Nigel a écrit:Y-a-t-il des personnes qui ont suivi l'évolution des B&W série 80x depuis les N et qui ont pris du recul (entre les N, S, D, D2, D3, sig pour les 805) ?
A chaque nouvelle série, c'était toujours bien mieux, le jour et la nuit, la série précédente avait toujours des défauts, etc...
Au niveau des aigus on peut tout trouver sur les forums, français ou anglo-saxons, y compris ceux qui ont réécouté des N et qui ont aimé.
C'est difficile de se faire une représentation avec tout ça...
Qu'en pensez-vous ?
Du recul, j’en ai car je n’ai jamais eu de comportement de fan, quelque soit le domaine.
Il est très facile après coup, des années après, de trouver des points « faibles » ou moins forts, de chaque modèle. C’est vrai pour toutes les marques et quelques soit le domaine technique.
Une voiture peut avoir été fabuleuse et avoir comblé de satisfaction ses possesseurs en temps donné, sa descendance est rarement moins bonne ! Une 500E fut une fabuleuse routière en son temps, essayez donc une E63S...
Mais à chaque période, il faut reconnaître que les B&W de la série 800 furent des références.
On pouvait bien évidemment trouver toujours plus ceci ou moins cela chez d’autres fabricants mais en terme d’homogénéité globale, chaque fois qu’on mettait en concurrence une enceinte de la gamme 800 avec une concurrente de la même gamme de prix, c’était difficile pour la concurrence. Et si certaines proposaient une belle opposition sur une Eva Cassidy avec sa guitare, quand on enchaînait sur la 5ème ou le final de la 8ème de Mahler, il n’y avait plus grand monde...
Je fais aujourd’hui la fine bouche, c’est facile, sur la gamme précédente, mais je n’oublie pas qu’à l’époque où j’avais craqué sur un ensemble Luxman 5D08U, C900 et M900 alors que j’étais déjà en NAGRA/Playback, ce fut au départ suite à une écoute sur des 802D2 (avec un DB1) parfaitement mises en œuvre cette fois là. Et bien sûr après écouteS chez moi. C’est là que la décision se fait.
Alors oui, la gamme D3 a encore progressé en transparence par rapport à la D2. Je parle de la vrai transparence, pas une sur-exposition artificielle de certains registres pour donner l’impression d’en faire entendre plus ou de façon plus « plaisante », ce qui se fait alors toujours au détriment des timbres et au prix d’un systématisme lassant.
Mon opinion sur la D3 a donc évolué encore récemment, au gré des derniers progrés dans leur mise en œuvre (rien de changé au niveau des électroniques, le diable se cache dans les détails).
Ce que j’ai entendu récemment ne m’a laissé aucune réserve, vraiment aucune, et m’a fait vraiment reconsidérer l’opinion de j’avais non seulement des enceintes mais aussi des électroniques associées.
La curiosité, le travail, la prise de risque, la méthode et de la chance ont fini par payer.
Mais après avoir constaté que nous étions passé des années durant à côté du plein potentiel de certains matériels, je ne peux m’empêcher de penser que nous aurions tout aussi bien pu aller beaucoup plus loin avec la D2.
Cela étant,
la transparence de la 800D3 va si loin (tout, absolument tout, le moindre changement s’entend chez le copain qui, en plus, bénéficie d’un silence environnant total (campagne), d’aucune pollution CEM et compagnie (aucune box wifi captée, pas d’antenne relai à proximité), un courant qui semble qualitatif (et de 4 lignes directes en 2.5 après avoir testé le 1.5 et le 4mm2),
que la moindre médiocrité, ratage en amont sera démasquée.Par contre, certains albums dont certains registres semblaient poser problème redeviennent tout à fait intéressants. Où on se rend compte qu’il ne suffit pas d’avoir des 800D3 alimentées par des blocs mono de référence et un DB1D (ben si...) pour avoir un grave irréprochable. Ce ne sont que des pré-requis partis d’autres...
Ces D3 sont telles des formules 1 qui ne supportent pas la moindre erreur de géométrie là où une twingo ne laissera rien transparaître des multiples trottoirs percutés...
La seule question que l’on peut se poser est « cette transparence est elle souhaitable pour tout le monde » ?
Fera-t-elle le bonheur de tout le monde ? Non, bien évidemment. De la même façon qu’une 911GT3, un Caïman GT4 ou une Donkervoort D8 GTO ne le feront pas...
Mais à la différence de ces voitures qui ne seront JAMAIS polyvalentes, une D3 pourra tout faire si parfaitement mise en œuvre.
Bien sûr, beaucoup passeront à côté. En trichant devant certaines difficultés. Certains en mettant des marques d’électroniques qui sucrent le bonbon (au prix d’un systématisme que chacun jugera), d’autres en utilisant des artifices de compensation.
