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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Création - atelier dans sous-sol - Une CNC ....
Re-Salut Dagda,
Dis moi tu utilises quoi comme éclairage dans ton atelier ?
J'en ai marre de rien voir, ça y est
Les panneaux led tu en penses quoi ?
C'est pour éclairer mon petit garage (pas de machine), établis, station de soudage, assemblage, bricolage...
Dis moi tu utilises quoi comme éclairage dans ton atelier ?
J'en ai marre de rien voir, ça y est
Les panneaux led tu en penses quoi ?
C'est pour éclairer mon petit garage (pas de machine), établis, station de soudage, assemblage, bricolage...
- GoodNoize
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J'ai installé un tube LED chez moi, c'est top !
- ASP68
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- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Alors, l'éclairage ...
En pré-requis, au moment où j'ai fait l'atelier, je bossais encore en bureau d'étude électrique et je réalisais également des notes de calcul d'éclairement.
J'avais fait un topic sur un forum voisin sur le sujet ... mais depuis 2014, il y a eu quelques améliorations, principalement sur la LED.
Donc, je suis limité par la hauteur sous plafond, à savoir 1m96 en moyenne.
Mettre des appareils en saillis m'aurait bouffé une place considérable. J'ai donc profité des hourdis creux pour intégrer des spots LED.
Initialement, j'avais monté des spot de 2700K assez puissant pour des dichroïques (6.5W je crois) avec un angle d'ouverture de 120° (alors que la norme pour les dichroïques c'est 36°)
C'était plutôt pas mal mais je manquais d'éclairage sur le milieu de la pièce.
Lorsque j'ai commencé à faire des vidéos dans l'atelier, l'éclairage m'a vite posé problème.
J'ai donc remplacé les 2700K par des 4000K mais l'angle d'ouverture n'était plus que de 70° de mémoire et une puissance à la baisse (pas critique dans le sens où l'angle est plus serrer).
J'ai ajouter de l'éclairage "studio" qui me sert également en ponctuel en central car il est sur bras.
Ces éclairages ont une température de couleur réglable et une puissance réglable.
Le gain a été également sur l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs).
Avec les anciennes ampoules je devais plafonner à 80, là je suis passé à 95 (98 avec les éclairages d'appoint).
Voilà une photo à l'instant T.
Ce que je conseillerais et ce que je ferais si je partais d'une copie blanche.
1 - Il n'y a jamais assez de lumière (c'est comme les prises de courant).
2 - Pour un atelier ou une pièce de travail, favoriser les couleurs froides à neutre (entre 4000K et 6000K) et garder la même température pour toute l'installation.
3 - Favoriser les sources à fort IRC (90 minimum)
4 - Éviter les sources ponctuelles pour l'éclairage ambiant (en gros, ce que j'ai fait avec les spots encastrer, c'est pas l'idéal ... mais j'avais pas trop le choix).
5 - L'éclairage indirect est ce qu'il y a de mieux, mais nécessite au moins 3 fois plus de puissance pour la même quantité de lumière utile
6 - Choisir des couleurs claires pour le plafond et les murs
7 - Prendre des marques d'ampoules (Osram - Phillips - ...) C'est plus cher mais ça dur plus longtemps et la qualité de la lumière est généralement très supérieure.
8 - Dans le cas de sources à LED, le choix de l'alimentation déportée avec des ampoules en 12Vdc n'est pas déconnant !
9 - Prendre des éclairages ponctuels pour les travaux de précision.
Un point que l'on ne prend que rarement en compte, c'est le facteur de puissance de l'ampoule.
Un ampoule LED c'est une petite électronique pour driver la LED et c'est généralement bien pourri pour le réseau (harmoniques, disto, déphasage ...)
Il n'y a que les grosses marques qui donnent l'information en allant sur le site constructeur et en téléchargeant le datasheet.
Typiquement, sur mon installation, je suis passé d'un 0.5 pourrave à 0.8 !
Alors pour bosser du bois, concrètement on s'en tape, mais quand tu commences à vouloir faire de l'électronique avec de la mesure, c'est à réfléchir (et là, l'alimentation 12Vdc déportée a également un intérêt).
Voilà ce que je peux en dire ...
D.
En pré-requis, au moment où j'ai fait l'atelier, je bossais encore en bureau d'étude électrique et je réalisais également des notes de calcul d'éclairement.
J'avais fait un topic sur un forum voisin sur le sujet ... mais depuis 2014, il y a eu quelques améliorations, principalement sur la LED.
