Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, djedjedje, Faz13, frpr, Google [Bot], Gringos31, Lobito94, Morganita, Stephan974, Yamanef, zeze34 et 130 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel est votre amplificateur Denon parmi les modèles 2020 suivants ?

AVC-X6700H
54
15%
AVC-X4700H
126
34%
AVC-X3700H
106
28%
AVC-X2700H
86
23%
 
Nombre total de votes : 372

2020 -Denon AVC-X6700H, 4700H, 3700H et 2700H (màj)

Message » 29 Juin 2020 18:47

evangelion77 a écrit:
Le problème en l'espèce c'est que les résultats des mesures de Denon et Amir sont très différentes. De ce fait qu'elles sont celles qui sont crédibles? Si c'est un problème de précision ou d'erreur de manipulation comme tu sembles l'indiquer comment peut-on parler de fiabilité dans ce cas tant l'écart est important?
Je me rappelle également qu' Arcam était en désaccord avec les mesures d'Amir concernant l'AV40. Là encore qui avait raison?


Je n'indique rien, je ne fais qu'émettre les seules hypothèses recevables...

Pour Arcam : Amirm avait raison puisqu'Arcam qui avait la possibilité de réagir officiellement par la publication d'un droit de réponse judiciaire sur le site même d'Audioscience ne semble pas l'avoir fait.

squall049 a écrit:Le matériel utilisé peut avoir une responsabilité ?

Si on obtient des résultats aussi disparates selon le matériel utilisé ou la méthodologie à qui peut-on faire confiance?


Ce n'est pas nouveau qu'on voit des mesures indépendantes diverger de façon importante des mesures constructeurs. C'est même un grand classique...


Mais in fine : il faut voir, comme je l'indiquais pour le rapport signal/bruit en le prenant comme exemple, si les mauvaises mesures s'entendent... car du temps de l'analogique triomphant les mesures médiocres du AV 4700 étaient absolument remarquables en terme de rapport signa/bruit et distorsion... ne l'oublions pas...
Dernière édition par haskil le 29 Juin 2020 20:38, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2020 18:51

Voici des explications d'un membre AudioScienceReview sur les différences entre le X3600H et les autres amplis de la marque :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-avr-x4700h-2020-avr-review.14188/page-48#post-443313

Il existe de réelles raisons techniques pour lesquelles les performances des sorties RCA L et R du X3600H sont si bonnes. Ces sorties ont une meilleure conception IMO que tout autre modèle récent Denon ou Marantz AVR ou AVP. Il n'y a rien d'exotique ou de particulièrement cher dans la conception, mais c'est différent. L'explication suivante est aussi simple et courte que je peux le faire, mais vous devrez probablement investir du temps et de la réflexion pour la comprendre. Je suis juste un amateur donc il n'y a rien de vraiment difficile ici.

Il existe deux principaux domaines de différence entre les sorties RCA X3600H L et R et les sorties des autres AVR et AVP D / M.


o Connexions aux commutateurs audio NJR et aux commandes de volume.

D / M utilise le contrôle de volume NJR 8 canaux NJU72343.

https://www.njr.com/electronic_device/P ... 2343_E.pdf

Allez à la page 15 de la fiche technique, regardez le graphique du coin supérieur gauche, In A1, Out A.

Notez que le THD + N à une sortie de 2 V à 1 kHz est d'environ .0005 ou -106 dB. Il s'agit de l'entrée utilisée par le canal L directement à partir du circuit DAC (DAC IC plus filtre basé sur opamp). Le canal R utilise une entrée similaire.

Le graphique montre également les performances à d'autres fréquences. Le graphique suivant montre les performances à différents niveaux d'entrée et atténuations.

D / M utilise le commutateur analogique NJR 7 entrées / 3 sorties pour acheminer les signaux analogiques avant et après le contrôle du volume.

https://www.mouser.com/datasheet/2/294/ ... 779912.pdf

Dans le X3600H, les signaux de sortie D, L, R DAC passent uniquement par le contrôle du volume et non par les commutateurs. Dans tous les autres équipements D / M récents de niveau supérieur, les signaux L et R passent également par au moins un commutateur et, dans certains cas, deux commutateurs.

