Social-traitre a écrit:Sa donne quoi des electra sur du métal registre médium et du symphonique et sur des film blockbuster et série netflix et prime ?
ça donne quoi sur le métal je ne sais pas, mais sur AC DC, je peux te répondre.
Je ne suis pas du tout fan d'AC DC, mais mon fils l'est.
Le fameux morceau "Thundrestruck" (version remasterisée en CD) est chez moi d'un rendu exceptionnel.
Franchement, bien que n'étant pas fan, l'arrivée successive des instruments donne des frissons. ça cogne vraiment fort dans tous les registres
la voix du chanteur est parfaitement centrée et vient de derrière les enceintes, c'est vraiment énorme. T'es soufflé par les basses, la batterie.
Sinon je regarde des concerts DVD en stéréo et la TV en stéréo (freebox-> ampli en optique), le son est parfait. Mais je ne suis pas adepte des films à grand spectacle.
Si je devais résumer, les 1038 font aimer la musique et donnent envie d'élargir son horizon musical.
Néanmoins, dans le cas du blues/rock, à mon sens, c'est sur les morceaux truffés d'arrangement, de choeurs, de percussionns, de cymbales, harmonica, qu'elles donnent toute leur mesure. Tout (ou presque) est isolé, t'entends chaque instrument à sa place. La scéne est large et profonde. Ben Harper ou Lenny Kravitz passent particulièrement bien, leur morceaux étant généralement riches en instruments et les enregistrements relativement récents.
Ces enceintes m'ont fait découvrir vraiment les stones d'après 1970, car sous un fouillis apparent, leurs morceaux sont en fait très complexes et très arrangés. La voix de Keith Richards a un très bon rendu. Celle de Mick jagger est parfois un peu agressive, mais ce sont des enregistements qui datent parfois. Même les enregistrements d'avant 1970, sonnent bien, des basses jamais entendues avant sur "Sympathy for the devil", "Paint it black" par exemple.
Tout ça, ça suppose un triangle d'écoute d''au moins 2,5 m de côté je pense (2,85m dans mon cas), la source qui va bien, l'ampli qui va bien, les câbles qui vont bien, le tout dans une pièce adpatée et si possible traitée.
En caricaturant, ce n'est pas sur des solos de guitare de Mark Knopfler ou d'Angus Young qui passent bien sur 90% du matos, qu'elles feront vraiment la différence. C'est plutôt sur tout ce qu'il y a autour du solo que tu n'entends pas sur du matériel lambda.
Et du coup ça devient énorme. Et plus il y a d'arrangements bien faits, plus c'est énorme.
Sur des morceaux "acosutiques", ce qui est impressionant, ce sont les subtilités des voix, guitares etc...
Mais bon, ce que j'écris c'est vrai pour des tas d'enceintes de ce niveau.