Donc, je suis limité par la hauteur sous plafond, à savoir 1m96 en moyenne.
Mettre des appareils en saillis m'aurait bouffé une place considérable. J'ai donc profité des hourdis creux pour intégrer des spots LED.
Initialement, j'avais monté des spot de 2700K assez puissant pour des dichroïques (6.5W je crois) avec un angle d'ouverture de 120° (alors que la norme pour les dichroïques c'est 36°)
C'était plutôt pas mal mais je manquais d'éclairage sur le milieu de la pièce.
Lorsque j'ai commencé à faire des vidéos dans l'atelier, l'éclairage m'a vite posé problème.
J'ai donc remplacé les 2700K par des 4000K mais l'angle d'ouverture n'était plus que de 70° de mémoire et une puissance à la baisse (pas critique dans le sens où l'angle est plus serrer).
J'ai ajouter de l'éclairage "studio" qui me sert également en ponctuel en central car il est sur bras.
Ces éclairages ont une température de couleur réglable et une puissance réglable.
Le gain a été également sur l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs).
Avec les anciennes ampoules je devais plafonner à 80, là je suis passé à 95 (98 avec les éclairages d'appoint).
Voilà une photo à l'instant T.
Ce que je conseillerais et ce que je ferais si je partais d'une copie blanche.
1 - Il n'y a jamais assez de lumière (c'est comme les prises de courant).
2 - Pour un atelier ou une pièce de travail, favoriser les couleurs froides à neutre (entre 4000K et 6000K) et garder la même température pour toute l'installation.
3 - Favoriser les sources à fort IRC (90 minimum)
4 - Éviter les sources ponctuelles pour l'éclairage ambiant (en gros, ce que j'ai fait avec les spots encastrer, c'est pas l'idéal ... mais j'avais pas trop le choix).
5 - L'éclairage indirect est ce qu'il y a de mieux, mais nécessite au moins 3 fois plus de puissance pour la même quantité de lumière utile
6 - Choisir des couleurs claires pour le plafond et les murs
7 - Prendre des marques d'ampoules (Osram - Phillips - ...) C'est plus cher mais ça dur plus longtemps et la qualité de la lumière est généralement très supérieure.
8 - Dans le cas de sources à LED, le choix de l'alimentation déportée avec des ampoules en 12Vdc n'est pas déconnant !
9 - Prendre des éclairages ponctuels pour les travaux de précision.
Un point que l'on ne prend que rarement en compte, c'est le facteur de puissance de l'ampoule.
Un ampoule LED c'est une petite électronique pour driver la LED et c'est généralement bien pourri pour le réseau (harmoniques, disto, déphasage ...)
Il n'y a que les grosses marques qui donnent l'information en allant sur le site constructeur et en téléchargeant le datasheet.
Typiquement, sur mon installation, je suis passé d'un 0.5 pourrave à 0.8 !
Alors pour bosser du bois, concrètement on s'en tape, mais quand tu commences à vouloir faire de l'électronique avec de la mesure, c'est à réfléchir (et là, l'alimentation 12Vdc déportée a également un intérêt).
Voilà ce que je peux en dire ...
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Et bien écoute un grand merci pour tout ces indications !
Je m'en vais copier collé ça dans mon petit carnet de note
j'anticipe la construction de mon futur garage. Je part sur du neuf, je fais ce que je veux.
2m50 sous plafond, solivage bois donc je peux arroser de partout.
En gros ce sera le banquier qui me dira stop trop de spot
Je m'en vais copier collé ça dans mon petit carnet de note
j'anticipe la construction de mon futur garage. Je part sur du neuf, je fais ce que je veux.
2m50 sous plafond, solivage bois donc je peux arroser de partout.
En gros ce sera le banquier qui me dira stop trop de spot
- GoodNoize
- Messages: 2667
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
Il sera isolé ce garage ?
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Yes, ossature bois 140 mm. 140 mm de laine de bois dans l'épaisseur.
OSB ou lambris pour fermer à l'intérieur.
Devrait faire 7x5 un truc comme ça.
Je veux surtout me faire un grand établis multi poste type salle de TP d'elec quand j'était à l'école.
Avec le fer à souder sorti en permanence, un PC, etc... une petite banque de "labo" quoi.
Et je fais aussi bcp de mécanique moto.
Rien n'est fais, la dalle est même pas coulée encore.
