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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 08 Juil 2020 19:58

gailuron a écrit:C'est parce que tu n'as pas de compte d'acheteur chez Qobuz ou parce que tu ne cherches pas bien. Si tu as un compte d'acheteur, tu suis ce lien où tu pourras écouter en streaming gratuit (sans abonnement) tous tes albums achetés : https://play.qobuz.com/user/library/purchases/albums
Ça fonctionne aussi dans certaines applis Android compatibles avec Qobuz, par exemple USB Audio Player Pro qui est compatible avec Qobuz, Google Music et Tidal.

Pareil pour Google Play Music. Tu n'as pas de compte d'acheteur ou tu ne cherches pas bien.
https://play.google.com/music/listen?pli=1&u=3#/albums


J'ai lu les conditions générales de vente de Qobuz et Google play music, dans celles-ci de telles fonctionnalités ne sont pas accordées à un téléchargement à l'acte.
Cela se comprend puisque un téléchargement à l'acte correspond à une somme versée ponctuellement par le consommateur en échange d'un fichier musical. Un service streaming s'étendant dans le temps ne peut-être lié qu'à un abonnement sauf à présenter un prix beaucoup plus élevé intégrant celui-ci et également une limite temporelle. Juridiquement dans le cadre d'un abonnement c'est facile, on bénéficie du service tant qu'on paye, ou tant qu'ils ne cessent pas leur activité. Si tu as expérimenté par toi-même, alors tu disposes sans doute de l'abonnement et ta confusion vient de là, ou alors c'est une fonctionnalité gracieusement offerte hors contrat pour tenter les téléchargeurs à l'acte sur les pratiques de streaming et les faire glisser ensuite vers un contrat d'abonnement. Raison pour laquelle ils ne feraient pas de publicité, parce que quand même il est étonnant de ne trouver aucun document publicitaire vantant cette fonctionnalité.


La réponse suivante de Qobuz, même si le client fait la confusion inverse pensant que l'abonnement lui confère le droit de faire des téléchargements à l'acte, me semble éclairante :

VOTRE QUESTION :

Je suis intéressé par un essai, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre votre fonctionnement. Avec un abonnement à près de 20 € / mois, on peut écouter de la musique en qualité CD. Mais peut-on télécharger les albums en qualité CD comme si on les avait achetés à l'unité et ensuite les écouter hors ligne, même si ensuite, on décidait de se désabonner (comme itunes) ? Ou les téléchargements ne peuvent être lus que pendant l'abonnement ? Merci pour votre réponse.

NOTRE RÉPONSE :

Qobuz propose deux services. Le streaming et le Téléchargement à l’acte (comme sur iTunes !)

L'abonnement Hifi Mensuel vous permet de streamer en qualité CD depuis nos applications. Vous pouvez aussi écouter hors-ligne dans nos applications. Mais il ne s'agit pas de téléchargement à l’acte, mais d’une extension de votre abonnement streaming. Si vous interrompez votre abonnement vous ne perdez pas, toutefois, vos playlists si vous ne supprimez pas votre compte. Si vous revenez et payez de nouveau votre abonnement vos playlists seront de nouveau écoutables dans leur intégralité.
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... -les177805
Kishizo42
 
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Message » 08 Juil 2020 21:43

Achète un album sur Qobuz ou Google Play Music et suis les liens que je t'ai donnés ! Ensuite, reviens nous parler de cette expérience concrète ! :mdr:

Tu as posé à Qobuz la question à l'envers. Il est évident que l'abonnement de streaming ne te confère aucun droit de licence sur les albums, je te l'ai répété plusieurs fois. La question qu'il fallait poser, c'était : « Si j'achète des fichiers, pourrai-je les écouter en streaming même si je n'ai pas d'abonnement ? ». C'était bien de cette possibilité technique dont nous parlions et pas de l'inverse.
gailuron
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Message » 08 Juil 2020 22:05

haskil a écrit: Quand les DRM ont sauté : Apple les as fait sauter et il suffisait de se connecter au store pour faire sauter tous ceux des disques achetés auparavant... Mais tout CD ripé avec Itunes pouvait être copié en autant de copies que le souhaitait l'utilisateur, et être converti en MP3, AAC, AIFF, Wav ou Alac... sans aucune restriction d'utilisation ou d'interopérabilité.

