Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Nicco32, Pat64, viking44rb et 193 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 20 Juin 2020 17:32

totololo a écrit:On me demandait les modèles que je préférais dans la marque:
- les escargots...
- la 801D, malgré ses limites.
- la Diamond Signature. J'adore les petites enceintes de haut niveau !!!
- dans les modèles raisonnables, les 803S et 805D+DB1
- les 800D2, les meilleures D2, quand même.
- Je trouve toute la gamme D3 excellente...


assez d'accord avec ta liste ! je n'étais pas trop attiré par la gamme B&W jusqu'à une écoute des 801D dans de très bonnes conditions (pièce optimisée et électroniques au top), puis les 805 m'ont conduit à quelques écoutes impressionnantes des Diamond Signature chez un revendeur et enfin les 800D2.. point commun, elles sont souvent exigeantes pour la pièce et l'amplification (il y a des modèles qui me plaisent beaucoup moins ou que je n'ai jamais eu la chance d'entendre dans de bonnes conditions ?)
Dernière édition par corintin le 20 Juin 2020 17:34, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:32

802N, pas 802D2, qui n’existaient d’ailleurs pas en 1999 :oldy:

Sur le graphique, page précédente

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6377
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:41

fredoamigo a écrit:En tout cas , aux mesures (puisque tu parle de réponse en fréquence ) les 803D3 ne font que confirmer tout le mal que je pensa d'elles a leurs sorties et a leurs écoutes ..
outre leurs mises en avants des hautes fréquences (ça sonne hifi :wink: ) je comprend mieux leurs supposées "difficultés d'associations " :-?

Image


Vu comme ça, c'est pas top neutralité c'est sur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:43

totololo a écrit:
haskil a écrit:
1) qu'en sais-tu ?

2) En aurais-je dis du mal ? :o


1) Je te fais confiance pour ce qui est de la connaissance des oeuvres, des enregistrements, de la musique en général. Ai-je tort ?
Cela fait longtemps que je te lis, le plus souvent avec intérêt, et c'est l'opinion que je me suis faite.

Par contre, je ne te fais aucune confiance dans tes affirmations sur l'intérêt négligeable de certains matériels. Non pas que je ne te crois pas sincère mais simplement tu as, comme beaucoup ici

2) Nulle part il n'est même sous entendu dans ce que j'ai écrit que tu aies pu en dire du mal!!!

Tu lis trop vite, trop sur la défensive, trop "à charge".



"Simplement, comme beaucoup ici", j'ai quoi ? au juste ? :roll: manque la fin de ta phrase.

(Je ne te fais de mon côté aucunement confiance en général en raison notamment du ton imbuvable qu'il t'arrive de prendre et d'affirmations qui ressemblent à des tartarinades...)

Je ne lis pas trop vite et suis beaucoup plus calme que toi. Ta proposition de "raconter ce que je veux" après les avoir écoutées chez toi : non, vraiment pas. Juste raconter ce que j'ai entendu le plus fidèlement possible, ce qui est bien différent que "dire ce que l'on veut" qui sous entend que l'on peu éventuellement dire autre chose que ce que l'on a perçu...

Et comme j'ai entendu souvent ces enceintes, sauf les dernières générations car elles m'ont moins intéressé sans que je sache bien trop pourquoi comme je l'ai écrit, je n'ai pas besoin de ton invitation pour dire ce que j'en ai pensé ainsi que de ce qu'il fallait pour les faire bien marcher.

Franchement, un peu de modestie dans le propos ne ferait pas de mal à la perception que l'on peut avoir de tes propos : cf. les observations de Roland_de_Lassus.
haskil
 
Messages: 60588
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juin 2020 17:46

cédric1 a écrit:802N, pas 802D2, qui n’existaient d’ailleurs pas en 1999 :oldy:

Sur le graphique, page précédente

Cédric


Autant pour moi !! :wink:

je vais te trouver les 802 D2 de mémoire c’était la moins pire ici la 802D3 (stereophile)

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:47

jacko a écrit:Tout à fait d'accord.

L'essentiel qu'un caisson de basse réside dans sa conception physique.
L'électronique qui alimente joue aussi un rôle important, mais là on ne parle que de l'ampli (déjà les systèmes asservis même reconnus fonctionnels et performants me laisse un peu perplexe).

