Clarifions d'abord un point important : Le but de ce topic n'est pas de plébisciter ou de descendre une marque ou une technologie à l'avantage/détriment d'une autre mais plutôt d'essayer d'analyser, de comprendre pourquoi les promesses des constructeurs (Samsung, notamment) ne sont pas vraiment tenues quant aux écrans 8K LCD FALD (Full Array Local Dimming) qu'ils proposent.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de signaler que, depuis peu, un nouveau critère (ou une nouvelle méthode de mesure) a été établi... l'indice CM (Contrast Modulation). Cet indice (de 0 à 100) permet de mesurer la capacité qu'ont les pixels d'un écran donné à se distinguer les uns des autres (plus l'indice se rapproche de 100, mieux c'est)
CM is a measurement of how precisely one individual pixel can be visually distinguished from its eight neighboring pixels. It’s expressed as a percentage, where zero means that it’s impossible to know where one pixel starts and another one ends, and 100 means that each pixel perfectly preserves its own color and brightness, and never affects the adjacent pixels.
https://www.digitaltrends.com/home-thea ... odulation/
Deux vidéos (dont un blind test) pour comprendre comment le CM impacte l'image d'un écran...
https://www.youtube.com/watch?v=D9K9oU_VTQ8
https://www.youtube.com/watch?v=FVqZA9i ... u.be&t=514
Avant de revenir à la question initiale, un autre point mérite d'être soulevé... la CTA (Consumer Technology Association) impose, pour la certification 8K, un indice CM de seulement 50 !
Curiously, the 8K Ultra HD certification only requires an 8K TV to exhibit a minimum CM of 50
https://www.digitaltrends.com/home-thea ... odulation/
Et il est intéressant de noter également que LG est le seul constructeur à labéliser ses Tv 8K, nanocell et Oled (le seul sur le marché), "Real 8K" en raison de leur CM très élevé (+90 !). En ne se privant pas de pointer du doigt leur grand rival (Samsung) et leurs écrans 8K dont le filtre antireflet ferait, parait-il, chuter le CM à 12 !
https://www.digitaltrends.com/home-thea ... eal-8k-tv/
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 1537b87368
Encore quelques vidéos (par ordre chronologique) qui mettent en exergue le manque de détail à l'image des FALD Samsung 8K mais aussi que la course aux nits n'a pas vraiment de sens en soi...
Vers 10:53 (manque de détail de l'image 8K par rapport à la même image en 4K)
Un pic de luminosité bien inférieur, à l'usage, à ce que le constructeur a annoncé
Et enfin, un coup de gueule à l'égard de Samsung concernant son flagship 8K 2020
Il est clair qu'avec tout ça, il y a de quoi calmer les ardeurs (en particulier, la mienne... j'étais à deux doigts de prendre un Q950TS). Cela étant, il serait très instructif d'avoir un jour un shootout entre les flagship 8K de tous les constructeurs (Samsung, LG, Sony et bientôt TCL) afin de se faire une idée définitive sur cette question de "CM" et cette histoire de luminosité en berne des FALD 8K (qui s'explique, en partie, par la densité des pixels que le rétroéclairage a du mal à traverser). Mais aussi de pouvoir constater si en 8K l'Oled creuse vraiment l'écart par rapport au LCD.