Mais compensation de quoi ? Des défauts de l’enceinte? NON
Compensations des défauts générés par une mauvaise allocation de moyens, une mauvaise mise en œuvre.
Or chaque fois qu’on agit par compensation, on renforce un plafond de verre qui devient indépassable. C’est un piège.
Il faut juste acquérir des D3 en connaissance de cause. On pourra aller très loin si on s’en donne les moyens.
Les considérations esthétiques de certains ne m’intéressent pas.
La chose qui m’inquièterait s’agissant de l’avenir de B&W serait un « retour en arrière », une nouvelle gamme 800 qui serait « plus facile à vivre » c’est à dire intrinsèquement dotée d’un son qui va plaire au plus grand nombre, plus lucrative, mais forcément moins transparente.
On se remettrait à entendre plus l’enceinte et moins ce qu’il y a derrière.
Non, ce qui me consterne est le peu de B&W exploitées correctement. Comme si cette marque ayant le cul entre deux chaises drainait à elle une clientèle qui ne devrait pas s’intéresser à la gamme 800.
Un peu comme si des pilotes du dimanche voulaient tourner en D8 GTO sous la pluie...
La gamme des 800 est un haut de gamme. Les économies d’échelle que B&W, de par sa taille et son volume de vente, peut faire fait qu’elles ne sont « pas chères » eut égard à la qualité globale qu‘elles proposent.
Il y a beaucoup d’enceintes plaisantes, performantes, qui vont apporter beaucoup de bonheur à leurs auditeurs.
Mais en terme de performances brute de transparence, elles atteignent leurs limites quand les 800 commencent à s’exprimer et se baladent encore.
Un exemple: J’ai failli acheter, suite à une écoute vraiment très plaisante, des Verity Audio Parsifal Anniversary. Neuve à l’époque, 25K€. Mais juste avant de faire, j’ai comparer dans la même pièce avec des 80éD3 beaucoup moins sexy sur le papier.
Sauf que toujours sur cette fameuse N5 de Malher, sur les contrebasses par exemple, comment dire... euh... pas de match.
Du coup, à l ‘époque, ne sachant pas faire fonctionner au mieux les D3 qui me piquaient toujours les oreilles sur les cordes, j’ai éliminé les deux. Mais la Verity, ce n’était vraiment pas possible en écoutant beaucoup de symphonique...
Bref, j’en ai assez d’entendre toujours les mêmes poncifs de la part de forumeurs puants et faisant preuve de condescendance, s’exprimant sur un produit qu’ils ne connaissent pas pour n’avoir JAMAIS participé à leur mise en œuvre.
Ils n’ont qu’à s’abstenir de venir sur un sujet sur lequel ils n’ont rien à apporter.
Leur comportement ont fait fuir tous les possesseurs, les gens qui progressent avec ces matériels, dégoûtés de se faire railler par des grandes gueules. Cela suffit.
Ils ont tué ce fil et empêchent les possesseurs ou ceux qui s’y intéressent sincèrement de communiquer. C’est LAMENTABLE.
NB: je réalise que j’ai beaucoup parlé des 800D3 mais j’ai aussi un autre copain qui a des 803D3 (et DB1) Que j’écoute régulièrement, alimentées par un Nagra Classic Pré et deux blocs Nagra Classic Amp en bi-amp, avec super platine vinyle et CD. Comment dire que là aussi, cela ne pique pas les oreilles...
D’ailleurs, moi qui avais toujours été réservé sur le Nagra Classic Amp, le trouvant trop peu puissant utilisé seul et donc pas assez polyvalent, je suis bluffé par l’apport d’un deuxième et la mise en bi-amp. C’est vraiment autre chose. Faut pas regarder le coût hein...
Ces 803D3 sont donc aussi vraiment excellentes. Mes enceintes perso sont dans la même gamme (AP Avantera 3 sur pieds VCF V), j’ai donc fait un autre choix, mais je considère que les B&W sont un peu une sorte d’étalon, un bench bienvenu auquel il fait bon comparer quand on veut connaître la pertinence d’un achat d’enceintes. Si bien valorisées...
On pourrait peut être instaurer quelque chose sur ce fil, différent de ce qui se fait par ailleurs: quand on n’a rien à dire, qu’on ne maitrise pas le sujet, qu’on ne possède pas le matériel, qu’on n’aspire pas à la posséder et qu’on n’a jamais personnellement participé à sa mise en œuvre, on ne s’y exprime pas ???
Ce serait effectivement extrêmement novateur mais on peut essayer ? Ainsi, on pourra peut être reparler de la mise en œuvre de ces enceintes.
Laurent.