Le placement joue, d'ailleurs j'ai mesuré des choses surprenantes en déplaçant et en mesurant en temps réel un caisson !
Etape importante car aucun système de compensation ne peut rattraper la FR si celle-ci est tronquée par un mauvais placement
.
Le niveau SPL peut également perdre en linéarité, ce qui n'est très bon et pas forcément rattrapable.


Je ne saurais être plus d'accord !!!

J'ai eu en prêt un caisson REL pendant un mois. Heureusement livré avec un câble de 10m (branché en haut niveau sur les sorties HP de l'ampli).
Je l'ai baladé dans le salon pendant 3 semaines !!!
Avec d'énormes différences selon le placement à savoir j'ai envie de le garder ou c'est une horreur.

Le plus important me semble la phase temporelle. Et avec le retard généré par le "système" caisson, je n'ai pas été étonné qu'au final ce soit posé à côté du canapé, tourné vers les enceinte (avec la phase inversée à 180 degrés), fréquence de coupure au minimum et niveau très bas (7ème cran sur 35 sur le trier de niveau) que j'ai obtenu un résultat assez incroyable. Caisson absolument indécelable physiquement, semblant inaudible et pourtant!!! L'apport tant sur un requiem enregistré dans une église (par la perception transcendée de l'espace, la respiration duêieu) que sur un Take Five ou un Castillan Drum (énergie sur le solo de batterie!!!) était incontestable.
J'attends d'avoir fini les travaux dans la maison et sur le salon pour acheter un caisson. Ce ne sera pas un B&W car pas de sortie pré sur mon ampli.
Quand j'avais mon DB1, il fonctionnait à merveille dans la maison où je l'avais initialement installé. L'accord avec les 805D était génial.

Et puis fin de congé parental pour ma femme, on est reparti en ville et dans le salon où je l'ai installé, ce fut la cata !!!
Je n'avais pas d'expérience à l'époque et surtout m'étais fait abusé par l'apparente facilité de mise en oeuvre initiale. Je croyais que la calibration faisait le job.
Cela ne marchant plus, j'ai tout vendu, 805 et DB1.

J'ai depuis compris que l'endroit où je l'avais placé était un des pires de la pièce (que je ne connaissais pas avant, cloison tombée, changement toussa) et que la calibration n'y pouvais rien.

Ces calibrations sont un piège, un leurre. Le placement est essentiel. Il faut commencer par là. Sans calibration.
Je n'ai pas fait deux fois la même erreur...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2020 18:05

toujours dans la série mesures ici les 800 D3 ...plus démontage :wink:

https://www.fidelity-online.de/bowers-wilkins-800-d3-messungen/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Juin 2020 18:07

haskil a écrit:"Simplement, comme beaucoup ici", j'ai quoi ? au juste ? :roll: manque la fin de ta phrase.

(Je ne te fais de mon côté aucunement confiance en général en raison notamment du ton imbuvable qu'il t'arrive de prendre et d'affirmations qui ressemblent à des tartarinades...)

Je ne lis pas trop vite et suis beaucoup plus calme que toi. Ta proposition de "raconter ce que je veux" après les avoir écoutées chez toi : non, vraiment pas. Juste raconter ce que j'ai entendu le plus fidèlement possible, ce qui est bien différent que "dire ce que l'on veut" qui sous entend que l'on peu éventuellement dire autre chose que ce que l'on a perçu...

Et comme j'ai entendu souvent ces enceintes, sauf les dernières générations car elles m'ont moins intéressé sans que je sache bien trop pourquoi comme je l'ai écrit, je n'ai pas besoin de ton invitation pour dire ce que j'en ai pensé ainsi que de ce qu'il fallait pour les faire bien marcher.

Franchement, un peu de modestie dans le propos ne ferait pas de mal à la perception que l'on peut avoir de tes propos : cf. les observations de Roland_de_Lassus.


J'ai merdé et pas fini ma phrase!
Je voulais dire que comme beaucoup ici, tu as enchainé des écoutes décevantes et tu en déduis des généralités. Je suis certain que tu es sincère quant à ce que tu as entendu mais as-tu tout entendu ???

Ce qui suis dans ton propos est d'ailleurs éclairant.

Nous sommes dans un sujet sur la gamme 800D3.

Tu reconnais n'avoir jamais écouté la dernière génération (quand j'ai passé des mois à essayer d'obtenir satisfaction avec les 802D3, échec à l'époque dans le contexte de l'époque et côtoie régulièrement la 800D3, encore ce lundi).

Et tu me dis "je n'ai pas besoin de ton invitation pour dire ce que j'en ai pensé".

