Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, ok3d et 15 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 05 Juin 2020 14:11

Pour ceux qui ont des regrets, il est encore dispo en Allemagne à 120€: https://www.amazon.de/gp/product/B01N5VHLUG

Je l'ai testé hier soir avec la "mise à plat" par Sonarworks, très intéressant. Je vous mettrai la courbe de leur mesure, et ma correction quand je l'aurai faite.

Ce qui est marquant pour moi avec ce casque, en plus de sa résolution sans être trop fatiguante, c'est l'espace sonore. Clairement c'est un Espace et pas une Twingo :ane: :lol:

Il est très "immersif", c'est très sympa pour se changer les idées dans la musique :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:39

voila reçu hier , il se rode doucement. a votre avis combien de temps pour le rodage. avez vous changé le cable d'origine ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:49

je n'ai pas constaté de différence notable avant ou après un éventuel rodage , ce casque pour moi est excellent dès sa 1ere écoute.
mais bon je ne crois pas aux vertus du rodage , je pense plutôt que ce sont nos oreilles qui se rodent :ane: :lol: .
pas changé le cable non plus , je l'ai fait pour mon elear mais c'est plus pour le confort que pour une amélioration sonore que je n'ai pas constaté d'ailleurs.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:37

En plus du câble 3m (très bien pour regarder des films), j'ai acheté un câble court 1m — très bien pour l'ordinateur et le DAP :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:00

tu as pris quoi comme cable .
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:01

Un no name sur à-ma-zone — mon seul souci, avec les câbles, c'est leur longueur… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:40

grossetouf a écrit:voila reçu hier , il se rode doucement. a votre avis combien de temps pour le rodage. avez vous changé le cable d'origine ?



Cf Hydrofuge, je n'ai rien constaté de spécial sur le mien, après 3jours non-stop. Sur mon Beyer Amiron, j'avais remarqué un net affinement des basses.

Pour le câble, celui d'origine a l'air très bien, reste effectivement juste la longueur si embêtante :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:44

Sinon, suite des mes commentaires:

- en comparant avec la correction "complète" (mise à plat de la réponse) par Sonarworks, je trouve que Philips a très bien choisi sa courbe. Si on le corrige complètement, il devient trop ennuyeux, on perd vraiment son caractère. Je vais donc me faire une correction légère je pense.

- voici la courbe mesurée par Sonarworks, si ça peut servir à d'autres comme base:
Image

Il est en tout cas vraiment bon sur les voix je trouve; probablement que le creux permet de les mettre en valeur (courbe sans correctif).
Je pense juste atténuer un peu les aigüs pour mon goût.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:54

et comment comptes tu faire pour atténuer les aigus
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:14

grossetouf a écrit:et comment comptes tu faire pour atténuer les aigus
Ma source est un ordi, donc avec un plugin sous Jriver.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:55

ssebs a écrit:Sinon, suite des mes commentaires:

- en comparant avec la correction "complète" (mise à plat de la réponse) par Sonarworks, je trouve que Philips a très bien choisi sa courbe. Si on le corrige complètement, il devient trop ennuyeux, on perd vraiment son caractère. Je vais donc me faire une correction légère je pense.

- voici la courbe mesurée par Sonarworks, si ça peut servir à d'autres comme base:
Image

Il est en tout cas vraiment bon sur les voix je trouve; probablement que le creux permet de les mettre en valeur (courbe sans correctif).
Je pense juste atténuer un peu les aigüs pour mon goût.


Et bien, sur les voix je suis absolument d'accord. J'ai un cd de référence pour cela, le Requiem de Mozart. Les voix prennent de l'ampleur, du corps. Je trouve ce cd exigeant sur ce critère.
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 06 Juin 2020 0:46

j'ai remarqué également quelques "ssss" sur l'aigu sur certains morceaux et c'est très désagréable. j'ai testé les disques démaquillants entre le hp et le pad et tout est devenu normal, plus de dureté sur l'aigu. merci à celui qui a donné ce conseil. quelquefois il ne faut pas grand chose pour améliorer un système.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:46

Voici ma correction en égalisation paramétrique:
post180315043.html#p180315043

Les sifflantes sont gênantes à partir d'un certain volume d'écoute, ce casque est en quelque sorte un "loudness" amélioré :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 22 Juin 2020 8:11

Bonjour,

Le X2HR à 113,29€ outre-Rhin.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33214
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:56

Bonjour à tous,

Un nouveau « petit » retour après quelques semaines passées en la compagnie du fidelio :)

Bon et il faut l’avouer … j’ai aussi un peu craqué … le confinement peut être …. faut dire que ça m’arrange bien comme excuse :siffle: .