Mais j'anticipe
OSB ou lambris pour fermer à l'intérieur.
Devrait faire 7x5 un truc comme ça.
Je veux surtout me faire un grand établis multi poste type salle de TP d'elec quand j'était à l'école.
Avec le fer à souder sorti en permanence, un PC, etc... une petite banque de "labo" quoi.
Et je fais aussi bcp de mécanique moto.
Rien n'est fais, la dalle est même pas coulée encore.
Mais j'anticipe
- GoodNoize
- Messages: 2667
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
Dans ce cas, je te conseil pour l'éclairage ambiant des tubes fluo de bonne facture (toujours Osram ou Phillips) avec balast électronique (normalement les ferro-magnetique sont interdit à la vente depuis 2012).
Le classique "Mazda Parkchoc" est une référence dans le domaine).
Pour le tube, il faudrait du 940 (9 = IRC 90 mini et 40 = 4000K) en taille T8 (26mm).
N'hésite pas à prendre du double tube en 36W ... comme je le disais il n'y a jamais assez de lumière.
Donc du T8 et pas du T5 simplement parce que la température de fonctionnement (rendement du tube optimal) est plus haute pour le T5.
T8 = 100% de lumière à 25°C
T5 = 100% de lumière à 35°C
Et sinon OSB peint en blanc c'est impec !
Rapide, facile à mettre en œuvre, et on peut accrocher facilement dessus.
D.
Le classique "Mazda Parkchoc" est une référence dans le domaine).
Pour le tube, il faudrait du 940 (9 = IRC 90 mini et 40 = 4000K) en taille T8 (26mm).
N'hésite pas à prendre du double tube en 36W ... comme je le disais il n'y a jamais assez de lumière.
Donc du T8 et pas du T5 simplement parce que la température de fonctionnement (rendement du tube optimal) est plus haute pour le T5.
T8 = 100% de lumière à 25°C
T5 = 100% de lumière à 35°C
Et sinon OSB peint en blanc c'est impec !
Rapide, facile à mettre en œuvre, et on peut accrocher facilement dessus.
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Pour la température, tout dépend si les tubes sont intégrés ou non dans un luminaire, si ils sont enfermés il vaux mieux privilégier le T5.
Les Osram Lumilux de Luxe sont très bien
Les LED c'est très bien, très bon rendement et une durée de vie énorme si ca ne chauffe pas, ce qui n'est pas toujours le cas..... par contre attention aux rendu des couleurs ! Je fabrique de temps en temps des rampes LED spécifiques pour des Aquariums/Terrarium ou pour des "serres" d’intérieurs et tout environnements photosynthétique, ma rampe perso a 8 ans et ca ne bouge pas d'un poil.
Les Osram Lumilux de Luxe sont très bien
Les LED c'est très bien, très bon rendement et une durée de vie énorme si ca ne chauffe pas, ce qui n'est pas toujours le cas..... par contre attention aux rendu des couleurs ! Je fabrique de temps en temps des rampes LED spécifiques pour des Aquariums/Terrarium ou pour des "serres" d’intérieurs et tout environnements photosynthétique, ma rampe perso a 8 ans et ca ne bouge pas d'un poil.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Même fermé un tube ne chauffe pas tant que ça ... donc les 35°C tu ne les auras qu'en été, où le besoin en lumière n'est pas aussi élevé qu'en hiver !
D'où mon conseil du T8 (qui a d'ailleurs une plus grande surface d'émission, donc un éblouissement plus faible).
Mais on pinaille
Pour ce qui est de la LED, il faut prendre vraiment de la bonne qualité.
La durée de vie n'est pas aussi grande que ça dans la réalité, surtout si on considère le changement de teinte et d'éclairement d'une LED avec le temps.
Très vite, la LED perdra en intensité lumineuse pour se stabilisé (pour les pires cas) à 70% de la valeur initiale ... et ça ne fait que décroitre ! Du coup, la température et l'IRC vont également se casser la gueule ... bref, ce n'est pas dramatique, mais c'est à prendre en considération.
D.
D'où mon conseil du T8 (qui a d'ailleurs une plus grande surface d'émission, donc un éblouissement plus faible).
Mais on pinaille
Pour ce qui est de la LED, il faut prendre vraiment de la bonne qualité.
La durée de vie n'est pas aussi grande que ça dans la réalité, surtout si on considère le changement de teinte et d'éclairement d'une LED avec le temps.
