Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 31 Mai 2020 18:14

superbe les brochettes, rob !!
perso j'ai beaucoup de mauvais souvenirs d'invitations à des barbecues "pour épater" avec de la viande comme s'il en pleuvait
style des gros cubes de barbak intercalés avec du poivron et oignons, sans même penser que les temps de cuisson (surtout sur la braise !) ne sont pas les mêmes pour les différents ingrédients, ce qui se traduit en général par du brûlé à l'extérieur, et du pas cuit à l'intérieur....sans même parler de ces immondes chipolatas dont un copain disait qu'ils sont produit avec le balayage de la boucherie...
et pour peu que le rosé ne soit pas frais, c'est juste un petit enfer...
à la limite, de bonnes merguez, avec du pain correct, quelques feuilles de menthe, et de la harissa, ça me va mieux !
pour ma part, quand je fais, les brochettes c'est que de la viande, hachée (de l'agneau), ou en petits cubes bien serrés sur la pique, et en avant !
pour les oignons, j'émince en fines rondelles, je fais macérer avec de l'huile d'olive/sel/poivre, puis je mélange avec des raisins de corinthe, fait sauter à la plancha, puis je déglace au vinaigre de vin....avec les brochettes, une merveille ! :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:46

Bonjour Pareil SEM, les mélanges de viande c'est difficile à contrôler pour les cuissons. de plus moi j'aime la viande Bleu.
Les brochettes de grande surface ou on colle de la barde entre les morceaux de viande c'est dégeu. Peut-être le sais-tu mais les brochettes sont faites avec de la viande semi-congelée. C'est de la viande au kilomètres qui est coupé sur un calibre si bien que tu as des morceaux bien régulier.
quand tu cuit ça au BBQ, il suffit que ça colle un peu et les morceaux se "dépichent". ce n'est quasiment pas de vrais morceaux nobles sauf les brochettes artisanales.

pour le poulet c'est bien cuit. La j'ai eu de la chance, un de mes fournisseurs m'avait "offert" un poche de sauté de poulet label rouge dont la date n'allait pas bien loin. 2 kilos gratos, j'avoue dire oui facile.

de temps en temps je passe commande mais je paie et j'y tiens avec facture, on ne sait jamais.

Sympa ta recette de brochette avec le vinaigre de vin, ça peut me servir.

Bonne journée,

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 02 Juin 2020 11:00

Robson5 a écrit:Le poulet était en promo aussi, j'ai fait des brochettes et une terrine de poulet au foie.

Image
Image
Image
Image
Image

Magifique tout ce tu prepares.
Bravo. :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Juin 2020 12:58

Oups ! c'est ce qu'on appelle "charger la mule"... Là, je fais une indigestion... :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Mmmmh & mmmmh!!..

Message » 05 Juin 2020 18:46

Image :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:50

J'ai tout ce qu'il faut à la maison :D

M'en vais faire ça ce we.

Merci camps pour l'idée :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5363
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Juin 2020 21:01

J'adore le poudinge!.. :P Je le mange tjrs avec de la confiture de fraise!.. :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:24

C’est pas ma façon de faire mais chacun la sienne
Moi c’est pain dur. Lait chaud, chocolat en poudre. Œuf battu, sucre et accessoirement des raisins secs mariné au rhum
On mélange le tout au robot. Bien malaxé cuit dans un moule beurré.
Après si j’ai du fondant ça ressemble plus à celui que font les boulangers.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:51

:lol: Les boulanges, ils mettent "de tout" dedans!..les restes quoi!..mais c'était fait pour çà.. :siffle: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:54

Oui je suis d'accord Camps, mon pudding ressemble à celui des boulangers mais fait qu'avec du pain dur. quand j'étais gosse c'était le moyen de passer le pain dur.

Maintenant on exploite plus les restes, chapelure, farce, bruschettas...

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:31

Gaspacho, pain perdu...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:13

Oui j'y avais pensé, le pain perdu: miam!.. :D
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Clafoutis à l'ananas ..4 pers...

Message » 06 Juin 2020 18:53

Image
Ingrédients

1 ananas 500 gr
35 gr raisins secs
1 bouchon rhum ambré 8 gr
3 oeufs
200 gr fromage blanc 0%
13 cl lait écrémé
14 gr farine
11 gr Maïzena
édulcorant (équivalent sucre : 80 gr)
1 cc arôme vanille


Clafoutis à l'ananas
Instructions

Préchauffer le four (180°)
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau très chaude avec le rhum pendant une dizaine de mn et les égoutter
Peler l’ananas, le couper, retirer les nœuds, retirer la partie centrale un peu dure et le couper en morceaux
Mettre les morceaux d’ananas dans un petit plat à gratin et y ajouter les raisins réhydratés
Mélanger les œufs avec le sucre
Ajouter la farine et la maïzena en mélangeant soigneusement avec un fouet de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux
Ajouter le lait, l’arôme vanille puis le fromage blanc en battant toujours au fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse
Verser cette pâte sur les morceaux d’ananas
Faire cuire à four chaud pendant 50 mn
Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu’au moment de servir

Puis croquer avec douceur & délice!.. :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 07 Juin 2020 11:45

Pendant le confinement je me suis offert un compact cook pro....le thermomix du pauvre...enfin c’est pas donné quand même .c’est pas mal comme machine...hier pour le gratin de pâtes au jambon j’ai fais une béchamel pour la première fois de ma vie...500ml de lait..60 gr de farine sans grumeaux et50gr de beurre doux..12 minutes à la pale de mélange 80 degrés...nickel..ni trop liquide ni trop épaisse..sel poivre noix de muscade.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:57

Compote de pomme améliorée... avec la machine 20 Minutes ...le bloc 4 lames qui tourne en permanence pendant la cuisson ...à la fin remettre un coup de mixer en plus pour avoir une compote lisse.

4 pommes
3 bananes
Le jus d’un demi citron
2 cas de sucre (de canne bio ou autre)
Un sachet de sucre vanillé (où vanilline)
Une pointe de couteau de cannelle selon les goûts

Pour les pommes...des boskoop ...tain ils n’avaient pas...j’ai du prendre des jonagold ...c’est moins bon

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le Manger