Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, JO95, js13, kondor001, P.LM, SJ, Sullivan59, wgb25 et 131 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 11 Juin 2020 13:49

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:Refaislemeleu, j'ai rien compris



C'est pourtant assez clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Les baies vitrées provoques de très fortes réflexions précoces qui détériore fortement l'intelligibilité et l'image stéréophonique.


Après t'avoir relu plusieurs fois, j'ai fini par comprendre.
Le terme utilisé c'est primaire, dans le cas d'un rebond avant d'atteindre l'oreille. Réflexion secondaire si 2 rebonds du son avant d'atteindre l'oreille etc...Précoce, je dirais pas ça...
Je suis complètement en phase avec toi. C'est ce que je radote sans arrêt sur ce forum.
Tout comme le sol d'ailleurs, particulièrement le carrelage entre les enceintes et l'auditeur. Pour le coup c'est aussi une zone de reflexion primaire essentiellement.
D'où l'intérêt d'avoir un tapis le plus épais possible qui couvre de préférence intégralement la surface entre les enceintes et l'auditeur.
Tapis sur lequel une table de salon, surtout en verre, aura le même effet de reflexion primaire que les baies vitrées.
Elle est même pire que le carrelage, car plus haute, donc le chemin est plus court pour le son pour atteindre l'oreille.
Les medium et aigus plus directifs, vont en plus s'y réfléchir plus que sur le sol.
C'est mathématique.
J'ai vu une photo d'un magasin Hifi avec une table en verre d'au moins 2m2 entre les enceintes et l'auditeur dans leur salon d'écoute. C'est à peine croyable venant de professionnels. Surtout qu'elle ne sert qu'a poser les télécommandes.
Même effet du plafond, où la seule solution est de poser des panneaux absorbants (ou diffusants). A faire dans mon cas.

Je crois qu'on est d'accord, mais on ne l'exprime pas de la même façon :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juin 2020 14:09

Fcesco a écrit:
wakup2 a écrit:

C'est pourtant assez clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Les baies vitrées provoques de très fortes réflexions précoces qui détériore fortement l'intelligibilité et l'image stéréophonique.


Après t'avoir relu plusieurs fois, j'ai fini par comprendre.
Le terme utilisé c'est primaire, dans le cas d'un rebond avant d'atteindre l'oreille. Réflexion secondaire si 2 rebonds du son avant d'atteindre l'oreille etc...Précoce, je dirais pas ça...
Je suis complètement en phase avec toi. C'est ce que je radote sans arrêt sur ce forum.
Tout comme le sol d'ailleurs, particulièrement le carrelage entre les enceintes et l'auditeur. Pour le coup c'est aussi une zone de reflexion primaire essentiellement.
D'où l'intérêt d'avoir un tapis le plus épais possible qui couvre de préférence intégralement la surface entre les enceintes et l'auditeur.
Tapis sur lequel une table de salon, surtout en verre, aura le même effet de reflexion primaire que les baies vitrées.
Elle est même pire que le carrelage, car plus haute, donc le chemin est plus court pour le son pour atteindre l'oreille.
Les medium et aigus plus directifs, vont en plus s'y réfléchir plus que sur le sol.
C'est mathématique.
J'ai vu une photo d'un magasin Hifi avec une table en verre d'au moins 2m2 entre les enceintes et l'auditeur dans leur salon d'écoute. C'est à peine croyable venant de professionnels. Surtout qu'elle ne sert qu'a poser les télécommandes.
Même effet du plafond, où la seule solution est de poser des panneaux absorbants (ou diffusants). A faire dans mon cas.

Je crois qu'on est d'accord, mais on ne l'exprime pas de la même façon :D



Le terme précoce correspond très bien, c'est le terme couramment utilisé en acoustique des salles, je pratique régulièrement et conçois des salles, en anglais on parle d'Early Reflexions également :wink:

Image
Image

Et oui tout a fait, les réflexions précoces de fortes amplitudes font parti des principaux problèmes d'acoustique, de plus les surfaces réfléchissantes tel que le placo, le carrelage, les baies vitrés, en plus de créer de forte réflexions précoce augmentent très sensiblement le temps de réverbération.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Juin 2020 17:38

