Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, JBLSteeve, pat17, Pierre-Alain, tovarich007 et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 17 Juin 2020 10:47

Nigel a écrit:C'est un comble que ce soit les utilisateurs JBL qui fassent vivre le topic B&W série 80x !
J'ai déserté le forum pendant une dizaine d'années et je trouve ça hallucinant : dans les années 2000 j'ai l'impression que les B&W série 800 prenaient toute la place !
C'est peut-être révélateur.
Et un rachat leur donnera j'espère un bon coup de fouet.


Peut-être que la série 3, compte tenu de l'augmentation tarifaire, a calmé les acheteurs potentiels.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:10

Le fait est que depuis leur rachat par Eva Automation en 2016, le focus a été mis sur la série Formation, qui intéresse nettement moins de monde sur un forum comme celui-ci.
Faudra voir avec le rachat par Sound United. Si ce rachat se confirme, vu que la tentative précédente de Sound United (rachat de Pioneer-Onkyo) n'avait pas abouti.
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:14

PAT 94 a écrit:
Nigel a écrit:C'est un comble que ce soit les utilisateurs JBL qui fassent vivre le topic B&W série 80x !
J'ai déserté le forum pendant une dizaine d'années et je trouve ça hallucinant : dans les années 2000 j'ai l'impression que les B&W série 800 prenaient toute la place !
C'est peut-être révélateur.
Et un rachat leur donnera j'espère un bon coup de fouet.


Peut-être que la série 3, compte tenu de l'augmentation tarifaire, a calmé les acheteurs potentiels.


Ahma, c'est surtout le look qui calme :roll:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6377
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:29

cédric1 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Peut-être que la série 3, compte tenu de l'augmentation tarifaire, a calmé les acheteurs potentiels.


Ahma, c'est surtout le look qui calme :roll:

Cédric


Les looks un peu improbables c'est courant dans le hdg. Mais il est vrai que l'esthétique est moins réussie.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:54

Oui c'est vrai que c'est (beaucoup) moins réussi. C'est un peu le problème quand il faut remplacer une ligne réussie. J'ai des 805N, donc pas loin de 20 ans, et les gens me font souvent remarquer qu'elles sont jolies (ils me demandent aussi à quoi servent les micros posés dessus mais ça ce n'est pas le sujet...).
En plus je ne suis pas convaincu sur le plan marketing : la rupture de look aurait pu s'accompagner d'une nouvelle appellation, type série 900, histoire de ringardiser un peu la série précédente et de forcer la main aux propriétaires d'anciennes 800.
Parce que là ça donne pas tellement envie d'oser l'upgrade qui ressemble à une légère évolution.
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Juin 2020 13:06

Nigel a écrit:Oui c'est vrai que c'est (beaucoup) moins réussi. C'est un peu le problème quand il faut remplacer une ligne réussie. J'ai des 805N, donc pas loin de 20 ans, et les gens me font souvent remarquer qu'elles sont jolies (ils me demandent aussi à quoi servent les micros posés dessus mais ça ce n'est pas le sujet...).
En plus je ne suis pas convaincu sur le plan marketing : la rupture de look aurait pu s'accompagner d'une nouvelle appellation, type série 900, histoire de ringardiser un peu la série précédente et de forcer la main aux propriétaires d'anciennes 800.
Parce que là ça donne pas tellement envie d'oser l'upgrade qui ressemble à une légère évolution.


Le coup du "micro" j'y ai eu droit aussi :mdr:

C'est vrai qu'un changement d'appellation aurait peut-être été une bonne idée.

Rester avec l'appellation 800 alors qu'il s'agit de la troisième série, et encore avec le tweeter diamant, car avant il y avait la "N", a peut-être été une erreur.
Mais je pense que l'inflation des tarifs, plus de 150% pour certains modèles, est assez rédhibitoire.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:34

roland_de_lassus a écrit:Le fait est que depuis leur rachat par Eva Automation en 2016, le focus a été mis sur la série Formation, qui intéresse nettement moins de monde sur un forum comme celui-ci.

cela ressemble à un flop.. la série Formation est chère...
et il n'y a pas de software, c'est pas UPnP et il faut donc acheter Roon en plus
il faut donc plusieurs software, c'est pas au point
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Juin 2020 19:52

Les difficultés de B&W ne me surprennent pas. Dans un marché en forte contraction qui pose des problèmes à toute la Hifi, B&W a réussi le "tour de force" de multiplier les flops en termes de design et d'attractivité, et donc de ventes, sans parler de la qualité sonore qui n'est pas du tout en progression, que ce soit pour la série 800 D3, la nouvelle série 700 ou la série connectée Formation. Parmi les grandes firmes british "historiques", Kef a beaucoup mieux évolué depuis quelques années.

Sur le plan performances et qualité sonore, les séries 800 précédentes étaient plutôt meilleures en termes de cohérence et de neutralité que la série D3, le surcroît de grave et de détails de la D3 sont gâchés par une restitution plus "hifi" moins neutre, moins "naturelle" et cohérente. Et comme en plus les D3 sont laides... Thumb down...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Juin 2020 18:35

J'avais relevé ces derniers temps quelques indices inquiétants pour cette marque que j'apprécie beaucoup : une réduction de prix au niveau national sur la gamme 700 qui est pourtant récente (pratique rare chez B&W) et des réductions importantes proposées sur la gamme duo par les revendeurs. Même la peu onéreuse gamme 600 a fait l'objet de nombreuses remises. B&W est en effet dépassé sur l'entrée de gamme et le milieu de gamme par Kef, Klipsch, monitor audio, focal, PMC... et sur le haut de gamme par Wilson audio, Magico, sonus faber, dynaudio ... Les évolutions sont peu importantes et la communication de la marque a porté principalement sur la mystérieuse membrane continuum comme seule nouveauté. Par ailleurs, je pense que les tests qui circulent sur le net font du tort à l'image de la marque qui apparaît comme proposant des produits chers et colorés.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juin 2020 18:47

Ce sont les nouvelles séries 7 et 800 qui sont chères et un peu colorées (même s'il y a bien plus coloré sur le marché). Les précédentes séries, et notamment las séries 801, 800 et 800 D et D2 étaient plutôt neutres et fluides. La grosse 801 Nautilus avec son boomer de 38 cm demeure l'une des très bonnes enceintes toutes catégories confondues, sans doute la meilleure B&W même sans le tweeter diamant qui n'est venu qu'après son retrait du catalogue.

L'évolution récente de cette grande marque est regrettable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Juin 2020 19:05

tovarich007 a écrit:Ce sont les nouvelles séries 7 et 800 qui sont chères et un peu colorées (même s'il y a bien plus coloré sur le marché). Les précédentes séries, et notamment las séries 801, 800 et 800 D et D2 étaient plutôt neutres et fluides. La grosse 801 Nautilus avec son boomer de 38 cm demeure l'une des très bonnes enceintes toutes catégories confondues, sans doute la meilleure B&W même sans le tweeter diamant qui n'est venu qu'après son retrait du catalogue.

L'évolution récente de cette grande marque est regrettable.


Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les D2 et D3, j'ignorais que les 3 étaient moins bonnes :roll:
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 18 Juin 2020 22:25

Elles ne sont pas moins bonnes !!!!

Mais COMMENT peut on écrire de telles énormités ???

Je ne possède pas de B&W ni ne suis actionnaire de la marque mais je suis obligé de réagir quand je lis de telles inepties.

Le copain avec qui je partage le plus d'écoutes, dont je connais donc parfaitement le système et le matériel (et pour cause, nous avons eu tout deux du Nagra Jazz et MSA il y a longtemps, du Luxman C900, M900 et D08U et sommes tous les deux actuellement en Ypsilon Argent mais comme lui a plus de moyens, il a eu chaque fois deux blocs quand je n'en avais qu'un et a aujourd'hui une paire d'aelius silver quand je n'ai qu'un phaéthon silver), ce copain donc a eu les 802D2 pendant des années avant d'acheter les 800D3 à leur sortie et les a depuis.

J'écoute donc ces enceintes souvent, dans une pièce que je connais parfaitement et avec du matériel itou.

Les D3 sont, en terme de performances pures et de transparence, supérieures au D2 dans absolument tous les domaines. TOUS.