C'est fort juste, mais à décharge pour Apple, c'est que tout ceci ce faisait sous contrat, commercialement nommé iTune Match, une option payante dont une partie de la redevance était rendue aux auteurs, c'était une stratégie gagnante pour tous, les auteurs retrouvaient un petit qqs chose et Apple à pu s'implanter sur le marché des fournisseurs d'accès musicaux et aussi trouver un deal avec les maisons de disques, S Job avec son iPod à fait fort avec ce concept à l'époque.

Par ce biais, j'ai eu bonne conscience de valider environ 2000 morceaux téléchargés en base qualité (du mp3 128kkps que nous échangions au début du mp3 en 1995, au travers des T1 des facs partout dans le monde) ces mp3 minables se sont retrouvé en qualité AAC 256 vbr, pas un mauvais deal donc.

Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris le fonctionnement de l'automate permettant la mise en concordance des morceaux, le système prenait un peu de tout, meme des enregistrements de radio avec des rallonges de fichiers pour respecter la porte d'entrée qui comparait la durée des morceaux.
indien29
 
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Message » 09 Juil 2020 7:42

gailuron a écrit:Achète un album sur Qobuz ou Google Play Music et suis les liens que je t'ai donnés ! Ensuite, reviens nous parler de cette expérience concrète ! :mdr:

Tu as posé à Qobuz la question à l'envers. Il est évident que l'abonnement de streaming ne te confère aucun droit de licence sur les albums, je te l'ai répété plusieurs fois. La question qu'il fallait poser, c'était : « Si j'achète des fichiers, pourrai-je les écouter en streaming même si je n'ai pas d'abonnement ? ». C'était bien de cette possibilité technique dont nous parlions et pas de l'inverse.



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Message » 09 Juil 2020 7:59

indien29 a écrit:
haskil a écrit: Quand les DRM ont sauté : Apple les as fait sauter et il suffisait de se connecter au store pour faire sauter tous ceux des disques achetés auparavant... Mais tout CD ripé avec Itunes pouvait être copié en autant de copies que le souhaitait l'utilisateur, et être converti en MP3, AAC, AIFF, Wav ou Alac... sans aucune restriction d'utilisation ou d'interopérabilité.

C'est fort juste, mais à décharge pour Apple, c'est que tout ceci ce faisait sous contrat, commercialement nommé iTune Match, une option payante dont une partie de la redevance était rendue aux auteurs, c'était une stratégie gagnante pour tous, les auteurs retrouvaient un petit qqs chose et Apple à pu s'implanter sur le marché des fournisseurs d'accès musicaux et aussi trouver un deal avec les maisons de disques, S Job avec son iPod à fait fort avec ce concept à l'époque.

Par ce biais, j'ai eu bonne conscience de valider environ 2000 morceaux téléchargés en base qualité (du mp3 128kkps que nous échangions au début du mp3 en 1995, au travers des T1 des facs partout dans le monde) ces mp3 minables se sont retrouvé en qualité AAC 256 vbr, pas un mauvais deal donc.

Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris le fonctionnement de l'automate permettant la mise en concordance des morceaux, le système prenait un peu de tout, meme des enregistrements de radio avec des rallonges de fichiers pour respecter la porte d'entrée qui comparait la durée des morceaux.


Aurais-je été à charge ? Non... pas du tout.. :o :o :o :o

Au contraire, je répondais à un forumeur qui faisait une erreur factuelle.

j'ai donc dit qu'Itunes en ces temps anciens des DRM était la "seule" plateforme de vente de fichiers et qu'elle appliquait la loi que la puissante RIAA - c'est pas qu'une courbe et une anti courbe -, lui imposait aux Etats-Unis et que les législations des autres pays lui imposaient aussi. Et le jour où les DRM ont sauté, Apple a permis aux clients de l'Itunes Store de libérer les droits des fichiers achetés.
Et a donc permis l'échange des fichiers et surtout l'interopérabilité des fichiers achetés dès lors lisibles par tous les logiciels tout comme avec un Itunes appartenant à un tiers...

Personnellement, je n'ai acheté que très peu d'albums sur Itunes Store : peut-être deux ou trois, car pas disponibles ailleurs. Car je ne veux pas acheter de fichiers dégradés : ne vient pas me dire que c'est indiscernable à du PCM linéaire. Je m'en tamponne complètement : c''est un problème de principe, je ne veux pas de MP3 et assimilés : les HDD de grande capacité sont peu chers : 120 euros pour un 4 TO autoalimenté en 2,5 pouces... le même prix pour un SSD d'1 TO... il est donc inutile d'utiliser ces formats compressés en utilisation haute fidélité. Et si l'on en veut pour un baladeur ou une clef USB pour la bagnole, on les fait en un tournemain...


