Elles ne sont pas moins bonnes !!!!
Mais COMMENT peut on écrire de telles énormités ???
Je ne possède pas de B&W ni ne suis actionnaire de la marque mais je suis obligé de réagir quand je lis de telles inepties.
Le copain avec qui je partage le plus d'écoutes, dont je connais donc parfaitement le système et le matériel (et pour cause, nous avons eu tout deux du Nagra Jazz et MSA il y a longtemps, du Luxman C900, M900 et D08U et sommes tous les deux actuellement en Ypsilon Argent mais comme lui a plus de moyens, il a eu chaque fois deux blocs quand je n'en avais qu'un et a aujourd'hui une paire d'aelius silver quand je n'ai qu'un phaéthon silver), ce copain donc a eu les 802D2 pendant des années avant d'acheter les 800D3 à leur sortie et les a depuis.
J'écoute donc ces enceintes souvent, dans une pièce que je connais parfaitement et avec du matériel itou.
Les D3 sont, en terme de performances pures et de transparence, supérieures au D2 dans absolument tous les domaines. TOUS.
Les 802 D2 avaient des qualités appréciées en leur temps mais certains (dont moi) regrettaient que leur grave ne soit pas de la plus grande rigueur (même s'il y avait pire), que leur médium soit chaud, coloré et voilé (flagrant sur les cuivres, trompettes...) et que l'aigu joue tout seul, pas parfaitement fusionné au médium.
J'ai pu faire des écoutes "satisfaisantes" avec mais quand on avait entendu une trompette sur des enceintes plus transparentes, le retour au B&WD2... J'ai eu des 805D2 avec un DB1 il y a longtemps. Je me suis bien éclaté avec, avec mes références de l'époque.
Mais le temps passe, on devient plus exigeant. Je ne brulerai pas ce que j'ai apprécié pour autant mais...
D'ailleurs, quand je suis monté en gamme, ce fut vers des Marten puis des Audiophysic et encore des Audiophysic.
J'ai découvert la gamme D3 comme tout le monde, chez mon revendeur et dans des salons.
Longtemps, on s'est cassé les dents pour les faire marcher.
Un système "équilibré" avec des 802D2 devenait inécoutable (je caricature pour me faire comprendre) avec des 802D3 !!!
Moi qui aime les cordes, j'avais les oreilles qui saignaient...
J'ai longtemps vécu la même expérience dans les salons et chez les revendeurs.
Pourtant...
Le copain a quand même commandé des 802D3 (il est joueur et puis avec du Nagra ou Luxman, ça pique moins qu'avec d'autres marques que je ne citerai pas...).
Deux jours après sa commande, j'étais justement au salon de Paris et je découvrais la 800D3 dans la même pièce que celle dans laquelle j'avais écouté les 802D3 précédemment avec le sentiment, même si ce n'était pas ma came (démo pourrie, avec et sans trinnov, c'est mieux sans!!!), qu'elles étaient plus équilibrées que les 802. Plus d'assise, plus de coffre=>moins raides, voix plus pleines.
J'appelle le copain au téléphone en lui disant qu'il a fait une connerie, il rappelle le revendeur et bascule sur une commande de 800D3 qu'il n'a jamais regrettée!
Sauf que le chemin a quand même été long avant qu'elles ne soient réellement à leur niveau de restitution possible chez lui.
Niveau que nous n'attendions franchement pas. Insoupçonné en fait.
Quand j'allais chez le copain, au fil des progrès dans la mise en oeuvre, dans l'équipement associé et la pièce, j'entendais du mieux. Les performances pouvaient être impressionnantes sur certains critères, dans certains registres.
Mais je n'avais pas les poils.
Il restait toujours un truc dans le haut médium aigu qui me dérangeait. Un truc qui me donnait moins envie d'écouter des cordes que chez moi par exemple. Je pouvais être impressionné mais restais en dehors et n'aurais pas été vers des D3 si j'étais acheteur d'enceintes.
Et puis au gré des changements, hasards et coups de bol (en fait pas que mais je préfère ne rien dire ici), un jour, cela marche comme jamais.
Quand je dis jamais, c'est vraiment comme jamais. Comme jamais cela n'avait marché chez lui bien sûr mais aussi comme jamais je n'avais entendu fonctionner de D3 nulle part. Et de très très très loin.