Les 802 D2 avaient des qualités appréciées en leur temps mais certains (dont moi) regrettaient que leur grave ne soit pas de la plus grande rigueur (même s'il y avait pire), que leur médium soit chaud, coloré et voilé (flagrant sur les cuivres, trompettes...) et que l'aigu joue tout seul, pas parfaitement fusionné au médium.
J'ai pu faire des écoutes "satisfaisantes" avec mais quand on avait entendu une trompette sur des enceintes plus transparentes, le retour au B&WD2... J'ai eu des 805D2 avec un DB1 il y a longtemps. Je me suis bien éclaté avec, avec mes références de l'époque.
Mais le temps passe, on devient plus exigeant. Je ne brulerai pas ce que j'ai apprécié pour autant mais...

D'ailleurs, quand je suis monté en gamme, ce fut vers des Marten puis des Audiophysic et encore des Audiophysic.

J'ai découvert la gamme D3 comme tout le monde, chez mon revendeur et dans des salons.
Longtemps, on s'est cassé les dents pour les faire marcher.
Un système "équilibré" avec des 802D2 devenait inécoutable (je caricature pour me faire comprendre) avec des 802D3 !!!
Moi qui aime les cordes, j'avais les oreilles qui saignaient...
J'ai longtemps vécu la même expérience dans les salons et chez les revendeurs.

Pourtant...
Le copain a quand même commandé des 802D3 (il est joueur et puis avec du Nagra ou Luxman, ça pique moins qu'avec d'autres marques que je ne citerai pas...).
Deux jours après sa commande, j'étais justement au salon de Paris et je découvrais la 800D3 dans la même pièce que celle dans laquelle j'avais écouté les 802D3 précédemment avec le sentiment, même si ce n'était pas ma came (démo pourrie, avec et sans trinnov, c'est mieux sans!!!), qu'elles étaient plus équilibrées que les 802. Plus d'assise, plus de coffre=>moins raides, voix plus pleines.
J'appelle le copain au téléphone en lui disant qu'il a fait une connerie, il rappelle le revendeur et bascule sur une commande de 800D3 qu'il n'a jamais regrettée!
Sauf que le chemin a quand même été long avant qu'elles ne soient réellement à leur niveau de restitution possible chez lui.

Niveau que nous n'attendions franchement pas. Insoupçonné en fait.

Quand j'allais chez le copain, au fil des progrès dans la mise en oeuvre, dans l'équipement associé et la pièce, j'entendais du mieux. Les performances pouvaient être impressionnantes sur certains critères, dans certains registres.
Mais je n'avais pas les poils.
Il restait toujours un truc dans le haut médium aigu qui me dérangeait. Un truc qui me donnait moins envie d'écouter des cordes que chez moi par exemple. Je pouvais être impressionné mais restais en dehors et n'aurais pas été vers des D3 si j'étais acheteur d'enceintes.

Et puis au gré des changements, hasards et coups de bol (en fait pas que mais je préfère ne rien dire ici), un jour, cela marche comme jamais.

Quand je dis jamais, c'est vraiment comme jamais. Comme jamais cela n'avait marché chez lui bien sûr mais aussi comme jamais je n'avais entendu fonctionner de D3 nulle part. Et de très très très loin.
Au point que j'ai toujours du mal à y croire !!! J'ai l'impression d'être Bernadette Soubirous qui a vu la vierge !!! :ane:

Sérieusement, l'absence totale de dureté dans le haut, du moindre ressenti numérique est inespéré avec ces D3! Je ne croyais pas cela possible.
Et sans avoir besoin de mettre des électroniques qui travestissent la réalité, colorent, sirupent (moi j'ai dit Mc ou AR ??? :ane: )

Le copain a vraiment un système au rendu exceptionnel. Il est cool. Si un amateur de B&W acheteur de D3 veut en voir le potentiel et qu'il peut venir dans le sud, il l'accueillera avec plaisir.

Avec le copain, il y a une source que nous avons tous les deux: le Luxman D08U. Et plusieurs autres copains l'ont aussi.
Après avoir entendu les 800D3 sonner comme chez lui maintenant, je me dis qu'aucun d'entre nous n'avait jamais entendu le potentiel de ce lecteur !!! Mais pourquoi bordel ???

