Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 47 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 29 Mai 2020 10:24

tenia54 a écrit:Vaste débat, mais on se souvient des créations des années 60 avec nostalgie car le temps a fait son affaire et a filtré tous les trucs plus ou moins pourris qui pullulaient à l'époque.
Dans 20 ans, on regardera les années 2000 en se souvenant des grandes séries comme Les sopranos et The Wire, et on oubliera tous les trucs plus médiocres qui ont rempli la TV ces années là.

Exactement. Et depuis les années 60 la télévision a tout de même perdue son hégémonie dans le monde des médias. A l'époque tout le monde regardait la TV. C'était une source d'influence énorme. Aujourd'hui le public est bien plus hétérogène, réparti entre TV à papa, YouTube, plateformes SVOD, jeux-vidéo... Un autre monde qu'il est difficile de comparer.
Spongebob75
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 29 Mai 2020 17:45

Faut pas oublier non plus que jusqu'à la fin des années 80 on était très limité en nombre de chaine. Donc mécaniquement le public était moins dispersé et les séries touchaient plus facilement plus de monde.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:56

chatbus a écrit:Salut Actarus9999,

J'ai acheté cette cassette VHS au moment ou j'ai acheté mon premier magnétoscope JVC 7600.
Quelle époque, les premiers video-club ouvraient et on était heureux du support physique, quelle joie.
Après il y a eu Canal+ et la quand ils ont diffusé à multiples reprises cette fameuse " Guerre des Etoiles " de 77 " ORIGINALE " j'ai eu droit à une superbe copie sur une excellente cassette TDK pro avec espoir d'avoir une meilleure copie que celle du commerce, quel plaisir. Sans oublier que Canal + avait la plus belle image TV de l'époque c'était du 819 lignes et non du 625 comme les autres chaines.
J'ai donc une copie parfaite du tout premier " Guerre des Etoiles ".

Quand je lis tous les commentaires aujourd'hui sur la 4K et surtout sur la démat j'ai le sentiment d'avoir perdu ce coté magique de la découverte, de l'engouement et du plaisir procuré à l'époque, on courrait s'acheter une belle cassette au magasin du coin pour avoir son film fétiche. J'ai travaillé plus de 30 ans sur un grand boulevard Parisien et les magasins de vidéo pullulaient, ce que l'on a perdu aujourd'hui.



Salut Chatbus,

Je te comprends parfaitement c'est clair que tout ce que l'on a perdu et qu'en on voit que les innovations qui font a une vitesse et qu'au lieu de nettement améliorer sans dénaturé du tout le contenu original c'est très dur juste quelques exemples arrivent à ce tour de force mais là cette précieuse cassette c'est clair que là ton Star Wars est vraiment originale de la trilogie originale car j'ignorerai tout ça par rapport à Canal+ car je ne l'ai jamais eu étant enfant ou bien après c'est juste depuis cette année que je l'ai par le biais de mon boss. Bref je regrette les temps de Blockbuster, Télé-France ou autre enseigne de vidéoclub qui s'est vrai quand on allait chercher un film à louer ou au magasin pour en acheter on avait cette envie et cette passion qui nous habitait maintenant je les comptes sur les doigts du main les acquisitions que j'ai fait cette dernière décennie.
Actarus9999
 
Messages: 2922
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • online

Message » 29 Mai 2020 18:34

Spacewolf1 a écrit:Faut pas oublier non plus que jusqu'à la fin des années 80 on était très limité en nombre de chaine. Donc mécaniquement le public était moins dispersé et les séries touchaient plus facilement plus de monde.

Pas seulement ça, mais la démocratisation de la VHS puis du DVD a aussi contribué à ouvrir le champ des possibles au point que chacun pouvait développer sa marotte, au détriment d'un socle commun.

Spongebob75 a écrit:Exactement. Et depuis les années 60 la télévision a tout de même perdue son hégémonie dans le monde des médias. A l'époque tout le monde regardait la TV. Aujourd'hui le public est bien plus hétérogène, réparti entre TV à papa, YouTube, plateformes SVOD, jeux-vidéo...

Ce n'est pas tant ça que le fait que les années 60 télévisuelles ont sans doute produites des tas de séries largement médiocres, voire pire, mais qu'on ne se souvient plus que des bonnes choses car notre mémoire est sélective.
Alors qu'actuellement, les bouses contemporaines sont juste devant nos yeux et le filtre du temps n'a pas fait son effet.

Un peu comme on se souvient du cinéma français des années 70 avec nostalgie "ah Bébel, Delon, De Funès" et qu'on oublie Les charlots et Max Pécas...
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Juin 2020 14:57

tenia a écrit:50 éditeurs vidéo français lancent un appel aux pouvoirs publics pour un plan de sauvegarde.
ImageImage
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 05 Juin 2020 8:45

50 éditeurs vidéo français lancent un appel aux pouvoirs publics pour un plan de sauvegarde.


