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BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 11 Juil 2020 15:17

Egalisation du Beyerdynamic DT1990 Pro avec "pads analytiques"

Mesure avec le MiniDSP HEARS et égalisation prédictive avec le logiciel REW
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Filtres
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égalisation avec le logiciel MATHAUDIO
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Le résultat est subtil, mais il n'y a pas grand chose à reprocher à ce casque après égalisation, tellement la sensation de "naturel" est évidente.
Le plus, c'est que les impacts du casque sont encore plus flagrants (les basses et les médiums sont à tomber sur la tension et la qualité des timbres).
Certes, je suis un vrai fan de ce casque, mais une fois égalisé il révèle encore plus son côté "écoute de référence", qui me parait plus évidente que celle de mes casques électrostatiques avec leurs très belles images sonores plus distantes.
On est bien en présence d'un casque de monitoring professionnel.

Beyerman :ko: :ane:

P.S. l'écoute se fait sur un SMSL SP200 avec pour DAC un SMSL M200 qui recoit le flux en optique d'une APPLE TV, en réseau ethernet avec streaming Airplay depuis mon PC portable Windows 10 avec le logiciel Foobar2000.
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:55, édité 1 fois.

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Message » 11 Juil 2020 18:37

Ne pouvant pas équaliser mon DT1770 car je l'écoute sur mon SP1000+Amp, j'ai donc pris le parti du mod et je dois dire que ça fonctionne vraiment bien une fois que j'ai enlevé les mousses et obstrué à environ 70-80% les trous dans les cups. Le gonflement dans les graves s'est très nettement calmé et les mediums se dévoilent enfin, sans pour autant, faire monter les aigus. Pour l'instant je prends énormément de plaisir avec ce casque, au point que les Stax et HE6sE sont en vacances.
La dernière question que je me pose c'est si ça vaut le coup de le symétriser ?
patyat
 
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Message » 11 Juil 2020 18:57

patyat a écrit:La dernière question que je me pose c'est si ça vaut le coup de le symétriser ?

Salut camarade de passion,

si tu y crois assez fort, alors ton cerveau t'aidera à entendre la magie de la "symétrisation", mais si tu tournes comme moi à l'athéisme le plus complet dans des domaines techniques, alors abstiens toi.
Ceci étant dit, comme tout nos petits camarades étant majoritairement agnostiques alors la réponse majoritaire est ...... "peut être bien que oui, peut être bien que non" !

René :ko: :ane:

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Message » 12 Juil 2020 10:19

Un peu plus de recul, après mon égalisation du DT1990 Pro, me confirme l'amélioration obtenue car j'entends maintenant un résultat sonore bluffant de véracité dans les timbres et les atmosphères.
Cela ne va pas changer le fait d'une écoute au casque, mais les prises de son avec leurs caractéristiques de distanciation, d'espace et de champs diffus sont parfaitement lisibles.
Le fait que ce casque est acoustiquement semi-ouvert n'est pas innocent dans le résultat obtenu, car les casques les plus ouverts (que j'apprécie énormément) sont moins neutres, par leur sensibilité à des retours acoustiques.
Bref, c'est maintenant avec cette égalisation le meilleur résultat dans mon cheptel sur le seul critère de la "transparence" ou "neutralité".
J'adore mes électrostatiques, mais ils sont moins "neutres" et le DT1990 Pro est devenu, pour moi après correction, la référence en terme d'équilibre......

:zen:

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Message » 12 Juil 2020 11:13

Oui René, probablement avec l'égalisation je veux bien te croire.
Sans EQ le 1990 est déjà dans la catégorie casques neutres. Je mets l'ok3d au-dessus, sans EQ également mais pour moi ils sont proches dans la neutralité.
Je pense toujours que le 1990 est un casque formidable, à présent convaincu par les pads A. On est dans l'électrodynamique de qualité, dans l'absolu entre ça et l'électrostatique on joue dans les nuances, le 1990 n'étant jamais réellement en-dessous sur l'ensemble des qualités que doit normalement posséder un casque... l'électrostatique est très rapide, c'est aérien, sur des violons ça file et c'est fin, enfin bref ça garde un intérêt bien sûr!
Rayphi
 
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Message » 12 Juil 2020 22:37

renecito a écrit:Salut camarade de passion,

si tu y crois assez fort, alors ton cerveau t'aidera à entendre la magie de la "symétrisation", mais si tu tournes comme moi à l'athéisme le plus complet dans des domaines techniques, alors abstiens toi.
Ceci étant dit, comme tout nos petits camarades étant majoritairement agnostiques alors la réponse majoritaire est ...... "peut être bien que oui, peut être bien que non" !

René :ko: :ane:

Salut René,
Ta réponse est pleine de bon sens... Je m'étais juste dit que la symétrisation pouvait apporter un peu de puissance supplémentaire qui ne desservirait pas le rendu. Mais c'est vrai qu'après avoir jeté un oeil sous le capot, je me suis dit que c'est peut-être s'enquiquiner pour pas grand chose...
En attendant, après 5h d'écoute cet AM, j'apprécie de plus en plus ce dt1770.
Dernière édition par patyat le 15 Juil 2020 13:57, édité 1 fois.
patyat
 
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Message » 13 Juil 2020 6:52

salut,

j ai effectue des modif sur mes pads, j ai trouvé un moyen facile rt net pur perforer la matiere sans rien abimer, j utilise des embouts de sertissage cable electrique souple que je chauffe au driquet et le resultat est top

voici une photo.....