Pour la petite histoire, avant le confinement, je ne disposais que d’un vieux casque Sony MDR 370 que j’avais eu il a presque 25 ans. Au jour d’aujourd’hui, en plus du casque Philips, je me retrouve après 3-4 mois avec :

- Le dac D30 de chez TOPPING.
- L’ampli A30 de la même marque.
- Combo ampli class A/DAC 9028 distribué par audiophonics.
- Et dernièrement, un K214 distribuer par audiophonics

Bilan … faut pas m’enfermer … c’est pas bon pour mon compte en banque … :mdr:

Sinon concernant l’association de tous ces matériels, comme relaté dans les pages précédentes, je n’avais pas « entièrement apprécié » le D30 de topping, certainement bon à des oreilles, mais il ne correspondait pas à ce que je recherchais. L’ampli A30, bien, sans reproches particuliers, mais je voulais essayer autre chose (class A) et surtout revenir vers un dac sabre.

J’hésitais déjà au moment de l’achat des Topping avec le combo ampli class A/DAC9028 de chez audiophonics, j’ai donc tenté ce dernier.

Bon alors j’annonce, je vais être dithyrambique … en tout cas c’est ce que mes oreilles mon racontées.

Donc réception, branchement, allumage et là on retrouve déjà plus la signature des DAC sabre, jusque là vous allez me dire, c’est normal ….
Par contre, avec en plus l’association d’un ampli Class A + le fidelio + mes oreilles … ça a fait un peu comme dans le dessin animé ratatouille, vers le début, quand il prend divers aliments quelconques pour les assembler et que ça explose en bouche. Je ne sais pas si vous voyez la scène …
Ce qui me fait dire cela, c’est que j’ai apprécié la sonorité du fidélio branché sur les divers matériels essayés précédemment, j’en avais parlé. C’était bien, propre, carré, ce que vous voulez mais cela s’arrêtait plus ou moins là. Il me manquait juste un peu de cette émotion, qui vous fait faire cette tête :o
Et bien c’était ma tête à l’écoute de cette association, j’ai passé quelques morceaux que je connaissais et il y avait quelque chose en plus que mes oreilles ont appréciées. Même après plusieurs écoutes d’une bande son, encore maintenant sachant que j’ai commencé à écrire ces lignes il y a presque 1 mois. Même à divers moments et après plusieurs jours ou semaines d’écoutes … je ferme les yeux et voilà les poils … « quasi systématiquement » … comment dire …

Dans le salon, au fil du temps, j’ai bien essayé d’améliorer les choses avec les enceintes. Lors de l’achat de celles çi, il y’a quelques années, j’avais même essayé plusieurs config en situation plus ou moins avantageuses dans les boutiques, mais jamais je me suis retrouvé à me dire dans une situation … putain ça claque … il me faut ça !!
En plus, pour après se retrouver chez soi avec quelque chose de différent à cause d’une pièce différente … bref !

Y’a définitivement qu’en extérieur que personnellement je trouve ou retrouve du plaisir, avec les fameux poils qui se dressent. Sauf peut-être un peu plus maintenant, justement avec le casque et/ou, tout du moins, avec cette association de l’ampli class A/DAC 9028 en provenance d’audiophionics + le fidelio.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai Avril lavigne sur les oreilles, le morceau skater boy, je suis scotché par la descente du casque.
Les voies d’angus et lulia stone … la guitare de bob dylan ou de jeff buckley qui claque, c’est bien le mot !
Ou encore dire straits, l’album « on the night » avec le morceau « you and your friends » ou ERA avec le morceau « Ampéra », c’est là que j’ai fait cette tête :o et que je me suis enfoncé dans mon siège …
Dans un autre registre la BO de TRON des daft punk … avec la mélodie du film. Les derniers morceaux « Arrival » ou « Flynn lives » … je ferme les yeux et j’y suis. En reprenant ce texte, j’ai en ce moment la numéro 4 « Recogniser » vers la fin du morceau … et bah les poils …
Un autre morceau pas terrible terrible mais assez drôle en termes de « sensation » dans les basses fréquences. C’est issu de l’album « two steps from hell – Skyworld », le morceau « dark ages » pour ceux que ça intéresse. Assez spécial, je n’aime pas trop celle-ci en particulier, mais le début est surprenant. J’ai très peu de fois entendu cette descente, après je n’ai pas beaucoup d’expériences dans les casques et ce que l’on peut en obtenir.