Oui je suis pour la sauvegarde du support physique et je trouve qu'il est en danger aujourd'hui.
Que peuvent faire les pouvoirs publics qui nous poussent au max à la démat pour n'importe que ce soit avec toutes ces applications des plus débiles les unes que les autres et j'en passe ?. De ce coté je n'attends pas grand chose d'eux, c'est à nous consommateurs de le faire perdurer par notre seule action et passion.

Je suis plus que désolé de constater ce que peut provoquer la démat sur une personne très jeune de mon entourage qui ne voit que par ça et se retrouve avec une mémoire pire qu'une passoire à 20 ans, elle ne sait même plus ce qu'elle a regardé comme film il y a à peine 48h sur son portable collé à sa main 24h sur 24, c'est pire que de l'abrutissement, elle ne retient absolument rien à force d'ingurgiter n'importe quoi. quelle tristesse.
Invite76
 
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:19

tenia a écrit:50 éditeurs vidéo français lancent un appel aux pouvoirs publics pour un plan de sauvegarde.
ImageImage


Le confinement a provoqué un basculement important de consommateur sur le dématérialisé avec un prévisible phénomène de cliquet dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
C'est ce phénomène de cliquet qui sur le long terme sera le plus délétère pour le secteur du physique vu sa situation préexistante avant confinement déjà très largement declinante
Il faudra attendre les chiffres du septembre du CNC pour avoir un début de réponse sur la dynamique
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:35

Et quand on voit comment se comportent les magasins et leurs vendeurs je m'en foutistes avec le support physique DVD blu-ray et 4K il est certain que de ce coté ils font tout pour qu'il disparaisse.
On ne peut pas mieux faire pour dégouter le client.
Invite76
 
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:49

On ne va pas remettre une pièce dans la machine sur la grande distribution :roll:
Alors que ce sont sans doute les derniers fautifs dans la situation du physique aujourd'hui
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:57

Qu'ils arrêtent de prendre le consommateur pour un Pigeon en France aussi

35 balles le BR UHD, dispo à 13-15e en espagne...

MAis je pense que c'est délibéré de la part des gros studios.

Comme en France on a un plutôt bon réseau internet en plus.

D'ailleurs on a souvent des prix plus bas sur itunes Store
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:22

c est vrai quand on voie les prix entre ZOOM et amazon France, c est 3 x plus cher des fois :o
sur le même import.
et ailleurs c est pas mieux.

mais c est le serpent qui se mort la queue, pas de demande pas d offre, pas d offre pas d acheteur potentiel en magasin.

bizarrement, pendant le confinement j ai plus acheter que regarder en streaming, je dois être une exception :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juin 2020 19:23

Tony 61 a écrit:c est vrai quand on voie les prix entre ZOOM et amazon France, c est 3 x plus cher des fois :o
sur le même import.
et ailleurs c est pas mieux.

mais c est le serpent qui se mort la queue, pas de demande pas d offre, pas d offre pas d acheteur potentiel en magasin.

bizarrement, pendant le confinement j ai plus acheter que regarder en streaming, je dois être une exception :mdr:


On est au moins 2 ! J’ai visionné exclusivement ma collection de Blu-ray UltraHD pendant le confinement (et acheté beaucoup aussi) !
Je n’ai recommencé Netflix que cette semaine avec Snowpiercer et Space Force, mais là j’ai les 10 Star Wars en UltraHD à regarder :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Juin 2020 19:38

Perso j'ai failli commander un Coffret BR, Le Deluxe de Batman Beyond, pendant le confinement

Il était à moitié prix mais craignant de galérer avec la livraison ( encore une fois), j'ai préféré reporter l'achat

J'ai raté la promo... Tant pis j'attendrai la prochaine baisse

PS mon précédent achat physique date de + d'1an c'était déjà le précédent coffret Batman Animated Serie
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2020 19:56

Ha oui par contre faut pas déconner, j'ai pas regardé Netfliux et leur image dégueu.
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:09

Le confinement n'a pas vraiment provoqué de basculement vis-à-vis de la démat, puis que l'année dernière déjà, le marché physique ne pesait plus que pour 29% de la valeur du marché vidéo total en France.

Quant aux tarifs etc, on en a déjà parlé, mais les comparaisons de tarifs du genre "les nouveautés sont 3 fois plus chères en France qu'ailleurs" sont généralement en grande partie biaisées. Et si vous achetez vos UHDs 35€, arrêtez.

Mais je rejoins Darkhan, la grande distrib ne fait que mettre en vente ce qui s'achète.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message