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j ai utilisé le modele pour du cable 10 carre .
christnt
 
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Message » 23 Juil 2020 19:07

Période estivale, l'occasion de bouger. J'emmène du matos: le 1990 avec le k214, et l'ok3d. La source mon PC portable avec le dac 1541. Sur place j'avais laissé un ampli Matrix M-Stage bien modifié, que j'ai remis en route par curiosité. Avec le 1990 je le trouve au-dessus du k214 sur le degré de détails, la spatialisation. Et je pensais ce Matrix assez coloré, avec son AOP d'entrée Sparkos Labs, mais non pas tant que ça... le couple 1990 et Matrix va titiller l'électrostatique: jeu quasiment égal pour la résolution, l'ok3d est devant sur la rapidité et l'aération.
Mais le 1990 est un excellent casque je le dis une fois de plus... il m'a encore scotché sur cet ampli!
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Message » 24 Juil 2020 7:34

Rayphi a écrit:Et je pensais ce Matrix assez coloré, avec son AOP d'entrée Sparkos Labs, mais non pas tant que ça...

Ce qui remet en cause de savoir si l'on entend le son d'un ampli .......
Je l'ai déjà formulé, la participation d'une électronique dans le résultat sonore est indirecte en amenant des caractéristiques de charge et d'amortissement qui rend le fonctionnement d'un casque "variable" d'un ampli à l'autre.
Le passage d'un signal électrique analogique à des ondes sonores étant faite par le transducteur, le choix de l'amplification permet une optimisation de son fonctionnement dans des proportions qui restent faibles.
L'on perçoit bien les différences, mais celles-ci ne sont valables que pour le couple ampli/casque et non une caractéristique sonore de l'électronique.
Vu du côté de la technique, il n'y a pas débat, mais du côté de l'audiophile ou la perception est une construction "subjective", les proportions de chaque élément sont bouleversées.
Je relativise sur l'importance des discours de notre petite passion, car les bouleversements dialectiques de nos sociétés sont autrement plus inquiétants ! :ko: :ane:

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Message » 24 Juil 2020 8:18

Ben, je l'ai utilisé un certain nombre d'années cet ampli, avec plusieurs AOP et pas mal de casques. Assez certain que les AOP apportent souvent leurs colorations d'un modèle à l'autre l'écoute est différente, plutôt que d'affirmer qu'il n'y a que le couple ampli-casque qui fait quelque chose... le meilleur compromis que l'on puisse avoir avec ces AOP est d'obtenir un ensemble de qualités à l'écoute (sachant qu'ils sont intégrés ici dans une électronique, pas tout seuls et le couplage casque intervient également), avec le moins de coloration possible. Le Sparkos Labs semble pas mal parmi d'autres. Si l'on a un ampli et un casque, toujours les mêmes, que l'on change d'AOP situé en entrée de l'ampli, et que l'on constate de nettes différences à l'écoute, probable que l'AOP intervienne dans le schmilblic... mais peut-être les AOP sont toujours neutres, ou les différences inaudibles à l'écoute à part dans le cerveau abîmé d'audiophiles corrompus et perdus à jamais?
Ici je compare 3 systèmes ampli-casque: 2 avec le 1990, ampli k214 ou Matrix, et l'autre le combo ok3d. Aucun n'est 100% neutre de toute façon, pour moi on peut obtenir une bonne neutralité, la parfaite étant un mythe audiophile aussi? :mdr:
L'ok3d étant pas mal neutre, c'est un bon point de comparaison pour les écoutes sur le Beyer.
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Message » 24 Juil 2020 9:33

De l'importance des choses .......... dans une construction finie ........... bouleversée par un élément extérieur ........ le raisonnement "subjectif" humain ! :zen:

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Message » 24 Juil 2020 9:53

un AOP (un amplificateur opérationnel) sous sa forme de circuit intégré de type DIP (Dual Inline Package) a été installé dans les circuits électroniques, quelquefois sur des supports (DIL) pour être remplacé facilement en cas de panne.

Chouette, on va pouvoir jouer avec cette possibilité (car on est manchot du fer à souder) et expérimenter des AOP plus chers.
Ouah, comme je m'y attendais, c'est meilleur avec mes oreilles de "spécialistes" et sans m'embêter avec un protocole permettant de qualifier la différence.
Ouf, pour le moment rien n'a grillé, la vérification par l'expérimentation sans le moindre appareil de mesure.
Depuis cette initiative fondamentale pour les progrès de l'audiophilie, j'ai fait école et les meilleurs passionnés se sont lancés dans cette quête de l'optimisation ....... :ko: :ane:

ADAM (ancêtre de Renecito)

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Message » 24 Juil 2020 11:25

après le tube rolling! le AOP rolling! :lol:
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Message » 24 Juil 2020 12:16

Nono a écrit:après le tube rolling! le AOP rolling! :lol:


Personnellement, je préfère le disque rolling (stone!) :ane:

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Message » 24 Juil 2020 12:52

dub a écrit:
Nono a écrit:après le tube rolling! le AOP rolling! :lol:


Personnellement, je préfère le disque rolling (stone!) :ane:

moi aussi ! :mdr:
mais effectivement, bien pratique pour les gens comme moi ,avec AOP a patte interchangeable :lol:
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