Riven022 a écrit:Je ne sais pas, je part du principe que si c'est pas mis sur le site "satisfait ou remboursser" bah je l'es dans l'os, je les contacterais au cas ou
"Satisfait ou remboursé" fait référence à beaucoup de choses différentes. Par exemple : les achats en cas de présence physique de l'acheteur et du vendeur, ou une période de rétractation nettement supérieure à la durée légale avec la possibilité d'essayer le produit (ce qui implique que son état ne soit plus neuf).
Je ne te parle pas de cela, mais de ton droit de pouvoir renvoyer un appareil dans son état neuf, dans son emballage d'origine avec tous ses accessoires, dans les 14 jours de l'achat. Ce principe est basé sur le fait que tu n'as pas eu la possibilité d'examiner le produit avant l'achat et que le produit reçu ne correspond finalement pas à tes attentes.
Je ne connais pas la législation française, mais elle est de toute façon basée sur une directive européenne.
Lorsque j'ai besoin de renseignements fiables sur un pays précis, je consulte le site web du Centre européen de la consommation.
Voici la page relative à la France :
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/achats-sur-internet/apres-la-commande/droit-de-retractation/14-jours-pour-se-retracter/Tu trouveras probablement l'équivalent sur un site web des autorités françaises.
A titre d'exemple, Amazon France porte ce droit à 30 jours, et en cette période de crise : "La plupart des articles commandés sur Amazon.fr ou auprès de vendeurs entre le 15 février 2020 et le 7 juin 2020 peuvent être retournés jusqu'au 8 juillet 2020. "
Certains vendeurs étendent le droit de rétractation à 2 mois en fin d'année pour que des cadeaux achetés début décembre, et qui ne plaisent pas à ceux qui les reçoivent à Noël ou début janvier, puissent les retourner jusque fin janvier.