Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], laurent martiarena, lebalayeur et 140 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 19 Juin 2020 8:50

corintin a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce sont les nouvelles séries 7 et 800 qui sont chères et un peu colorées (même s'il y a bien plus coloré sur le marché). Les précédentes séries, et notamment las séries 801, 800 et 800 D et D2 étaient plutôt neutres et fluides. La grosse 801 Nautilus avec son boomer de 38 cm demeure l'une des très bonnes enceintes toutes catégories confondues, sans doute la meilleure B&W même sans le tweeter diamant qui n'est venu qu'après son retrait du catalogue.

L'évolution récente de cette grande marque est regrettable.


il reste à nous expliquer quelles B&W 8xx D3 tu as testé chez toi et avec quelles électroniques


En effet les associations sont primordiales arrivé à ce niveau de gamme.
De toute façon toutes ces considérations restent très suggestives, fonction des goûts et préférences de chacun.
Il serait logique que la série 3 soit supérieure compte tenu de l'énorme augmentation de prix...
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:15

Tant les D2 que les D3 sont des enceintes avec un potentiel fabuleux et bien les exploiter n'est pas forcément évident.
Mais lorsque on trouve le bon équilibre entre électroniques et enceintes, c'est que du bonheur :zen: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6377
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:25

Y-a-t-il des personnes qui ont suivi l'évolution des B&W série 80x depuis les N et qui ont pris du recul (entre les N, S, D, D2, D3, sig pour les 805) ?
A chaque nouvelle série, c'était toujours bien mieux, le jour et la nuit, la série précédente avait toujours des défauts, etc...
Au niveau des aigus on peut tout trouver sur les forums, français ou anglo-saxons, y compris ceux qui ont réécouté des N et qui ont aimé.
C'est difficile de se faire une représentation avec tout ça...
Qu'en pensez-vous ?
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:49

cédric1 a écrit:Tant les D2 que les D3 sont des enceintes avec un potentiel fabuleux et bien les exploiter n'est pas forcément évident.
Mais lorsque on trouve le bon équilibre entre électroniques et enceintes, c'est que du bonheur :zen: :siffle:

Cédric

Je vois que nous sommes deux heureux possesseurs helvétique de 800 D2 8)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:05

Presage a écrit:
cédric1 a écrit:Tant les D2 que les D3 sont des enceintes avec un potentiel fabuleux et bien les exploiter n'est pas forcément évident.
Mais lorsque on trouve le bon équilibre entre électroniques et enceintes, c'est que du bonheur :zen: :siffle:

Cédric

Je vois que nous sommes deux heureux possesseurs helvétique de 800 D2 8)


Excellent choix :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6377
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:03

Nigel a écrit:Y-a-t-il des personnes qui ont suivi l'évolution des B&W série 80x depuis les N et qui ont pris du recul (entre les N, S, D, D2, D3, sig pour les 805) ?
A chaque nouvelle série, c'était toujours bien mieux, le jour et la nuit, la série précédente avait toujours des défauts, etc...
Au niveau des aigus on peut tout trouver sur les forums, français ou anglo-saxons, y compris ceux qui ont réécouté des N et qui ont aimé.
C'est difficile de se faire une représentation avec tout ça...
Qu'en pensez-vous ?


Du recul, j’en ai car je n’ai jamais eu de comportement de fan, quelque soit le domaine.

Il est très facile après coup, des années après, de trouver des points « faibles » ou moins forts, de chaque modèle. C’est vrai pour toutes les marques et quelques soit le domaine technique.
Une voiture peut avoir été fabuleuse et avoir comblé de satisfaction ses possesseurs en temps donné, sa descendance est rarement moins bonne ! Une 500E fut une fabuleuse routière en son temps, essayez donc une E63S...

Mais à chaque période, il faut reconnaître que les B&W de la série 800 furent des références.
On pouvait bien évidemment trouver toujours plus ceci ou moins cela chez d’autres fabricants mais en terme d’homogénéité globale, chaque fois qu’on mettait en concurrence une enceinte de la gamme 800 avec une concurrente de la même gamme de prix, c’était difficile pour la concurrence. Et si certaines proposaient une belle opposition sur une Eva Cassidy avec sa guitare, quand on enchaînait sur la 5ème ou le final de la 8ème de Mahler, il n’y avait plus grand monde...

