareils, pour que ça marche avec une valeur de potard donnée. Là, logiquement, no problem.
Mais, parce qu' il est courant de ne pas se préoccuper de ces impédance de sortie, et que, souvent ce détail est absent des fiches techniques des fabricants, la question des impédance de sortie n'est pas considérée, moyennant quoi les préamplis aux façades ciselées, et aux prix hallucinants, sont avancés comme la solution de tous les problèmes...et les choses roulent comme ça.
Quant au gain, il me semble que les préamplis n'apportent pas vraiment de solution, puisqu'il est courant de retoucher le niveau quand on change de source , même avec un préamp "de compétition".
Cordialement,
Joël
Dernière édition par Joaile le 10 Mar 2019 13:17, édité 1 fois.
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"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
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Bonjour,
c'est même plus qu'un abus de langage, ça n'existe pas et ça ne veut rien dire
ce qui n'a pas empêché certains de baptiser ainsi ces appareils, c'est une invention des audiophiles
pré-ampli signifie qui amplifie avant l'ampli, ce n'est pas le cas ici
ça a toujours existé comme les préamplis de micro et de cellules TD, bref pour tout ce qui sort à un faible niveau
on en a profité pour y adjoindre les commutations et les corrections de tonalité
s'il n'amplifie pas (et il ne peut pas, vu qu'il n'y a pas de composants actifs) mais abaisse, c'est tout simplement un atténuateur
pas du tout obligé, par contre si les niveaux de sortie des sources sont différents, il faudra retoucher le volume à chaque changement (dans des temps que les moins de... c'était normalisé à 0,775 V pour le 0 dB)
l'impédance à cet endroit n'est pas du tout critique, il suffit que les sorties des sources soient bien plus basses que les entrées des amplis
Michel...
c'est même plus qu'un abus de langage, ça n'existe pas et ça ne veut rien dire
ce qui n'a pas empêché certains de baptiser ainsi ces appareils, c'est une invention des audiophiles
pré-ampli signifie qui amplifie avant l'ampli, ce n'est pas le cas ici
ça a toujours existé comme les préamplis de micro et de cellules TD, bref pour tout ce qui sort à un faible niveau
on en a profité pour y adjoindre les commutations et les corrections de tonalité
s'il n'amplifie pas (et il ne peut pas, vu qu'il n'y a pas de composants actifs) mais abaisse, c'est tout simplement un atténuateur
il faut que les sources connectées aient toutes une impédance de sortie similaires
pas du tout obligé, par contre si les niveaux de sortie des sources sont différents, il faudra retoucher le volume à chaque changement (dans des temps que les moins de... c'était normalisé à 0,775 V pour le 0 dB)
l'impédance à cet endroit n'est pas du tout critique, il suffit que les sorties des sources soient bien plus basses que les entrées des amplis
Michel...
- MickeyCam
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Pré pour précède , ou preceed en anglais, un ampli
Vous pouvez aussi dire un atténuateur passif ou passive attenuator.
Mais un atténuateur ne possède pas de sélecteur d'entrée, d’où l’appellation pré-ampli passif, quoi qu'un passive preamp n'a pas besoin de sélecteur d'entrées pour précéder un ampli.
Vous pouvez aussi dire un atténuateur passif ou passive attenuator.
Mais un atténuateur ne possède pas de sélecteur d'entrée, d’où l’appellation pré-ampli passif, quoi qu'un passive preamp n'a pas besoin de sélecteur d'entrées pour précéder un ampli.
- mroboto
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MickeyCam a écrit:Bonjour,il faut que les sources connectées aient toutes une impédance de sortie similaires
pas du tout obligé
Michel...
Bonjour,
Tu peux développer ?
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- Joaile
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jpspock a écrit:The bespoke audio, pré passif tvc...
9000 livres le passif !!!
Punaise, un peu de sens critique non ????
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Joaile a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
pas du tout obligé
Michel...
Bonjour,
Tu peux développer ?
Je vais répondre
Les sources connectées à un préamplificateur passif - en fait un atténuateur passif -, n'ont pas du tout besoin d'avoir une impédance de sortie similaires. Elles doivent juste avoir une impédance qui fasse qu'elle soit encore au minium 10 fois plus basse, en réalité plus que ça, à toutes les positions possibles du potentiomètre de volume que celle d'entrée de l'amplificateur.
La position du bouton de volume du préamplificateur passif ne doit pas modifier pas en même temps le niveau sonore ce qui est le but recherché... en rabotant la bande passante dans l'aigu... ce qui n'est pas le but recherché...
Autant dire que ce n'est pas garanti et que le câble utilisé en sortie de preamplificateur passif ne devra ni être long ni capacitif pour ne pas exagérer ce phénomène.
Il faut donc se méfier des préamplificateurs passifs qui sont à la mode en hifi, car ils obéissent à une règle audiophile sans fondement sérieux qui veut que moins il y a de composants sur le trajet du signal, mieux c'est...
En fait, et ça a existé (La Cave au tubes en avait un à son catalogue) : il faudrait un préamplificateur passif doté d'étages adaptateurs d'impédance pour éviter ce problème de bande passante variant avec la position du bouton de volume, qu'il soit relié à un transformateur de sortie à multiples enroulement, un potentiomètre à pistes, ou un potentiomètre fait de résistances calibrées...
Mais comme le point faible d'un préamplificateur c'est le potentiomètre de volume...
