Nigel a écrit:J'imagine que certains ont changé leurs enceintes dans le même environnement et peuvent tirer quelques conclusions ou du moins exprimer un ressenti.
Ce qui m'intéresse c'est la vision objective. Ce n'est pas évident lorsqu'on a fait un choix (pas forcément très raisonnable sur le plan tarifaire) de reconnaître que le changement n'est pas bouleversant. Il y a ceux qui exagèrent pour se conforter (méthode Coué) : pas facile de reconnaître que l'investissement ne valait pas tant le coup que ça. Il y a ceux qui ont l'ancienne gamme et qui disent qu'ils n'aiment pas la nouvelle avant de l'avoir écoutée, etc...
J'avais discuté avec un gars qui était passé d'une Marantz SA15S2 à une Marantz SA11S2 et qui m'avait dit que la différence de son ne valait pas l'investissement, et qu'il aurait été mieux avisé d'investir autre part. J'accorde beaucoup de crédit à ce genre d'avis.
Un gros
Comme d'ailleurs aux propos de Tovarich, Pat94 ou encore Gil2. Et à ceux de Jacko ci-dessus...
Je viens de lire les empoignades des pages précédentes, qui me rappellent les mêmes "débats" (un bien grand mot pour des torrents de mépris ou des piques de mouche du coche) sur les premières BW de la série 8XX : elles avaient des partisans et des détracteurs et des détracteurs féroces et aussi des utilisateurs pragmatiques et d'autres qui exagéraient largement la difficulté de leur trouver un amplificateur...
Personnellement j'ai toujours été un peu, je dis bien un peu, gêné par le passage grave-boule...de ces séries et j'ai ainsi parfois vraiment plus aimé la grande colonne 703 qui n'en avait pas... Un président d'HCFR en avait une paire chez lui avec du Classé : remarquables enceintes...
Philippe Muller, un temps démonstrateur en chef de chez BW, et grand preneur de son, faisait toujours très bien marcher les enceintes de la série 8XX, sans doute pas au top comme toujours dans les salons, mais toujours très bien marcher quand même de façon qu'on puisse apprécier leurs qualités... en employant du Classé Audio (à l'époque très très critiqué par certains forumeurs avec ses enceintes), comme avec du Rotel (le gros ampli à roulettes en classe AB, comme avec des blocs en Ice power) ... jusques et y compris lors d'un salon organisé par HCFR où il avait comparé classe AB et classe D sur des 800... et malgré une salle réverbérante et pas idéale, on avait quand même pu apprécier la qualité de ces enceintesl....
Faut-il vraiment prendre très au sérieux ceux qui font tout un mystère des électroniques pour faire fonctionner ces BW 8XX, des réglages et autres mises au point ?
Je ne compte plus les forumeurs que j'ai visités pour les écouter, ni une journée entière passée chez Anthony Leroy et Sandra Moubarak, forumeurs musiciens, qui possédait une paire de 802 et nous avons testé, dans une grande pièce, plusieurs amplis, je ne compte plus les écoutes en magasin et salons... Ji'ai arrêté de suivre
assidûment les évolutions après la première série D : peut-être après tout comme pas mal de clients potentiels : ce qui expliquerait que les amateurs aient pu se tourner vers d'autres marques, BW ne réussissent pas à faire passer l'idée dans le public audiophile le fait que leurs enceintes progressaient tant que ça qualitativement. Quand bien même ça aurait été le cas... mais les changements n'étaient comme de passer d'une 803 à une 801... Oui, tu as raison les améliorations quand bien même elles seraient réelles ne sont pas une révolution copernicienne qui te fait dire chaque fois que l'investissement vaut le coup... D'excellentes enceintes restent d'excellentes enceintes : c'est pas les amateurs de vieilles JBL, de TAD, de vieilles Altec
Les BW de la série 8XX demandent avant toute chose d'être installées dans une pièce qui leur permettent de respirer à l'aise en fonction de leur extension dans le grave et de la distance à laquelle elles doivent être écoutées. Mais leurs exigences en amplification ne sont pas supérieures à celles de bien des enceintes... Ce sont de remarquables enceintes, évidemment, que j'ai toujours trouvées horribles et tapageuses, mais que j'ai appréciées sur le plan de la reproduction musicale chez ceux qui en possédaient : tiens chez Oolivier d'HCFR chez qui je les ai entendues en musique, en HC, corrigées, pas corrigées, très très bien fonctionner avec différentes électroniques dont un bloc Krell.
Bref, on peut se faire une idée juste de ces enceintes sans avoir à les aligner chez soi, pour comparer les séries terme à terme : et rares sont les magasins qui disposent d'exemplaires de toutes les séries qui se sont succédées pour pouvoir les évaluer...
Pour en revenir aux problèmes rencontrés par la marque, j'en reviens à mon idée première et l'article cité au dessus vient l'appuyer : quand les fondateurs quittent une entreprise, le risque que l'esprit qui a apporté le succès à la marque se dilue et qu'elle finisse par dégringoler... L'actuel propriétaire de BW n'était apparemment pas en prise avec le marché et pas non plus en prise avec ce qui fait qu'une marque de hifi peut incarner une idée singulière qui attire à elle les amateurs qui sont des clients... On a connu ça avec Cabasse, entre autres...
Tout ça pour causer