Ce site Web montre les mesures de NJR prises lorsque le contrôle du volume et le commutateur ont été introduits pour la première fois.

http://www.siliconsolutionstream.it/958/

Notez qu'à une sortie de 2 V, le THD + N à 1 kHz est de 0,001 ou -100 dB,

En utilisant ces valeurs THD + N, la plupart des unités D / M peuvent faire au mieux -100 dB contre -106 dB dans le X3600H.

Le bruit et la distorsion s'accumulent au fur et à mesure qu'un signal passe de la sortie du DAC IC à la sortie RCA, donc les performances ultimes seront bien sûr pires pour l'un ou l'autre composant. Le X3600H a une avance de 6 dB dans cette course de chevaux. Notez que les performances nominales du circuit intégré DAC de base dans l'un de ces produits D / M sont d'au moins -106 dB, donc de meilleurs circuits intégrés DAC font peu ou pas de différence.


o Conception des circuits du filtre opamp DAC

Pour une raison connue uniquement du Denon, le X3600H possède les meilleurs circuits de filtrage DAC pour les canaux L, R et C de tous leurs AVR ou AVP de niveau supérieur.

Le circuit de filtrage DAC contient un ampli-op dans une configuration d'amplificateur différentiel qui combine les signaux + et - de chaque canal du circuit intégré DAC. Ce circuit fonctionne pour augmenter le niveau du signal de 1 V (-1 V) sur chaque branche à 2 V, supprimer le bruit de mode commun et supprimer le bruit restant du processus DAC. La conception de ce circuit est fondamentalement (exactement) la même sur toutes les unités D / M. Il utilise un opamp NJR 8080 de qualité très modeste, et des résistances et condensateurs associés.


o Résistances

La plupart des AVR Denon semblent utiliser des résistances de montage en surface à film épais d'une tolérance de 5%. Les résistances à couche épaisse ont un bruit et une distorsion excessifs supérieurs au bruit Johnson normal dans une résistance. La tolérance des résistances affecte la façon dont le bruit en mode commun est éliminé.

- Sauf -

Le X3600H qui utilise des résistances à montage en surface à couche mince d'une tolérance de 1% dans TOUS les filtres DAC pour tous les canaux. Ce type de résistance coûte désormais un peu plus cher que les résistances à couche épaisse et ne présente ni bruit ni distorsion excessifs. La précision plus élevée signifie une meilleure correspondance entre les résistances, ce qui améliore la réduction du bruit en mode commun. Marantz a adopté ces résistances sur certains de ses modèles les plus récents dont l'AV7705 par exemple. Aux prix actuels, l'utilisation de ces résistances est peu coûteuse. De meilleures résistances font une amélioration, tout aide.


o Filtrage de l'alimentation

Les filtres DAC des canaux L, R et central ont un filtre supplémentaire sur le rail d'alimentation négatif pour les amplificateurs opérationnels. Cela réduira la quantité de bruit qui est transférée de l'ampli-op au signal audio. Aucun autre AVR ou AVP D / M que j'ai vu ne possède ces filtres. Les tensions de rail pour les amplificateurs opérationnels sont de (+, -) 8 V contre 7 V dans les autres équipements D / M. Cette augmentation de tension tient compte de la perte de tension dans le filtre du rail d'alimentation négatif du DAC, mais offre des performances légèrement meilleures pour tous les amplificateurs opérationnels du X3600H, ainsi que les commutateurs de signal et les commandes de volume qui utilisent également cette alimentation. Un autre contributeur à de meilleures performances.

Intérêt: Des filtres similaires sont utilisés dans les canaux de l'amplificateur de puissance pour les SR8012, X8600H et X6500H pour le rail (-) des étages d'entrée et de gain de tension.


