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PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent
Bonjour Greg, garde le k214 encore un moment, fais le tourner...
C'est un très bon ampli, même à côté d'amplis censés être haut de gamme, chers, etc... il ne faut surtout pas se fier au prix du k214 dans l'absolu il est simple mais question écoute rien à dire il fait plus que le job!
C'est un très bon ampli, même à côté d'amplis censés être haut de gamme, chers, etc... il ne faut surtout pas se fier au prix du k214 dans l'absolu il est simple mais question écoute rien à dire il fait plus que le job!
- Rayphi
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@Greg
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La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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très intéressant!
Spoiler : cliquer pour lire
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:très intéressant!Spoiler : cliquer pour lire
de mon coté, cela a été pareil ! beaucoup d'achat, amplis enceintes , dac et smartphones ! 23 smartphones en bientôt 4 ans !
le satisfait ou remboursé marche a fond chez moi
- Nono
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Nono a écrit:23 smartphones en bientôt 4 ans !
j'ai moins de casques que toi de smartphones!
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Nono a écrit:23 smartphones en bientôt 4 ans !
j'ai moins de casques que toi de smartphones!
je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection
- Nono
- Messages: 31075
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Nono a écrit:dub a écrit:
j'ai moins de casques que toi de smartphones!
je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection
Ben comme moi: jamais plus d'un casque sur la tête
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Nono a écrit:je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection
Ben comme moi: jamais plus d'un casque sur la tête
de mon coté , même pas un smartphone a chaque oreille
- Nono
- Messages: 31075
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- Localisation: 28
Egalisation de mon PHILIPS Fidelio X2
Mesure de la réponse fréquentielle avec une compensation HPN acquise dans le logiciel REW à partir du MiniDSP HEARS.
Une égalisation prédictive est réalisée par mes soins avec 5 filtres
J'ai lissé les basses, réduit les pics à 8 kHz et 5 kHz et équilibré la réponse entre 1 et 2 kHz, Le résultat :
Les 5 filtrages sont ensuite saisis dans le plugin MATHAUDIO implanté dans FOOBAR.
Vérification que les deux courbes de correction entre MATHAUDIO et REW correspondent :
Cette correction est perfectible, surtout entre 3 kHz et 5 kHz, dont la "neutralité" reste à définir, car chacun influe physiquement et différemment sur le résultat de cette zone (l'ami Julien conseillerait d'affiner à l'oreille, mais je ne maîtrise pas le Sweep).
Les même filtres peuvent être appliqués dans le RME ADI2 DAC ou tout autre égaliseur paramétrique !
Mesure de la réponse fréquentielle avec une compensation HPN acquise dans le logiciel REW à partir du MiniDSP HEARS.
Une égalisation prédictive est réalisée par mes soins avec 5 filtres
J'ai lissé les basses, réduit les pics à 8 kHz et 5 kHz et équilibré la réponse entre 1 et 2 kHz, Le résultat :
Les 5 filtrages sont ensuite saisis dans le plugin MATHAUDIO implanté dans FOOBAR.
Vérification que les deux courbes de correction entre MATHAUDIO et REW correspondent :
Cette correction est perfectible, surtout entre 3 kHz et 5 kHz, dont la "neutralité" reste à définir, car chacun influe physiquement et différemment sur le résultat de cette zone (l'ami Julien conseillerait d'affiner à l'oreille, mais je ne maîtrise pas le Sweep).
Les même filtres peuvent être appliqués dans le RME ADI2 DAC ou tout autre égaliseur paramétrique !
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 18:04, édité 1 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6539
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Hello René, merci de ton partage, je viens de faire des écoutes de pas mal de styles différents, en comparant ta correction avec celle que j'avais fait, plus light (post180315043.html#p180315043), et sans correction du tout.