Comme d'autres, je me suis longtemps demandé si B&W ne s'était pas planté en concevant des D3 peut être trop intransigeantes.
Je m'étais clairement détourné de la marque.

Et là, on se dit que non, B&W n'a pas développé une enceinte pendant des années pour faire moins bien que la précédente...

Pourquoi tant de retours négatifs ici alors ?

Parce que chez mon pote, l'écoute n'est pas clivante. Elle fait même l'unanimité.
Je pense que ces enceintes ne font que révéler la médiocrité ou l'inadéquation du matériel associé quand c'est le cas et c'est malheureusement souvent le cas. Et ce n'est pas une question d'argent. Il y a tellement d'arnaques et d'appareils inutiles sur le marché !!!
Pas que heureusement.

Je m'étais engagé à céder mon lecteur ayant une nouvelle source en vue. La dernière écoute chez mon pote m'a empêché de dormir! J'ai réalisé que j'étais passé à côté plusieurs années durant!!! Et que j'allais la vendre au moment où je la découvre. C'est con.

Je suis franchement interpelé par mes dernières écoutes de 800D3 chez le copain et quand je vous lis, je me dis qu'aucun d'entre vous n'a jamais entendu des 800D3 fonctionner !!!

Comme moi il n'y a pas longtemps.

Cette enceinte sera une affaire en deuxième main. La possibilité d'aller très très loin avec un budget enceinte raisonnable.

Parce qu'au prix de 800D3 d'occase on s'achète quoi chez magico ou Wilson? Lol.

Je ne suis pas certain que la gamme D3 soit à ce point un fiasco dans certains autres pays comme les USA par exemple.

Et quand je lis qualifier le son de la 800D3 de hifi, pffff... Elles sont tellement plus neutres et transparente que les versions précédentes !!!

C'est cela qui pose problème aux revendeurs et à beaucoup de possesseurs. Elles laissent entendre ce qu'il y a derrière quand les anciennes imposaient "leur" son par dessus le reste du système. Cela plaisait à beaucoup qui n'ont pas forcément de référence à la réalité instrumentale.

Je vais encore me faire descendre par tout un tas de gugusses qui pensent les connaitre parce que les ayant écouté chez un revendeur ou dans un salon mais je n'en ai que faire...

Et je le répète: je ne suis pas en train de me persuader de mon bon choix, je ne possède pas de B&W, n'ai pas prévu d'en avoir à court terme et n'en suis ni revendeur ni actionnaire. Je ne cherche tout simplement pas d'enceinte en ce moment. Aucun besoin.

Mais les 800D3 chez mon pote, c'est terrible. Ceux qui viendront les écouter ont intérêt à être bien équipés chez eux au risque d'être dégoutés d'écouter de la musique avant longtemps! C'est arrivé à un copain qui fait une pause...

C'est bien simple, la dernière fois que j'ai été chez lui, j'ai eu les poils au garde à vous sur chaque disque, 3 heures durant. Cela ne m'était jamais arrivé ! Et le poil ne ment jamais! :mdr:
Coluche disait "quand on sait aussi peu de choses... le" ! :ane:
Quand vous n'êtes pas certains, abstenez vous.

Je suis certain. On vous attend dans le Sud ! :ane:

Bonne soirée.

Laurent.
Dernière édition par totololo le 19 Juin 2020 8:11, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 23:23

Amen..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 19 Juin 2020 7:29

Merci pour ton retour Laurent :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20736
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Juin 2020 8:14

tovarich007 a écrit:Ce sont les nouvelles séries 7 et 800 qui sont chères et un peu colorées (même s'il y a bien plus coloré sur le marché). Les précédentes séries, et notamment las séries 801, 800 et 800 D et D2 étaient plutôt neutres et fluides. La grosse 801 Nautilus avec son boomer de 38 cm demeure l'une des très bonnes enceintes toutes catégories confondues, sans doute la meilleure B&W même sans le tweeter diamant qui n'est venu qu'après son retrait du catalogue.

L'évolution récente de cette grande marque est regrettable.


il reste à nous expliquer quelles B&W 8xx D3 tu as testé chez toi et avec quelles électroniques
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message