Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeff de Bruges, lebalayeur, Loug, mroboto, Patarsor, pm57, poverliner et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 26 Juin 2020 9:51

pm57 a écrit:La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?


En auto, ça corrige "les enceintes + la piece" . De même en manuel suivant ce que l'on mesure...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:10

haskil a écrit:Je pense que les systèmes automatiques ne demandent pas plus à être manipulés avec attention que ceux qui sont purement manuels...

La "dégradation des performances n'est jamais loin" non plus avec les logiciels qui demandent une intervention personnelle et même elle est potentiellement bien plus grande entre les mains d'audiophiles qui ne sont pas aguerris... car les concepteurs des bons systèmes automatiques - le Audyssey XT 32 en est un, par exemple -, savent en effet ne pas pousser trop loin les corrections.

Il ne faut absolument pas déconseiller les systèmes automatiques performants qui corrigent au dessus de 300 hz : il faut juste savoir à peu près s'en servir, car ils proposent très souvent de modifier la forme de la courbe cible... et de toute façon automatique ou manuel, il faut éviter de corriger au dessus de 300 hz de façon électronique : ça tombe bien les longueurs d'ondes en jeu sont corrigibles de façon passive.



Je les trouve aussi quand même pas mal performants et si jamais la personne veut faire sa tambouille libre à lui.

On est nombreux à penser que ces systèmes automatiques demandent à etre manipulé avec attention, le risque de "sur correction" avec dégradation des performances n'est jamais loin, il faut mieux corriger à la main, seulement sous les 300 Hz, le ou les accidents qui doivent l'être, au dela de ces fréquences, c'est un travail d'analyse qui demande une vraie expertise, déconseiller ces systèmes automatiques dès qu'ils corrigent au dela de 300Hz... est ce qu'il faut faire...


De là à les déconseiller je trouve ça un peu catégorique. Et les corrections manuelles sont quand même de plus en plus accessibles par tout le monde.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:32

Stefc13_2 a écrit:
pm57 a écrit:La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?


En auto, ça corrige "les enceintes + la piece" . De même en manuel suivant ce que l'on mesure...


La pièce elle bouge pas, que veux-tu que ça corrige.
pm57
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Juin 2020 10:42

haskil a écrit:

Tu n'es pas difficile ! Et bien qu'elle "ne te semble nullement compressée et souvent supérieure en naturel et aération à tous les 33 tours et toutes les sources numériques"... cette chaine, France Musique donc, est totalement numérique. Les CD diffusés, les fichiers venus de la discothèque dématérialisée, les concerts en différés, comme les concerts en directs sont numériques... Les concerts en 48 Khz. Les CD en 44.1. Le tout repasse à la moulinette pour un format identique.

Au sortir de la cabine de diffusion le signal passe par un traitement d'antenne : une égalisation + une compression. Je parle là de façon informée, car j'ai été directeur des programmes et de l'antenne de cette chaîne... et j'ai fait supprimer l'égalisation en fréquences demandée par mon prédécesseur et fait diminuer la compression de dynamique jusqu'à ce qu'elle soit acceptable...
J'ajoute que pour faire cela, j'avais réuni un jury d'écoute dans l'antre d'Edwige de Roncière qui règne sur la diffusion de toutes les chaines de Radio France et a la haute main - sauf quand un directeur d'antenne exige d'elle de faire quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire -, sur les signaux qui sortent de la maison de la radio à destination de TDF.

Donc ce jury a fait des écoutes en aveugle :lol: :lol: et de ces écoutes en aveugle, il est ressorti que tous les membres du jury - du beau linge de la maison de la radio -, ont été horrifié par le son de France Musique tel qu'il était jusqu'en février 2012... les écoutes ont consisté en l'écoute successive des mêmes extraits d'émissions et de concerts avec traitement d'antenne de France Musique, sans traitement d'antenne du tout, avec celui de FIP, de France Inter, de France Culture, de France Info... le tout en aveugle et niveaux alignés...

Et là pas la peine de faire des efforts pour discriminer....