Je propose ces modifications à ta correction, c'est ce qui me plait le plus sur X styles, dis moi ce que tu en penses (ainsi que ceux que cela intéresse de tester!):
60Hz, -4db, Q=1.4 (j'ai réduit par rapport à toi, car je trouvais qu'il fallait plus d'assise des basses, sinon ça perd trop dans le rendu de la scène sonore)
1600Hz, -2b, Q=9 (un peu réduit ta correction)
2700Hz, +3.7db, Q=5.5 (ajouté: remontée d'après ma correction, puis affinage à l'oreille sur toutes mes écoutes)
4700Hz, -5.5db, Q=5 (je pinaille, un chouilla de brillance ajoutée)
Je propose ces modifications à ta correction, c'est ce qui me plait le plus sur X styles, dis moi ce que tu en penses (ainsi que ceux que cela intéresse de tester!):
60Hz, -4db, Q=1.4 (j'ai réduit par rapport à toi, car je trouvais qu'il fallait plus d'assise des basses, sinon ça perd trop dans le rendu de la scène sonore)
1600Hz, -2b, Q=9 (un peu réduit ta correction)
2700Hz, +3.7db, Q=5.5 (ajouté: remontée d'après ma correction, puis affinage à l'oreille sur toutes mes écoutes)
4700Hz, -5.5db, Q=5 (je pinaille, un chouilla de brillance ajoutée)
- ssebs
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- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Salut ssebs,
merci pour toi aussi de communiquer sur ce genre d'optimisation.
Concernant les égalisations, je suis très circonspect, car on lit beaucoup de positionnements contradictoires et je vais tenter de positionner quelques réflexions.
Pour ma part, je considère qu'il m'est difficile de régler strictement à l'oreille, car même si ma capacité d'analyse est plutôt bonne, l'écoute de "sweep" me parait fatigante.
Le réglage sur la base du rendu de musique est aléatoire, car tributaire des prises de sons et ce qui peut plaire peut être l'inverse d'un meilleur équilibrage général.
Avoir un panel d'enregistrements qui correspondrait à un échantillon représentatif tournera à ses propres goûts et ne devient donc partageable qu'avec ses alter-égos.
Je considère donc qu'il faut donc s'orienter vers la mesure, le calcul et la statistique.
Pour cela, l'étude du groupe Harman est intéressante même si la stabilité de celle-ci est loin d'être acquise.
A ce stade, les modestes instruments que nous utilisons, MiniDSP HEARS avec le logiciel REW, posent encore quelques questions, car les courbes de compensation fournies restent tributaires du positionnement de MiniDSP par rapport aux études en cours.
La courbe HPN fournie par MiniDSP ne tient pas compte dans l'extrême basse de l'évolution de la courbe HARMAN, alors que leur courbe HEQ apparemment si et inversement dans l'extrême aigu la courbe HEQ tendrait à nous faire diminuer drastiquement les aigus, alors que la courbe HPN me parait subjectivement plus équilibré.
Dernier point, d'après ce que je comprends, la cible dans les aigus de 3 kHz vers l'extrême aigu est complètement à l'appréciation de chacun.
Pour terminer, mon positionnement personnel est de préférer la courbe HPN de MiniDSP depuis les basses jusqu'à 2 kHZ et après c'est au flanc !
merci pour toi aussi de communiquer sur ce genre d'optimisation.
Concernant les égalisations, je suis très circonspect, car on lit beaucoup de positionnements contradictoires et je vais tenter de positionner quelques réflexions.
Pour ma part, je considère qu'il m'est difficile de régler strictement à l'oreille, car même si ma capacité d'analyse est plutôt bonne, l'écoute de "sweep" me parait fatigante.
Le réglage sur la base du rendu de musique est aléatoire, car tributaire des prises de sons et ce qui peut plaire peut être l'inverse d'un meilleur équilibrage général.
Avoir un panel d'enregistrements qui correspondrait à un échantillon représentatif tournera à ses propres goûts et ne devient donc partageable qu'avec ses alter-égos.
Je considère donc qu'il faut donc s'orienter vers la mesure, le calcul et la statistique.
