L'indien écrit On est nombreux à penser que ces systèmes automatiques demandent à etre manipulé avec attention, le risque de "sur correction" avec dégradation des performances n'est jamais loin, il faut mieux corriger à la main, seulement sous les 300 Hz, le ou les accidents qui doivent l'être, au dela de ces fréquences, c'est un travail d'analyse qui demande une vraie expertise, déconseiller ces systèmes automatiques dès qu'ils corrigent au dela de 300Hz... est ce qu'il faut faire...
Je pense que les systèmes automatiques ne demandent pas plus à être manipulés avec attention que ceux qui sont purement manuels...
La "dégradation des performances n'est jamais loin" non plus avec les logiciels qui demandent une intervention personnelle et même elle est potentiellement bien plus grande entre les mains d'audiophiles qui ne sont pas aguerris... car les concepteurs des bons systèmes automatiques - le Audyssey XT 32 en est un, par exemple -, savent en effet ne pas pousser trop loin les corrections.
Il ne faut absolument pas déconseiller les systèmes automatiques performants qui corrigent au dessus de 300 hz : il faut juste savoir à peu près s'en servir, car ils proposent très souvent de modifier la forme de la courbe cible... et de toute façon automatique ou manuel, il faut éviter de corriger au dessus de 300 hz de façon électronique : ça tombe bien les longueurs d'ondes en jeu sont corrigibles de façon passive.
Tout comme il faut apprendre - et pas qu'un peu - à se servir des logiciels de corrections manuelles, il faut apprendre à se servir des systèmes automatiques qui disposent d'un éditeur de courbes : le cas de l'Audyssey XT 32 (qui n'a rien à voir avec celui que tu as dans ton HC qui est le modèle en dessous beaucoup moins fin dans l'analyse et la correction).
Il ne faut simplement pas imaginer que des enceintes médiocres disposées n'importe comment dans une salle d'écoute déficiente se transformeront en carrosse. Et d'ailleurs, même avec une correction manuelle, le résultat sera également médiocre en pareil cas...
Mais si les enceintes ne souffrent pas de défauts rhédibitoires, si elles sont placées à un endroit favorable à leur fonctionnement convenable et que l'acoustique de la salle est correcte et qu'on applique une courbe cible qui suit la courbe mesurée de l'enceinte au-dessus de 300 hz... alors on aura des corrections pas très importantes - à noter que la correction automatique limite de toute façon les corrections importantes dans le haut du spectre - et on aura un résultat remarquable... surtout sans oublier de remonter légèrement les graves...
A noter, par exemple, que si Audyssey XT 32 fait des corrections importantes dans le bas du spectre, là où il faut en général en faire, mélange de bosses écrasées et de creux comblés, il diminue le niveau général envoyé dans les enceintes...
Les systèmes automatiques bien conçus ont fait des progrès assez remarquables et impressionnants. Ils ne doivent pas être écartés d'un revers de main autoritaire. Il demande juste un peu de connaissances pour en adapter les corrections proposés à ses propres exigences et goûts et ne pas en attendre un miracle... Les résultats qu'on peut par exemple obtenir avec un Lyngdorf sont excellents.... tout comme avec un Audyssey XT 32... j'en profite tous les jours et j'ai un TAC 2.2X avec son micro de mesure et ses multiples possibilités de corrections... et même un Beringher...
JE serais donc beaucoup plus mesuré que toi sur ce sujet.
Et ne viens pas me répondre que le la correction manuelle ceci et cela : je le sais pertinemment, mais je réponds sur un autre plan...