Finalement, j'ai demandé à Edwige de Roncière de faire ce qu'elle pensait être le mieux pour France Musique. Elle a une double formation d'ingénieur du son et de musicienne passée par le Conservatoire national supérieur de Paris. Ce qui fut fait. Et j'ai refusé de lui imposer quoi que ce soit, suivi en cela par le grand patron des services techniques de Radio France et par le patron de la chaine.

Hélas ! Depuis deux ans, retour au traitement d'antenne avec compression excessive... mon successeur pour des raisons qui je connais et ne sont à mon sens pas aussi justes que ce que certains pensent et lui ont dit - en compressant, on occupe plus de niveau dans l'outil de diffusion et la chaine serait ainsi mieux reçue en voiture... Des auditeurs se plaignent, mais pas tant que ça. La preuve : tu trouves ça bien...

Je suis comme Scytales, comme d'autres encore, j'ai du mal, beaucoup de mal. Mon frère directeur technique du festival de Montpellier, du Concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel, responsable de la veille technologique à Radio France, ingénieur du son lui-même a aussi beaucoup, beaucoup de mal avec la compression de dynamique excessive de la FM...

Aujourd'hui, c'est parfois quasi inécoutable : quand il y a un changement de niveau brusque l'orchestre recule brutalement, on entend nettement l'effet de pompage du compresseur... Et quand le niveau est très bas, on entendu tout d'un coup l'expanseur qui fait remonter le niveau de bruit... c'est médiocrissime... Mais je pense qu'ils font des réglages, car ça change de temps à autre... Espérons...



Désolé de "m'incruster" sur ce fil très intéressant, et peut-etre de faire du hors-sujet, mais si Haskil voulait bien m'éclairer un peu sur les détails techniques de la compression utilisée par Radio France (en particulier) et en bande FM (en général), je (et peut-être d'autre parmi nous) lui en serait très reconnaissant :wink:

J'imagine que les compresseurs utilisés en FM ne sont pas des "jouets de base", et que par conséquent, la palette de réglages doit être conséquente.
J'imagine aussi que les techs de Radio France sont suffisamment pointus pour maitriser ces dits réglages et par conséquent sortir un résultat très satisfaisant à partir disons des 4 réglages de base d'un compresseur (ratio, threshold, attack et release - je ne parle pas d'un éventuel pré-compresseur).
Du coup, pourquoi appliquer des ratios super élevés avec des releases trop longs (car j'imagine que si le pompage s'entend tant que ca, ca ne peut être dû avant tout qu'à ces 2 paramètres !) alors qu'on sait pertinemment que ca va s'entendre ? Réglages "imposés" par la Direction, ou selon les directeurs, comme tu le laisses entendre ? Et tout ca pour que ca puisse mieux passer sur des récepteurs médiocres, ou dans un environnement à la dynamique dégradée ?
Si c'est ca, je trouve réellement dommage qu'à ce niveau de responsabilité et lorsqu'on est aux commandes d'une station diffusant quand même principalement pour les mélomanes, on en arrive à prendre ces derniers pour des "sans-oreilles" en s'imaginant qu'ils ne vont rien entendre des effets destructeurs d'une compression faite à la truelle.

Enfin quoi qu'il en soit , si notre ami Haskil repasse par là, je serais très heureux d'avoir encore plus d'explications !
Si c'est trop hors sujet, désolé :oops: en MP ca me va très bien aussi :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4463
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:55

pm57 a écrit:
Stefc13_2 a écrit:
En auto, ça corrige "les enceintes + la piece" . De même en manuel suivant ce que l'on mesure...


La pièce elle bouge pas, que veux-tu que ça corrige.


Ben si la pièce elle t'ajoute +20 dB à 50 Hz, il se passe quoi à ton avis si tu envoies -20 dB aux enceintes à 50 Hz ?
Qu'as tu corrigé : l'enceinte ou la pièce ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Juin 2020 11:04

Scudabear a écrit:Enfin quoi qu'il en soit , si notre ami Haskil repasse par là, je serais très heureux d'avoir encore plus d'explications !
Si c'est trop hors sujet, désolé :oops: en MP ca me va très bien aussi :wink:

Au contraire, ça me paraît dans le sujet. Sur les webradios de France Musique, la compression ne s'entend pas si tant est qu'elle existe. Cela montre à quel point la FM n'a plus sa place dans une installation HiFi domestique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:18

domin a écrit:
pm57 a écrit:
La pièce elle bouge pas, que veux-tu que ça corrige.


