Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 03 Juin 2020 11:42

JamesAdams a écrit:....
Pourquoi ne pas faire tourner jeedom sur unraid ?


Tu as le problème du code ARM et de toutes les interfaces domotiques (zwave etc ...) pour lesquelles il faut trouver des pilotes.
Dans ce contexte installer une box jeedom parait la solution la plus immédiate.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2020 11:57

MLill a écrit:
JamesAdams a écrit:....
Pourquoi ne pas faire tourner jeedom sur unraid ?


Tu as le problème du code ARM et de toutes les interfaces domotiques (zwave etc ...) pour lesquelles il faut trouver des pilotes.
Dans ce contexte installer une box jeedom parait la solution la plus immédiate.

Michel


Pas compris...

moi j'ai jeedom qui tourne dans un docker dans un pc jamais eu de problèmes...
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 03 Juin 2020 12:09

En fait, je vais éviter de faire tourner la domotique en + sur unraid meme si je pense que je vais regardé dans un premier temps comment ca se passe avec une Vm ou tournera Raspberry.
Mais a terme, ce sera une petite carte dédiée.
La principale raison est que je ne souhaite pas faire tourner le serveur Unraid H24.
Dernière édition par Polopretress le 03 Juin 2020 12:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2020 12:10

Donc je me suis posé de mauvaises questions :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:15

Bon après avoir fait des recherche pour sécurisé mon réseau je vais partir sur vyos qui est un router qui intégré un firewall et gère iptables est compatible avec ma carte réseau de merde et BEAUCOUP plus optimiser que pfsense pour gérer les 10gb une fois tout configurer je vais enfin ouvrir mon serveur sur internet :lol:
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 04 Juin 2020 0:05

Polopretress a écrit:
MLill a écrit:Une question de néophyte ;)
Quand vous faites tourner plusieurs VM Windows 10 sur un même PC, vous utilisez le même numéro de licence ?

Michel

Alors, très bonne question.

Déjà, il faut savoir que l'on peut avoir des clefs OEM pour presque rien et tout reste officiel. on va dire 5€ la licence.
La cérise , c'est que cette clef est unique, non pas pour un OS mais pour un PC; En fait, c'est l'adresse MAC de la carte mere qui s'enregistre.
Donc sur un seul PC avec multiple VM Win10, tu n'as besoin de t'acquitter que d'une seule licence :love:

Ca fait des années que sur mon main PC, j'ai 3 ssd de boot avec chacun la meme clef Win10 utilisée.

Petite correction car en fait, j'ai un doute...
Je pense finalement que c'est plutot l'adresse MAC de la carte réseau qui fait foi....
Dans les VMs, on peut choisir son adresse son adresse MAC mais si on choisit la meme adresse pour les différentes VM qui vont tourner en meme temps, j'ai l'impression que cela va mal se passer....

Donc a confirmer...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 0:09

Oui car la carte mère n'a pas d'adresse mac car les adresse mac sont pour les composant relier au réseau donc la carte réseau mais normalement si tu mais la même adresse mac pour chaque carte réseau de ta vm ça devrait fonctionner.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 04 Juin 2020 2:54

ok :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 3:03

Tout dépend si tu veux une réponse technique ou légal. Bien sûr techniquement la même VM peut être dupliquée à l'infini avec la même licence. Si tu pose la question à kro$oft c'est une licence par VM active. Au prix de la licence, surtout pour un usage professionnel je pense qu'il est plus sage d'être en règle.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 04 Juin 2020 3:10

Oui, je sais, les KMS existent mais depuis que j'utilise des clefs officielles, je m'en porte mieux.
Un jour ou l'autre la KMS prend l'eau et ca m'a saoulé surtout au prix de la licence OEM.

J'aurai tendance a dire que meme s'il faut prendre une clef pour chaque VM, c'est pas la mort comparé au prix du serveur. (5 clefs ~15€)
Ca, ca me fait aussi penser a une autre section du forum sur les salles dédiées où l'investissement se porte au moins a 10k€ et que l'on utilise du tissu à 30 balles (lycra et/ou burlington) pour réaliser la toile de l'écran au lieu d'acheter une toile technique.
Or la toile est un élement primordial sur la qualité video et meme le rendu audio quand on est en transonore.

Donc les économies de ce type, faut vraiment réfléchir pour confirmer ses priorités.
Dernière édition par Polopretress le 04 Juin 2020 11:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 9:08

Merci pour toutes ces informations.
Elles m'aident beaucoup dans mes réflexions.
Car une chose est de connaître la théorie, une autre d'avoir fait l'expérience.

J'ai pris une licence Windows "Home Vollversion" pour faire évoluer mon PC-HC, et je pourrai voir ensuite ce que m'apporte la virtualisation de Windows.

Mon idéal reste les licences unRaid.
Transférer une licence d'une machine à une autre est rapide et sans contrainte.
Je sais aussi où vont les euros dépensés dans l'achat de la licence sans rémunération d'intermédiaires plus ou moins agréés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2020 18:48

Grosse alerte aujourd'hui de la part de ma carte mere. je ne vois pas trop le probleme....

J'allume le PC serveur, ventilo a fond comme d'hab avant que le bios ne démarre sauf que d'habitude , ca dure 1 a 2 secondes et là ca continue...
Je constate que le serveur n'est pas lancé. Code 55 sur l'afficheur de la carte mere (qui doit correspondre a qqchose au niveau des RAM mais j'y crois moyen...)