Très vite, la LED perdra en intensité lumineuse pour se stabilisé (pour les pires cas) à 70% de la valeur initiale ... et ça ne fait que décroitre ! Du coup, la température et l'IRC vont également se casser la gueule ... bref, ce n'est pas dramatique, mais c'est à prendre en considération.
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Merci les gars pour les infos ! top !
J'avais prévu à la base de mettre des rangées de tube, c'est cool d'avoir des références !
C'est quoi le nom technique pour les supports de tube ? Plafonnier, reglette, support tube.. a chaque fois il y à un tube vendu avec de ce que j'ai vu vite fait sur le net.
Les truc tout bête comme dans les vieux bâtiments ou le tube n'est pas enfermé c'est encore autorisé ?
Parce que sinon câblage propre et je met juste des clips.
J'avais prévu à la base de mettre des rangées de tube, c'est cool d'avoir des références !
C'est quoi le nom technique pour les supports de tube ? Plafonnier, reglette, support tube.. a chaque fois il y à un tube vendu avec de ce que j'ai vu vite fait sur le net.
Les truc tout bête comme dans les vieux bâtiments ou le tube n'est pas enfermé c'est encore autorisé ?
Parce que sinon câblage propre et je met juste des clips.
- GoodNoize
- Messages: 2667
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
Pour ton garage, prend de l'appareil fermé "étanche".
https://www.telenco.mq/pr150406/TCW060- ... atts-mazda
Par exemple.
D.
https://www.telenco.mq/pr150406/TCW060- ... atts-mazda
Par exemple.
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:Même fermé un tube ne chauffe pas tant que ça ... donc les 35°C tu ne les auras qu'en été, où le besoin en lumière n'est pas aussi élevé qu'en hiver !
D'où mon conseil du T8 (qui a d'ailleurs une plus grande surface d'émission, donc un éblouissement plus faible).
Mais on pinaille
Je ne suis pas d'accord la dessus, j'en ai consommé du T5 et du T8 et bien ca chauffe quand c'est enfermé dans un luminaire, dans ce cas le T5 est plus adapté, peu être a part en hiver
Dagda a écrit:Pour ce qui est de la LED, il faut prendre vraiment de la bonne qualité.
La durée de vie n'est pas aussi grande que ça dans la réalité, surtout si on considère le changement de teinte et d'éclairement d'une LED avec le temps.
Très vite, la LED perdra en intensité lumineuse pour se stabilisé (pour les pires cas) à 70% de la valeur initiale ... et ça ne fait que décroitre ! Du coup, la température et l'IRC vont également se casser la gueule ... bref, ce n'est pas dramatique, mais c'est à prendre en considération.
D.
Oui il faut prendre de la qualité, et avec une vrai régulation de courant bien dimensionnée, je n'utilise que des LED Cree ou Philips, la durée de vie est bien plus grande quand comme je l'ai dit la chauffe des LED est maîtrisée, 8 années de recul sur des rampes LED utilisés 12h mini par jour, la variation reste assez faible, dans les mêmes conditions un T5 dure moins de 2 ans et perd en intensité bien plus rapidement.
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Dites donc, ça fait un moment que je n'ai rien posté ici
Alors, quoi de neuf si ce n'est la moitié de 18 ?!
Déjà sur la partie imprimante 3D, j'ai doucement avancé le caisson puisque le temps me manquait un peu, que c'était les vacances, et que je me sers de la machine.
J'ai juste fait un peu de "cable management" sur la machine, comme dise les English et imprimer quelques bricoles pour tester (au moment de ces photos, entre temps il y a eu pas mal de trucs d'imprimé et de créé).
A suivre, encore quelques modifications, mettre l'alimentation des ventilateurs, monter une prise double pour pouvoir brancher autre chose que la machine, modifier l'étagère à bobines ... bref, c'est pas fini.
Sur le reste de l'atelier, le gros du boulot a été au niveau du mur d'aspirateur.
J'ai viré le réseau en diamètre 100 qui n'a plus si grande utilité pour le remplacer par un réseau de 50mm destiner au cyclone qui sert beaucoup, beaucoup plus souvent.
Le bras d'aspiration a reçu sa dernière modification avec le remplacement du tuyau Festool 27/22 qui avait deux problèmes : 1 - il était trop long / 2 - il bouffait trop d'aspiration et le cyclone se décompressait si je mettais l'aspirateur au maximum ...