Ben si la pièce elle t'ajoute +20 dB à 50 Hz, il se passe quoi à ton avis si tu envoies -20 dB aux enceintes à 50 Hz ?
Qu'as tu corrigé : l'enceinte ou la pièce ?


+1

...ok, c'est un abus de langage, on corrige le son qui sort de l'enceinte qui lui est conditionné par les défauts des enceintes + les défauts de la piece. J'ai bon là ? :roll:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:33

domin a écrit:
pm57 a écrit:
La pièce elle bouge pas, que veux-tu que ça corrige.


Ben si la pièce elle t'ajoute +20 dB à 50 Hz, il se passe quoi à ton avis si tu envoies -20 dB aux enceintes à 50 Hz ?
Qu'as tu corrigé : l'enceinte ou la pièce ?


Si la pièce amplifie de 20dB, c'est elle qui est le problème, et c'est l'enceinte que tu corriges, le problème de pièce lui est toujours présent, je pensais que c'était facile à comprendre, bin non..., évidemment que corriger le problème de pièce est plus compliqué, il reste qu'il vaudrais mieux commencer par là.
pm57
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Juin 2020 12:16

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Et alors ? Ce n'est pas autant qu'un flux musical sans propos n'est pas une radio au sens strict.
...
PS. J'écoute France Musique depuis mes 11 ans... J'ai appris énormément en l'écoutant... énormément...

On pourrait débattre pendant des heures sur ce que devrait être le contenu d'une radio musicale. Je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet. J'ai seulement le souvenir d'une France Musique très élitiste qui demandait des connaissances musicales et musicologiques que je n'avais pas. J'ai surtout appris sur l'interprétation, les meilleurs interprètes, mais assez peu sur les oeuvres et les compositeurs. Je parle des années 64 à 80. Les choses ont sans doute beaucoup changé après, mais je n'avais plus le temps d'écouter. J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.

Pour revenir au sujet initial, les limites de la radiodiffusion sont malheureusement géographiques. Les webradios ont fait exploser cette limitation. Mieux, la qualité actuelle des webradios enfonce le DAB et surpasse souvent la FM. J’intègre dans les webradios les stations FM/DAB diffusées en direct sur le Net. C'est pour cette raison que le tuner Hifi FM ou DAB est devenu obsolète dans le cadre d'une écoute domestique. Le nier est un signe alarmant de repli sur le passé et de fermeture sur l'étranger.


J'ai le souvenir inverse et je m'y suis mis en 1965 ! J'y ai appris plein de choses sur la musique, les compositeurs, les interprètes et j'ai commencé à 11 ans... jamais eu besoin d'avoir des connaissances musicologiques pour écouter "Que savons nous de... " ou "les intégrales" du midi... pour suivre, s'accrocher, il fallait passer sur France Culture ou le Panorama de la musique était parfois un brin ardu... Puis après pendant l'ère Dandrel - deux ou trois ans jusqu'en 77 je crois me souvenir -, certaines émissions étaient plus ardues, notamment certains matins des musiciens sur la musique contemporaine. Mais bon...
EN revanche, jamais rien appris de Radio Classique qui est un éteignoir dont les auditeurs commencent d'ailleurs à partir.

Pour le reste, bien d'accord : Internet devrait permettre au moins de diffuser en Flac ou autre compression sans pertes... et la FM et la DAB seraient enfoncées.. même si le DAB a des exigences de niveau d'émission qui rend impossible la surpopulation qui va vont contraindre toutes les chaines qui compressent à mort - genre NRJ - a réduire de façon colossale leur taux de compression....

