j_yves a écrit:Fcesco a écrit:Tu veux que je t'envoie mon diplôme? C'est vrai, il date. 1989. Une école dans laquelle tu ne rentrais pas à coup de billets de banque. J'arrête là.
Au boulot, je suis entouré de prétentieux qui savent tout sur tout. Domaine professionnel, sportif, tout. Quand tu grattes un peu....
En tout cas, tu confirmes mon hypothèse, les propriétés évoluent avec la T°.
Pour en revenir aux câbles, sans avoir fait d'essais assez récents pour étayer, je pense qu'ils ont leur importance.
A condition d'avoir le matériel adéquat, la pièce adéquate, le positionnement adéquat et d'écouter de la musique qui permette d'en profiter.
J'étayerai donc autrement.
Pas plus tard que ce week-end, j'ai modifié de quelques centimètres la position de mes enceintes et ma position d'écoute.
J'ai modidié ça car j'ai remarqué que quand j'étais assis penché en avant, le son était meilleur.
En résumé j'ai réduit mon triangle d'écoute en stéréo.
Sur certains morceaux, l'effet est à peine croyable. Enfin, ça s'entend, à condition d'être assis au bon endroit, à quelques centimètres près.
Quoi de neuf: Essentiellement, apparition de nouveau détails en médium et aigu.
Sur d'autres l'effet est nul (en tout cas avec mes oreilles), car l'enregistrement ancien, même remasterisé ou les instruments utilisés ne permettent pas de déceler une différence.
Je pense qu'avec un changement de câble, ça sera du même tonneau.
Libre à toi de penser que les câbles c'est du vent. et les fabricants de câbles, des charlatans.
Libre à moi de plaindre ceux qui pensent qu'une paire de câbles ne changera rien.
Car à mon sens, ça veut dire qu'ils sont très loin d'entendre toutes les subtilités de la musique, des voix, audibles grâce à la Hifi.
Je finirai en te posant deux questions.
Selon toi, quels sont éléments qui ont une importance dans un système Hifi?
A part les câbles, quels sont les éléments à effet placebo?
Ce n'est pas une hypothese ... sans être ingénieur, j'ai appris ça en 1ere ... pas toi?
La première...c'est encore plus loin
Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié le transport d'un signal analogique en première fonction de la température et de la qualité du câble.
Je me souviens de PV=nT et E=1/2mv2, mais ça n'a pas grand chose à voir.
Quand j'étais en première, tous les signaux étaient analogiques (pour le grand public). J'écoutais des vinyles et des cassettes.
Et je ne pensais pas que ce que j'écoutais à l'époque, en première, par exemple "Emotional rescue" ou "Tatoo You" des Stones recelaient autant de choses que j'entends aujourd'hui, en CD version remasterisée grâce à mon installation.
Par contre justement, c'est sur ces albums, en CD, en version remasterisée, en affinant légèrement la position de mes enceintes, que je n'entends pas de différence. De ce côté là, la boucle est bouclée, du moins je pense.
Par contre quand je suis passé à un meuble Hifi, sur ces albums des Stones, j'ai entendu un mieux, surtout au niveau des basses.
Et je serais curieux de savoir si d'autres câbles apporteraient un plus.