J'ai toujours mis tes attaques à mon endroit sur le compte d'une lecture trop hâtive, à charge. Pourquoi? Un psy pourrait nous éclairer.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement un gros problème de logique. Tu as une formation plutôt scientifique ou plutôt littéraire? :ane:

Je taquine mais tu me cherches!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, je ne vois aucune immodestie dans mes propos. Le matériel dont je parle s'agissant des 800D3 n'est pas le mien.
Je suis juste frustré de ne pas pouvoir partager certaines écoutes avec des membres de ce forum qui n'ont visiblement pas tout entendu.
Tu es le premier à reconnaitre honnêtement que tu n'as pas entendu la dernière génération.

En quoi est-ce immodeste de dire que vous n'avez pas tout entendu quand je dis que j'étais moi-même dans l'ignorance et les préjugés, m'étant fait une opinion erronées des D3 dans des contextes vraisemblablement pas assez maitrisés (pour ne fâcher personne).
J'ai même un copain qui a acheté des 802D3 et s'en est "débarrassé" deux mois après à 15500€!!!
J'avais fini donc par me faire une idée sur laquelle je suis totalement revenu au grès de mes récentes écoutes.

En quoi est-ce immodeste de le reconnaitre et d'être persuadé que c'est d'être dans le même état de connaissance que moi il y a encore peu de temps qui vous fait ainsi médire sur la génération D3 ???

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2020 18:20

totololo a écrit:
haskil a écrit:"Simplement, comme beaucoup ici", j'ai quoi ? au juste ? :roll: manque la fin de ta phrase.

(Je ne te fais de mon côté aucunement confiance en général en raison notamment du ton imbuvable qu'il t'arrive de prendre et d'affirmations qui ressemblent à des tartarinades...)

Je ne lis pas trop vite et suis beaucoup plus calme que toi. Ta proposition de "raconter ce que je veux" après les avoir écoutées chez toi : non, vraiment pas. Juste raconter ce que j'ai entendu le plus fidèlement possible, ce qui est bien différent que "dire ce que l'on veut" qui sous entend que l'on peu éventuellement dire autre chose que ce que l'on a perçu...

Et comme j'ai entendu souvent ces enceintes, sauf les dernières générations car elles m'ont moins intéressé sans que je sache bien trop pourquoi comme je l'ai écrit, je n'ai pas besoin de ton invitation pour dire ce que j'en ai pensé ainsi que de ce qu'il fallait pour les faire bien marcher.

Franchement, un peu de modestie dans le propos ne ferait pas de mal à la perception que l'on peut avoir de tes propos : cf. les observations de Roland_de_Lassus.


J'ai merdé et pas fini ma phrase!
Je voulais dire que comme beaucoup ici, tu as enchainé des écoutes décevantes et tu en déduis des généralités. Je suis certain que tu es sincère quant à ce que tu as entendu mais as-tu tout entendu ???

Ce qui suis dans ton propos est d'ailleurs éclairant.

Nous sommes dans un sujet sur la gamme 800D3.

Tu reconnais n'avoir jamais écouté la dernière génération (quand j'ai passé des mois à essayer d'obtenir satisfaction avec les 802D3, échec à l'époque dans le contexte de l'époque et côtoie régulièrement la 800D3, encore ce lundi).

Et tu me dis "je n'ai pas besoin de ton invitation pour dire ce que j'en ai pensé".

J'ai toujours mis tes attaques à mon endroit sur le compte d'une lecture trop hâtive, à charge. Pourquoi? Un psy pourrait nous éclairer.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement un gros problème de logique. Tu as une formation plutôt scientifique ou plutôt littéraire? :ane:

Je taquine mais tu me cherches!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, je ne vois aucune immodestie dans mes propos. Le matériel dont je parle s'agissant des 800D3 n'est pas le mien.
Je suis juste frustré de ne pas pouvoir partager certaines écoutes avec des membres de ce forum qui n'ont visiblement pas tout entendu.
Tu es le premier à reconnaitre honnêtement que tu n'as pas entendu la dernière génération.

En quoi est-ce immodeste de dire que vous n'avez pas tout entendu quand je dis que j'étais moi-même dans l'ignorance et les préjugés, m'étant fait une opinion erronées des D3 dans des contexte vraisemblablement pas assez maitrisés (pour ne fâcher personne).
J'ai même un copain qui a acheté des 802D3 et s'en est "débarrassé" deux mois après à 15500€!!!
J'avais fini donc par me faire une idée sur laquelle je suis totalement revenu au grès de mes récentes écoutes.