Enfin on verra bien... actuellement, pour l'image, les disparités qualitatives en terme d'images entre les fournisseurs sont assez colossales... J'ai chez moi : satellite Canal+ qui peut basculer sur Internet, décodeur Orange, et Netflix sur internet chez Orange, sur mon Apple TV et directement sur mon téléviseur Sony. Je ne reçois qu'en SD par Internet... et là, on peut mesurer la qualité médiocrissime d'Orange... et supérieure de Canal+ sur IP et de Netflix sur IP (sans comparer évidemment avec la HD sur satellite). J'attends la fibre : elle et dans la rue, y a pu qu'à attendre que les Fai commercialisent....
haskil
 
Messages: 60604
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juin 2020 12:22

Bonjour,

moi, ça fait dix ans que la fibre orange passe devant chez moi, et ça fait dix ans que j'attends
mais priorité aux immeubles, les particuliers plus tard (en 2050 peut-être ?)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6232
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Juin 2020 12:29

autrichon gris a écrit:
gailuron a écrit:J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.

... Et une qualité sonore qui était probablement une des meilleures en Europe (je m'emballe peut être) sur la bande FM !
Autrichon, qui fut un auditeur assidu de SWF3 pendant sa jeunesse à Strasbourg.

Oui, la qualité était très bonne du moins pour les deux que je recevais très bien (la troisième un peu lointaine avait une qualité plus fluctuante). D'abord, elles étaient toutes en stéréo alors qu'en France, on n'avait qu'une seule station en stéréo, France Musique. Ensuite, vu le très faible nombre de stations FM françaises, les allemands pouvaient émettre à pleine puissance sur leurs émetteurs frontaliers.

Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur les stations allemandes disponibles sur le Net. Aurais-tu des stations à me conseiller en classique ou jazz ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2020 12:41

haskil a écrit:J'ai le souvenir inverse et je m'y suis mis en 1965 ! J'y ai appris plein de choses sur la musique, les compositeurs, les interprètes et j'ai commencé à 11 ans...

Ça y est, on a l'âge du capitaine ! :mdr: :ane:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2020 12:46

gailuron a écrit:
Scudabear a écrit:Enfin quoi qu'il en soit , si notre ami Haskil repasse par là, je serais très heureux d'avoir encore plus d'explications !
Si c'est trop hors sujet, désolé :oops: en MP ca me va très bien aussi :wink:

Au contraire, ça me paraît dans le sujet. Sur les webradios de France Musique, la compression ne s'entend pas si tant est qu'elle existe. Cela montre à quel point la FM n'a plus sa place dans une installation HiFi domestique.


Difficile de répondre à Scudabear car la compression des chaines est un sujet explosif à radio France et top secret... personne n'en parle publiquement... Il y a même eu du temps d'un ancien directeur de Musique célèbre une protestation des services techniques, car il est le premier à avoir imposé une compression excessive à la chaine... Idem sur Culture...

Chacun à son idée mais y prévaut une idée à mon avis totalement erronée fondée sur l'idée que les autoradios de voiture délivrent un son médiocre... Combien de fois, ai-je rétorqué en réunion : ben non, le bruit dans l'habitacle a perdu au moins 10 dB depuis la 2CV ou la 4L de votre jeunesse... Aujourd'hui le son dans une clio ou une polo est bon... et stéréo alors que tant et tant de gens écoutent encore la radio en mono sur un transistor FM ou sur une enceinte connectée pour le coup plus en FM... autant repasser à la mono, alors...

Au-delà des idées reçues :

Il y a deux problèmes : le traitement d'antenne lié à une égalisation fréquentielle utilisée pour colorer le son et la compression proprement dite...

Mon prédécesseur avait imposé une remontée de deux fréquences pour rendre le son plus chaleureux disait-il.

Moralité, le compresseur gérait mal ça (que la responsable avait appliqué en étant absolument contre) et on avait des problèmes terribles qui s'entendaient sur un autoradio de voiture... et donc, arrivant là, j'ai fait arrêter le carnage dans les conditions que j'ai explicitées...

Il y a aussi un autre problème : normalement, il faudrait un respect absolu des règles techniques pour les niveaux en studio... et là :o :o idem en prise de son : il y a le preneur de son qui travaille en pensant à ce qu'il se fait comme idée de la réception sur France Musique - ce n'est pas son job... -, et il y a celui qui se dit : j'enregistre du mieux que je peux et ils se débrouilleront après - il est dans le vrai... Et il n'y a plus personne pour imposer cette règle... Le poids de l'administration a grimpé au détriment du poids des services techniques compétents et les jeunes techniciens sont en roue libre et certains anciens pas très scrupuleux sont avec eux...