Avec le 36mm plus de soucis et j'ai bigrement gagné en aspiration des poussières, surtout avec la scie circulaire qui ne projette presque plus rien !
Les prises ont été bougé pour que ça soit plus adapté à mon besoin.
Et aujourd'hui j'ai terminé la base de ma servante d'atelier.
Je voulais faire une vidéo dessus, mais je n'avais vraiment pas le temps.
Donc, dans l'optique de rendre l'atelier toujours plus ergonomique, il fallait que j'optimise l'accès aux outils et la rapidité de mise en place de certaines machines.
Les outils que j'utilise souvent sont dans les tiroirs (au fond, au niveau du stock que bois et de l'imprimante), dans un placard, et sur une étagère (pour les embouts de viseuses) ... bref, je suis toujours en train de vadrouiller dans l'atelier quand il ne faut pas que je pousse un truc qui me gène ... du coup, la servante c'est pas mal surtout que ça permet de dégager l'établi quand je travail dessus et de ne pas avoir les outils qui trainent sur la zone de travail !
Mais il y avait aussi un autre point à prendre en compte, c'est l'utilisation du rouleau ponceur oscillant et de l'affuteuse Tormek. Si je les pose sur l'établi, ils sont trop haut. Il faut toujours que je sorte les tréteaux avec une planche pour les installer confortablement.
Bah voilà, on va faire une servante pas très haute et pas très grande pour pouvoir faire tout ça
J'ai utilisé la même méthode que pour le grand meuble des machines. Une structure en rail alu de 20x20 avec un habillage en bois.
Pour le dessus, j'ai voulu tester un plateau de Valchromat noir ... J'ai passé 5 couches d'huile très chargé en 5 minutes et c'est pas encore saturé !!!!
Mais diantre, j'adore le rendu façon ardoise du truc !
Les rails ne coutent pas grand chose et ça permet d'avoir un système un peu plus modulable qu'avec les trous tout les 32mm (ou un truc du genre).
Oui parce que du coup, j'ai utilisé des tiroirs Tanos qui peuvent accueillir des systainer ... Pourquoi ? Parce que ...
En vrai, le tiroir coute environ 33€. Ce sont des coulisses à sortie totale qui encaisse 20kg. Juste les coulisses de qualité avec le bois et le temps passé, je dépasse les 33€ largement, et j'ai des tiroirs plus encombrants.
Maintenant, il faut mettre ça (et il en manquait sur la photo).
Dans ça ...
Les deux systainer en bas contiennent les serre-joints Festool pour le vert et des vis pour le bleu ... ça peut changer puisque j'ai des trous dans mon meuble à machine
Et donc, pour la seconde fonction de la servante ...
Voilà
Pour la suite, je pense mettre un contour de french cleat pour pouvoir accroché les visseuses par exemple, ou la boite à colle, ou le rouleau d’essuie tout, ....
D.
Alors, quoi de neuf si ce n'est la moitié de 18 ?!
Déjà sur la partie imprimante 3D, j'ai doucement avancé le caisson puisque le temps me manquait un peu, que c'était les vacances, et que je me sers de la machine.
J'ai juste fait un peu de "cable management" sur la machine, comme dise les English et imprimer quelques bricoles pour tester (au moment de ces photos, entre temps il y a eu pas mal de trucs d'imprimé et de créé).
A suivre, encore quelques modifications, mettre l'alimentation des ventilateurs, monter une prise double pour pouvoir brancher autre chose que la machine, modifier l'étagère à bobines ... bref, c'est pas fini.
Sur le reste de l'atelier, le gros du boulot a été au niveau du mur d'aspirateur.
J'ai viré le réseau en diamètre 100 qui n'a plus si grande utilité pour le remplacer par un réseau de 50mm destiner au cyclone qui sert beaucoup, beaucoup plus souvent.
Le bras d'aspiration a reçu sa dernière modification avec le remplacement du tuyau Festool 27/22 qui avait deux problèmes : 1 - il était trop long / 2 - il bouffait trop d'aspiration et le cyclone se décompressait si je mettais l'aspirateur au maximum ...
Avec le 36mm plus de soucis et j'ai bigrement gagné en aspiration des poussières, surtout avec la scie circulaire qui ne projette presque plus rien !
Les prises ont été bougé pour que ça soit plus adapté à mon besoin.
Et aujourd'hui j'ai terminé la base de ma servante d'atelier.
Je voulais faire une vidéo dessus, mais je n'avais vraiment pas le temps.
