pm57 a écrit:La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?
En auto, ça corrige "les enceintes + la piece" . De même en manuel suivant ce que l'on mesure...
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spads et 101 invités
pm57 a écrit:La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?
haskil a écrit:Je pense que les systèmes automatiques ne demandent pas plus à être manipulés avec attention que ceux qui sont purement manuels...
La "dégradation des performances n'est jamais loin" non plus avec les logiciels qui demandent une intervention personnelle et même elle est potentiellement bien plus grande entre les mains d'audiophiles qui ne sont pas aguerris... car les concepteurs des bons systèmes automatiques - le Audyssey XT 32 en est un, par exemple -, savent en effet ne pas pousser trop loin les corrections.
Il ne faut absolument pas déconseiller les systèmes automatiques performants qui corrigent au dessus de 300 hz : il faut juste savoir à peu près s'en servir, car ils proposent très souvent de modifier la forme de la courbe cible... et de toute façon automatique ou manuel, il faut éviter de corriger au dessus de 300 hz de façon électronique : ça tombe bien les longueurs d'ondes en jeu sont corrigibles de façon passive.
On est nombreux à penser que ces systèmes automatiques demandent à etre manipulé avec attention, le risque de "sur correction" avec dégradation des performances n'est jamais loin, il faut mieux corriger à la main, seulement sous les 300 Hz, le ou les accidents qui doivent l'être, au dela de ces fréquences, c'est un travail d'analyse qui demande une vraie expertise, déconseiller ces systèmes automatiques dès qu'ils corrigent au dela de 300Hz... est ce qu'il faut faire...
Stefc13_2 a écrit:pm57 a écrit:La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?
En auto, ça corrige "les enceintes + la piece" . De même en manuel suivant ce que l'on mesure...
haskil a écrit:
Tu n'es pas difficile ! Et bien qu'elle "ne te semble nullement compressée et souvent supérieure en naturel et aération à tous les 33 tours et toutes les sources numériques"... cette chaine, France Musique donc, est totalement numérique. Les CD diffusés, les fichiers venus de la discothèque dématérialisée, les concerts en différés, comme les concerts en directs sont numériques... Les concerts en 48 Khz. Les CD en 44.1. Le tout repasse à la moulinette pour un format identique.
Au sortir de la cabine de diffusion le signal passe par un traitement d'antenne : une égalisation + une compression. Je parle là de façon informée, car j'ai été directeur des programmes et de l'antenne de cette chaîne... et j'ai fait supprimer l'égalisation en fréquences demandée par mon prédécesseur et fait diminuer la compression de dynamique jusqu'à ce qu'elle soit acceptable...
J'ajoute que pour faire cela, j'avais réuni un jury d'écoute dans l'antre d'Edwige de Roncière qui règne sur la diffusion de toutes les chaines de Radio France et a la haute main - sauf quand un directeur d'antenne exige d'elle de faire quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire -, sur les signaux qui sortent de la maison de la radio à destination de TDF.
Donc ce jury a fait des écoutes en aveugle et de ces écoutes en aveugle, il est ressorti que tous les membres du jury - du beau linge de la maison de la radio -, ont été horrifié par le son de France Musique tel qu'il était jusqu'en février 2012... les écoutes ont consisté en l'écoute successive des mêmes extraits d'émissions et de concerts avec traitement d'antenne de France Musique, sans traitement d'antenne du tout, avec celui de FIP, de France Inter, de France Culture, de France Info... le tout en aveugle et niveaux alignés...
Et là pas la peine de faire des efforts pour discriminer....
Finalement, j'ai demandé à Edwige de Roncière de faire ce qu'elle pensait être le mieux pour France Musique. Elle a une double formation d'ingénieur du son et de musicienne passée par le Conservatoire national supérieur de Paris. Ce qui fut fait. Et j'ai refusé de lui imposer quoi que ce soit, suivi en cela par le grand patron des services techniques de Radio France et par le patron de la chaine.
Hélas ! Depuis deux ans, retour au traitement d'antenne avec compression excessive... mon successeur pour des raisons qui je connais et ne sont à mon sens pas aussi justes que ce que certains pensent et lui ont dit - en compressant, on occupe plus de niveau dans l'outil de diffusion et la chaine serait ainsi mieux reçue en voiture... Des auditeurs se plaignent, mais pas tant que ça. La preuve : tu trouves ça bien...