Alors les premiers touchent beaucoup le signal pendant les prises de son... et aussi pendant les enregistrements d'émissions avec diffusion de musique. Tovarich qui a assisté aux même émissions que moi le sait bien... parfois, je dis discrètement au producteur qu'il dise au technicien en cabine qu'il ne faut pas toucher au niveau : si la symphonie de Bruckner commence pianissimo faut pas remonter le niveau, car au bout du pianissimo, il y a un fortissimo et là il faudra rabaisser car ce sera trop fort...

Dans ces cas là, le malheureux compresseur perd pied...

Il faudrait demander des détails à Jean Luc Ohl, je crois qu'il est un des fournisseurs de ces appareils à la maison de la radio... le compresseur n'est pas en cause... ce qu'on lui donne un peu plus et bien évidemment le taux... et puis compresseur multibandes ou pas ?

Gailuron : ça dépend des jours et des émissions... J'ai écouté l'autre jour la diffusion d'une émission de Philippe Cassard consacrée à Nelson Freire sur Internet : effet de pompage incessant... avec remontée du bruit de fond rendant impossible une écoute musicale d'un Impromptu de Schubert par exemple... Je le lui ai dit. Il a réécouté sur le podcast : il n'a pas entendu et il n'est pas sourdingue. Il a en revanche entendu un problème de montage que je lui avais signalé : "on" avait oublié de remonter en gapeless trois mouvements d'un LP copié spécialement pour l'émission ce qui fait que les épisodes enchaînés de la Fantaisie sur le départ du frère bien-armé de Bach étaient coupés : horrible... :-? C'est pas sa faute...
Donc il semble que le podcast ait été fait à partir du signal avant diffusion...

Ecoute un jour d'une tribune des critiques consacrée au Concerto en sol de Ravel... dans le mouvement lent, le passage de la harpe qui joue tout doucement était épouvantable : tout le bruit remontait... elle était pas en direct mais en différé...

L'été dernier et celui d'avant, des Concerts à La Roque d'Anthéron en direct avaient une compression épouvantable avec effets de pompages terribles... et c'est souvent le cas depuis d'autres endroits plus faciles...


Difficile de répondre de façon très très préciser pour trier le grain de l'ivraie... Toujours est-il qu'aux Etats-Unis, au Brésil, en Angleterre, en Allemagne j'ai écouté la FM en voiture comme en fixe : et le son était compressé, car il doit l'être un peu, et excellent...
haskil
 
Messages: 60604
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juin 2020 18:02

Hello,

Une petite intervention d'un lecteur de ce forum, mais pas contributeur, un seul message sur 8 ans, et aujourd'hui le deuxième... Quel rythme infernal !

Petite précision : le signal de transmission de France Musique jusqu'aux émetteurs est du MPEG 1 layer 2 à 256 kbps échantillonné à 48 kHz (bien supérieur au MP3 et AAC) et cela depuis des années et des années. Quant au son, j'ignore s'il subit déjà une égalisation/compresssion en sortie de studio (d’après Haskil : oui), mais juste avant chaque émetteur de France et de Navarre le signal est traité par ce qui appelé un "traitement de son" (tout bêtement) suivant un protocole fourni par Radio-France.

La FM est-elle de piètre qualité aujourd'hui ? Parfois nos souvenir embellissent bien les choses, et comme nous ne pouvons pas comparer... (j'évoque la qualité du signal, pas les programmes)

Voilà, voilou...

Ha si, une petite chose : j’achète toujours des CD, après les avoir écoutés en streaming et si l’album me plaît.

Bonne continuation
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:44

Si vous voulez savoir ce qu'est de la compression de dynamique en FM, c'est, à mon humble avis, ce soir même (vendredi 26 juin) sur France Musique : le premier concert de François-Frédéric Guy avec Maroussia Gentet de la série de représentations des sonates pour piano de Beethoven dans leur intégralité.

Les nuances sont nivelées, de même que les rapports d'intensité entre l'attaque et l'enveloppe du son du piano (comme si les attaques étaient freinées, tenues en laisse).

Je n'entends même pas de différences sonores significatives entre les deux pianistes (ça, c'est probablement surtout l'égalisation dont parle haskil).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message