:D
wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:
Après t'avoir relu plusieurs fois, j'ai fini par comprendre.
Le terme utilisé c'est primaire, dans le cas d'un rebond avant d'atteindre l'oreille. Réflexion secondaire si 2 rebonds du son avant d'atteindre l'oreille etc...Précoce, je dirais pas ça...
Je suis complètement en phase avec toi. C'est ce que je radote sans arrêt sur ce forum.
Tout comme le sol d'ailleurs, particulièrement le carrelage entre les enceintes et l'auditeur. Pour le coup c'est aussi une zone de reflexion primaire essentiellement.
D'où l'intérêt d'avoir un tapis le plus épais possible qui couvre de préférence intégralement la surface entre les enceintes et l'auditeur.
Tapis sur lequel une table de salon, surtout en verre, aura le même effet de reflexion primaire que les baies vitrées.
Elle est même pire que le carrelage, car plus haute, donc le chemin est plus court pour le son pour atteindre l'oreille.
Les medium et aigus plus directifs, vont en plus s'y réfléchir plus que sur le sol.
C'est mathématique.
J'ai vu une photo d'un magasin Hifi avec une table en verre d'au moins 2m2 entre les enceintes et l'auditeur dans leur salon d'écoute. C'est à peine croyable venant de professionnels. Surtout qu'elle ne sert qu'a poser les télécommandes.
Même effet du plafond, où la seule solution est de poser des panneaux absorbants (ou diffusants). A faire dans mon cas.

Je crois qu'on est d'accord, mais on ne l'exprime pas de la même façon :D



Le terme précoce correspond très bien, c'est le terme couramment utilisé en acoustique des salles, je pratique régulièrement et conçois des salles, en anglais on parle d'Early Reflexions également :wink:

Image
Image

Et oui tout a fait, les réflexions précoces de fortes amplitudes font parti des principaux problèmes d'acoustique, de plus les surfaces réfléchissantes tel que le placo, le carrelage, les baies vitrés, en plus de créer de forte réflexions précoce augmentent très sensiblement le temps de réverbération.


:D Merci pour la doc, de mon côté en anglais j'avais vu Primary and Secondary. Que j'ai traduits par primaire et secondaire.
Autant pour moi!
je te donne un lien qui devrait t'intéresser si tu ne connais pas déjà:
http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=eng

Tu télécharges "Manual for daad'suse and Audio Quality test".

On a toujours qqch à apprendre, grâce à ça, j'ai compris pas mal de trucs
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juin 2020 19:57

Esperenta a écrit:Hello!
Je serai éventuellement intéressé par des Electra 1028be2 pour mon futur salon-séjour d’environ 40m2. Le mur où elles seront disposées mesure 5m19 de long.
J’étais déjà très content de mes aria 906 à l’appart’, et j’ai eu l’occasion à maintes reprises d’écouter de superbes Diva. Juste pour dire que je suis satisfait du son Focal donc le choix de cette marque est une évidence.

Quelques interrogations de novice : la pièce est-elle suffisamment grande ?
À quel prix se négocie une paire d’occasion actuellement ?
Vous semble t’il nécessaire d’y associer un caisson de basse ?
Pour l’ampli.... aïe sujet épineux.. j’aimerais pouvoir le relier à tout : Tv, console, lecteur Blu-ray, lecteur réseau (si pas intégré à l’ampli?). J’aimerais que les enceintes soient tout le temps en fonctionnement peu importe l’utilisation...
Du coup... ampli hifi ou home cinéma? Pré-ampli (ampli de puissance?) indispensable?
Sachant que le son stéréo me suffit amplement, il n’y aura pas (jamais dire jamais...) d'ajouts à l’avenir.
En espérant ne pas avoir posté au mauvais endroit; merci pour vos retours.


Pour l’ampli n’hésite pas à faire une écoute du Primare i25 (voir i35), il marche vraiment très bien avec les Focal.
Dans leurs versions « prisma » ils ont le Bluetooth, lecteurs réseau & co
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 11 Juin 2020 22:18

Esperenta a écrit:@Pat64 3398€ la paire... Ça pique ! J'espère les trouver en occasion autour de 2000€...

@Abraxare je m'y attendais de devoir mettre autant en ampli, pas de soucis.
Un ampli tout intégré risque de bien moins faire le boulot je suppose ?
Si elles sont gourmandes il serait peut-être plus judicieux d'un point de vue qualitatif et financié d'avoir plusieurs appareils...?

Petit détail que j'ai oublié : j'aimerai également pouvoir lancer mes musiques depuis mon smartphone (Bluetooth ?) :siffle: j'en demande trop ?
Un ampli stéréo peut-il être relié à tous mes appareils ?