En quoi est-ce immodeste de le reconnaitre et d'être persuadé que c'est d'être dans le même état de connaissance que moi il y a encore peu de temps qui vous fait ainsi médire sur la génération D3 ???

Laurent.


Nous sommes dans un sujet qui a pris un tour un peu nouveau avec l'annonce du rachat de la marque...et quelques propos intéressants sur le déclin commercial et pas que de ce constructeur dont le nouveau propriétaire a fait des choix qui se sont révélés foireux...

Et je n'ai jamais eu besoin de toi pour dire ce que j'ai pensé des anciennes générations : voilà ce que j'ai dit. Et tu me fais ajouter ceci que tu n'as donc pas compris : ça voulait dire que du coup, je n'aurais pas besoin non plus de tes services pour écouter, et me faire une opinion, la nouvelle. :lol:

Pour le reste, mon intervention qui se situait dans ce sillage là du rachat et de ce qu'il fallait attendre des évolutions - en réponse à Nigel, Gil2 et Pat 94 qui les relativisaient -, était pour dire que les discussions avec les mêmes typologies de propos étaient les mêmes à chaque génération de BW...

Et j'ajoutais que pour des raisons assez suivies par la communauté audiophile, si j'en juge par les analyses sur ce qui a conduit au rachat de la marque, j'ai fini moi aussi par ne plus suivre avec assiduité les nouveautés de la marque. Avec assiduité... ai-je écrit.

Je n'ai pas du tout enchaîné des écoutes décevantes de BW, où es-tu allé chercher ça ? Tu vois bien que je ne t'avais pas lu trop vite... Je les ai juste toujours trouvées très moches... c'est tout... Mais comme je l'ai dit plus haut j'ai fait de nombreuses écoutes chez les uns et les autres qui les possédaient avec un grand grand plaisir... sauf sur un point qui m'a titillé : le raccord médium avec le grave.

Ne fais par ailleurs pas ton numéro de calimero pour de prétendues attaques à ton encontre : Roland_de_Lassus a parfaitement démonté le mécanisme de la rhétorique de tes interventions.
haskil
 
Messages: 60588
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juin 2020 18:47

totololo a écrit:Ces calibrations sont un piège, un leurre. Le placement est essentiel. Il faut commencer par là. Sans calibration.
Je n'ai pas fait deux fois la même erreur...


Tu ne pouvais pas dire plus vrai !
Et ça concerne aussi les enceintes d'ailleurs.

Aller ma petite histoire.
Un niçois du forum me contacte pour calibrer son MRX510 avec son pack Focal Dôme et un caisson Earthquake.
Il avait fait un choix judicieux car il souhaitait faire des écoutes HC en multicanal et en hifi sur deux canaux + caisson.
Ca tombe bien car les Anthem MRX propose plusieurs profiles qui peuvent s'automatiser suivant le type de signal audio et dans lesquels le caisson peut s'intégrer différemment.
En HC on gère le caisson en vu du LFE et éventuellement en complément d'un BM. Niveau et coupure à établir suivant les prérogatives que l'on veut suivre (perso je fais un mix entre DTS et THX).
En hifi c'est plus simple mais paradoxalement plus rigoureux. Le niveau SPL doit coïncider avec celui des enceintes, pareil pour la coupure. On va simuler une paire de colonnes avec le 2.1. Pour que ça marche il faut donc arriver à avoir le bon niveau SPL (pas compliqué) et une FR assez large afin de couvrir le manque des enceintes. Les Dômes tombent à 80 Hz, afin d'arriver à une FR linéaire avec le caisson il faut donc que le sub puisse monté à 90 - 100 Hz suivant le type de coupure des filtres.
On lance les mesures et là patatra ! Le Earthquake annoncé monter à 140 ou 160 Hz (je ne me souviens plus) ne fait rien ... mais alors rien.
On arrive même pas à 80 Hz ... et ça s'entend ...
On se casse un peu la tête et rien ne semble réellement logique.
Mare de perdre du temps je décide de faire ça à l'ancienne et en temps réel.
Bruit blanc et bruit rose généré en continu sur le caisson et lecture en temps réel de la FR puis du SPL sur mon vieux mais vaillant Audiocontrol.
On déplace le caisson et on lit les mesures en même temps ... paf dans un coin on retrouve les pleines spec du caisson.
FR au max des spec et SPL nickel. On a enfin pu finir.