Un préamplificateur moderne équipé d'un réglage de volume actif par circuit spécialisé de haute qualité, ayant des entrées à haute impédance, des sorties à très basse impédance donnera un résultat de très haute qualité difficilement atteignable par un préamplificteur passif quelque soit le potentiomètre mis dedans, en liaison avec tous les appareils qui seront branchés en entrée et alimentés en signal en sortie....
Et puis, le numérique est passé par là
- haskil
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Bonjour à tous ,
Je déterre un peu ce post pour savoir s’il y’a des possesseurs de Preampli cello ?
je souhaite essayer un nouveau Dac , qui aurait un niveau de sortie assez haut / 10V
savoir la capacité acceptable en volt du cello , je n’arrive plus à mettre la main sur le manuel .
voilà si qq peut me répondre ?
Merci
Je déterre un peu ce post pour savoir s’il y’a des possesseurs de Preampli cello ?
je souhaite essayer un nouveau Dac , qui aurait un niveau de sortie assez haut / 10V
savoir la capacité acceptable en volt du cello , je n’arrive plus à mettre la main sur le manuel .
voilà si qq peut me répondre ?
Merci
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HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
- callaway
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Un préampli (atténuateur) passif , dernière réalisation de Townshend audio, à autotransformateurs, sans potentiomètre à piste ou résistance calibrée :
http://the-ear.net/review-hardware/town ... eamplifier
et dans HifiCritic
http://www.townshendaudio.com/PDF/Towns ... pgpHjKtIgs
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- La Bastille
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Bonjour,
le meilleur transfo du monde aura toujours une bande passante plus réduite que des bonnes résistances
Michel...
le meilleur transfo du monde aura toujours une bande passante plus réduite que des bonnes résistances
Michel...
- MickeyCam
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La Bastille a écrit:Un préampli (atténuateur) passif , dernière réalisation de Townshend audio, à autotransformateurs, sans potentiomètre à piste ou résistance calibrée :
http://the-ear.net/review-hardware/town ... eamplifier
et dans HifiCritic
http://www.townshendaudio.com/PDF/Towns ... pgpHjKtIgs
Salut Mister Bastille,
je connais également qq personnes qui utilisent le Bespoke Audio Ultimate Silver avec aussi, semble-t-il pas mal de bonheur. apparement, ils ne doivent pas savoir que cela ne marche pas !
- BL89
- Messages: 895
- Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
BL89 a écrit:La Bastille a écrit:Un préampli (atténuateur) passif , dernière réalisation de Townshend audio, à autotransformateurs, sans potentiomètre à piste ou résistance calibrée :
http://the-ear.net/review-hardware/town ... eamplifier
et dans HifiCritic
http://www.townshendaudio.com/PDF/Towns ... pgpHjKtIgs
Salut Mister Bastille,
je connais également qq personnes qui utilisent le Bespoke Audio Ultimate Silver avec aussi, semble-t-il pas mal de bonheur. apparement, ils ne doivent pas savoir que cela ne marche pas !
Donc voici :
SPECIFICATIONS:
Type: Line-stage passive preamplifier with transformer volume control
Analogue inputs: 5 inputs shared across 5x RCA, 2x XLR, 1x 3.5mm minijack
Analogue outputs: 2 pairs on RCA, 1 pair on XLR
Input impedance: 20kohm at 0dB, 200kohm at -10dB for a power amplifier load with 20kohm input impedance
Output impedance: Not specified
Frequency response: 8Hz-80kHz +/- 0.1dB
Gain: 0dB
Distortion: Less than 0.01% at 400Hz, 10V (2nd and 3rd harmonic only)
Signal to Noise Ratio: ‘There is no noise’
Accessories: Apple remote handset
Dimensions (HxWxD): 115 x 236 x 383mm
Weight: 9kg
PRICE:
£7,999
Pourquoi n'est-elle pas précisée, l'impédance de sortie :
- Pour deux raisons au moins :
1) Elle dépendra de l'impédance de la source qui est connectée en entrée : elle sera différente si elle est de 50, 100, 250 ou 600 ohms et vraiment différente...
2) et pour la même impédance de charge en entrée, l'impédance de sortie de ce préampli passif à base d'autotranfos et de résistances calibrées pilotées par des relais d'où le prix - un brin excessif tout de même de près de 8 000 livres -, variera en fonction de la valeur des résistances connectées pour chaque niveau choisi au potentiomètre... et donc avec le niveau de sortie de la source connectée...
Il vaut mieux choisir un amplificateur dont l'impédance de charge en entrée sera élevée : 47 kOhms par exemple ou un vieil ampli à tubes dont l'impédance d'entrée peur être encore plus élevée...
Quitte à alimenter ce préampli : pourquoi ne pas prévoir un étage adaptateur d'impédance comme le faisait la Cave aux tubes dans son préampli passif avec transfo ?
A noter qu'Hiraga avait mesuré un préampli passif avec transfo adaptateur de niveau à enroulement multiple et il avait mesuré une chute de la bande passante dans l'aigu dans la bande encore audible selon certaines positions du potard de volume.
Eviter donc les amplis à la mode récente qui font 10 kOhms en entrée.
PS. Mickeycam a raison.
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
J’utilise un Bespoke depuis plus d’un an. Extrêmement satisfait, a bouté dehors un excellent ref5se
- jpspock
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