chatbus a écrit:La durée de vie de nos supports physiques DVD et Blu-ray en effet est un gros point d’interrogation. J'ai des DVD, très rares environ une dizaine qui datent de 1997 et passent encore très bien quand je teste, je les garde car pas édités en blu-ray.
Donc la pérennité ? .
C'est exactement la même chose avec nos lecteurs blu-ray fabriqués à 90% RPC sauf les SONY c'est Malaysia ! date de vie du bloc optique ? date de vie du mécanisme ? date de vie de la lentille ? et si réparation, est-elle possible ?.
Des questions hélas sans réponse. Un lecteur neuf aujourd'hui a une durée de vie de combien ?
Alors oui le support physique peut devenir défectueux mais cela ne garanti en rien celui du démat après copie " légale bien sur ".
J'ai des clés usb avec des photos dessus, date de conservation ? c'est pareil.
Pour ce qui est des mises à jour, Panasonic vient de nous en sortir une pour les modèles UB150/450 soi-disant pour la stabilité ! donc il n'y a pas que OPPO dans son temps, SONY n'en parlons pas suffit de voir celle faite pour son X-800M2 dès sa sortie, c'est à mourir de rire car elle n'apporte RIEN alors qu'il y avait tant à faire coté HDR/DV gestion manuelle.
Je crains du fait qu'il n'y a pas eu de nouveauté lecteur 2020 que si on veut garder le support physique encore une dizaine d'années, l’intérêt c'est de se prendre un ou deux lecteurs tout récents ( 200€ pièce ) pour se donner de la marge car je pense qu'il ne sortira plus rien même en 2021 coté lecteurs blu-ray.
Mon Panasonic 820 est fabriqué en République Tchèque :