Donc, dans l'optique de rendre l'atelier toujours plus ergonomique, il fallait que j'optimise l'accès aux outils et la rapidité de mise en place de certaines machines.
Les outils que j'utilise souvent sont dans les tiroirs (au fond, au niveau du stock que bois et de l'imprimante), dans un placard, et sur une étagère (pour les embouts de viseuses) ... bref, je suis toujours en train de vadrouiller dans l'atelier quand il ne faut pas que je pousse un truc qui me gène ... du coup, la servante c'est pas mal surtout que ça permet de dégager l'établi quand je travail dessus et de ne pas avoir les outils qui trainent sur la zone de travail !
Mais il y avait aussi un autre point à prendre en compte, c'est l'utilisation du rouleau ponceur oscillant et de l'affuteuse Tormek. Si je les pose sur l'établi, ils sont trop haut. Il faut toujours que je sorte les tréteaux avec une planche pour les installer confortablement.
Bah voilà, on va faire une servante pas très haute et pas très grande pour pouvoir faire tout ça
J'ai utilisé la même méthode que pour le grand meuble des machines. Une structure en rail alu de 20x20 avec un habillage en bois.
Pour le dessus, j'ai voulu tester un plateau de Valchromat noir ... J'ai passé 5 couches d'huile très chargé en 5 minutes et c'est pas encore saturé !!!!
Mais diantre, j'adore le rendu façon ardoise du truc !
Les rails ne coutent pas grand chose et ça permet d'avoir un système un peu plus modulable qu'avec les trous tout les 32mm (ou un truc du genre).
Oui parce que du coup, j'ai utilisé des tiroirs Tanos qui peuvent accueillir des systainer ... Pourquoi ? Parce que ...
En vrai, le tiroir coute environ 33€. Ce sont des coulisses à sortie totale qui encaisse 20kg. Juste les coulisses de qualité avec le bois et le temps passé, je dépasse les 33€ largement, et j'ai des tiroirs plus encombrants.
Maintenant, il faut mettre ça (et il en manquait sur la photo).
Dans ça ...
Les deux systainer en bas contiennent les serre-joints Festool pour le vert et des vis pour le bleu ... ça peut changer puisque j'ai des trous dans mon meuble à machine
Et donc, pour la seconde fonction de la servante ...
Voilà
Pour la suite, je pense mettre un contour de french cleat pour pouvoir accroché les visseuses par exemple, ou la boite à colle, ou le rouleau d’essuie tout, ....
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Enfin, j'ai réussi à aménager le petit coin "électronique et électricité" dans l'atelier.
J'ai changé de PC en novembre, et depuis mon vieux tout en un prenait la poussière. Je n'arrivais pas à me résoudre à le mettre en vente, et je sentais qu'il pouvait encore servir
Du coup, comme mon petit netbook qui servait de jukebox dans le l'atelier commençait à rendre l'âme, j'ai intégré le tout en un dans l'atelier.
Gros gain en utilisation puisque je me suis équipé d'un petit oscilo Owon VDS1022i pour aller dessus, et j'ai donc ressorti le multi de table et le RLCmeter.
Il faut que je me fasse un rack à câble pour mettre les ficelles au mur et ça sera pas mal.
Autre avantage, je vais pouvoir afficher les plans de mes réalisations, les modifier (Autocad), et surfer plus facilement (le netbook était vraiment naze sur ce point ... et pas que sur ce point d'ailleurs).
Bref, enjoy
D.
J'ai changé de PC en novembre, et depuis mon vieux tout en un prenait la poussière. Je n'arrivais pas à me résoudre à le mettre en vente, et je sentais qu'il pouvait encore servir
Du coup, comme mon petit netbook qui servait de jukebox dans le l'atelier commençait à rendre l'âme, j'ai intégré le tout en un dans l'atelier.
Gros gain en utilisation puisque je me suis équipé d'un petit oscilo Owon VDS1022i pour aller dessus, et j'ai donc ressorti le multi de table et le RLCmeter.
Il faut que je me fasse un rack à câble pour mettre les ficelles au mur et ça sera pas mal.
Autre avantage, je vais pouvoir afficher les plans de mes réalisations, les modifier (Autocad), et surfer plus facilement (le netbook était vraiment naze sur ce point ... et pas que sur ce point d'ailleurs).
Bref, enjoy
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- Dagda
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on ne voit pas l'image
- franck660
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- Localisation: Creuse
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