+ 1OO pour Cherrywood.
Je suis revenu hier passer la journée chez mon copain aux 800D3 pour voir si j' n'avais pas été victime d'hallucinations auditives à ma visite précédente.
Et bien non !!!
Le niveau de performance de ce système, sa capacité à extraire un maximum d'informations de simple CD en 16/44 sans aucune sur analyse, avec la plus grande précision, dans la plus grande neutralité, est bluffante.
Et il ne transforme pas le bronze en or. Quand on prend une version CD de Bowie sur space Oddity par exemple ou l'album Transformer de son copain Lou Reed, et bien cela peut ne pas être agréable à écouter. Mauvais transfert du Vinyle vers le CD. Et le système le fait bien sentir.
D'énormes progrès on été fait sur les CD. Quand on met des albums enregistrés directement en numérique, c'est le plus souvent vraiment top, avec toutes les différences que les compétences et choix des ingé son, acoustiques des lieux... etc peuvent engendrer.
Mais c'était rassurant de constater que tout ne devient pas "beau" à l'oreille. Car cela aurait du coup été très mauvais !!!
Et pour le Space Oddity, la version 24-96 de la rétrospective Bowie 1969-1973 en 62 titres est bien meilleure que les CD que l'on trouvait il y a quelques années...
Par contre, ce qui nous bluffe aussi c'est par exemple les "problèmes" de grave (il n'était pas parfait) que mon copain imputait à sa pièce depuis des années et qui, avec le dernier setup, disparaissent complètement !!! Le grave n'a jamais été aussi profond, descendu autant avec une tenue parfaite et la pièce qui accepte...
C'est vraiment contre-intuitif et va à l'encontre de ce que nous pensions jusque là. Attention, nous pensons toujours que le plus important est d'abord la pièce mais la façon dont un tel système dans la même pièce peut se voir transcendé avec des "détails" (considérés par certains comme incapables d'effet) est troublant, vraiment troublant.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut toujours dire "j'ai constaté, j'ai entendu, je crois que, je préfère, il me semble" plutôt que d'asséner des vérités, des certitudes comme le font certains ici.
Certains me reprochent mon ton soi-disant "condescendant". Si c'est le sentiment que mes propos donnent, alors c'est vraiment parce que je perds patience face à des gens qui balancent leurs vérités absolues sans nuance, affirment à tous bout de champ, avec la même conviction que ceux qui nagèrent disaient que la terre était plate, que la cigarette ou l'amiante était sans danger et que le réchauffement climatique est une vue de l'esprit (coucou à Claude Allègre, ministre et scientifique...).
Hier, il a fait 38 degrés Celsius en Sibérie, la région la plus froide de la planète (le thermomètre est déjà descendu à -68 degrés au même endroit)...
Laurent.