Comme le placement des caissons dépend aussi de leur conception. Clos, évent (combien et où), nombre de HP, HP passif ou pas, bottom firing, front firing etc.
On ne peut pas affirmer sans tests et analyse précise du mode fonctionnement du caisson que son emplacement se trouve à tel ou tel endroit.
Ce n'est pas que dépendant de la pièce.
C'est vrai en HC comme en Hifi ! Logique d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Juin 2020 18:48

totololo a écrit:Ces calibrations sont un piège, un leurre. Le placement est essentiel. Il faut commencer par là. Sans calibration.
Je n'ai pas fait deux fois la même erreur...



Le calibrage est uniquement un piège pour celui qui penses qu'il suffit de prendre n'importe qu'elle enceinte dans n'importe quel pièce a n'importe quel endroit et que le calibrage fera sonner l'ensemble parfaitement.
Le calibrage permet simplement d'optimiser un système dans la salle, mais un calibrage ne corrige jamais une enceinte et un filtre foireux, ou un problème d'acoustique de salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juin 2020 19:52

@ Jacko, je vois que nos expériences sont ressemblantes!!!

Des fois, il faut aller vraiment contre l'intuition dans le placement! Faut être curieux.

wakup2 a écrit:
totololo a écrit:Ces calibrations sont un piège, un leurre. Le placement est essentiel. Il faut commencer par là. Sans calibration.
Je n'ai pas fait deux fois la même erreur...



Le calibrage est uniquement un piège pour celui qui penses qu'il suffit de prendre n'importe qu'elle enceinte dans n'importe quel pièce a n'importe quel endroit et que le calibrage fera sonner l'ensemble parfaitement.
Le calibrage permet simplement d'optimiser un système dans la salle, mais un calibrage ne corrige jamais une enceinte et un filtre foireux, ou un problème d'acoustique de salle.


Je suis bien d'accord. Je comprends que certains, face à des pièces trop difficiles, n'aient pas d'autre choix que de faire appel au calibrage, à la correction. Mais cela devrait être fait après avoir essayé de tirer le maximum du placement. C'est évident mais en même temps, pour certains n'ayant pas vécu la chose et acquérant un appareil sensé se calibrer à la pièce, c'est parfois utile d'être rappelé.

Un jugement subjectif: je sais que les 800 noires se revendent plus facilement mais avec le temps, j'aime de moins en moins les noires.
Si je devais acheter des 802 ou des 800D3, je les prendrais cherry. Tant pis pour la revente.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2020 20:29

Je regrette l'arrête de la finition black ash, dernière série 800 qui en bénéficiait était la N (il me semble).
C'était très bien pour le HC.
Le black glossy a un effet miroir assez gênant lorsque les enceintes sont sur le côté de l'écran.
J'ai donc opté pour le rosenut faute de mieux. C'est pas trop mal mais pas encore parfait en HC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Juin 2020 20:58

totololo a écrit:@ Jacko, je vois que nos expériences sont ressemblantes!!!

Des fois, il faut aller vraiment contre l'intuition dans le placement! Faut être curieux.

Un jugement subjectif: je sais que les 800 noires se revendent plus facilement mais avec le temps, j'aime de moins en moins les noires.
Si je devais acheter des 802 ou des 800D3, je les prendrais cherry. Tant pis pour la revente.


Je n'ai jamais accroché avec les modèles laqués noir, la moindre poussière ou trace de doigts se voit.
En blanc je trouve que c'est encore plus laid avec la turbine argent.

Je préfère la finition bois, bien que le placage cherry est un peu rouge à mon goût.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Juin 2020 11:32

PAT 94 a écrit:
totololo a écrit:@ Jacko, je vois que nos expériences sont ressemblantes!!!

Des fois, il faut aller vraiment contre l'intuition dans le placement! Faut être curieux.

Un jugement subjectif: je sais que les 800 noires se revendent plus facilement mais avec le temps, j'aime de moins en moins les noires.
Si je devais acheter des 802 ou des 800D3, je les prendrais cherry. Tant pis pour la revente.


Je n'ai jamais accroché avec les modèles laqués noir, la moindre poussière ou trace de doigts se voit.
En blanc je trouve que c'est encore plus laid avec la turbine argent.

Je préfère la finition bois, bien que le placage cherry est un peu rouge à mon goût.


Exact, je trouve aussi les finitions mat plus élégantes.
Mes ex 802D et mes actuelles 800D2 sont rosenut et c’est magnifique dans le salon

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6377
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message