Mais pour ce qui est des fichiers obtenus par rip de CD sous Itunes : ils ont toujours été lisibles par tous les logiciels informatiques. Toujours : du MP3 au Wav en passant par AAC, AIFF et Alac... aucune DRM... Aucun blocage.


Mais pour ce qui est de l'ipod, il est venu rafler la mise après le Rio qui a été un succès mondial... J'ai possédé - donné à mon neveu et il fonctionne toujours -, le plus gros iPod. Belle machine, robuste et performante.
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Message » 09 Juil 2020 8:36

gailuron a écrit:
Kishizo42 a écrit:J'étais d'accord avec l'ensemble de ton message, mais mon souhait était de réagir à ce passage :

Et avant celui ci tu disais déjà :


A la lecture des cgv de Qobuz, c'est inexact et l'objet de mon message était de rétablir la distinction entre ce qu'offre un abonnement à un service streaming et ce qu'offre un téléchargement définitif. Je vais aller voir du côté de chez google music par acquis de conscience, de suite même :

C'est parce que tu n'as pas de compte d'acheteur chez Qobuz ou parce que tu ne cherches pas bien. Si tu as un compte d'acheteur, tu suis ce lien où tu pourras écouter en streaming gratuit (sans abonnement) tous tes albums achetés : https://play.qobuz.com/user/library/purchases/albums
Ça fonctionne aussi dans certaines applis Android compatibles avec Qobuz, par exemple USB Audio Player Pro qui est compatible avec Qobuz, Google Music et Tidal.

Pareil pour Google Play Music. Tu n'as pas de compte d'acheteur ou tu ne cherches pas bien.
https://play.google.com/music/listen?pli=1&u=3#/albums


C'est pareil avec Amazon. Lorsque l'on achète un CD ou un vynile, la fonctionnalité "AutoRIP" mets la version rippées en MP3 de cet album, dans le cloud personnel. Celui-ci est accessible sans abonnement. Ce cloud est créé automatiquement et gratuitement à partir du moment où on a un compte Amazon et que l'on achète un CD.

2 limitations cependant:
- Tous les CD vendus ne sont pas éligibles à ce service (mais la trés grande majorité le sont).
- Le fichier MP3 est en 256Kbps VBR (donc pas la qualité CD mais bonne qualité tout de même).
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Message » 09 Juil 2020 8:41

Non pas à charge en effet ! :wink:

Je comprends et respecte le principe de la livraison d'un fichier lossless, à minima un Flac 16/48.

Je trouverai normal que lors d'un achat à prix normal sur une plateforme, que ce soit Apple ou consort, le choix "ad vitam æternam" soit possible, dans la qualité voulue, à minima équivalente à ce que l'on paye pour un CD au même prix.

Il n'est en effet pas normal que seul le lossy soit dispo, même s'il est vrai qu'un AAC 256 vbr soit totalement hors de danger en ABX à tout autre type de fichiers, c'est une question de principe !

Apple évoluera peut etre sur ce principe, par exemple en proposant le choix de la qualité 24/96 en option, pour un prix modique, pour celui qui possède déjà les droits acquis sur un achat précédent (c'est mon cas sur iTune sur la quasi totalité de mes anciens fichiers upgradés par iTune Match), mais depuis, je paye les 10 euros mensuel pour bénéficier d'une écoute illimitée du catalogue complet, sur tout mes supports Apple (3 ATV4 à domicile + périphériques Apple), c'est quand meme une ergonomie remarquable, sans concurrence actuelle à mon sens.

Je trouve le concept Apple TV impressionnant, relié à un serveur pour les fichiers audio originaux (que je n'utilise quasi plus) films / clips + tout ce qui est en ligne, Molotov TV, catalogue films 4K hdr, etc, c'est de plus la plus rapide de toute les petites machines de ce type (ma seule source audio et vidéo d'ailleurs)
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Message » 13 Juil 2020 16:00

gailuron a écrit:Achète un album sur Qobuz ou Google Play Music et suis les liens que je t'ai donnés ! Ensuite, reviens nous parler de cette expérience concrète ! :mdr:

Tu as posé à Qobuz la question à l'envers. Il est évident que l'abonnement de streaming ne te confère aucun droit de licence sur les albums, je te l'ai répété plusieurs fois. La question qu'il fallait poser, c'était : « Si j'achète des fichiers, pourrai-je les écouter en streaming même si je n'ai pas d'abonnement ? ». C'était bien de cette possibilité technique dont nous parlions et pas de l'inverse.