Hello!
Moins bien faire pour un intégré comme je disais il y a plusieurs écoles mais en vérité dans cette gamme de prix de 2-3000€ il y a des produits de très bonne réputation en intégrés, je ne suis pas persuadé que partir sur un préampli + ampli de puissance dans ce niveau de prix et des 1038 donne des résultats vraiment supérieurs.
Pour mes 1008, on m'avait notamment recommandé le Denon PMA1600NE voire un 2500NE. Le 2500 devrait avoir assez de jus pour tenir des 1038 correctement...à confirmer.
Après l'amplification dépendra beaucoup de tes goûts musicaux et de ton environnement d'écoute, le Denon notamment est plus adapté à des musiques modernes qu'au classique.

Contacter directement Focal également est une bonne solution pour qu'ils te communiquent une liste de matériel qui peuvent s'associer à ces enceintes.
Mais si tu as un magasin hifi à proximité le mieux c'est encore de cibler deux trois refs et les essayer...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 12 Juin 2020 9:48

Merci pour vos réponses!

@Fcesco je préfère me limiter aux 1028 : moins chère et plus facilement trouvable d’occasion.
Avec les 1038 on s’approche du prix (5’500€) des Alto qui sont pas loin de chez moi (Alsace)... bref je préfère me mettre une limite :hehe:
Je prend note des Atoll, merci!
J’avais un Yamaha DSP Z7, je reliais tout par HDMI, c’est pour ça que j’ai un peu du mal à comprendre (oui je suis mauvais lol) qu’on puisse tout relier sur un ampli stéréo. Mais je vous crois sur parole si vous dites que c’est possible :wink:

@Strak c’est noté, merci !

@Abraxare ok je prendrai contact avec Focal. Un intégré me faciliterait la vie, moi qui suis pas doué en câblage.

Le projet d’installation hi-fi est pour août donc j’ai le temps de peaufiner.
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:24

Esperenta a écrit:Merci pour vos réponses!

@Fcesco je préfère me limiter aux 1028 : moins chère et plus facilement trouvable d’occasion.
Avec les 1038 on s’approche du prix (5’500€) des Alto qui sont pas loin de chez moi (Alsace)... bref je préfère me mettre une limite :hehe:
Je prend note des Atoll, merci!
J’avais un Yamaha DSP Z7, je reliais tout par HDMI, c’est pour ça que j’ai un peu du mal à comprendre (oui je suis mauvais lol) qu’on puisse tout relier sur un ampli stéréo. Mais je vous crois sur parole si vous dites que c’est possible :wink:

@Strak c’est noté, merci !

@Abraxare ok je prendrai contact avec Focal. Un intégré me faciliterait la vie, moi qui suis pas doué en câblage.

Le projet d’installation hi-fi est pour août donc j’ai le temps de peaufiner.



Bonjour,

Même si ça me fait mal pour ma paire de 1028, que je ne pensais pas voir décoter si vite, il me semble aussi que le budget est entre 2000-2500 en fonction de l'état, de l'âge et de la finition.

Je te conseillerais de tester si possible et prendre le temps, comme on t'a déjà conseillé, d'aller faire des essais et de tester quelques combinaisons.

Si tu débutes, le plus simple dans un premier temps serait peut-être de partir d'abord sur un intégré hifi* pour la facilité d'utilisation et les possibilités (entrées numériques, wifi/ethernet, bluetooth...).
Certains crieront probablement à l'hérésie d'écouter via bluetooth sur ces enceintes, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, tout dépend du but recherché :wink:

*Attention que les intégrés hifi ne comprennent généralement pas d'entrée HDMI. Il faudra voir si tes sources permettent des alternatives (coax/optique/analogique?).

Et pour joindre le geste à la parole : Un Yamaha R-N803D, ou en effet un Denon 2500NE, peut-être un cran au dessus, des tests s'imposent :grad:

Bonnes recherches !
nicoo004
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Juil 2018 12:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2020 21:34

1038 d'occaz : https://www.hificine.com/enceintes-foca ... -1038-be2/

Je précise que je ne suis ni revendeur ni payé par ce revendeur pour poster ce lien.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 14 Juin 2020 17:25

Je prend note du Yam. et du Denon, merci.

Pourquoi vous insistez tant avec les 1038? Il y a un tel gain entre les 1028 et les 1038?
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 14 Juin 2020 20:03

Esperenta a écrit:Je prend note du Yam. et du Denon, merci.

Pourquoi vous insistez tant avec les 1038? Il y a un tel gain entre les 1028 et les 1038?