Résumé:

Les sorties RCA L et R de l'AVR-X3600H, lorsqu'elles sont déconnectées d'un canal d'amplificateur de puissance, mesurent mieux que celles des autres produits D / M. Il existe des caractéristiques spéciales dans la conception du X3600H qui rendent la conception du X3600H différente de la conception des autres unités D / M Ces différences de conception semblent conduire à une meilleure performances mesurées et peut expliquer les performances supérieures du X3600H.

Le coût supplémentaire des fonctionnalités spéciales du X3600H est probablement minime. On ne sait pas pourquoi Denon (ou D / M) a choisi d'utiliser une conception supérieure pour les canaux L et R du X3600H, un produit relativement modeste de la gamme Denon.







Il semblerait donc que le X3600H soit un de ces appareils à considérer plus que les autres ... ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22858
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:13

Subway2400 a écrit:
Quant à nier l'importance des mesures, il faut être prudent ... entre apprécier la sonorité d'un produit, et avoir un rendu rigoureux sur un produit ... il y a un monde !


non, je ne dis pas qu'il faut nier l'importance des mesures, bien au contraire, les mesures sont importantes ET l'écoute est importante, il faut considérer les deux. Et concernant le rendu rigoureux, justement, ce n'est pas parce UNE mesure est particulièrement bonne que le rendu sera rigoureux et vice versa. Pour pouvoir qualifier un appareil de rigoureux, au sens pur hi-fi du terme, il faudrait pouvoir mesurer tous les paramètres, en fréquentiel, en impulsionnel (ou en temporel selon les terminologies), sous différentes charges, avec des sources différentes (au sens électronique), dans des environnements différents (parasitage electro magnétique, qualité du courant secteur), hors cela est impossible techniquement, à cause de l'explosion combinatoire. Reste le savoir faire, les bonnes pratiques et l"ingénierie (hier sur papier, aujourd'hui en simulation informatique.

Un des meilleurs exemple, mais peut être me suis je mal exprimé, c'est cette histoire de contre réaction. La contre réaction en électronique, c'est le principe de prélever un bout du signal de sortie et de le ré-injecter en entrée dans ce qu'on appelle un ampli différentiel qui va comparer le signal d'entrée et de sortie et ajuster l'entrée en fonction de la sortie. Plus le "bout" prélevé est important, plus ce qu'on appelle le facteur de contre-réaction sera important et plus le signal de sortie sera proche du signal d'entrée. Le problème c'est qu'en poussant le bouchon trop loin et en mettant un facteur de contre réaction de folie, on va se retrouver avec un taux de THD (Total Harmonic Distorsion) excellent (très très faible voire non mesurable) mais une réponse impulsionnelle totalement merdique en raison du temps de propagation du signal dans la boucle de contre réaction, plus tout un tas d'autres effets indésirables.
ajds
 
Messages: 11450
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:32

Oui, je comprends. Je suis d'accord avec toi. Les 2 sont complémentaires. La mesure est un guide, l'écoute est une préférence. L'un ne va pas sans l'autre. C'est clair. La mesure peut aussi expliquer pourquoi l'écoute n'est pas bonne, mais là il faut savoir déchiffrer les courbes, etc. C'est un langage, et certains y sont allergiques/n'y comprennent rien/ne veulent pas comprendre et préfèrent le nier. C'est bien dommage ... :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22858
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:40

Voilà une explication rationnelle de ce pourquoi mes oreilles ont tant aimé le 3600H (et je ne suis pas le seul).

C'est le business model des tweakers d'appareils HC, améliorer/augmenter les capacités, filtrage supplémentaire, résistance 1%, ferrites aux endroits stratégiques, amortissement...

https://translate.google.fr/translate?h ... -x8500h%2F

Ce produit me fait baver mais le prix me ramène à la raison même si je ne doute pas qu'il y a de nombreuses heures de main d’œuvre.