Je fais aujourd’hui la fine bouche, c’est facile, sur la gamme précédente, mais je n’oublie pas qu’à l’époque où j’avais craqué sur un ensemble Luxman 5D08U, C900 et M900 alors que j’étais déjà en NAGRA/Playback, ce fut au départ suite à une écoute sur des 802D2 (avec un DB1) parfaitement mises en œuvre cette fois là. Et bien sûr après écouteS chez moi. C’est là que la décision se fait.

Alors oui, la gamme D3 a encore progressé en transparence par rapport à la D2. Je parle de la vrai transparence, pas une sur-exposition artificielle de certains registres pour donner l’impression d’en faire entendre plus ou de façon plus « plaisante », ce qui se fait alors toujours au détriment des timbres et au prix d’un systématisme lassant.

Mon opinion sur la D3 a donc évolué encore récemment, au gré des derniers progrés dans leur mise en œuvre (rien de changé au niveau des électroniques, le diable se cache dans les détails).

Ce que j’ai entendu récemment ne m’a laissé aucune réserve, vraiment aucune, et m’a fait vraiment reconsidérer l’opinion de j’avais non seulement des enceintes mais aussi des électroniques associées.
La curiosité, le travail, la prise de risque, la méthode et de la chance ont fini par payer.

Mais après avoir constaté que nous étions passé des années durant à côté du plein potentiel de certains matériels, je ne peux m’empêcher de penser que nous aurions tout aussi bien pu aller beaucoup plus loin avec la D2.

Cela étant, la transparence de la 800D3 va si loin (tout, absolument tout, le moindre changement s’entend chez le copain qui, en plus, bénéficie d’un silence environnant total (campagne), d’aucune pollution CEM et compagnie (aucune box wifi captée, pas d’antenne relai à proximité), un courant qui semble qualitatif (et de 4 lignes directes en 2.5 après avoir testé le 1.5 et le 4mm2), que la moindre médiocrité, ratage en amont sera démasquée.

Par contre, certains albums dont certains registres semblaient poser problème redeviennent tout à fait intéressants. Où on se rend compte qu’il ne suffit pas d’avoir des 800D3 alimentées par des blocs mono de référence et un DB1D (ben si...) pour avoir un grave irréprochable. Ce ne sont que des pré-requis partis d’autres...

Ces D3 sont telles des formules 1 qui ne supportent pas la moindre erreur de géométrie là où une twingo ne laissera rien transparaître des multiples trottoirs percutés...

La seule question que l’on peut se poser est « cette transparence est elle souhaitable pour tout le monde » ?
Fera-t-elle le bonheur de tout le monde ? Non, bien évidemment. De la même façon qu’une 911GT3, un Caïman GT4 ou une Donkervoort D8 GTO ne le feront pas...
Mais à la différence de ces voitures qui ne seront JAMAIS polyvalentes, une D3 pourra tout faire si parfaitement mise en œuvre.

Bien sûr, beaucoup passeront à côté. En trichant devant certaines difficultés. Certains en mettant des marques d’électroniques qui sucrent le bonbon (au prix d’un systématisme que chacun jugera), d’autres en utilisant des artifices de compensation.
Mais compensation de quoi ? Des défauts de l’enceinte? NON
Compensations des défauts générés par une mauvaise allocation de moyens, une mauvaise mise en œuvre.

Or chaque fois qu’on agit par compensation, on renforce un plafond de verre qui devient indépassable. C’est un piège.

Il faut juste acquérir des D3 en connaissance de cause. On pourra aller très loin si on s’en donne les moyens.
Les considérations esthétiques de certains ne m’intéressent pas.

La chose qui m’inquièterait s’agissant de l’avenir de B&W serait un « retour en arrière », une nouvelle gamme 800 qui serait « plus facile à vivre » c’est à dire intrinsèquement dotée d’un son qui va plaire au plus grand nombre, plus lucrative, mais forcément moins transparente.

On se remettrait à entendre plus l’enceinte et moins ce qu’il y a derrière.