Bien entendu j'ai pensé m'en assurer moi-même et ce n'est pas tant le prix qui m'a dissuadé que le fait de me retrouver dans leurs fichiers. Il suffisait de patienter et obtenir l'intervention d'un client de téléchargements secs du forum pour s'assurer qu'il n'y avait pas de confusion, le cas de Fddrt, dont acte.

Dans cette attente, j'essayais de trouver par moi-même. Ladite question à Qobuz n'était pas de moi et bien conscient de son imperfection, je disais dans mon post que c'était la situation inverse. Difficile de trouver les bonnes réponses car cette fonctionnalité ne fait l'objet d'aucune publicité et n'est pas intégrée aux conditions générales de vente Qobuz. Ils n'entendent pas s'engager vis-à-vis du client et ce petit plus est hors de la sphère contractuelle. Seul le client pratiquant sait chez eux.

Les juristes d'Amazon, le site exemple de Fddrt, ont fait un choix différent. Les fonctionnalités sont effectivement prévues dans leurs cgv :

1.5 Boutique Musicale Numérique. La Boutique Musicale Numérique (la « Boutique ») vous permet d'acheter du Contenu Musical (« Contenu Musical Acheté »). Sauf indication contraire, tout achat est définitif et le transfert des risques a lieu au moment de l'achat. L'achat d'un Contenu Musical nous donne instruction de stocker pour vous ce Contenu Musical Acheté. Lorsque vous passez une commande pour l'achat d'un Contenu Musical, vous reconnaissez et acceptez que vous ne pouvez pas annuler votre achat de Contenu Musical après le début de la livraison, y compris lorsque nous le mettons à votre disposition sur le cloud pour le streaming ou le téléchargement. Les droits qui vous sont reconnus par la réglementation en vigueur ne sont pas affectés par ce qui précède.
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... =201380010


5.1 Modifications. Nous pouvons modifier, suspendre ou supprimer les Services à tout moment, en tout ou en partie.
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... =201380010


Qu'est-ce qu’AutoRip ?
Il s’agit d’un service qui offre aux clients des versions MP3 d'albums physiques éligibles (y compris des CD, des vinyles et d'autres formats) achetés sur Amazon depuis 1998.
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... =201377450


Je vais sans doute encore passer pour un pinailleur, mais il me semble que le consommateur doit savoir ce qu'il achète réellement et la contrepartie qu'il est en droit d'exiger en échange du prix versé. Celle-ci est le transfert du fichier en question et dès lors qu'il est opéré, le consommateur obtient sa contrepartie, le reste est offert "gracieusement" à la bonne volonté de l'opérateur mais pour le temps qu'il souhaite y consentir (comme dit dans un précédent post, je pense que c'est pour habituer les réfractaires à la dématérialisation totale aux fonctionnalités du streaming). Je ne suis pas client de ces sites, mais il me paraît important de ne pas laisser croire au client de téléchargement définitif qu'il ne serait pas important pour lui d'assurer une sauvegarde précieuse personnelle de ses fichiers au prétexte que le vendeur accorderait un cloud qui dans les faits pourra s'évanouir à tout moment sans éventuel préavis. Tant mieux pour les clients de pouvoir en bénéficier, à condition d'être bien conscient que le plus important à retenir est le principe suivant : le transfert des risques a lieu au moment de l'achat.
En cas de litige, c'est ce qui lui sera opposé par Amazon.

L'équivalent de la clause chez Qobuz :

Chaque Client ayant acheté des enregistrements musicaux via l'offre de téléchargement définitif de XANDRIE SA est réputé avoir téléchargé et sauvegardé les dits enregistrements sur son ordinateur personnel. XANDRIE SA ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une quelconque perte de fichier téléchargé via son Site.
https://www.qobuz.com/fr-fr/legal/terms


Le choix de Qobuz de ne pas aborder ces fonctionnalités dans ses cgv me paraît d'ailleurs le choix de la raison, le truc d'Amazon me paraît assez boiteux juridiquement et sans doute sujet à contentieux.
Kishizo42
 
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Message » 13 Juil 2020 16:13

Hishizo42, Tu veux en venir où, exactement ? :o J'avoue ne plus saisir

J'achète un LP je le laisse au soleil derrière la vitre en plein été chez moi : il est mort. Je le raye, il est mort. J'achète un CD : je raye son étiquette, il est mort. Et je ne peux pas me les faire rembourser...

J'achète un fichier sur un site qui le vend, je le sauvegarde et si je ne le sauvegarde pas, tant pis pour moi.

