Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Téléviseur Confort des yeux !

Message » 14 Juil 2020 13:39

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un nouveau téléviseur 50 pouces.

Mon critère le plus important est le confort des yeux car j'ai les yeux sensibles et je ne veux pas abimer ma vue. Je cherche un téléviseur avec option filtre lumière bleue.
Je suis tombé sur cet article que j'ai trouvé intéressant : https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 88847.html
ce qui a retenu mon attention dans cet article : "Les tests du TÜV Rheinland montrent que les téléviseurs dotés d'une dalle Oled de LG Display n'émettent que 34 % de lumière bleue contre près de 64 % pour certains téléviseurs LCD."

Que pensez vous de la technologie OLED notamment pour le confort des yeux ? Y-aurait-il un modèle que vous me conseilleriez ?

Par ailleurs, je ne sais pas si je dois opter pour une barre de son ou un home cinéma ? J'ai 4 sources HDMI : PS4, PC, PS3 et cube canal sat

Merci de vos conseils
alucard789
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juil 2020 13:27
  • offline

Message » 16 Juil 2020 13:19

Même question car je souhaite acheter une TV également mais je ne peux pas te répondre..
Ton lien est intéressant mais ce sont des TV à 2000€ !! ( mon budget est d'environ 700€ )
ju980
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2020 13:12
  • offline

Message » 16 Juil 2020 19:06

Pas d'OLED à 700 euros.
Au mieux, aux alentours de 1100 euros pour un 55 pouces.
Ces dalles coûtent très cher à produire.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 8:51

abgone a écrit:Pas d'OLED à 700 euros.


Oui je sais, je n'ai pas le budget pour un OLED, et le marquage des dalles me freine carrément.
Mais pour répondre au posteur originel, un écran OLED est il mieux pour le confort des yeux ?
Je suis aussi sensible sur ce point, et ma curiosité m'a amené à répondre.
ju980
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2020 13:12
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:14

ju980 a écrit:
abgone a écrit:Pas d'OLED à 700 euros.


Oui je sais, je n'ai pas le budget pour un OLED, et le marquage des dalles me freine carrément.
Mais pour répondre au posteur originel, un écran OLED est il mieux pour le confort des yeux ?
Je suis aussi sensible sur ce point, et ma curiosité m'a amené à répondre.




C'est vrai que le marquage des dalles fait vraiment peur. Vu le prix, je me demande si ça vaut le coup de prendre le risque.
Si je trouve un téléviseur intéressant (lcd, oled...) je le posterai ici pour en discuter.
alucard789
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juil 2020 13:27
  • offline

Message » 17 Juil 2020 13:05

Je connaissais pas cette stat mais ca a du sens par rapport à mon expérience, en SDR l'OLED m'a toujours paru moins agressif. A mon avis calibrer son écran peut aider aussi, les réglages par défaut sont souvent trop froids (donc beaucoup de bleu). Par contre si tu es sensible aux fortes lumières tu va "souffrir" en HDR. Personnellement c'était à la limite du supportable sur certaines scenes et un GZ2000 (meme si très plaisant à la fois). Par exemple un protagoniste qui se ballade dans la foret la nuit avec une lampe torche, tu vas avoir l'impression qu'il la pointe dans ta tête par moment. Les yeux clairs n'aident pas...on capte plus de photons.


D'autre part du au noir absolu de l'OLED notre rétine doit plus s'adapter et plus rapidement dans des scenes à fort contraste et deuxièmement car l'absence de retroeclairage permet de garder ces contrastes forts dans sur des petites surfaces en superficie d'écran. Un Q/led va te faire 1500 nits mais va bouffer certains pixels dans le blanc (au lieu de faire du blanc-noir-gris-blanc sur disons 1cm, il fera du blanc-blanc-blanc) et faire du noir plus gris. Ca restera toujours le contraste le plus important au final.

L'OLED meme à la moitié des nits est plus violent en terme d'impact selon moi, en tout cas dans une pièce sombre. Après ca n'empeche pas de baisser la luminosité. Le marquage, à moins de faire n'importe quoi, retirer la prise ou laisser des heures son écran sur image fixe en HDR, c'est fini depuis 3 ou 4 ans déjà.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:14

retirer la prise

c'est à dire ? si la TV est éteinte, aucun risque non ?...

le marquages des OLED, c'est fini depuis 3 ou 4 ans déjà.

merci pour le retour, bon à savoir ! :bravo:
ju980
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2020 13:12
  • offline

Message » 27 Juil 2020 9:59

Merci à tous, j'ai fait pas mal de comparaison entre différents téléviseurs et j'ai opté pour le Samsung QE55Q90R.
ça me paraissait un bon compromis. J'avoue que j'ai abandonné les OLED par peur du marquage car je suis du genre à laisser la télé en pause assez longtemps sur une image fixe surtout si je joue aux jeux vidéos.

Ya le mode intelligent dessus qui régle la luminosité en fonction de la pièce.
Le mode cinéma est beaucoup moins saturé et moins lumineux donc au niveau des yeux ça va pour l'instant.

Il me reste plus qu'à prendre une barre de son ou un home cinéma.
(si vous avez des questions sur cette tv n'hésitez pas)

Merci de votre aide en tous cas.
alucard789
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juil 2020 13:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 4:20

alucard789 a écrit:Merci à tous, j'ai fait pas mal de comparaison entre différents téléviseurs et j'ai opté pour le Samsung QE55Q90R.
ça me paraissait un bon compromis. J'avoue que j'ai abandonné les OLED par peur du marquage car je suis du genre à laisser la télé en pause assez longtemps sur une image fixe surtout si je joue aux jeux vidéos.

Ya le mode intelligent dessus qui régle la luminosité en fonction de la pièce.
Le mode cinéma est beaucoup moins saturé et moins lumineux donc au niveau des yeux ça va pour l'instant.

Il me reste plus qu'à prendre une barre de son ou un home cinéma.
(si vous avez des questions sur cette tv n'hésitez pas)
https://audacity.vip https://gimp.cc https://blender.onl
Merci de votre aide en tous cas.

Un Q/led va te faire 1500 nits mais va bouffer certains pixels dans le blanc (au lieu de faire du blanc-noir-gris-blanc sur disons 1cm, il fera du blanc-blanc-blanc) et faire du noir plus gris.
RickyAdventure
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 13:31
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message