JPB76210 a écrit:merci Holadrio !
ce n'est pas de refus !
Les JM Lab chorus 725 ce sont les focal 726 ni plus ni moins, mêmes HP et même disposition que les focal 726 . En fait c'est justifié par le changement de nom de la marque.
je trouve ces enceintes pas très détaillées, manquant de clarté. Tu me confirmes que les 948 apportent cela ?
J'ai si je valide cette option l'intention d'ajouter un emotiva xpa 2 gen 3 pour les alimenter.
Mais lors de l'essai j'ai été vraiment déçu par les elipson et l agressivité des triangle...
Je trouve que les B & W pratiquent des prix élitistes...
J'attends tes retours avec impatience merci à toi !
Alors je me lance

!
Subway a mis dans le mille, les aria ont ajouté du naturel par rapport aux 726, avec des aigus plus doux et un rendu plus chaleureux. Bref moins analytique et froid que les 726, à mon sens plus détaillés dans les médiums, et des basses plus puissantes et profondes. Cependant les basses ont étés révélées par l’ajout d’un ampli de puissance.
En effet, les basses sont pour moi très bien tenues et propres, mais il faut un gros ampli. J’ai un lx801, auquel j’ai ajouté un crown xls 2502 pour les 948. Avec 2x440w en 8 ohm et beaucoup plus en 4 ohm, lors de son installation je me suis pas rendu compte que j’avais laissé les subwoofer éteints (2 sub 1000f). Avant, avec le lx801 seul s’était moins ça, surtout en multicanal (moins d’impact dans les médiums, les basses étaient compensées par les sub). Les bas médiums sont également devenus plus précis, certainement a cause du minimum d’impédance mieux tenu dans cette plage de fréquence (2.5 ohm! )
Ces enceintes excellent sur de la musique rock/soul, sur du ben harper par exemple (lifeline ressort avec une énergie folle). The black Keys sont énormes également.
J’avais commandé les crown par curiosité, sinon j’aurais pris un rotel 1582. L’emotiva est gros (ne rentre ni dans ni sur mon meuble), et m’inspire moins confiance que le rotel vu le prix. Mais je n’ai pas écouté. Les nuprime ne m’inspirent finalement moins confiance également, bien que j’etais intéressé à ce moment !
Pour être complet au niveau de la mise en œuvre de mon installation, afin que tu saches sur quelle base je donne mon ressenti:
- source : TIDAL par le pioneer lx801
- ampli : pioneer lx801
- écoute : souvent en entented stéréo , des fois en stéréo.
- enceinte en large avec double bass (2x sub 1000f)
- 2x fx audio tube 03 entre le pioneer et les amplis de puissance pour centrale et colonnes ( c’etait bien sans , c’est plus cool avec

!)
- crown xls2502 pour les aria 948
- crown xls 1502 pour la cc900
- 4 dômes flax (surround et front height) reliées au pioneer
- zone d’ecoute de 20m2 dans un espace ouvert de 80m2 dont un vide sur hall dans l’entree.
- pas de traitement acoustique mais correction Mccac du pioneer très efficace, qui met en phase les enceintes (dont les sub indépendamment)
Après je n’ai pas écouté les autres prétendantes, ne peux donc pas donner d’opinion comparative ! En tout cas je suis ravi de mon installation sur la musique rock soul blues que j’ecoute
J'espère avoir pu t’aider!
Ps: je n’avais pas trouvé que les 726 manquaient en premier lieu de détail... plutôt de douceur, de réalisme et de grain...