Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

c'est quoi la boîte bleue de ce filtre?

Message » 28 Mai 2020 14:49

bonjour,

ayant pour projet de passer à des condensateurs "audio", donc normalement de passer par un boitier externe au vu de la taille des condensateurs...j'ai fait une 1ère photo des filtres.
- filtre qui gère 2 boomers de l'enceinte: Image
- filtre qui gère 2 médiums et 1 tweeter: Image

Que peut être la boîte bleue: résistance, condensateurs chimiques cachés...?
dans le cadre d'un montage en filtre externe peut-on réutiliser les résistances ou en changer pour des neufs plus "qualitatifs"?
Pour le moment, dans le projet je compte réutiliser tous les selfs.

Il s'agit d'une mosscade MF15; si vous avez des informations sur cette enceinte, si on l'a déjà modifié ... je suis tout ouïe :)
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Mai 2020 17:00

Ça devrait être un "truc" pour protéger le tweeter - me souviens plus du nom - Triangle en met aussi sur ses enceintes. Bon qualitatif si tu n'as pas peur de l'enlever. Ou alors un condo, à mesurer...

Une fois de plus, vu la tête du filtre, ce serait bien de faire une mesure de chaque HP et de refaire le filtre from scratch.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Mai 2020 17:42

Le rêve bleu.... :siffle:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Mai 2020 20:06

"filtre from scratch" définition svp :ane:
c'est mon 1er projet sur enceintes, donc avec mon peu d'expérience je compte réaliser le schéma identique mais avec des composants plus "qualitatifs" comme les condensateurs. Les selfs me semblant de bonne factures.
la boîte bleue serait donc un restricteur de performance du tweeter? Possible puisque que mosscade était une sous marque de BC Acoustique, on les a peut être demander cette restriction mais...pour me décider à les enlever pour un bon qualitatif...vais chercher sur le net et le cas des triangles d'abord :ane:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:43

autre chose qui me turlipine. Ayant 2 médiums et 1 tweeter, jedevrais avoir minimum 2 condensateurs (si ce n'est 3 si chaque médium serait accordé différemment). Du coup je me demande si les 2 composants blancs entre les deux selfs, que je vois comme des résistances, ne seraient pas plutôt des condensateurs finalement? :roll:
quelqu'un à un avis svp?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:26

C'est bien des capas respectivement 0.68uF et 2.2uF 100V type film.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Mai 2020 16:31

Salut si ça peut aider, voici une photo des filtres de mes génèses.
Image

ça c'est ce que j'ai retiré et remplacer par du fil de litz.
Image

Cordialement, et désolé si c'est du HS.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 31 Mai 2020 18:53

guyome a écrit:Ça devrait être un "truc" pour protéger le tweeter - me souviens plus du nom


Un polyswitch ! :D
Non ? :roll:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:15

Eric.D a écrit:C'est bien des capas respectivement 0.68uF et 2.2uF 100V type film.

Merci pour les renseignements. Heureusement que j'ai demandé, j'ai donc 3 condensateurs et non pas qu'une seule (la 33µF rouge) à changer.
:siffle: du coup ça fait plus de dépense pour l' "upgrade"... mais maintenant avec 3 condo modifiés, j'aurais certainement une amélioration à l'écoute...
Au boulot, à moi de trouver un bon rapport qualité/prix pour ces condo sur le net.

Pour la boîte bleue, va falloir que je démonte avant de commander, histoire de ne pas avoir encore condensateur de caché...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:30

pheno a écrit:
guyome a écrit:Ça devrait être un "truc" pour protéger le tweeter - me souviens plus du nom


Un polyswitch ! :D
Non ? :roll:


Je suis novice en la matière mais d'après la photo des bidules, ce seraient bien des "condensateurs disques céramiques"...Aux experts de s'exprimer.
Il y a tellement de types de condensateurs.
Mdr Triangle se fournit au Mexique? bon, ce n'est pas mieux de se fournir qu'en Chine qu'on me répondra...ce n'est pas faux.
En tout cas merci pour la photo du filtre Robson, ça renseigne quand même sur la qualité de l'enceinte. Au moins Triangle, a mis un condensateur polypropylène et non un électrolytique comme Mosscade :hein:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 01 Juin 2020 22:10

Merci wilsey, j'ai un ami qui a viré ses filtres de ces B&W CM1 par des filtres posés au sol, il a gagné énormément en matière et en scène sonore.

j'ai un ami Facebook qui a des filtres c'est impressionnant les boîtes, rien à voir avec l'ancien filtre. faut toucher pour arriver à ce niveau.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Juin 2020 17:18

pheno a écrit:
guyome a écrit:Ça devrait être un "truc" pour protéger le tweeter - me souviens plus du nom


Un polyswitch ! :D
Non ? :roll:

ça ressemble à des VDR.
Parfois utilisé en protection des HP. Difficile d'en dire plus sans la référence.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juin 2020 20:26

démontage de l'enceinte afin de savoir ce que serait cette boîte bleu. j'en ai profité pour enlever tous les hauts-parleurs, prendre les mesures des compartiments séparés médium-aigu et basse, de l'évent, voir l'isolation de l'enceinte...on ne sait jamais si j'ai des envies d'améliorations ultimes :lol:
les 5 HP sorties (tous en papier traités)
Image

C'est rassurant du vrai "made in France", mais seuls les tweeters sont estampillés constructeur, les autres...sous-traités?
Image
Image

2 évents par enceinte: là, je trouve qu'il y a trop d'isolant qui gache le volume...vous-en pensez quoi?
Image

et enfin cette fameuse boîte bleue qui n'en-est pas une finalement. Vu du dessus sans démontage je voyais du bois bleu...c'est du plastique!
Image
Image
Encore un condo. Au final j'ai 3 selfs, 4 condo et 1 résistance pour 3 HP

Je vais essayé de schématiser ce filtre et demander vos avis :siffle: histoire de ne pas se tromper.
L'idée étant de mettre des condo plus "audiophiles". 8 au total, vais devoir faire attention au budget :roll:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 16 Juin 2020 11:59

ouhla, besoin d'aide, je ne suis pas électricien mais là ça ne me semble pas normal: comment se fait-il que le négatif de l'alimentation du circuit soit lié aux 3 bornes positif des 3 haut-parleurs??
C'est moi qui suis dans le faux où il y a là un défaut de montage?
Image

Merci de m'éclairer svp :ohmg:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 16 Juin 2020 13:38

Peut-être que l'arrivée de courant a été permutée ? Si les deux enceintes sont en opposition de phase, pas de problème.
Sinon, les soudures paraissent quand même assez médiocres ! Ça a été tripoté?
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message