Avec le recul, je peux vous dire que passer de 84db du NAD T777v3 aux 106dB du 3600H, ça s'entend clairement!
Après le NAD a d'autres atouts pour lui: Dirac Live, application BLUOS.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:59

Alors tu t'imagine ce que ça doit être si on va encore un peu plus loin :D Justement comme tu le montre, avec certains tweaks.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22858
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 20:22

J'ai aussi cherché quelques temps la relation entre les mesures et ce qui est audible.
Ce qui m'a apporté le plus de réponse est ce post : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/

De plus, c'est à mettre en relation avec le reste de la chaîne et notamment des enceintes qui semblent apporter le plus haut taux de distorsion par exemple.

Si ca peut aider certains, c'est tout bénef.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 20:55

ektor a écrit:Voilà une explication rationnelle de ce pourquoi mes oreilles ont tant aimé le 3600H (et je ne suis pas le seul).

C'est le business model des tweakers d'appareils HC, améliorer/augmenter les capacités, filtrage supplémentaire, résistance 1%, ferrites aux endroits stratégiques, amortissement...

https://translate.google.fr/translate?h ... -x8500h%2F

Ce produit me fait baver mais le prix me ramène à la raison même si je ne doute pas qu'il y a de nombreuses heures de main d’œuvre.

Avec le recul, je peux vous dire que passer de 84db du NAD T777v3 aux 106dB du 3600H, ça s'entend clairement!
Après le NAD a d'autres atouts pour lui: Dirac Live, application BLUOS.


Là, oui...
Mais entre 106 dB et 118 dB.... pas...

Tout est une histoire de seuil d'audibilité...

Ils font un bon travail, évidemment, mais il faudrait évaluer sérieusement chacune de leurs améliorations pour voir celles qui ont un effet audible et celles qui relèvent de la cosmétique audiophile...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2020 15:50

Je viens de voir ça sur ASR

All HDMI input ports accept the other aspects of 2.1 on the 2020 Denon’s including VRR. It’s been said clearly many times by jdsmoothie, Phil from Sound United training videos, the Denon presser at Audioholics, etc.

The following video clip from manufacturer clearly says all the other important HDMI 2.1 aspects are supported on all other HDMI inputs.
VRR, QFT, ALLM, Dolby Vision, HDR 10+ etc.


Plutot intéressant ?

Le 2.1 n'est donc utile que pour la 8K ou 4k 120 Hz ! On peut donc relier sans trop de soucis à la fois PS5 et Xbox Series X dessus :)

à 15:50

squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:27

squall049 a écrit:Je viens de voir ça sur ASR

All HDMI input ports accept the other aspects of 2.1 on the 2020 Denon’s including VRR. It’s been said clearly many times by jdsmoothie, Phil from Sound United training videos, the Denon presser at Audioholics, etc.

The following video clip from manufacturer clearly says all the other important HDMI 2.1 aspects are supported on all other HDMI inputs.
VRR, QFT, ALLM, Dolby Vision, HDR 10+ etc.


Plutot intéressant ?

Le 2.1 n'est donc utile que pour la 8K ou 4k 120 Hz ! On peut donc relier sans trop de soucis à la fois PS5 et Xbox Series X dessus :)

à 15:50



Bien vu !!! C'est une excellente nouvelle, étonnant que Denon ne communique pas plus clairement car beaucoup de personnes n'ont pas compris ça.
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 01 Juil 2020 17:01

Mouais, comme d'habitude va falloir voir le hdcp associé...

Le hdmi 1.4 passe le 4K en théorie (et en pratique).
En réalité, avec le hdcp, il faut du hdmi 2.0 pour une source 4K officielle (et les consoles en sont)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11155
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Juil 2020 17:08

étant donné que pas mal de features du 2.1 peuvent être implémentées sur du 2.0b, je ne vois pas ça irréaliste de rendre la quasi totalité disponible dans ces nouveaux Denon.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Juil 2020 17:20

Ce sont des problèmes de coûts et de disponibilité des chipsets 2.1.

Voyons ce que les autres marques vont proposer...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Juil 2020 15:00

le 3700H est arrivé hier pour tests sur ASR :)
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:43

correction de la review du 4700 suite aux échanges avec Denon : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message