Non, ce qui me consterne est le peu de B&W exploitées correctement. Comme si cette marque ayant le cul entre deux chaises drainait à elle une clientèle qui ne devrait pas s’intéresser à la gamme 800.
Un peu comme si des pilotes du dimanche voulaient tourner en D8 GTO sous la pluie...

La gamme des 800 est un haut de gamme. Les économies d’échelle que B&W, de par sa taille et son volume de vente, peut faire fait qu’elles ne sont « pas chères » eut égard à la qualité globale qu‘elles proposent.
Il y a beaucoup d’enceintes plaisantes, performantes, qui vont apporter beaucoup de bonheur à leurs auditeurs.
Mais en terme de performances brute de transparence, elles atteignent leurs limites quand les 800 commencent à s’exprimer et se baladent encore.
Un exemple: J’ai failli acheter, suite à une écoute vraiment très plaisante, des Verity Audio Parsifal Anniversary. Neuve à l’époque, 25K€. Mais juste avant de faire, j’ai comparer dans la même pièce avec des 80éD3 beaucoup moins sexy sur le papier.
Sauf que toujours sur cette fameuse N5 de Malher, sur les contrebasses par exemple, comment dire... euh... pas de match.
Du coup, à l ‘époque, ne sachant pas faire fonctionner au mieux les D3 qui me piquaient toujours les oreilles sur les cordes, j’ai éliminé les deux. Mais la Verity, ce n’était vraiment pas possible en écoutant beaucoup de symphonique...

Bref, j’en ai assez d’entendre toujours les mêmes poncifs de la part de forumeurs puants et faisant preuve de condescendance, s’exprimant sur un produit qu’ils ne connaissent pas pour n’avoir JAMAIS participé à leur mise en œuvre.

Ils n’ont qu’à s’abstenir de venir sur un sujet sur lequel ils n’ont rien à apporter.

Leur comportement ont fait fuir tous les possesseurs, les gens qui progressent avec ces matériels, dégoûtés de se faire railler par des grandes gueules. Cela suffit.

Ils ont tué ce fil et empêchent les possesseurs ou ceux qui s’y intéressent sincèrement de communiquer. C’est LAMENTABLE.

NB: je réalise que j’ai beaucoup parlé des 800D3 mais j’ai aussi un autre copain qui a des 803D3 (et DB1) Que j’écoute régulièrement, alimentées par un Nagra Classic Pré et deux blocs Nagra Classic Amp en bi-amp, avec super platine vinyle et CD. Comment dire que là aussi, cela ne pique pas les oreilles...
D’ailleurs, moi qui avais toujours été réservé sur le Nagra Classic Amp, le trouvant trop peu puissant utilisé seul et donc pas assez polyvalent, je suis bluffé par l’apport d’un deuxième et la mise en bi-amp. C’est vraiment autre chose. Faut pas regarder le coût hein...

Ces 803D3 sont donc aussi vraiment excellentes. Mes enceintes perso sont dans la même gamme (AP Avantera 3 sur pieds VCF V), j’ai donc fait un autre choix, mais je considère que les B&W sont un peu une sorte d’étalon, un bench bienvenu auquel il fait bon comparer quand on veut connaître la pertinence d’un achat d’enceintes. Si bien valorisées...

On pourrait peut être instaurer quelque chose sur ce fil, différent de ce qui se fait par ailleurs: quand on n’a rien à dire, qu’on ne maitrise pas le sujet, qu’on ne possède pas le matériel, qu’on n’aspire pas à la posséder et qu’on n’a jamais personnellement participé à sa mise en œuvre, on ne s’y exprime pas ???

Ce serait effectivement extrêmement novateur mais on peut essayer ? Ainsi, on pourra peut être reparler de la mise en œuvre de ces enceintes.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:30

J'ai lu ton post avec intérêt.
Beaucoup de choses intéressantes, vraiment.

Et puis,bardaf, c'est l'embardée... :roll:
Tu ne peux pas t'empêcher d'être déplaisant et insultant.
On dirait que tu prépares le terrain pour pouvoir à nouveau jouer le rôle de la victime que personne ne comprend.