Pour cela, l'étude du groupe Harman est intéressante même si la stabilité de celle-ci est loin d'être acquise.
A ce stade, les modestes instruments que nous utilisons, MiniDSP HEARS avec le logiciel REW, posent encore quelques questions, car les courbes de compensation fournies restent tributaires du positionnement de MiniDSP par rapport aux études en cours.
La courbe HPN fournie par MiniDSP ne tient pas compte dans l'extrême basse de l'évolution de la courbe HARMAN, alors que leur courbe HEQ apparemment si et inversement dans l'extrême aigu la courbe HEQ tendrait à nous faire diminuer drastiquement les aigus, alors que la courbe HPN me parait subjectivement plus équilibré.
Dernier point, d'après ce que je comprends, la cible dans les aigus de 3 kHz vers l'extrême aigu est complètement à l'appréciation de chacun.
Pour terminer, mon positionnement personnel est de préférer la courbe HPN de MiniDSP depuis les basses jusqu'à 2 kHZ et après c'est au flanc !
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Moi je fais une méthode "hybride"
Je pars de mesures, or c'est pas si évident, car selon les mesures (tests sur le web, et j'ai Sonarworks) la courbe n'est pas la même.
J'essaye donc de trouver les points communs, je fais une correction d'après ça, et ensuite j'affine à l'écoute.
J'ai pour base de comparaison d'autres casques (dont l'Amiron), et je teste aussi sur plusieurs systèmes (2 bons baladeurs, et un système fixe: Teac ud-503).
Pour les morceaux, je tâche de varier le plus possible, évidemment dans la musique que j'ai moi-même. J'ai une liste de morceaux que je connais bien, pour évaluer divers critères: précision/propreté des basses, rendu réaliste de divers instruments et de voix que je connais bien (hommes et femmes), rendu de l'acoustique.
C'est effectivement en écoutant divers albums, avec des acoustiques très différentes, qu'on peut se faire une idée.
Pour les styles, j'utilise du classique (de solos jusqu'à grands orchestres), jazz, pop, chanson française, folk...
J'ai une bonne oreille pour l'analyse, que j'ai potassé notamment en faisant du mixage moi-même: ça apprend à repérer de petites différences.
Je pars de mesures, or c'est pas si évident, car selon les mesures (tests sur le web, et j'ai Sonarworks) la courbe n'est pas la même.
J'essaye donc de trouver les points communs, je fais une correction d'après ça, et ensuite j'affine à l'écoute.
J'ai pour base de comparaison d'autres casques (dont l'Amiron), et je teste aussi sur plusieurs systèmes (2 bons baladeurs, et un système fixe: Teac ud-503).
Pour les morceaux, je tâche de varier le plus possible, évidemment dans la musique que j'ai moi-même. J'ai une liste de morceaux que je connais bien, pour évaluer divers critères: précision/propreté des basses, rendu réaliste de divers instruments et de voix que je connais bien (hommes et femmes), rendu de l'acoustique.
C'est effectivement en écoutant divers albums, avec des acoustiques très différentes, qu'on peut se faire une idée.
Pour les styles, j'utilise du classique (de solos jusqu'à grands orchestres), jazz, pop, chanson française, folk...
J'ai une bonne oreille pour l'analyse, que j'ai potassé notamment en faisant du mixage moi-même: ça apprend à repérer de petites différences.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Un prix avec rabais maintenant en Allemagne: 174.50 au lieu des 255 depuis un moment:
https://www.amazon.de/X2HR-00-Resolutio ... uage=en_GB
https://www.amazon.de/X2HR-00-Resolutio ... uage=en_GB
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Bonsoir,
Après avoir longtemps croisé vers les 250€, le X2HR revient à un prix plus sympathique: 189,17€.
Bonne soirée.
Après avoir longtemps croisé vers les 250€, le X2HR revient à un prix plus sympathique: 189,17€.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
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