Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour la création hc-hifi dans un salon

Message » 02 Juil 2020 0:38

Bonjour,

J'ai pour projet d aménager une partie de mon salon afin de sonoriser correctement le coin TV et écouter de la musique (50/50)
En parcourant le forum je me suis rendu compte de la complexité que cela peut amener a sonoriser un lieu non dédié donc j ai besoin de conseils !

La pièce fait environ 40m2 en L avec un plafond cathédrale h mini 3m h maxi 4,4m.
La TV est sur le mur côté porte d entrée ce n' est pas le coin le plus approprié mais pour le moment l agencement ne bougera pas.
Elle est coincé avec les baies vitrées a gauche et a droite un muret surmonté d'une verrière côté cuisine.
Image

La TV est a 4m du canapé, pour le moment je pensais partir sur un ampli plus deux enceintes colonnes et une centrale et éventuellement compléter après en fonction des moyens.

Merci par avance pour vos conseils !
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 02 Juil 2020 0:45

Salut :)

Quel serait le budget pour un ampli, 2 colonnes, 1 centrale, et un subwoofer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2020 2:41

Jolie pièce, on dirait! Des photos, peut-être? Cela contribuerait à une meilleure vision du questionnement. Il y a une mezzanine?
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Juil 2020 10:58

Salut,

J essayerai de mettre des photos ce soir, il n'y a pas de mezzanine dans le salon, c est un plafond cathédrale en 2*2 pans avec une poutre porteuse a l axe de la cloison fermant la cuisine.

Pour le budget, pour le moment l ampli entre 300-700€ occasion ou neuf.
Les colonnes et centrale je regardais les monitor audio silver qui on l air d avoir plutôt bonne presse, mais j' ai pas effectué d écoute. Budget entre 1500 et 1800€ suivant Madame :wink:

J ai déjà un phénomène de résonance donc j aurai peu être besoin de corriger l acoustique aussi ....
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:36

Ok, très bien, j'attends ces éléments avant de m'avancer :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2020 18:08

Image

Image

Image
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2020 1:03

Voici ce que je te propose compte tenu de la place disponible, des couleurs de la pièce, et du budget :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2060 ... urban-grey
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... urban-grey
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1886 ... s-12-blanc

Il faudra cependant trouver un endroit pour mettre le caisson. Vu la taille de la pièce un 12" c'est un minimum.

Concernant l'amplificateur je te conseille fortement de partir sur un X3600H un peu au dessus du budget mais qui me semble fortement utile : https://www.easylounge.com/ampli-home-c ... noir-67366 - Tu peux me confirmer la possibilité de correctement l'aérer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Juil 2020 2:28

Ouaouhhh, c’est vraiment sympa ! C’est un plan d’architecte?

Il serait plus cohérent, selon moi, de poser le TV dans l’autre coin du séjour (sous l’horloge). Moins de reflets, partie « son » plus simple à organiser...

Sinon, il existe des pièges à insectes électroniques très efficaces. :wink:
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Juil 2020 6:29

Merci, oui plan d archi effectivement.
Sinon pour l autre coin j ai déjà tenté de négocier avec ma femme, elle veut profiter de la vue sur le jardin donc pour le moment elle veut pas ...

Bah pour les mouches c est moche mais c est efficace en complément du grille insectes !
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2020 6:49

@ Subway 2400, ok merci pour les propositions.

Je pense faire sauter le tiroir central pour installer l ampli ça suffira ?
Je suis pas contre un d occasion si j en trouve, je vais regarder.

Le sub je pensais peu être le mettre dans le coin contre la baie ?
La centrale positionnée au dessus de l écran dessous il n'y a pas de place, pas assez de hauteur.

Quelle différence par exemple entre les bronze et silver en terme de spatialisation?
Hormis les monitor audio, d autres solutions ? Que je puisse aller écouter pour choisir ?
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:51

Quelle est la hauteur de l'emplacement sans tiroir ? :)

Il faut savoir que le X3600H monte en gamme par rapport à ses prédécesseurs (X3500H, X3400W, etc.) en ajoutant 2 canaux et un peu de puissance, il reste préférable. Attention également à ne pas prendre un ampli trop vieux (norme HDMI 2.0).

Concernant le subwoofer, tu auras déjà une colonne dans le coin, le subwoofer ne rentrera pas ! :) Pour la centrale je te recommande de monter l'écran sur ce pied qui va le surélever : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GRQZMF6/ - c'est ce que j'ai fait chez moi.

Entre Bronze et Silver c'est clair que les Silver seront meilleures, cependant le budget enceintes + centrale + caisson ne permet pas de se fournir en Silver. Mais sinon une paire de Silver 200 + une Silver C150 :)

Une autre alternative serait ceci :

https://www.son-video.com/article/encei ... q750-blanc
+
https://www.son-video.com/article/encei ... 250c-blanc
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2020 23:48

Bonsoir,

J ai pu écouter des enceintes dans un magasin pour me faire une première impression.
Mis a part un vendeur que ça a avait l air d emm*** de devoir tout mettre en route et d expédier l écoute en changeant d enceinte toutes les 10s, sans même essayer de vendre ou donner des conseils.

Je vais essayer de trouver un magasin sur Lyon plus axé Hi-Fi pour refaire une écoute. Étant néophyte je suis preneur si vous avez des propositions !
Parmi ce que j' ai écoute klipsch, cabasse, focal et davis, ce sont ces dernières qui m ont semblées plus correspondre à mes goûts
Est ce que les Davis, kef ou monitor audio ont un son plutôt proches? D' autres ?

Ensuite pour en avoir discuté avec ma femme, elle souhaite éviter le caisson, questions :
Peut on s en passer vu le volume de la pièce ?
Par exemple si je reporte son prix sur enceinte ou centrale est ce c est viable ?
Si non, une idée pour le positionnement du caisson dans la pièce ?

@Subway2400 pour l écran il fait 75" et je suis pas fan de l'idée du pied même s'il n'y a sûrement aucun risque que ça tombe!
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline

Message » 09 Juil 2020 0:34

Quelles Focal et Davis as-tu écoutées ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juil 2020 3:17

Je persiste à penser que l’emplacement du TV n’est pas optimal, en angle, tout près de la baie vitrée. Le tout avec probablement une réverbération certaine. J’irais pas à pas pour ma part. Commencer par un ampli et une paire d’enceintes, pour voir, et valider les orientations. Pour l’instant, éviter d’acheter tout l’ensemble sans solution cohérente....l’occasion est une piste à creuser.

Enfin, une photo derrière le canapé prise depuis le TV pourrait aider à l’analyse.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Juil 2020 23:58

Salut, je me doute bien que l emplacement n est absolument pas optimal pour l écoute d après ce que j' ai pu lire mais ,pour le moment, ma femme est totalement contre un changement donc je vais essayer de composer avec cette difficulté.
Je ne suis pas contre de l occasion. N'étant pas pressé, je pense qu'il est tout a fait possible de trouver qqch de top pour une première utilisation!

Vue depuis la TV

Image

J ai écouter que les premières gammes chez klipsch Focal et cabasse je n' ai pas retenu les noms le vendeur était tellement presse que je parte...
Ils avaient 2 enceintes plus"haut de gamme" que je n' ai pu écouter le vendeur me disant que de toute façon c était hors budget pour commencer...
Du coup je n' ai retenu que le nom de la balthus 50 chez Davis.
Yoda361
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juin 2020 14:21
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message