Je suis comme Scytales, comme d'autres encore, j'ai du mal, beaucoup de mal. Mon frère directeur technique du festival de Montpellier, du Concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel, responsable de la veille technologique à Radio France, ingénieur du son lui-même a aussi beaucoup, beaucoup de mal avec la compression de dynamique excessive de la FM...
Aujourd'hui, c'est parfois quasi inécoutable : quand il y a un changement de niveau brusque l'orchestre recule brutalement, on entend nettement l'effet de pompage du compresseur... Et quand le niveau est très bas, on entendu tout d'un coup l'expanseur qui fait remonter le niveau de bruit... c'est médiocrissime... Mais je pense qu'ils font des réglages, car ça change de temps à autre... Espérons...
pm57 a écrit:Stefc13_2 a écrit:
La pièce elle bouge pas, que veux-tu que ça corrige.
La configuration dans mon profil
Scudabear a écrit:Enfin quoi qu'il en soit , si notre ami Haskil repasse par là, je serais très heureux d'avoir encore plus d'explications !
Si c'est trop hors sujet, désolé en MP ca me va très bien aussi
domin a écrit:pm57 a écrit:
Ben si la pièce elle t'ajoute +20 dB à 50 Hz, il se passe quoi à ton avis si tu envoies -20 dB aux enceintes à 50 Hz ?
Qu'as tu corrigé : l'enceinte ou la pièce ?
domin a écrit:pm57 a écrit:
Ben si la pièce elle t'ajoute +20 dB à 50 Hz, il se passe quoi à ton avis si tu envoies -20 dB aux enceintes à 50 Hz ?
Qu'as tu corrigé : l'enceinte ou la pièce ?
gailuron a écrit:haskil a écrit:Et alors ? Ce n'est pas autant qu'un flux musical sans propos n'est pas une radio au sens strict.
...
PS. J'écoute France Musique depuis mes 11 ans... J'ai appris énormément en l'écoutant... énormément...
On pourrait débattre pendant des heures sur ce que devrait être le contenu d'une radio musicale. Je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet. J'ai seulement le souvenir d'une France Musique très élitiste qui demandait des connaissances musicales et musicologiques que je n'avais pas. J'ai surtout appris sur l'interprétation, les meilleurs interprètes, mais assez peu sur les oeuvres et les compositeurs. Je parle des années 64 à 80. Les choses ont sans doute beaucoup changé après, mais je n'avais plus le temps d'écouter. J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.
Pour revenir au sujet initial, les limites de la radiodiffusion sont malheureusement géographiques. Les webradios ont fait exploser cette limitation. Mieux, la qualité actuelle des webradios enfonce le DAB et surpasse souvent la FM. J’intègre dans les webradios les stations FM/DAB diffusées en direct sur le Net. C'est pour cette raison que le tuner Hifi FM ou DAB est devenu obsolète dans le cadre d'une écoute domestique. Le nier est un signe alarmant de repli sur le passé et de fermeture sur l'étranger.
autrichon gris a écrit:gailuron a écrit:J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.
... Et une qualité sonore qui était probablement une des meilleures en Europe (je m'emballe peut être) sur la bande FM !
Autrichon, qui fut un auditeur assidu de SWF3 pendant sa jeunesse à Strasbourg.
haskil a écrit:J'ai le souvenir inverse et je m'y suis mis en 1965 ! J'y ai appris plein de choses sur la musique, les compositeurs, les interprètes et j'ai commencé à 11 ans...
gailuron a écrit:Scudabear a écrit:Enfin quoi qu'il en soit , si notre ami Haskil repasse par là, je serais très heureux d'avoir encore plus d'explications !
Si c'est trop hors sujet, désolé en MP ca me va très bien aussi
Au contraire, ça me paraît dans le sujet. Sur les webradios de France Musique, la compression ne s'entend pas si tant est qu'elle existe. Cela montre à quel point la FM n'a plus sa place dans une installation HiFi domestique.
|
Retourner vers Discussions Générales
|