Plus de puissance admissible, plus de grave ... mais pas "meilleure" et plus difficile à alimenter correctement.
C'est selon l'usage que vous allez en faire, la pression acoustique attendue. Après mes 936 j'ai eu des 1028, ce fût une révélation !
Ensuite des Sopra 2 qui vont bien plus loin, les prochaines ... je me demande encore entre des Viva ou des Scala car je n'écoute pas super fort au quotidien, mais j'aime le son "juste" et le médium Utopia est un scalpel.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Juin 2020 20:35

C'est marrant les avis différents concernant le gap des Sopra 2 sur les 1028... certains disent qu'il n'est pas très important et ne vaut pas le coût supplémentaire et d'autres qu'elles vont bien plus loin... A quoi c'est dû? à la pièce? au matériel? aux oreilles? à tout ça à la fois? :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Juin 2020 20:41

Vous avez raison, je devrais reprendre des chorus 706 en fin de compte toute cette technologie, ces études, ces ébénisteries, ce design ... ça ne sert à rien :mdr:
Si je n'avais jamais eu de 1028 je n'aurai sans doute jamais testé d'autres amplis etc puis des Sopra 2 qui vont, pour moi, bien plus loin et cela n'engage que moi et mon plaisir à écouter de la musique.
Esperanta posait une question à laquelle j'ai tenté de répondre selon mon expérience, c'est normalement le but d'un forum non ? quand vous aurez des Sopra en lieu & place de vos 1028 on en reparlera :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:07

Tout est une question de moyen/capacité financière et acoustique (ou taille de la pièce).

Je suis convaincu qu'après mes petites Aria, les 1028 vont déjà me combler.
J'ai pas envie d'aller plus loin que (environ) 2000€ d'enceintes, c'est déjà pas mal :mdr:
Surtout qu'après il faut toujours assurer plus derrière avec les électroniques..
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:10

REGISTLSE a écrit:C'est marrant les avis différents concernant le gap des Sopra 2 sur les 1028... certains disent qu'il n'est pas très important et ne vaut pas le coût supplémentaire et d'autres qu'elles vont bien plus loin... A quoi c'est dû? à la pièce? au matériel? aux oreilles? à tout ça à la fois? :mdr:


Personnellement pour me trouver un ampli intégré stéréo pour mes 1008be j'ai écouté une paire de Sopra 1 car ça me paraissait être les plus proches des miennes, avec différentes électroniques (Naim XS2, un Lyngdorf avec dac et un ampli lampe français dont j'ai oublié le nom).
J'ai apprécié le Naim qui donnait un bel impact dans le grave malgré une pièce un peu grande pour ces enceintes, sur des musiques modernes rock, jazz, rap c'était très convaincant. Sur de la musique orchestrale la scène sonore me semblait manquer un peu de précision et de largeur.
Au contraire le Lyngdorf m'a semblé bluffant au niveau de la scène sonore sans même le calibrer on oubliait totalement la présence des enceintes mais une écoute un peu plate, qui manquait d'impact et de vie.
L'écoute de l'ampli tube était intéressante mais ne m'a pas donné le sentiment d'un rendu supérieurs aux deux amplis précédents... ce produit ne correspondait de toute manière pas à ce que je recherchais et c'était de la curiosité avant tout.


Par contre, pour revenir à la question de l'écart Sopra/Electra, pour le coup je n'ai pas eu le sentiment de changer d'univers sur ces enceintes. J'ai retrouvé des écoutes aux qualités comparables à ce que je retrouve chez moi. C'était meilleur bien sûr mais je n'ai pas pris une claque ou redécouvert ma musique. Sachant qu'une partie du gain s'expliquait par le fait que les amplis testés sont meilleurs que mon intégré HC Denon, sur 1h d'écoute, je ne trouve pas l'écart de qualité transcendant quand on voit l'écart de prix.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:32

Esperenta a écrit:Tout est une question de moyen/capacité financière et acoustique (ou taille de la pièce).

Je suis convaincu qu'après mes petites Aria, les 1028 vont déjà me combler.
J'ai pas envie d'aller plus loin que (environ) 2000€ d'enceintes, c'est déjà pas mal :mdr:
Surtout qu'après il faut toujours assurer plus derrière avec les électroniques..



Pour moi les 1028 sont le meilleur rapport qualité prix chez focal on change vraiment de monde par rapport à la gamme inférieure et on n’est pas non plus à des mondes avec la gamme supérieure

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message