En fait, ce que tu veux, c'est un fil où tu serais le seul à pouvoir t'exprimer..
Et des gens qui applaudissent à la fin.
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:35

totololo a écrit: Bref, j’en ai assez d’entendre toujours les mêmes poncifs de la part de forumeurs puants et faisant preuve de condescendance, s’exprimant sur un produit qu’ils ne connaissent pas pour n’avoir JAMAIS participé à leur mise en œuvre.


Argh, j'ai failli m'étouffer penses-tu vraiment être en mesure de faire ce genre de remarque avec ta condescendance de Monsieur qui croit tout savoir ?

Et vas-y que ça parle de "gens puants", de "gugus", de "grandes gueules"...
La conversation suivait l'annonce d'un possible rachat de B&W et était plutôt cordiale, c'est bien toi qui l'envenime tout seul...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1610
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:39

Merci pour cette réponse étayée.
Mon expérience est que j'ai eu des 803N et que j'ai toujours des 805N.
J'ai entendu des 800D et 801D que j'ai trouvé extraordinaires (surtout la 801D :o ).
J'ai toujours pensé que j'allais upgrader mes 805N mais ça fait 17 ans qu'elles sont toujours là.
Tout ce temps avec elles font que je commence à les connaître assez bien. Elles sont passées par tous les états, et j'en suis arrivé à une conclusion : on ne peut pas déduire grand chose d'une écoute. En fonction de la pièce, sources, amplis,
Spoiler : cliquer pour lire

câbles HP

, placement à 10 cm près, pincement, elles passaient d'agressives à confortables. J'ai énormément appris, surtout qu'il ne faut pas avoir de certitudes.
A ma grande surprise, elles n'ont jamais sonné aussi bien qu'avec un ampli très puissant derrière.
Bien mises en oeuvre elles restent extraordinaires.
Comme petit défaut (ou particularité) j'ai juste l'impression qu'elles ont une petite dureté dans l'aigu et un médium un peu pincé sur certains timbres. Mais ça reste une écoute assez classe.
Si je devais les changer j'aimerais un aigu un peu plus doux. Mais je suis un peu paumé sur le modèle à essayer. D'où ma question sur les aigus des différentes séries.
Les 803N je ne les ai pas assez expérimentées, c'est un très bon souvenir mais j'étais sûrement loin du potentiel.
J'ai une grande pièce mais assez claire donc je suis un peu frileux sur les plus gros modèles.
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:44

roland_de_lassus a écrit:J'ai lu ton post avec intérêt.
Beaucoup de choses intéressantes, vraiment.

Et puis,bardaf, c'est l'embardée... :roll:
Tu ne peux pas t'empêcher d'être déplaisant et insultant.
On dirait que tu prépares le terrain pour pouvoir à nouveau jouer le rôle de la victime que personne ne comprend.

En fait, ce que tu veux, c'est un fil où tu serais le seul à pouvoir t'exprimer..
Et des gens qui applaudissent à la fin.


Tu caricatures. C'est dommage.

Tu es fort pour me reprendre mais face à toutes les énormités assénées par les sachant du forum, tu es beaucoup plus timide.

Je pense pourtant que tu fais parti de ceux qui peuvent comprendre ce qui s'est passé ces dernières années.

Je ne suis pas plus déplaisant ou insultant que beaucoup d'autres ici. Et je pense, vu la teneur de nombre de MP, que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Mais j'en ai assez de fermer ma gueule quand d'autres l'ouvre à tout va sans aucune connaissance du sujet.

C'est marrant cette cécité sélective. Il doit moins t'en coûter de te fâcher avec moi qu'avec d'autres membres du forum.

Pas grave.
Dernière édition par totololo le 19 Juin 2020 12:01, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:52

Jouer à la victime : checked.. :roll:
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:01

pat789 a écrit:
totololo a écrit: Bref, j’en ai assez d’entendre toujours les mêmes poncifs de la part de forumeurs puants et faisant preuve de condescendance, s’exprimant sur un produit qu’ils ne connaissent pas pour n’avoir JAMAIS participé à leur mise en œuvre.


Argh, j'ai failli m'étouffer penses-tu vraiment être en mesure de faire ce genre de remarque avec ta condescendance de Monsieur qui croit tout savoir ?

Et vas-y que ça parle de "gens puants", de "gugus", de "grandes gueules"...
La conversation suivait l'annonce d'un possible rachat de B&W et était plutôt cordiale, c'est bien toi qui l'envenime tout seul...