Je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner sur du classique, je n’écoute pas beaucoup de ce style de musique et n’ai pas de point de comparaison.

Vous allez peut-être me contredire, pas de problème, mais l’impression que me laisse ce casque associé avec ce combo ampli/dac est similaire à celle d’une écoute en extérieur ou à la limite d’une écoute avec l’appui d’un caisson (sans le côté envahissant). Les morceaux qui n’ont pas spécifiquement vocation à descendre ne descendent pas beaucoup plus, alors que dans les morceaux ou ces fréquences sont distillées, la « sensation de descente » est surprenante pour ma part. Cf morceaux d’avril lavigne et two step from hell cité un peu plus haut et d’autres.

Après, certainement que d’autres casques ou casques + ampli/dac feraient pareils, voire mieux, je n’ai malheureusement (ou heureusement) pas de recul sur la question. Je suis tout de même assez stupéfait du résultat actuel en termes de sensation, définition, aération, et descente VS coût.

Donc, après ces essais fructueux, je me suis dit … si avec un petit combo comme celui-ci, on arrive à avoir ce résultat, qu’est-ce que cela doit être avec un ampli class A dédié, « censé être de qualité supérieure ». Cette fichu course du « toujours mieux » … pfff … c’est à ce moment là que j’ai craqué pour le K214 :mdr:

J’avais par contre besoin d’un dac pour alimenter le K214. J’ai donc avant de brancher changé les AOP de la sortie ligne (RCA) sur le combo Ampli class A/ DAC 9028. La sortie casque est sur du JRC5532, mais la sortie ligne sur des AOP différent (OP275).
Ceci afin de tenter de comparer sur une base similaire, j’ai donc remplacé l’OP275 de la sortie ligne par un couple de 5534.

Le résultat est que, en switchant de l’un à l’autre, sans rentrer dans des détails, je peux éventuellement le faire si on me le demande, je n’ai finalement pas de critique particulière concernant le K214.
C’est bien, propre, très propre même, c’est aussi très très proche mais je ne retrouve pas ce petit plus qui me titille les oreilles, qui me fait vibrer, secouer la tête ou taper du pied. Attention c’est très bien, juste je préfère le combo ampli/DAC avec le fidélio. Je garde le k214 en prévision de futurs achats de casques avec qui l’association pourrait me faire dire les mêmes choses que précédemment avec le combo. Mais pas tout de suite, là je profite.

Donc au final, comme vous l’aurez peut-être compris, c’est le combo Ampli class A/DAC 9028 distribué par audiophonics qui tourne avec le fidelio. Il est simple (une seule entrés USB), pas cher (relatif), simplement deux sorties (une casque et une ligne). Je suis très content de cet achat, mes oreilles sont enchantées, même après avoir testé le K214, le topping A30, la sortie casque de l’OPPO 105 et un DAC CL.
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à écouter au casque et beaucoup plus que dans le salon. Je suppose que je pourrais trouver mieux, et encore … ça va dépendre de mes oreilles et du ressenti personnel, donc même pas sur ...

J’ai été assez dithyrambique, mais vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus :ane:
Tiens … je viens de terminer d’écrire, « solar sailer » la numéro 15 de la BO de TRON commence … pfff que c’est BON … encore les poils !!!

Ah oui aussi, je n’ai pas d’actions chez audiophionics et ne pousse pas à la vente bien évidement.
J’ai trouvé une association qui me plait, mais que quelqu’un d’autre pourrait détester. je partage juste mon ressenti qui s’étale pour l’écriture sur presque 1 mois comme dis plus haut. Bref, à méditer … :thks:

A plus
Greg
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message