La seule différence est que quand on bousille un LP ou un CD, on en bousille un... quand on a un problème de perte de fichier potentiellement on les perd tous d'un coup... donc la sauvegarde est importante, mais tous les utilisateurs le savent. Ceux qui n'ont pas de copies de sauvegardes, sont fautifs.


En fait, avec n'importe quel support de musique enregistré, je n'acquiers que la jouissance du contenu et la loi de 1957 modifiée plusieurs fois m'autorise à en réaliser des copies dans le cadre familial élargi. Ce qui est bien pratique pour sauvegarder.



PS. Rappel dans le genre arrêt de fourniture de service : ceux qui ont perdu tous les livres téléchargés car le service était supprimé...

PS2 : rappel la totalité des appareils de streaming commercialisés intègrent un ou plusieurs services de streaming... et évidemment pas tous. IL y a impossibilité pour les amateurs que nous sommes d'un intégrer un de notre choix... et dans le même temps, le fabricant de l'appareil peut pour des raisons X ou Y cesser de proposer ce service sans pour autant le remplacer par un autre... ça me paraît bien plus grave...
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Message » 13 Juil 2020 17:42

Kishizo42 a écrit:Bien entendu j'ai pensé m'en assurer moi-même et ce n'est pas tant le prix qui m'a dissuadé que le fait de me retrouver dans leurs fichiers.

Argument fallacieux ! Moi, je suis enregistré depuis 2009 dans leurs fichiers comme étant Monsieur Gai Luron, domicilié 22 rue des keufs à Paris, et ayant pour adresse mail luron@nomdedomaine.com. Hormis une autorisation de débit Paypal, ils n'ont rien qui me rattache à ma véritable identité et Paypal ne communique pas les coordonnées de ses clients. Quant à l'autorisation de débit Paypal, je peux la révoquer à tout moment et je peux aussi rejeter les prélèvements Paypal sur mon compte bancaire.

haskil a écrit:Hishizo42, Tu veux en venir où, exactement ? :o J'avoue ne plus saisir

Il pinaille jusqu'au bout, il ne veut pas perdre la face, c'est un japonais :mdr:. J'ai prolongé la discussion pour m'assurer qu'il avait bien compris la différence entre mode de diffusion et mode de commercialisation. Désormais, je suis certain qu'il a bien compris, donc la discussion s'arrête là.
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Message » 13 Juil 2020 19:40

haskil a écrit:Hishizo42, Tu veux en venir où, exactement ? :o J'avoue ne plus saisir

J'achète un LP je le laisse au soleil derrière la vitre en plein été chez moi : il est mort. Je le raye, il est mort. J'achète un CD : je raye son étiquette, il est mort. Et je ne peux pas me les faire rembourser...

J'achète un fichier sur un site qui le vend, je le sauvegarde et si je ne le sauvegarde pas, tant pis pour moi.

La seule différence est que quand on bousille un LP ou un CD, on en bousille un... quand on a un problème de perte de fichier potentiellement on les perd tous d'un coup... donc la sauvegarde est importante, mais tous les utilisateurs le savent. Ceux qui n'ont pas de copies de sauvegardes, sont fautifs.


Entièrement d'accord, je ne défends pas une formule plus qu'une autre, l'importance pour l'amateur de musique est de trouver celle qui lui convient personnellement.
Ce que je fais remarquer est que l'acheteur d'un disque physique n'a aucun mal à percevoir ce qu'il obtient en achetant celui-ci. Il sait qu'il doit faire attention à l'objet, si sa destruction intervient, il ne se plaindra à personne. Il regrettera juste de ne pas avoir fait plus attention. Il sait qu'il a acheté un objet et que la charge de le préserver est de son fait. C'est enfantin et identique pour tout objet acheté de la vie courante.

Dans le cadre de la nouvelle économie, les données sont différentes. Le consommateur lambda ne maîtrise pas forcément ce qu'est un téléchargement définitif d'un côté, le streaming de l'autre. Par exemple le client de qobuz cité plus haut dans un question réponse, pensait que l'abonnement streaming lui permettait de télécharger des fichiers de manière définitive. C'est le premier niveau de compréhension et ce n'est déjà pas clair pour tous. D'autant plus et je remercie Gailuron d'avoir porté à ma connaissance certaines pratiques, la différence entre mode de diffusion et mode de commercialisation est actuellement brouillée. Un abonné streaming télécharge pour améliorer la qualité technique de réception, un téléchargeur définitif bénéficie gracieusement d'un streaming sur son fichier. Juridiquement les choses restent les mêmes, le produit acheté le même, mais le consommateur peut à juste titre se mélanger les pinceaux.

A l'inverse de l'acheteur d'un cd, celui qui achète un fichier en téléchargement définitif peut très bien avec les fonctionnalités de streaming accordées perdre de vue qu'il est impératif pour lui d'assurer une sauvegarde sûre. Le jour où le site change sa politique commerciale bye bye le cloud. S'il est conscient de cela tout comme le possesseur de cd sait qu'il peut avoir des problèmes en laissant un disque dans une voiture en pleine chaleur, ok, mais j'en doute. Vous maîtrisez le sujet et en êtes conscients, le consommateur peu aguerri obtient un service et pense alors qu'il doit lui être du contractuellement. Je trouve cet aspect pernicieux.

haskil a écrit:PS. Rappel dans le genre arrêt de fourniture de service : ceux qui ont perdu tous les livres téléchargés car le service était supprimé...

Cela m'intéresse, si tu as un lien de cette affaire, je suis preneur. Là non plus je ne suis pas client et ne maîtrise donc pas les offres, il y a également du streaming et du téléchargement de livres à l'acte ?
Si c'est ce dernier cas et que les consommateurs n'ont pas fait de sauvegarde, ne serait on pas dans le même risque que je soulève, parce que si c'est du streaming les gens savent bien qu'un service peut s'arrêter à tout moment. Par contre, en matière de téléchargement au livre, s'ils n'avaient pas compris qu'un stockage n'était accordé qu'à titre gracieux, l'absence de sauvegarde n'est pas totalement de leur faute.

haskil a écrit:PS2 : rappel la totalité des appareils de streaming commercialisés intègrent un ou plusieurs services de streaming... et évidemment pas tous. IL y a impossibilité pour les amateurs que nous sommes d'un intégrer un de notre choix... et dans le même temps, le fabricant de l'appareil peut pour des raisons X ou Y cesser de proposer ce service sans pour autant le remplacer par un autre... ça me paraît bien plus grave...


Oui nous nous sommes faits bananer tous les deux :ane:
oe-musique-enregistre/qobuz-vos-experiences-evolution-de-l-offre-t30064467-855.html
Nous avons été rappelés à l'ordre pour hs, mais je me permets de te dire ici que Yamaha a fait au moins l'effort d'opérer une migration vers un autre fournisseur, même si sur certains de leurs appareils, elle n'était pas possible, l'effort est là.
Denon n'a même pas cherché à le faire et pour moi ce comportement est rédhibitoire, ma première platine cd était une denon dcd 900, je me suis fait pigeonner avec le piccolo de mon fils, rideau, plus une marque de ce groupe, chez moi.
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Message » 13 Juil 2020 20:18

Dans le cadre de la nouvelle économie, les données sont différentes. Le consommateur lambda ne maîtrise pas forcément ce qu'est un téléchargement définitif d'un côté, le streaming de l'autre.


T'inquiète, il sait bien quand il achète le droit de regarder un film en VOD qu'il a tant d'heures-jours pour le faire, après quoi il ne le pourra plus le voir. Alors, il peut aussi l'acheter et il sait qu'il l'aura sur son disque dur.

Et si le mec est un gros radin, il sait parfaitement enregistrer un flux numérique qu'il soit audio ou vidéo ou le télécharger en peer to peer...

Ne pas prendre trop les gens pour des idiots : dès que le porte monnaie est en jeu, ils savent...
haskil
 
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Message » 13 Juil 2020 20:22

https://francoischarlet.ch/2012/quand-a ... s-preavis/

IL y avait eu le précédent en 2009 d'un éditeur de livres qui avait décidé de retirer ses livres du support numérique : ils avaient été effacés à distance...


Mais il y a mieux : un service - j'ai oublié lequel, mais l'affaire fit grand bruit -, de vente de livre en fichier a été supprimé et tous les fichiers effacés à distance.
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Message » 13 Juil 2020 20:33

haskil a écrit:Et si le mec est un gros radin, il sait parfaitement enregistrer un flux numérique qu'il soit audio ou vidéo ou le télécharger en peer to peer...

Ne pas prendre trop les gens pour des idiots : dès que le porte monnaie est en jeu, ils savent...

:bravo:
gailuron
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Message » 14 Juil 2020 22:25

Vous estimez à combien de temps la disparition du CD ? Un destin identique à celui de la K7.. se prépare peut-être..
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