Discussion cordiale ???

Tu rêves. Une discussion n'est ici cordiale que si tu penses comme la meute. Meute qui n'aime pas B&W mais va forcément venir en polluer le sujet si l'un d'entre nous a le malheur de parler de mise en oeuvre de l'enceinte, c'est à dire d'autre chose que de l'enceinte elle même.

Comme si on pouvait apprécier une enceinte en faisant fi de tout ce qu'il y a autour.

Je ne suis absolument pas condescendant. Je ne vais pas expliquer sur le forum Wilson que c'est de la daube parce que je n'ai jamais pu en apprécier l'écoute. Je me doute bien que j'ai du rater un épisode. Alors je m'abstiens.
Et vais-je parler de Focal sur le fil focal ? Ben non. Je ne vais pas pourrir des gars qui aiment ce produit, se font plaisir avec.
Pourtant j'ai bien essayer en vain de retirer leur vilaine coloration aux scala V2 d'un copain... Mais je respecte les choix et je ne vais pas critiquer.

Et les photos de systèmes avec des enceintes énormes dans des espaces ridicules, je les commente ? Non, jamais.
Pourtant je sais, pour me déplacer beaucoup pour écouter, que la majorité des matériels HDG en France ne marchent pas. Vendus avant d'être correctement mis en oeuvre. C'est bon pour le commerce... Mais mauvais pour le moral de beaucoup qui ont un rapport pathologique à ce hobby, y trouvant finalement plus une addiction qu'un plaisir.

Mais on ne peut pas progresser car la censure de la meute veille au grain. On doit tous avoir le même matériel, pas cher de préférence. Et la mise en oeuvre, c'est négligeable car on en passera tous par la correction acoustique, de gré ou de force !!!

Cela saoule.

C'est un forum de discussion sur lequel tout le monde n'a pas le droit de s'exprimer. Si on parle d'électroniques HDG, on est suspect.
La propagande a décidé que tout se vaut donc tout peut faire marcher des D3.

Son via des D3 caca donc D3 caca. Voilà le raisonnement très poussé. Comme le caca.

Ce n'est pas de la condescendance mais juste un constat des raisonnements qui ont cours sur le forum. Je lis attentivement tout le monde (sauf le sioux, plus la patience). Je n'ai jamais masqué les propos de personne.

C'est du sens unique permanent.

Revenons sur l'avenir de B&W qui va ressortir une enceinte facile à vivre et jolie pour faire plaisir à Tovarich.

J'ai hâte d'y écouter des instruments anciens.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:03

Je n'ai jamais aimé les B&W, donc les goûts et les couleurs, cela ne se dicutent pas.
J'ai vu qu'une personne est passée par du B&W, puis Marten (TOP !), puis Audio Physic (que je n'aime pas non plus)...
Les seules que j'arrive à écouter, ce sont les 803D2...les autres 800...bof bof....
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3401
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:06

roland_de_lassus a écrit:Jouer à la victime : checked.. :roll:


Je ne joue pas à la victime. Je n'ai pas un tempérament de victime.

Je suis simplement obligé de fermer ma gueule pour ne pas me faire bannir.

Le vrai débat est absolument interdit. Et c'est cela qui fait monter la pression en réalité.

Je me suis fait quand même bannir pour avoir évoqué le câblage du système dans l'appréciation de la 802D3 à l'époque sur ce même fil.

Nos portes sudistes, toulousaines sont ouvertes.

On partage une écoute et on en reparle. Comme cela, on parlera de la même chose.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:10

Pour totololo, certains membres sont jaloux des moyens de certains. D'autres dénigrent le matos, parce qu'ils ne peuvent pas l'acheter.
Chacun fait avec ses moyens, d'autres font des sacrifices...
Et puis beaucoup oublie que la mariage pièce / enceintes /ampli /sources joue énormément...
J'ai 3 amplis chez moi et 2 paires d'enceintes...
J'ai fait joujou en essayant plusieurs combinaisons ampli/enceintes dans la même pièce...On peut être agréablement surpris du résultat, comme déçu.
Laisses tomber tout ça, le principal est d'être content avec son matos.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3401
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message