Au point que j'ai toujours du mal à y croire !!! J'ai l'impression d'être Bernadette Soubirous qui a vu la vierge !!!
Sérieusement, l'absence totale de dureté dans le haut, du moindre ressenti numérique est inespéré avec ces D3! Je ne croyais pas cela possible.
Et sans avoir besoin de mettre des électroniques qui travestissent la réalité, colorent, sirupent (moi j'ai dit Mc ou AR ???
)
Le copain a vraiment un système au rendu exceptionnel. Il est cool. Si un amateur de B&W acheteur de D3 veut en voir le potentiel et qu'il peut venir dans le sud, il l'accueillera avec plaisir.
Avec le copain, il y a une source que nous avons tous les deux: le Luxman D08U. Et plusieurs autres copains l'ont aussi.
Après avoir entendu les 800D3 sonner comme chez lui maintenant, je me dis qu'aucun d'entre nous n'avait jamais entendu le potentiel de ce lecteur !!! Mais pourquoi bordel ???
Comme d'autres, je me suis longtemps demandé si B&W ne s'était pas planté en concevant des D3 peut être trop intransigeantes.
Je m'étais clairement détourné de la marque.
Et là, on se dit que
non, B&W n'a pas développé une enceinte pendant des années pour faire moins bien que la précédente...Pourquoi tant de retours négatifs ici alors ?
Parce que chez mon pote, l'écoute n'est pas clivante. Elle fait même l'unanimité.
Je pense que ces enceintes ne font que révéler la médiocrité ou l'inadéquation du matériel associé quand c'est le cas et c'est malheureusement souvent le cas. Et ce n'est pas une question d'argent. Il y a tellement d'arnaques et d'appareils inutiles sur le marché !!!
Pas que heureusement.
Je m'étais engagé à céder mon lecteur ayant une nouvelle source en vue. La dernière écoute chez mon pote m'a empêché de dormir! J'ai réalisé que j'étais passé à côté plusieurs années durant!!! Et que j'allais la vendre au moment où je la découvre. C'est con.
Je suis franchement interpelé par mes dernières écoutes de 800D3 chez le copain et quand je vous lis, je me dis qu'aucun d'entre vous n'a jamais entendu des 800D3 fonctionner !!!
Comme moi il n'y a pas longtemps.
Cette enceinte sera une affaire en deuxième main. La possibilité d'aller très très loin avec un budget enceinte raisonnable.
Parce qu'au prix de 800D3 d'occase on s'achète quoi chez magico ou Wilson? Lol.
Je ne suis pas certain que la gamme D3 soit à ce point un fiasco dans certains autres pays comme les USA par exemple.
Et quand je lis qualifier le son de la 800D3 de hifi, pffff... Elles sont tellement plus neutres et transparente que les versions précédentes !!!
C'est cela qui pose problème aux revendeurs et à beaucoup de possesseurs.
Elles laissent entendre ce qu'il y a derrière quand les anciennes imposaient "leur" son par dessus le reste du système. Cela plaisait à beaucoup qui n'ont pas forcément de référence à la réalité instrumentale.
Je vais encore me faire descendre par tout un tas de gugusses qui pensent les connaitre parce que les ayant écouté chez un revendeur ou dans un salon mais je n'en ai que faire...
Et je le répète: je ne suis pas en train de me persuader de mon bon choix, je ne possède pas de B&W, n'ai pas prévu d'en avoir à court terme et n'en suis ni revendeur ni actionnaire. Je ne cherche tout simplement pas d'enceinte en ce moment. Aucun besoin.
Mais les 800D3 chez mon pote, c'est terrible. Ceux qui viendront les écouter ont intérêt à être bien équipés chez eux au risque d'être dégoutés d'écouter de la musique avant longtemps! C'est arrivé à un copain qui fait une pause...
C'est bien simple, la dernière fois que j'ai été chez lui, j'ai eu les poils au garde à vous sur chaque disque, 3 heures durant. Cela ne m'était jamais arrivé ! Et le poil ne ment jamais!
Coluche disait "quand on sait aussi peu de choses... le" !
Quand vous n'êtes pas certains, abstenez vous.
Je suis certain. On vous attend dans le Sud !
Bonne soirée.
Laurent.