J'éteins plusieurs fois et relance ==> pareil.
Je recommence , cette fois en connectant mon monitor sur la sortie carte video mais pareil et ecran noir. Rien a faire, le bios ne démarre pas...je n'ai pas droit a la page d'acceuil ASROCK pour entrer dans le BIOS.

cette fois j'appuis plusieurs fois sur le bouton qui relance le PC (pas le bouton qui l'éteint) et au bout de 3 a 4 essais, le PC demarre normalement. Aucun message d'insulte comme si rien ne s'était passé. Pareil une fois sur l'interface de unraid, tout fonctionne correctement.

Je reboot le PC dans unraid==> pas de probleme. ca démarre normalement
Je "shutdown" le PC dans unraid , puis je le redemarre par le bouton ==> meme blocage (code 55) et meme méthode de déblocage.

j'ai fait la manip 4 a 5 fois et c'est répétitif.

Je n'y comprend plus rien...
Grosso modo, aujourd'hui , je suis dans l'impossibilité de démarrer ce pc simplement par la touche power...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 19:04

Polopretress a écrit:Grosse alerte aujourd'hui de la part de ma carte mere. je ne vois pas trop le probleme....

J'allume le PC serveur, ventilo a fond comme d'hab avant que le bios ne démarre sauf que d'habitude , ca dure 1 a 2 secondes et là ca continue...
Je constate que le serveur n'est pas lancé. Code 55 sur l'afficheur de la carte mere (qui doit correspondre a qqchose au niveau des RAM mais j'y crois moyen...)

J'éteins plusieurs fois et relance ==> pareil.
Je recommence , cette fois en connectant mon monitor sur la sortie carte video mais pareil et ecran noir. Rien a faire, le bios ne démarre pas...je n'ai pas droit a la page d'acceuil ASROCK pour entrer dans le BIOS.

cette fois j'appuis plusieurs fois sur le bouton qui relance le PC (pas le bouton qui l'éteint) et au bout de 3 a 4 essais, le PC demarre normalement. Aucun message d'insulte comme si rien ne s'était passé. Pareil une fois sur l'interface de unraid, tout fonctionne correctement.

Je reboot le PC dans unraid==> pas de probleme. ca démarre normalement
Je "shutdown" le PC dans unraid , puis je le redemarre par le bouton ==> meme blocage (code 55) et meme méthode de déblocage.

j'ai fait la manip 4 a 5 fois et c'est répétitif.

Je n'y comprend plus rien...
Grosso modo, aujourd'hui , je suis dans l'impossibilité de démarrer ce pc simplement par la touche power...



Alors tu a quoi comme ram combien de barrettes ? si il y en a plusieurs bien branché en dual chanel ? au pire tente un reset du bios
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 05 Juin 2020 1:13

Bon, j'ai tout essayé, c'est étrange. des fois ca boot direct, d'autre fois non.
j'ai 2 barettes de 8Go en 3000 installé dans les bons slots (le 2 et le 4). dans le bios je les ai positionnée en 2933.
Si je mets en standard "2400" c'est pareil.

J'ai fait du test de RAM ==> aucun probleme.

Etrange aussi car dans mon bios, j'ai retrouvé les IOMMU en "Auto" alors que je suis quasi certain que je les avais forcé en "ENABLED"...
Mais bon, de toute façon, c'est pas lié car avec mon pb , le bios ne démarre meme pas.

Je vais regarder si le phénomene s'amplifie ou se résoud "magiquement" comme il est venu... Pour l'instant, le fait de relancer par le bouton de reset débloque le bios.
Si je vois que cela m'enerve trop, je referai un reflashage du bios pour voir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2020 3:02

Sinon, j'ai fait ma premiere VM Win10.

En VNC dans un premier temps.
Ca fonctionne bien mais c'est meme pas la peine d'essayer de lancer un film ou de regarder Youtube car ce n'est pas fluide.


Puis en passthrough avec ma petite carte graphique GT710
Cette fois, c'est nettement mieux !
Ca n'acceptera pas une conf PCHC mais avec ca passe avec VLC aussi bien en 1080p qu'en 4K. (donc sans traitement)

J'ai un peu cherché quand meme car je me retrouvais avec un écran noir au lancement de la VM. Vu que la carte Nvidia était la seul dans les slot, c'est a priori connu...
Il fallait mettre le Vbios de la carte et là, plus de problème. Des drôles d'effet de pixellisation et scintillement quand meme mais cela a disparut après installation du dernier driver Nvidia.

un clavier et une souris en Passthrough, c'est parfait. je n'ai pas essayé la partie audio mais ca ne doit pas poser de probleme non plus.
Le seul truc , c'est que si on redémarre windows, ca se passe bien mais si on l'arrete , alors on ne retrouve pas la main sur la GUI unraid (donc obligé de passer par le PC distant pour la retrouver)

Je me demande vraiment a quoi sert le passthrough du ssd. Là , j'ai tout installé sur le disque cache (dans le user share "Domains") et le lancement est super rapide.
Idem pour l'acces au réseau. je DL a 35Mo/s donc aucune limitation par rapport a mon main PC :)

La prochaine étape sera l'essai en mode PCHC avec la GTX1080 mais pour cela , j'ai d'autre chose a faire avant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14562
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau