Moustique a écrit:Fcesco a écrit:je crois que par exemple, entre le moment où tu vas recevoir ton câble en hiver avec 5° de température extérieure, et le moment où tu vas l'installer, le temps qu'il arrive à 20°, ses propriétés de conductivité vont évoluer. Celà ça me semble être plus du domaine de la physique des matériaux que de l'électronique.
A 5° sa résistance sera plus basse qu'à 20° (résistivité à 5° = env. 0.016 et à 20° = env. 0.017) donc le câble sera meilleur à froid. Cela ne changera rien à la "qualité" sonore mais il y aura juste une infime différence de rendement (moins de perte à 5°). Je précise que la différence sera insignifiante et pas du tout audible.
Exemple, avec un câble de 2,5mm² d'une longueur de 5m alimentant une enceinte de 8ohms.
A 5° : perte par effet joule = 0,79 %
A 20° : perte par effet joule = 0,84 %
Fcesco a écrit:Moi aussi je suis Ingénieur en électronique (...) Le rôdage d'un câble, j'y crois.
Alors tu n'es pas ingénieur ou tu es un mauvais ingénieur.
Tu veux que je t'envoie mon diplôme? C'est vrai, il date. 1989. Une école dans laquelle tu ne rentrais pas à coup de billets de banque. J'arrête là.
Au boulot, je suis entouré de prétentieux qui savent tout sur tout. Domaine professionnel, sportif, tout. Quand tu grattes un peu....
En tout cas, tu confirmes mon hypothèse, les propriétés évoluent avec la T°.
Pour en revenir aux câbles, sans avoir fait d'essais assez récents pour étayer, je pense qu'ils ont leur importance.
A condition d'avoir le matériel adéquat, la pièce adéquate, le positionnement adéquat et d'écouter de la musique qui permette d'en profiter.
J'étayerai donc autrement.
Pas plus tard que ce week-end, j'ai modifié de quelques centimètres la position de mes enceintes et ma position d'écoute.
J'ai modidié ça car j'ai remarqué que quand j'étais assis penché en avant, le son était meilleur.
En résumé j'ai réduit mon triangle d'écoute en stéréo.